The Rookie – S04E22 – Day in the Hole – 12/20

Pardon, mais c’est vraiment ça l’épisode final de la saison 4 ? Vous me direz, c’est à l’image de la saison : un immense gâchis et plein de potentiel totalement inaccompli ! Toutes les bonnes idées de l’épisode sont totalement sous-exploitées, on nous bousille quatre ans d’attente avec un twist à peine drôle et on laisse de côté les vrais problèmes sur lesquels le héros devrait se concentrer. Gros wtf.

Spoilers

Nolan est envoyé pour jouer les flics dans un trou paumé, il en profite pour faire des vacances avec Bailey (évidemment).


Les points faibles

– Quatre ans qu’on nous fait languir sur du Lucy/Tim à un point où je n’ai même plus vraiment envie de les voir ensemble et… on nous propose ça ? L’intrigue du sosie de Tim, c’était amusant et une bonne occasion de l’avoir sous couverture. Que la copine de « Dim » soit le sosie de Lucy, en revanche, c’était super naze. Ils auraient pu envoyer Lucy sous couverture sans avoir besoin de passer par ça, parce que vraiment, là, c’était totalement téléphoné. Et après quatre ans, on se dit qu’il pourrait y avoir quand même de meilleures idées.

– Bailey semble être le personnage principal de la série, limite. Bon, j’exagère parce que je ne l’aime pas, mais vraiment, la nana pompier qui parvient à dégommer à elle seule deux tueurs d’élite surentraînés, c’était du grand n’importe quoi… Et à l’image du reste de l’intrigue, pas bien intéressant et sans enjeux. À aucun moment je n’ai eu peur pour les personnages, alors que nous sommes face à une fin de saison tout de même.

– Nolan est donc envoyé dans un trou paumé et comme par hasard quand il arrive il y a une bagarre dans un bar qui nécessite d’aller à l’hôpital PUIS un criminel hyper recherché qui passe ? En 24h ? En plus, ils disent qu’il y reste une semaine alors ils auraient au moins pu faire traîner le truc, mais non, même pas.

– Pour un épisode final, il est surprenant de voir Nolan n’a aucune interaction avec les autres personnages principaux du casting. Il en manque même à l’appel : Wesley fait de la figuration, Angela est à peine là, Aaron est juste mentionné… Je ne sais pas trop comment ils ont constitué le casting de l’épisode, mais on dirait vraiment qu’ils ont tout dépensé dans les guests-stars et les plans avec les deux Tim… L’argent n’est pas bien utilisé. Une fin de saison, c’est quand même fait pour faire le point sur tout ce qui a marqué la saison, non ?

– West est complètement oublié. Il n’y a même pas une mention de son nom pour marquer la saison. Putain.

Les points forts

– Si j’ai détesté la manière dont c’était amené, j’aime beaucoup, évidemment, le fait que Tim et Lucy s’embrassent enfin dans cet épisode et prennent conscience qu’il y a peut-être plus à traiter de ce côté-là. Cela dit, les deux sont supposés être encore en couple, Tamara ne pose aucune question à Lucy (alors que putain, y a de quoi) et l’excuse du travail va encore faire qu’ils ignoreront le truc pendant toute la saison 5. C’est un peu lourd à force !

– Nyla n’est quasiment pas présente, mais j’aime bien les perspectives que sa scène donne à son personnage. Elle part en congé maternité et reviendra donc maman, sans l’uniforme. De manière prévisible, elle veut continuer à rester détective avec Angela. C’est une évolution assez naturelle pour les personnages (même si ça ne pourrait pas se passer comme ça dans la vraie vie, mais on s’en fout !).

– Même s’il sortait de nulle part, c’était un plaisir de revoir Alan Tudyk dans la série. C’est un acteur qui réussit vraiment à faire rire et j’ai beaucoup aimé son rôle. J’ai hâte de retrouver Resident Alien dans quelques semaines, d’ailleurs. Dans le même genre : Pete, le frère de John, et sa copine n’avaient rien à faire là, mais j’étais content de les voir. On sent que les producteurs se sont dits « tiens, qui on n’a pas ramené depuis un moment ? Foutons-les dans l’épisode ».

– John se retrouve à gérer une bleue, c’était cool. Pas très utile, mais cool. Il ne mentionne même pas vraiment son examen, sinon, alors qu’il l’attendait depuis deux ans et se retrouve à devoir l’attendre deux ans de plus. C’est abusé.

En bref

La saison 4 est enfin terminée ! J’espère que la cinq sera meilleure tout de même. Oui, je sais, il m’a fallu plus de deux ans pour la voir et j’ai finalement bingewatché quinze épisodes sur vingt-deux en un peu plus d’une semaine, donc peut-être que la longueur de la saison, je l’ai méritée. C’est sincèrement la saison que j’aime le moins, avec des twists peu crédibles, une mort bâclée que je ne peux pas pardonner aux scénaristes, un épisode final tout naze et une putain de Bailey présente sans raison à chaque épisode. Bon, après, ils ont peut-être voulu s’éviter un gros cliffhanger à cause du départ de l’acteur jouant West entre deux saisons et sans crier gare l’an dernier.

Ceci étant dit, j’adore toujours autant certains personnages – les actrices de Lucy, Nyla et Angela m’envoient vraiment du rêve, et selon les épisodes, Tim peut être génial. J’ai redécouvert aussi le plaisir de bingewatcher plein d’épisodes d’un coup. Ca a toujours été un peu mon mode de visionnage préféré pour la série ; et c’était peut-être ce qui me posait problème à la suivre à la semaine.

Maintenant, j’ai un peu plus d’un mois pour rattraper la saison 5 et le spin-off avant la saison 6. J’ai peur de faire une overdose, alors je ne promets rien. En tout cas, bon vent la saison 4 !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.