Salut les sériephiles,
Devinez qui est en retard pour la publication de la 83e grille ? Faites au moins semblant d’être un peu surpris svp et savourez cette nouvelle grille en grande partie concoctée par nos deux gagnantes de la précédente, les fidèles au poste (de télévision) Tequi & Gaëlle. Merci à elles ! Et merci à vous d’être au rendez-vous pour jouer un mois de plus avec nous 🙂
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Animaux domestiques
On en parlait il y a peu de temps sur Twitter (et sur le blog quand j’étais reparti sur les articles quotidiens en janvier), alors ça a inspiré Tequi !
- Un animal domestique est le sujet principal d’une scène*.
- Un personnage parle à son animal de compagnie.
- Un animal est utilisé comme ressort comique dans une scène.
- Un animal domestique inattendu*.
Rien de bien compliqué vu le thème proposé, je me suis contenté des points les plus évidents qui me passaient par la tête. Reste à trouver les points dans les séries maintenant : attention à ne pas confondre les points 1 et 3, le troisième insistant sur l’humour alors que le point 1, c’est vraiment l’animal qui est au centre de l’attention. Un animal inattendu ? Autre chose qu’un chat, un chien ou un poisson…
Figures de style
Depuis le temps que Gaëlle voulait que ça retombe !
- Une métaphore est utilisée (sans outil de comparaison, donc).
- Un personnage utilise l’ironie (ou un sous-entendu ironique).
- Un personnage utilise une hyperbole (il/elle exagère, à la marseillaise comme on dirait).
- Un personnage utilise un oxymore (deux mots de sens contraires mis ensemble, par exemple « mort-vivant »).
Je ne sais pas trop où on ira trouver le point 8, mais bon, on ne sait jamais, c’est ça les petits plaisirs du bingo aussi ! Enfin, j’espère ! Pour le reste, vous savez où me contacter en cas de question.
Violet
La couleur, m’a-t-on précisé aussitôt dans l’oreillette !
- Un personnage porte du violet.
- La couleur violette domine dans le décor d’une scène.
- Un personnage utilise le mot « violet » (masculin, féminin, purple, le prénom…)
- Une écriture violette (notamment dans le générique – regardez Julie and the phantoms)
OK, je reconnais que je me suis laissé un peu emporter et que j’ai donné les indications directement dans les parenthèses de chaque point. C’est pas grave, l’essentiel, c’est qu’elles soient là.
Huit
Je crois qu’elles ont comploté pour nous proposer des thèmes simples. Ou pour que l’on n’oublie pas de souhaiter un joyeux anniversaire à Tequi le huit février. 😀
- Le chiffre huit est présent à l’écran.
- Une scène se déroule à 8h (du matin ou du soir).
- Une scène avec exactement huit personnages qui parlent.
- Une scène au cours de laquelle on voit exactement huit objets similaires (huit voitures, huit livres, huit fenêtres, etc.).
J’ai lutté pour ne pas avoir à proposer quelque chose sur la boucle de l’infini. Les points 15 et 16 sont plus difficiles qu’il n’y paraît à mon avis, mais je compte sur vous. Après 82 grilles, vous savez faire !
Actions
- Partager l’animal que vous préférez dans une série (en expliquant pourquoi).
- Ecrire un court poème avec figures de style pour clamer votre amour pour une série, un personnage, un épisode*…
- Porter du violet devant un épisode.
- Ecrire huit prédictions sur un épisode avant de le regarder (et dire combien se sont avérées vraies).
Vous ne pensiez pas que j’allais laisser cette grille être trop simple ? Le prof de français est de sortie et est prêt à corriger vos plus beaux écrits (court, c’est au minimum un haiku). En vrai, j’aime bien ces points, les thèmes m’ont bien inspiré, même si on a déjà un peu fait certains d’entre eux par le passé… J’espère que ça vous plaira tout de même ! Le coup des huit prédictions, je trouve ça sympa comme idée pour réfléchir un peu différemment aux twists et au travail de scénaristes. L’idée est de trouver huit choses que l’on pense qui vont arriver dans l’épisode… et de vérifier si elles arrivent. Ca peut être écrit une semaine avant le prochain épisode ou juste avant, peu importe.
* Vous cherchez où mènent les astérisques de l’article ? C’est simplement un moyen d’indiquer qu’il faut lire le paragraphe sous chaque thème car il y a des explications sur le point en question.
Bon visionnage !
C’est dans la poche ! 🎉 J’ai réussi les quatre points du thème « Action » du #BingoSéries😎
Tweet
Le bonus geek : un point ne vous plaît pas ? Vous pouvez le modifier. C’est-à-dire que vous pouvez modifier/proposer un point à l’intérieur d’un thème : c’est la liberté. Annoncez-le en commentaire ici, ou sur Twitter. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui, ou alors vous pouvez attendre les derniers jours de la grille, quand il ne vous restera que quelques points et que vous aurez identifié le point le plus impossible à avoir. Attention, il faut que le point modifié ressemble quand même à celui qui était proposé à l’origine – il faut un point commun et que ça reste dans le thème. C’est un petit twist, une petite liberté, un truc qui va permettre de ne pas avoir à négocier ce point qui est très proche de la règle, mais pas tout à fait dedans. Et vous pouvez donc le faire après avoir vu un épisode où, vraiment, vous y étiez presque au point, mais pas tout à fait. M’enfin, vous ne pouvez le faire qu’une fois, utilisez ce bonus sagement !
