NCIS – S20E17 – Stranger in a Strange Land – 12/20

Après une énième pause dans le visionnage (et je ne parle même pas de la publication des critiques !), me voilà de retour avec le récap de l’épisode 17 de cette vingtième saison de NCIS. Et je dois avouer que je suis un peu déçu. Si l’idée de base avait du potentiel, l’exécution m’a laissé sur ma faim. Vraiment, je me suis ennuyé…

Spoilers

Une enquête soporifique et un Jimmy qui refuse de voir sa fille grandir

Une enquête banale | Un personnage qui ne se ressemble pas | Un Jimmy trop protecteur

Une enquête banale

L’équipe du NCIS est sur les traces d’un meurtre lié à un réfugié afghan. Sur le papier, ça sonne comme une histoire poignante, actuelle, mais à l’écran, ça manque de mordant. Déjà, ça commence sur un flashback percutant et efficace, mais c’est vite oublié par la suite. Vraiment, je me suis senti plus investi au début de l’enquête… sauf que plus on avançait, moins j’accrochais à l’histoire, qui semblait enchaîner les clichés.

Ainsi, lorsque l’équipe découvre que le réfugié est en réalité un interprète qui a aidé les Marines en Afghanistan, l’intrigue prend une tournure politique et j’ai eu un sursaut d’espoir… En vain ! Au lieu d’explorer en profondeur les dilemmes éthiques de cette situation, l’épisode se contente de survoler le sujet. Peut-être est-ce parce que nous avons déjà vu des histoires similaires dans le passé, ou peut-être est-ce simplement parce que l’épisode n’a pas réussi à me captiver comme je l’espérais, mais… je me suis ennuyé.

Une enquête banale | Un personnage qui ne se ressemble pas | Un Jimmy trop protecteur

Un personnage qui ne se ressemble pas

Le point le plus dérangeant de cet épisode reste le comportement de Nick. Son énervement semblait déplacé et ne correspondait pas au personnage que nous avons appris à connaître au fil des saisons. Il a eu ses périodes où il était énervé, je ne dis pas, mais il y avait une évolution logique et à long terme avec l’abandon de Bishop quand c’était le cas. Malheureusement, là, en revenir à le torturer sur le fait qu’il est un immigré… C’était comme s’il était devenu une version caricaturale de lui-même, et cela m’a vraiment sorti de l’histoire.

Je déteste quand la série propose ce genre de développement pour les personnages, surtout qu’on sait pertinemment que ça n’aura aucun impact par la suite, c’est vraiment que pour un épisode. Et puis ce col roulé en fin d’épisode, horrible ; Nick, il faut te reprendre ! Je lui souhaite de le faire avec la médecin de cet épisode forcée de travailler dans un supermarché, parce qu’elle était plutôt intéressante comme personnage. C’était un peu le seul point fort de l’épisode.

Une enquête banale | Un personnage qui ne se ressemble pas | Un Jimmy trop protecteur

Un Jimmy trop protecteur

Du côté de Jimmy et de sa fille Victoria, l’humour était supposé être au rendez-vous… mais là encore, on tombe rapidement dans le cliché et ça m’a plus fait lever les yeux au ciel que rire. Peut-être qu’il faudrait que je sois père d’une adolescente pour que ça fonctionne mieux sur moi ?

Bref, Victoria s’apprête à sortir pour un rendez-vous en groupe, et Jimmy, dans un élan de surprotection, décide de tout annuler parce qu’il comprend qu’il y a un garçon derrière tout ça. C’était drôle, certes, mais un peu cliché. On a déjà vu ce genre de comportement de la part de parents inquiets dans d’autres séries, et je m’attendais à quelque chose de plus original de la part de NCIS.

L’avantage, c’est que cette réaction de papa poule venant de Jimmy permettait de développer davantage sa relation avec Jess, et ça, j’approuve toujours quand ça se produit. C’est elle qui réussit à rattraper la situation et à me faire rire (sans jamais mentionner son père d’ailleurs, un comble après le pataquès de l’épisode précédent !), même si j’ai du mal à croire qu’un patron vienne donner des conseils d’éducation à son subalterne comme Vance finit par le faire. Allez Jimmy, il est temps de comprendre que ta fille est en train de grandir et sera bientôt une adulte.

Une enquête banale | Un personnage qui ne se ressemble pas | Un Jimmy trop protecteur

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.