Loki – S02E01 – Ouroboros – 15/20

Non, mais désolé, j’essaie vraiment de suivre tout le délire, mais je n’y arrive pas. Je me retrouve avec les mêmes sentiments qu’en saison 1 : c’est top à regarder, le casting est incroyable, mais malgré la simplification des enjeux, ça part trop dans tous les sens pour garder vraiment du sens. On peut facilement suivre chaque étape, je ne dis pas, sauf que ça me force un peu trop et tout du long à me dire que « OK, c’est comme ça, crois-les sur parole ».

Spoilers 

Loki revient de la Citadelle du Bout du Temps – mais il revient un peu trop dans le passé. Ou le présent. Ou le futur.

The TVA has to change – and it has to change now.

Saison 1 | Errance temporelle | OB | Sylvie

Le résumé de la saison 1

Miss Minutes, les Gardiens, la TVA, la timeline sacrée et les variants ? Je suis bien content d’avoir eu un résumé de la saison 1 dès ce début d’épisode, mais force est de constater que j’aurais peut-être dû essayer de trouver le temps de la revoir en entier aussi, parce que… Bordel, mais je suis perdu dès le résumé. Il allait bien trop vite – en replaçant aussi au passage chaque personnage, de Mobius à Sylvie.

Un variant fugitif tuait les agents de la TVA – Sylvie – ce qui posait problème à celle-ci. Of course. Loki a donc été embauché pour se traquer lui-même et arrêter Sylvie, avant de se retrouver à faire équipe avec elle. Si la TVA pensait bosser pour des Gardiens du temps, il a été révélé que ceux-ci étaient faux. Quant à la fin de saison, elle voyait Sylvie en désaccord à nouveau avec Loki : elle a choisi de croire que le grand méchant leur mentait quand il disait la vérité. En le tuant, elle a donc multiplié par accident le nombre de timelines – et le nombre d’ennemis à abattre.

Quant à Loki, il appelait Mobius au secours pour mieux se rendre compte qu’il était déjà trop tard : Mobius n’avait plus aucune idée de qui il était et la statue au centre de la TVA était désormais leur ennemi, Kang… Gênant, tout de même.

Eh, ce résumé donne l’impression qu’on peut tout comprendre, finalement. On enchaîne sur un Marvel Studios version 2023 qui est sublime, mais manquait de musique, tout de même.

Saison 1 | Errance temporelle | OB | Sylvie

Errance temporelle

La saison 2 commence sur une belle musique dramatique qui confirme que la série aura toujours une esthétique incroyable. Loki tente de s’enfuir alors qu’il est poursuivi par Mobius et des agents de la TVA. C’est un peu un fail, sur le moment, mais il parvient tout de même à sauter dans une voiture volante pour s’échapper. Ce faisant, il distrait la conductrice qui rendre directement dans le visage de la statue de Kang, avant de finir sa course de nouveau dans la TVA.

Là, Loki réussit à sauver sa peau de justesse avant que la voiture tombe définitivement de plusieurs étages et se retrouve alors face à face avec Casey. Encore un personnage que j’avais oublié – mais pas grave, Casey aussi a oublié Loki. Le problème, c’est qu’il a à peine le temps d’expliquer qu’il ne connaît pas que Loki que le dieu disparaît sous ses yeux pour réapparaître au même endroit. Mais… pas à la même époque.

Il est ainsi dans le futur où Casey le reconnaît et lui indique où se trouvent Mobius et B-15 juste avant que Loki ne redisparaisse. Oh, ça va être prise de tête cette intrigue, je sens ! Casey peut au moins faire le lien entre nos héros et indiquer qu’il a aperçu Loki au reste du bureau. Par contre, Mobius et B-15 sont en plein débat pour essayer de comprendre ce qu’il se passe ; ne parviennent pas à trouver Loki avec Miss Minute et sont aussitôt convoqués dans la Pièce de Guerre par des supérieurs qui ne doivent pas être ravis de la gueule de la Timeline Sacrée désormais.

