Orphan Black Echoes – S01E08 – The Paradox of Joyce – 17/20

C’est encore un très bon épisode. Tout est fluide, la série joue avec nos attentes comme il le faut et sait construire ses épisodes pour donner à la fois du rythme et des surprises. C’est une réussite qui n’est pas sans rappeler certains moments de l’originale, encore et toujours. Bref, l’ensemble est agréable. Regardez cette série !

Spoilers 

Kira espère obtenir l’aide d’Emily, Eleanor, Jules et Lucy sont enfin réunies.

You know that you’re the only thing that’s real in my life?

Emily

Je ne comprenais pas bien pourquoi Kira faisait si confiance à Emily et… j’avais raison, apparemment. Ce début d’épisode nous révèle que Kira a bien tort de vouloir lui confier tout ce qu’elle sait. Déjà, Emily n’est absolument pas surprise de l’existence d’une jeune Eleanor, contrairement à ce que s’imaginait la scientifique, mais en plus, Emily semble avoir changé de camp une fois de plus.

Elle menace donc directement Kira avec son arme à feu, promettant qu’elle va appeler Lucy et lui faire tout ce qu’elle dit. La raison ? Darros a promis de sauver le frère d’Emily. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que la situation tourne mal : Kira veut absolument protéger Lucy, Emily veut absolument protéger son frère… Et c’est comme ça qu’elles se retrouvent dans une voiture à se tirer dessus. On n’en saura pas plus pour le moment.

Melissa

En parallèle, Eleanor se retrouve avec ses deux clones dans une voiture. L’ado est toute heureuse de voir que son plan de frapper en retour à réussi et ça termine en une scène de fête pour les trois. J’ai beaucoup aimé les voir chanter ensemble, ça m’a rappelé la série originale, d’une certaine façon. Il n’empêche qu’entre temps, il y a d’autres choses qui se jouent : Lucy a toujours sa famille avec Jack et Charlie à gérer (et Jack veut être prêt à se barrer au besoin : il part chercher de nouveaux passeports), Eleanor est plus choquée d’apprendre qu’il y a désormais un jeune Paul Darros dans la nature aussi.

En effet, Jules raconte tout ce qu’elle sait à Eleanor et Lucy, ce qui relance inévitablement l’intrigue. Elle a volé un objet dans le bureau de Darros après tout, et ça intrigue beaucoup les trois femmes de savoir ce que ça peut être pour qu’il le valorise à ce point. Cet appareil technologique donne l’occasion à Lucy de retourner voir son ex : c’est évidemment une geek experte en technologie.

Outre la simplicité habituelle que ça donne, j’ai beaucoup aimé la scène où Eleanor et Jules s’allient pour s’amuser de la vie romantique chaotique de Lucy en vrai. C’est très raccord avec ce qu’on attend d’elles à ce stade de la série. Lucy les laisse en tout cas pour retourner vers son ex donc. Eleanor et Jules se retrouvent donc à parler de suicide du père de la première, histoire de libérer l’adolescente de la culpabilité qu’elle ressent encore.

On passe de la culpabilité à la rage face à l’injustice de la vie par contre : elle ne comprend pas comment Eleanor peut rester les bras croisés maintenant qu’elle se sait condamnée. Elle insiste donc lourdement pour qu’elle se mette à agir à nouveau contre l’Alzheimer. La première étape : revoir Melissa, parce que ça fait trop longtemps qu’elle n’a pas affronté la réalité en face apparemment.

Quand elle le fait enfin, Eleanor souhaite surtout obtenir des réponses sur les personnes à qui sa mère aurait pu parler et donner ses scanners pour la cloner. Pourtant, il y a plus à récupérer de Melissa, notamment ce moment où Melissa explique à sa fille ce que c’est de vivre avec Alzheimer. La scène simplifie à l’extrême le ressenti d’un malade, je pense, mais elle est très belle tout de même. Et elle donne envie à Eleanor de recommencer à s’occuper de sa santé, finalement. Tu m’étonnes !

Lucas

Contre toute attente, la série s’attarde également davantage sur le personnage de Lucas aussi. Le problème, c’est que le but est de nous montrer qu’il se confie à sa petite amie car c’est la seule personne en qui il a confiance. Moi, j’en retiens que c’est la pire phrase possible dans une série : on est en train de nous dire que non, il ne faut pas lui faire confiance à elle !

