Orphan Black Echoes – S01E09 – Attracting Awful Things – 16/20

Ben plus on avance dans la série, plus je sens qu’on va se retrouver orphelin (sans mauvais jeu de mots, promis !) en fin de saison : nous n’aurons jamais toutes les réponses au rythme où se développent les intrigues secondaires et il va falloir une saison 2. Bizarrement, j’ai du mal à croire qu’on puisse l’obtenir, malgré la qualité de la série. C’est peut-être parce que je n’en entends pas assez parler. En tout cas, moi, je suis toujours à fond !

Spoilers 

Craig est mal en point, Kira reçoit de l’aide familiale pour débloquer sa situation.

I know what it’s like to cross the line.

2009

L’épisode commence par un étonnant retour en arrière : nous assistons enfin à la scène où Eleanor encore jeune adolescente retrouve son père le jour de son suicide. C’est en 2009, avant même que Sarah Manning ne rencontre Beth que ça se produit. Comme en revanche on sait déjà tout ce qu’il va se passer dans cette scène, je me demande vraiment l’intérêt de nous le montrer. Les révélations du clone d’Eleanor étaient déjà bien fortes en émotion.

Cela dit, on découvre assez vite que le père d’Eleanor était encore en vie quand elle l’a retrouvé. Et contrairement à ce qu’elle a avoué à ses clones, elle n’était pas du tout impuissante pour le sauver à ce moment-là. Bien au contraire : elle aurait pu appeler le 9-1-1, mais elle ne l’a pas fait, préférant écouter sa musique et laisser son père mourir. Ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, et ça pose problème, parce que maintenant, Lucy s’en souvient.

Le secret de Darros

Le retour dans le présent est un peu violent. J’ai arrêté mon bingewatch suffisamment longtemps pour que ça me perturbe de me replonger dans l’intrigue où Craig vient de se faire tirer dessus. Cela dit, il est bien en vie, comme je le soupçonnais. Il refuse totalement d’être emmené à l’hôpital, et on ne saura pas bien pourquoi immédiatement. Evidemment, il ne veut pas que la police se mêle de ses affaires – et de celles de Lucy.

Ce n’est pas l’avis de l’héroïne de la série, mais Craig a fait tellement de choses pour elle qu’elle n’a pas trop le choix finalement de faire tout ce qu’il dit. Elle se retrouve seule à le gérer, évidemment, parce que Jules est occupée avec Xander. Ce dernier a décidé de récupérer la drogue qu’il voulait, puis de se barrer avec la clé spéciale de son créateur. Jules le poursuit donc dans la rue où il semblait s’enfuir.

Finalement, c’est bien inutile de courir : il ne va pas bien loin et se drogue très vite, avec une forte dose, juste pour retrouver ses souvenirs. Jules décide donc d’appeler Eleanor à la rescousse quand il lui demande de l’aider face à son overdose. Eleanor et Kira débarquent bien vite et amènent avec elles Jules et Xander. Bien sûr, ça ne plaît pas à Kira, mais elle n’a pas trop le choix quand elle fait face à deux versions de sa femme à la fois. J’ai bien aimé le petit clin d’œil de les voir manger exactement pareil.

Et alors que la scène aurait pu s’arrêter là, voilà donc que Delphine débarque de nulle part. Allez, c’est l’heure de la rencontre avec Jules. Enchantée. Ce n’est pas Tatiana, mais c’est sympa comme tout. Si elle débarque, c’est parce que Felix a eu la bonne idée de l’appeler. C’est l’occasion de nous expliquer que les clones sont dans la soixantaine et que Cosima bosse dur sur un projet, sans nous en dire plus – Kira comprend bien que Cosima lui en veut d’avoir franchi une ligne. Pour le reste, Delphine est là pour fouiller la merde d’un riche, comme toujours, mais c’est finalement la mère de Jules qui est la plus utile pour ça.

Kira et Delphine la rencontrent donc et se rendent dans l’entreprise de Neeva pour trouver plus d’infos sur Darros. Pour cela, il faut passer la sécurité, mais ça tombe bien : le garde de l’immeuble est français, alors Delphine sait comment lui parler pour entrer dans l’immeuble bien vite. Elles accèdent donc aux finances de la société et Delphine met à peu près trente secondes à trouver le flou dans la trésorerie de Darros. C’est tellement gros que même moi j’en serais capable, je pense.

Une fois que c’est fait, Delphine part rejoindre Cosima. Elle était vraiment là pour être une guest et était loin d’être nécessaire à l’intrigue. C’est pire que Felix ! En tout cas, elle donne avant de se barrer une adresse à Kira, qui décide aussitôt de s’y rendre. Ben oui, allons là où Darros envoie tout son argent de manière illégale et laissons-là y aller seule.

Pendant que Kira et Delphine enquêtent avec Neeva, Jules reste en arrière avec Eleanor – c’est l’occasion de développer un peu ces personnages et de nous expliquer que Jules pense qu’elle est une bonne mère, même si son fils pense le contraire pour le moment. C’est en tout cas une bonne chose qu’elles restent en arrière : Kira se retrouve à avoir besoin d’elles. En effet, quand elle arrive sur place, elle se rend compte que la clé de Darros déverrouille un étrange QG sous-marin. Il y a toutefois une double sécurité : elle a besoin des pensées de Darros pour ouvrir définitivement la porte.