Pendant qu’ils s’y rendent, Loki revient à cette époque et tente de joindre Mobius, mais c’est un gros échec. Les scénaristes jouent avec nos nerfs, très clairement. Chaque apparition et disparition de Loki semble le faire sacrément souffrir, en plus. Il est comme tiraillé entre plusieurs espace-temps, ça pose tout de même question, surtout quand il trouve une « War Room » avec des statues de Kang.

Ce n’est pas exactement ce qu’il espérait voir – mais en même temps, je ne suis pas sûr qu’il espérait voir non plus ce que vivent B-15 et Mobius à devoir justifier les actions de la saison 1 et le message de Loki expliquant aux agents de la TVA qu’ils ne sont que des variants lobotomisés. Grosso modo. Dans la réalité où il atterrit, Loki entend au contraire des enregistrements de Kang, puis de Ravonna. C’est moins passionnant que B-15 et Mobius, franchement : j’ai bien aimé les enjeux qui se clarifiaient à la TVA qu’on connaissait déjà, avec X-5 qui s’en prend à eux autant que les supérieurs hiérarchiques.

La juge finit toutefois par concéder à B-15 la raison : elle ordonne d’arrêter l’élagage des timelines pour le moment. Loki choisit ce moment pour débarquer et révéler ce qu’il a vu dans le passé : la salle a été créée par Kang. Là-dessus, il s’isole avec Mobius pour tenter de tout lui raconter, mais il laisse derrière lui une Générale très sceptique. Elle explique donc à X-5 que c’est clair pour elle : il faut retrouver Sylvie pour comprendre ce qu’il s’est passé à la fin des temps.

Quelque part, ça me rassure : personne ne semble plus rien comprendre non plus dans les personnages. Mobius essaie tellement de comprendre ce que Loki lui balance que je me sens moins seul. Loki ? Il annonce une guerre qui débarque, avec « Celui qui reste » qui s’apprête à débarquer, en nombre. Et le pauvre Mobius a du mal à croire ce que Loki lui raconte : pour lui, il n’y a pas de passé possible pour la TVA, alors que c’est là qu’était Loki, puis pour essayer de comprendre ce qu’il se passe, il souhaite contacter Miss Minute.

Malheureusement, Miss Minute n’est pas fiable. Et les scénaristes pas bien clairs : Loki disparaît et réapparaît de manière totalement aléatoire, selon le bon vouloir des révélations à retarder. Et puis, quand il disparaît et réapparaît dans un ascenseur… pardon, mais il devrait être dans le conduit de l’ascenseur plutôt que dans la cabine, non ?

Saison 1 | Errance temporelle | OB | Sylvie

OB

Allez, qu’importe. On note que l’idée de Mobius est d’amener Loki à Ouroboros – dont il ne se souvient pas. Il faut dire en même temps qu’ils ne se sont pas vus depuis 400 ans. « OB » se souvient toutefois de Mobius, parce qu’il est son dernier visiteur. Et il a une excellente mémoire, mais ne se souvient pas d’avoir déjà vu une « errance temporelle » avant dans la TVA.

Il en voit désormais une parce que Loki disparaît pour retourner dans le passé, où il rencontre à nouveau OB. Il lui donne en fait son surnom et a toute une conversation avec lui pour savoir comment se débarrasser de son problème d’errance temporelle. C’est une excellente chose, parce que notre présent est modifié en conséquence : OB se souvient peu à peu de la conversation qu’il a eu avec Loki.

L’avantage, c’est donc qu’OB propose un remède à l’errance temporelle de Loki : il suffit d’un extracteur d’aura temporelle qu’il conserve pour la donner à Mobius dans le présent ; puis de petites prises de risques du genre se faire peler la peau pour Mobius ou s’arracher de l’espace-temps en se démembrant pour toujours pour Loki. Des broutilles qui n’inquiètent pas OB.

