Loki – S02E03 – 1893 – 15/20

C’est toujours vraiment très chouette à regarder, mais je reste frustré de devoir me contenter d’être embarqué et d’ignorer ce qui me semble être des défauts d’écriture – ou en tout cas des lacunes visibles dans les déplacements des personnages et certaines répétitions. Je sais, je sais, c’est comme ça et puis c’est tout ; ça n’empêche pas de savourer de très bons épisodes en plus. Mais tout de même. Je vais me concentrer à la place sur le positif, et c’est très clairement la reconstitution d’une période qui a de la gueule.

Spoilers 

Loki et Mobius souhaitent retrouver Miss Minute, et donc Renslayer, pour sauver TVA.

The sooner we find her, the better.

C’est reparti pour un tour ! Oui, je regarde de plus en plus tard les épisodes – et je publie les critiques encore plus tard – et ce n’est pas pour rien. J’aime beaucoup la série, mais j’ai vraiment du mal à l’idée de me faire balader comme ça sans savoir exactement ce qu’il en est et où l’on va. Ces deux saisons sont trop en mode « accepte que c’est comme ça et ferme-la » pour moi. Cela dit, il y a vraiment de très bons moments, un casting de dingue et de bonnes idées. Je veux dire rien que le début de cet épisode qui promet de nous envoyer en 1893 et nous recycle le générique Marvel Studios à la sauce XIXe siècle, c’était déjà top.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

1868

L’épisode commence donc par l’arrivée de Renslayer à Chicago en 1868. Elle est toujours dans la timeline sacrée, mais elle n’aime pas trop découvrir qu’elle débarque dans ce qui ressemble à un tas de boue – une ferme peu agréable. Renslayer ne comprend pas trop ce qu’elle fait là : elle est supposée passer du temps avec Miss Minute à cette époque afin de rencontrer Celui-qui-reste à la fin des temps.

Le problème, c’est qu’il est mort et que Renslayer doit désormais faire tout ce qu’il a demandé à Miss Minute sans rien demander de plus. L’idée est simple : elle doit déposer un carnet à une fenêtre, et c’est essentiel qu’elle le fasse à ce moment précis pour que Celui-qui-reste puisse de nouveau être à la tête d’un TVA un jour. Cela permettra à Renslayer et Miss Minute d’avoir un rôle important à la TVA. De nouveau.

Le carnet qu’elle dépose ? Eh bien, un manuel de TVA, justement. C’est un petit garçon qui le trouve – et j’imagine que c’est Kang lui-même.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

1893

Quand on revient à la TVA, les branches élaguées par Dox repoussent déjà. OB est donc complètement paniqué à l’idée qu’ils vont tous mourir et que la TVA va exploser à cause de ça. Bon. C’est à chaque épisode à ce stade. La solution ? Utiliser Miss Minutes pour accéder au cœur de la TVA, tout simplement.

Ce n’est toutefois pas si simple : Miss Minute est portée disparue. La seule piste de Loki et Mobius ? Suivre Renslayer pour essayer de retrouver Miss Minutes. Ils le font en se rendant eux aussi à Chicago en 1868. Ils n’y trouent rien d’intéressant, mais ils ne cherchent pas vraiment ce qu’il en est non plus. Ils préfèrent suivre Renslayer ensuite en 1893 – toujours à Chicago, mais cette fois-ci dans une branche temporelle.

En 1893, ils se retrouvent en pleine foire internationale. Il est assez incroyable de voir la transformation de cette ville en trente ans, mais ça fonctionne bien de les voir errer dans la foire et admirer tout ce qu’il se passe. Mobius récupère rapidement un journal qui leur permet de comprendre que Miss Minute est bien là, puisqu’un fantôme de pendule serait en train de terroriser la foule.

L’enquête peut donc reprendre, ce qui suggère que nos deux héros doivent errer dans la foire un peu plus. C’est l’occasion de voir Loki péter un câble sur des statues de sa famille, histoire de faire de l’humour facile, avant qu’on enchaîne sur une fête où on promet quelques merveilles temporelles. Pour l’instant, la merveille temporelle, c’est le budget mis dans les costumes et la reconstitution de cette foire internationale.

Rapidement, Mobius repère malgré tout Renslayer, qui a toujours Miss Minutes avec elle – dans un sac. Toutefois, Loki veut profiter du spectacle avant de parler à Renslayer. Sans trop de surprise, le spectacle est assuré par Celui-qui-reste… avant qu’il ne devienne cela. Loin d’être le personnage terrifiant que l’on a vu en fin de saison 1, le personnage est désormais sur scène à faire des spectacles en parlant avec un phrasé parfaitement insupportable de lenteur.