Lucas lui confie absolument tout sur sa mère, et ça ne me plaît pas du tout. Tu sens pourtant que c’est le genre de truc qu’il vaut mieux taire que ta mère a un clone plus jeune et qu’elle a été ressuscitée, non ?

Il se rend ensuite à l’exposition de Felix, parce que oui, Felix est toujours un artiste. Je ne sais pas s’il continue son art à poil, mais en tout cas, ce n’est pas dingue du tout ce qu’il fait. Je ne suis pas fan, mais qu’importe, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est que Lucas y retrouve une Kira qui était justement en train de le chercher pour lui dire toute la vérité et lui donner sa version de l’histoire.

Nous le savons déjà : c’est trop tard. La version de l’histoire qu’il aura sera à jamais celle de l’Eleanor 2.0 et il en retient que Kira l’a privé de dire au revoir à sa mère biologique. Lucas a des raisons légitimes d’en vouloir à Kira et j’adore qu’il lui dise la vérité sur ce qu’elle est – incapable d’accepter le deuil. Et j’adore aussi que tout ça se fasse devant Felix.

Sa réaction, c’est quelque chose tout de même. Il est effaré, à juste titre, et ça fait presque mal de le voir juger Kira si violemment. Pourtant, assez vite, il reprend le rôle qu’il est censé avoir pour elle : celui de l’oncle compréhensif, à l’écoute, prêt à tout pour elle. Je suis jaloux, je n’ai jamais eu un membre de famille si compréhensif. On parle de clonage et d’activités illégales dans une famille déjà bien ravagée par les clones, tout de même !

C’est quelque chose. On apprend aussi au passage que Felix a eu une jolie histoire d’amour avec Colin. Je ne sais pas si c’était nécessaire de nous dire que ces deux-là finissaient ensemble vu les débuts, mais bon, c’est un clin d’œil mignon.

Et un peu de mignon, c’est plutôt utile dans une série si violente par ailleurs. Je veux dire, on découvre que Tom n’est pas seulement défiguré au sens figuré du terme : il a perdu une oreille. Emily ? Elle est bien tuée par Kira, qui continue sa vie comme si de rien n’était après son meurtre ! Elle crame la voiture et se concentre sur son fils… Bordel.

Kira est vraiment en roue libre, Eleanor a raison de vouloir la virer de sa vie. Malheureusement, elle a aussi besoin d’elle : Eleanor la rappelle donc pour savoir où elle en est dans ses recherches et pour bosser avec elle. Elle ne veut faire ça que pour travailler, certainement pas pour pardonner Kira, parce qu’elle n’est pas prête à ça. C’est violent comme scène comme Kira, mais elle a tout ce qu’elle mérite après tout.

Les recherches qu’elle mène ? Elles ne sont viables pour Eleanor que parce qu’elle a récupéré un bout d’ADN de Lucas à la base. Voilà donc la raison pour laquelle elle avait tant besoin de son sang ! C’est intéressant comme approche et j’aime beaucoup ce que ça donne pour l’épisode.

Lucy

Tandis que Lucy cherche à retrouver son ex avec l’aide de Craig, Jack est avec Tina pour se faire de nouveaux passeports. Ce n’est pas si simple cependant : il faut absolument un scan des visages des personnes pour avoir de nouveaux papiers. Cela suppose donc un scan de Lucy… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner, hein ?

Plein de choses ! Mais avant même qu’elle ne rejoigne Jack, Lucy se retrouve dans un merdier incroyable avec PJ. PJ, c’est son ex, qui est experte en numérique, mais pas assez pour se trouver un travail qui paie bien apparemment. Il faut dire que c’est une ex-camée (ou juste alcoolique ?) et que ça ne doit pas l’aider. Lucy fait donc appel à elle pour en savoir sur l’objet mystérieux volé chez Darros et qui ressemble à une clé informatique.

Si PJ a d’abord confiance en ses capacités et est sûre de pouvoir aider Lucy à décoder ce mystère, elle change vite d’avis quand elle le branche dans son PC et que ça active toutes les alarmes de sécurité du magasin. Mouais. Une clé informatique qui pirate, je veux bien. Mais une clé informatique qui déclenche des alarmes ? Cela semble être un peu un sorte de fantasme des scénaristes. Mais bon, pourquoi pas.