Par contre, quand il apprend qu’il y a une surcharge de pouvoir du côté de la TVA, là, il est inquiet. OB embarque Loki, Mobius et B-15 jusqu’au cœur temporel de la TVA – parce que la surcharge de timelines le met en danger apparemment. La série nous embarque donc dans un nouveau délire auquel on ne comprend pas tout, mais l’enjeu est clair au moins : il faut s’occuper de réparer la TVA avant que tout ne s’effondre.

Le cœur est magnifique à voir, et on retrouve l’esthétique habituelle de la série : la vue est géniale. Par contre, c’est peut-être magnifique à voir, mais pas à vivre : la seule solution pour sauver la TVA est selon OB d’élaguer toutes les timelines. B-15 n’est pas pour le meurtre de millions de gens, bizarrement, alors OB trouve une solution de secours. L’idée est simple : il faut vite régler l’errance temporelle de Loki.

Il annonce donc cinq minutes pour mettre en place un plan intenable, et les choses se complexifient encore quand la générale Dox décide de s’en mêler et d’envahir l’armurerie. OB se charge de préparer la fermeture des portes de la TVA – un moyen d’éviter l’élagage – B-15 de Dox et Loki… fait un voyage dans le futur. Ben super. Il oublie au passage le bâton temporel dont il a besoin pour se sortir de son errance temporelle. Mobius ? Il enfile une tenue de cosmonaute à moitié fissurée pour sortir dans le vide intersidéral afin de venir en Loki.

Écoutez, je ne sais pas ; je ne cherche plus à comprendre à ce stade. La série part dans tous les sens, mais les acteurs ont l’air convaincu de ce que disent les personnages alors faisons avec. Dans le futur, Loki cherche désespérément son bâton temporel (et si c’est le futur, on se demande pourquoi ils ne l’ont pas juste laissé là parce qu’ils auraient dû savoir ce qui arriverait à Loki, non ?). Il le fait en parcourant une TVA toujours en état critique, avec trop de timelines partout. Dans le présent, Mobius suit le plan, espérant que Loki fera le nécessaire à temps.

On sent l’importance des enjeux pour tous les personnages et on est un peu déçu pour Loki qui ne trouve pas le bâton temporel à temps – signifiant qu’il va rester dans son errance temporelle pour un moment. Alors qu’il ne reste que trente secondes (dans le présent comme le futur), Loki prend alors tout son temps pour aller décrocher le téléphone. Mais que fais-tu, Loki ?

Saison 1 | Errance temporelle | OB | Sylvie

Sylvie

Tu te perds dans le temps, Loki, apparemment. OB fait son deuil rapidement et ferme toutes les portes de la TVA, condamnant Loki en sachant très bien que c’est le seul moyen de sauver la TVA. Bon, la série s’appelle « Loki », on sait bien que ce n’est pas terminé pour lui quoiqu’on nous dise. Alors qu’il ne décroche pas le téléphone, il aperçoit Sylvie dans le conduit d’ascenseur de la TVA, puis… est repropulsé dans le présent comme il le faut. Mais sans le bâton ?

Voilà, c’est clair, je ne comprends toujours rien à ce qu’il se passe. À son retour, Loki veut absolument retrouver Sylvie, mais ce n’est pas le seul. Les agents de la TVA sont menés par Dox avec tout un tas d’armes à travers un portail. Tout ça pour retrouver Sylvie ? B-15 est à peu près aussi perplexe que moi et… c’est le cliffhanger pour cette semaine.

Oh, il y a aussi une scène post-générique où Sylvie se retrouve dans une branche temporelle dans un McDonald en 1982 avec la commande la plus étrange possible – et une envie de tout tester qui est pour le moins… originale ?

Saison 1 | Errance temporelle | OB | Sylvie

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.