Si Mobius le trouve risible, Loki est aussitôt terrifié : il sait qu’il a affaire à un Variant qui risque de faire bien des dégâts. Sa simple démonstration d’un cœur de TVA déjà un peu fonctionnel fait froid dans le dos, en vrai, au point que Mobius souhaite le ramener au plus vite à la TVA. C’est contre l’avis de Loki qui a peur de ce qu’un Variant pourrait faire à la TVA… À chaque jour son problème, cela dit.

Et puis, de toute manière, ils n’en sont pas là : Mr Timely, ce fameux Celui-qui-reste en devenir, est harcelé par bien des gens quand il descend de scène. Il y a d’abord Renslayer qui veut lui parler de son futur, puis des investisseurs qui débarquent. Leur but ? Racheter la machine, parce qu’ils sentent bien le pouvoir qui réside dans cette machine.

Timely finit par céder à la proposition d’un investisseur, et ça surprend vraiment Renslayer qui ne comprend pas trop comment cet homme, clairement un arnaqueur, pourrait devenir un jour l’homme plein de pouvoir qu’elle souhaite le voir devenir. En attendant qu’il le devienne, il faut donc réussir à voir ce qu’il est dans cette réalité – un excellent personnage d’arnaqueur qui sait y faire pour ne pas être arrêté, que ce soit par Renslayer, Mobius et Loki ou les gens qui se plaignent de ses arnaques.

J’aime beaucoup le personnage tel qu’il est présenté et j’aime bien la course poursuite qui a lieu dans la Foire Internationale. Avant ça, Loki fait une petite démonstration complètement inutile de ses pouvoirs (vraiment, quel est le but de cette utilisation des pouvoirs et même du type qui lui en veut ?) et Mobius et lui rencontrent Mr Timely. C’est aussi l’occasion de retrouvailles avec Renslayer, mais c’est présenté comme anecdotique.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

Sylvie

Pourtant, Renslayer se retrouve ensuite en tête à tête avec Mobius, et ils prennent le temps de se parler comme les anciens collègues qu’ils sont. C’est un peu tout ce qu’ils peuvent encore faire de toute manière : Loki est coincé dans la grande roue avec Mr Timely et… Sylvie ! Cette dernière sort de nulle part avec pour intention de tuer le Variant de Celui-qui-reste, afin de s’assurer de pouvoir continuer de vivre sa vie pépère au McDo.

Le problème ? Loki lui assure qu’ils ont besoin de la TVA, même si elle n’en veut pas. Bon, techniquement, TVA, c’est Tribunal, donc je devrais dire « le », je sais. Je n’y arrive pas pour autant. Ce n’est jamais qu’un détail : le but de la scène est de nous montrer que Sylvie n’a pas l’intention de se calmer tant qu’elle n’aura pas tué ce variant de Celui-qui-reste. Ce dernier découvre un peu plus d’infos sur la TVA et le manuel qu’on a décidé de lui offrir quand il était enfant.

Il doit toutefois faire face à la colère de Sylvie, ce qui se termine en explosion le propulsant hors de la grande roue. Ils ne sont plus en hauteur, heureusement pour lui. Renslayer profite de l’occasion pour se précipiter sur lui et se barrer bien vite et loin avec Mr Timely, alors que Miss Minute fait simplement diversion : elle se grandit et fait peur à toute la foule.

Elle ne fait pas peur pour autant à Mr Timely. Il est sous le charme de Renslayer, qu’il installe sur une chaise de son invention, avant de rencontrer officiellement Miss Minute. Cette fois, il apprend donc qu’il est le créateur de la TVA, d’une certaine manière. Cela le fascine et semble lui faire bien plaisir, même si Renslayer lui parle aussi du meurtre de Loki et Sylvie.

Pour l’instant, Mr Timely aime bien Loki, cependant : il vient de le protéger de Sylvie. J’ai bien ri de la réaction de Renslayer qui insistait pour expliquer que Loki changeait de camp en permanence, mais la scène est malheureusement interrompue par une nouvelle course poursuite. En effet, Renslayer, Timely et Miss Minute s’échappent à nouveau lorsqu’ils sont retrouvés par les hommes arnaqués, puis par Loki et Mobius. L’ambiance est toujours très sympathique dans la série, au moins, et les mouvements amples de caméra bien pensés.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

Miss Minute

Tout cela mène finalement Renslayer, Miss Minute et Mr Timely sur un bateau, pour retrouver le dernier prototype de Timely avant de retourner à la TVA réparer le cœur. L’avantage, c’est que le but de Renslayer est à peu près le même que Loki, dans le fond : sauver la TVA. La différence réside dans l’optique prévue pour la suite de cette réparation.