Et tant qu’à faire, PJ veut aussitôt détruire cet artefact informatique qu’elle juge bien trop puissant… mais elle ne peut pas le faire : ça résiste même au feu ! Ah oui, tout de même. Lucy parvient à récupérer la clé ensuite et se barre de nouveau avec Craig. Théoriquement, son objectif est de retourner auprès de Jack pour faire faire ses faux papiers… Lucy décide finalement de faire demi-tour quand elle reçoit un appel d’Eleanor lui demandant de vérifier où est Jules. Darros accélère les choses : il s’en prend à l’entreprise de Kira pour essayer de la faire arrêter et il se montre ainsi plus menaçant que jamais.

Jules étant toute seule chez Craig… Lucy a intérêt à y retourner au plus vite pour vérifier qu’elle n’est pas réellement en danger. Ouais. Elle favorise son clone peut-être en danger à sa famille avec qui elle projette pourtant de se barrer en laissant ce merdier derrière elle. J’appelle ça faire un choix, et peut-être pas le bon (même si c’est celui qu’on veut tous qu’elle fasse bien sûr).

Cliffhanger

Contre toute attente, la scène de fin nous révèle qu’Emily n’est pas morte. Ne serait pas morte ? Je ne sais pas si j’arrive à faire confiance à Kira. Elle raconte à Eleanor qu’elle a fait en sorte de la faire passer pour morte avec une fausse mâchoire et l’explosion de la voiture… C’est un peu gros, surtout qu’on nous fait croire qu’il n’y a pas un faux cadavre aussi, juste une fausse mâchoire.

Le cliffhanger de l’épisode ? Il est multiple. D’un côté, nous avons Jack qui se fait rembarrer par la nana qui lui fait des faux passeports. Lucy a fait son choix par défaut, en vrai, elle n’aura pas de passeport pour se barrer avec Jack. De toute manière, elle est très occupée à rencontrer Xander. En effet, Lucy retrouve Jules en la compagnie de ce clone qui veut absolument récupérer un échantillon de la drogue de Jules.

C’est grâce à cette drogue qu’il peut voir le passé de Darros et espérer devenir comme lui apparemment. Il est toutefois hors de question pour Jules ou Lucy de faire en sorte qu’il devienne Darros… Et donc on tourne à une scène qui vire mal, surtout quand Lucy essaie de profiter de lui pour avoir des informations sur la clé numérique de Darros, indestructible. La tension monte tellement, avec un flingue de chaque côté, que Xander finit par tirer en perdant l’équilibre.

On essaie de nous faire peur pour Lucy, mais c’est finalement Crai qui se fait tirer dessus et… bon, je ne suis pas si attaché que ça à ce personnage, désolé, mais ce n’est pas vraiment grave à mes yeux, non ? En plus, il a surtout du sang au niveau de la jambe, est-il vraiment mort ?

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

2 commentaires sur « Orphan Black Echoes – S01E08 – The Paradox of Joyce – 17/20 »

  1. Ah bah moi pour le coup je fais confiance à Kira pour l’histoire avec Emily (même si clairement leurs journées durent plus de 24h pour avoir réussi à faire tout ça 😂). On va dire que j’ai un faible pour elle… 😂
    La scène du début avec le tir dans la voiture on aurait cru revoir Donnie et Leekie. Mais ça me semblait un peu bizarre qu’ils attendent tout l’épisode pour en parler.
    J’aime bien les scènes avec les 3 « copies » et puis celle dans la voiture est clairement un clin d’œil à la série originale (en plus elles ont des téléphones avec un dos rose 😂). C’était marrant de voir Eleanor et Jules si étonnée que Lucy ait un boyfriend. J’aime plutôt bien l’idée que Jules pousse Eleanor à trouver un remède, même si pour ça il faut qu’elle bosse avec Kira.
    Bon Lucas, clairement sa meuf est louche maintenant qu’ils nous ont collé une scène où il dit que c’est la seule personne en qui il a confiance mdr.
    Félix ! J’ai vraiment du mal avec la fausse barbe et tout mais bon. Je trouve ça drôle parce que Kira a l’air d’une enfant quand elle se retrouve face à lui à devoir lui dire la vérité. Bon je trouve qu’il aurait pu l’engueuler un peu plus quand même ! Après tout ce que sa mère a vécu à cause du clonage bordel ….

    J’aime

    1. Un faible pour elle ? Kira aussi :’)

      Pour Donnie et Leekie, j’y ai pensé aussi, c’est clairement un parallèle volontaire. Je n’ai pas fait attention aux téléphones, en revanche.

      On a pensé à la même chose pour la copine de Lucas… et pour l’engueulade de Felix qui est loin d’être à la hauteur de la bêtise, effectivement. C’est un peu plus qu’une bêtise, quoi.

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.