Cela ne risque pas d’arriver. Par contre, Eleanor et Jules peuvent ramener Xander avant la fin du compte à rebours… C’est finalement le cas. La base ? Elle contient des données médicales d’à peu près tout le monde si on en croit Kira, mais reste à déterminer qui est tout le monde. Les pensées qui débloquaient la sécurité ? Xander découvre qu’il a eu un autre clone, un qui était moins fort que lui et que Darros a laissé mourir – sous la supervision de Josh. On n’en finit plus avec les clones : Kira et Eleanor découvrent qu’il a accédé à des dossiers médicaux et a probablement imprimé toutes les infos nécessaires pour les cloner. Reste à savoir de qui il s’agit !

Craig

En parallèle de tout ça, Lucy se retrouve donc à s’occuper de Craig. Ce n’est pas si simple, bien sûr, parce qu’il ne peut pas risquer que la police fouille le bâtiment dans lequel il vit avec plein d’anciens toxicos. Lucy se retrouve donc forcée d’appeler à la rescousse son petit ami qui hésite un court instant à venir l’aider. Sans trop de surprise, la fille de Jack ne le laisse pas faire de la merde et ne pas venir en aide à Lucy. La scène était presque trop longue.

Dans le même genre, je n’accroche pas trop au personnage de Craig, alors j’ai trouvé un peu trop long le moment où il raconte sa vérité à Lucy sur ses origines. Je ne me suis pas endormi… mais pas loin. Par chance, on finit par changer de perspective et en revenir à Lucy et son flashback de début d’épisode. Le but est clairement de nous montrer qu’il est facile de franchir une ligne, qui qu’on soit. Allez, bim, on comprend vite le but plus large des scénaristes : il faut pardonner Kira pour ses merdes.

Jack finit par débarquer et les interrompre, ce qui rassure vachement Lucy sur l’état de leur couple… Mais il est finalement bien froid avec elle. C’est tout à fait logique : faut pas déconner, elle a abusé avec lui, il lui fait payer au moins un temps et je n’en attendais pas moins de lui. Il est en tout cas un excellent infirmier, même s’il continue de porter un T-shirt blanc pour aller soigner un patient blessé par balle.

Et sur le point de mourir en plus ! Une veine est touchée par la balle de Xander et Craig risque fort d’y rester, contre toute attente. Il continue de refuser de vouloir aller à l’hôpital et réussit à convaincre Jack de le soigner sur place, quoiqu’il arrive. Lucy se retrouve donc à faire une transfusion de sang pour lui, et la scène leur permet de se faire des adieux, au cas où. Cela dit, tout est bien qui semble finir bien pour Craig.

Tom

En plus de tout le reste, la série nous ramène encore le personnage de Tom. Il est un peu défiguré, alors on peut comprendre qu’il ne lâche pas le morceau quand il s’agit de se venger. Malheureusement, c’est la piste de Tina qu’il finit par remonter : il trouve son adresse, et espère donc retrouver Lucy chez elle. Tina est une militaire largement capable de se débrouiller seule face à Tom, mais malgré l’effet de surprise qu’elle a sur lui, elle finit par perdre à cause d’une seringue qu’il lui injecte.

On le voyait venir et ça fait un excellent cliffhanger : Tina se retrouve KO, Tom a donc libre accès pour kidnapper Charlie et faire ensuite pression pour retrouver Lucy.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

2 commentaires sur « Orphan Black Echoes – S01E09 – Attracting Awful Things – 16/20 »

  1. Bon zéro effet de surprise étant donné que je m’étais fait spoiler Delphine depuis la diffusion originale 😭 Purée ce maquillage j’étais pas sûre sûre de l’effet 😂 mais au final dans les scènes pas trop éclairées c’était pas si mal fait.
    Bon clairement la moitié de cet épisode nous criait de pardonner à Kira, on l’aura compris 😂 Delphine ne fait quasiment que ça, même avec la petite phrase qu’elle dit à Eleanor. Au final elle mène l’enquête deux secondes et demi et elle se barre 😂 Un peu énervant tout de même d’insister autant sur Cosima QUI N’A PAS PU VENIR !!!
    J’avoue avoir parlé seule devant ma télé en remarquant que Kira se rend toute seule dans un endroit bien louche. Bon finalement il ne lui arrive rien (pour l’instant). Et quand elle dit que Darros a les infos médicales de « tout le monde » elle précise ensuite du pays entier. Génial le mec a répliqué plein de gens mais on sait pas qui. A quel moment va-t-on avoir toutes les réponses ? Je crois moyen à un renouvellement, j’ai vu personne parler de cette série A PART POUR CE MAUDIT SPOILER. J’aime beaucoup Eleanor sinon. Et sa complicité avec Jules aussi.

    Orphan Black serait-il Orphan Black sans un petit enlèvement tous les 2 épisodes ? On se le demande 😂

    Bon désolée mais toute l’histoire avec Craig, je me suis ennuyée ferme…

    J’aime

    1. C’est dommage pour le spoiler, mais depuis le temps que tu m’en parlais que tu avais été spoilée, ça fait plaisir que tu saches enfin dans quelle condition ce retour se fait ! Tatiana Maslany n’a pas pu venir, et ça fait chier !

      Bien d’accord avec ton inquiétude sur une possible saison 2. Le problème, c’est que ce n’est pas diffusé encore aux US aussi…

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.