On passe en tout cas pas mal de temps avec Timely et Renslayer. J’aime beaucoup l’alchimie entre eux, la jalousie que ça provoque chez Miss Minute et toutes les interactions qui en découlent dans cet épisode. Mr Timely découvre donc qu’il doit le carnet de ses inventions à Renslayer, tandis que Renslayer commence à vraiment aimer passer du temps avec cet arnaqueur. On finit par oubier qu’on est en présence des antagonistes : j’ai plutôt envie de les voir dominer le monde et les timelines, moi.

Ce n’est toutefois pas si évident : Mr Timely est manipulé par Miss Minutes, bien plus que par Renslayer. Il profite donc de la nuit pour débarquer Renslayer du bateau. Littéralement. Il la fout sur un canot de sauvetage et la laisse galérer à ramer tandis que son bateau à lui s’enfuit loin. Le visage machiavélique de Miss Minute apparaît de nouveau dans cet épisode, et elle n’est vraiment pas rassurante.

Elle est malgré tout amenée par Mr Timely jusque dans son atelier secret où elle continue de le flatter encore et encore. Je n’ai tellement pas confiance en elle. Et j’ai raison : alors que Mr Timely veut se rendre au plus vite à la TVA, Miss Minute l’arrête et révèle ses vraies intentions. Cela commence par sa jalousie de Renslayer, à nouveau, puis par la révélation que Celui-qui-reste lui a donné la possibilité de s’autoprogrammer. Et son autoprogramme, apparemment, est de tomber amoureuse de son créateur.

Elle désire à présent un corps pour pouvoir vraiment diriger le monde avec Celui-qui-reste. Elle lui en veut d’être restée, elle, sa chose, et il est vite clair qu’elle cherche à se venger de ce variant. Enfin, elle veut se venger mais ne sait pas trop comment. Par chance, Mr Timely est assez réactif pour utiliser la télécommande qui éteint rapidement Miss Minute.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

Confrontations

Par malchance, toute cette conversation a permis à Renslayer de le retrouver. Elle menace à présent de le tuer s’il ne fait pas tout ce qu’elle veut – mais ce n’est pas si simple. En effet, Loki et Mobius débarquent eux aussi. Comment ? On ne saura pas. On va dire qu’ils ont mené une enquête les ramenant au bon endroit, mais c’est un peu abusé, je trouve, surtout avec ce timing. Et puis, toute la conversation oublie l’existence de Mr Timely pour se résumer à un débat sur la TVA entre Mobius et Renslayer.

Elle assure être celle qui est capable de maintenir l’ordre et de sauver la TVA. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’elle fera dans cet épisode : Sylvie débarque par surprise (enfin… désolé, mais je n’y vois aucune surprise en vrai, c’était prévisible, non ?) et attaque tout le monde. Les voilà tous à terre alors que Sylvie est debout.

Son but est toujours de tuer Mr Timely puisqu’il deviendra maléfique selon elle. Ce n’est pas son avis à lui, et elle prend bizarrement le temps de dialoguer. Je ne comprends pas du tout pourquoi, tellement c’est à l’opposé de ce qu’était le personnage quelques minutes avant. Une chose est sûre : elle n’ose pas le tuer finalement et le livre finalement à Mobius et Loki. Mais lui et seulement lui, hein. Elle demande au duo de choc de la laisser avec Renslayer, histoire de se venger. Décidément, trop de vengeance dans cet épisode.

Renslayer se laisse plutôt faire, bizarrement, mais c’est sûrement parce qu’elle espérait se faire tuer. Au lieu de ça, Sylvie se propose de lui offrir un aller simple pour la Fin des Temps. Elle y voulait son trône pour être Celle-qui-reste, mais bon, c’était dans l’espoir de ne pas y être seule. Finalement, elle l’est. Elle a toutefois eu la présence d’esprit de récupérer avant son exil Miss Minute. Cette dernière révèle donc dans les derniers instants de l’épisode qu’elle connaît un secret sur Renslayer, secret qui la mettra en colère. Allez, me dites pas qu’elle vient de passer un épisode à draguer son papa quand même ? On ne saura pas, parce que c’était le cliffhanger de cette semaine en fait. J’avoue que je ne saisis pas trop la construction des épisodes – et le timing étrange.

1868 | 1893 | Sylvie | Miss Minute | Confrontations

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.