Tracker – S01E01 – Klamath Falls – 12/20

CBS fait sa rentrée avec un épisode qui n’invente pas l’eau chaude et nous propose de suivre un personnage qui porte toute une série sur ses épaules. Je ne suis pas convaincu que ça puisse être suffisant et la formule semble trop classique et trop pleine de moments où mes yeux vont se lever vers le ciel. Affaire à suivre quand même, j’imagine, histoire de me faire une idée sur du plus long terme.

Spoilers 

Colter est embauché pour retrouver la trace d’un gamin.

You’re going to survive.

Jesse

La série commence clairement in medias res avec une femme qui se réveille au milieu de nulle part quand un beau gosse se penche sur elle et lui assure qu’elle ira bien et survivra. Ma foi, quitte à être dans une situation aussi déprimante et périlleuse, autant être dans les mains de Justin Hartley, je suppose. Les années passent et il reste toujours aussi beau gosse, c’est déjà ça.

La série confirme en tout cas avec cette première scène et un quasi-monologue de son héros qu’elle compte bien se reposer à 100% sur les épaules de ce personnage principal. Je ne suis pas convaincu que ce soit suffisant, même en adorant Justin Hartley. En tout cas, c’est un sauveteur au top. Il vend clairement du sexe à la nana qu’il aide et la ramène finalement en voiture vers… le milieu de nulle part, à nouveau. Bon, mais avec un camion de pompiers.

Ne perdant pas le Nord, Colter Shaw, c’est son nom, en profite pour réclamer l’argent qui était promis si l’on retrouver Jesse, la femme, à temps. Tout ça est donc un business. Et comme la série en est un aussi, l’épisode suivant nous met Justin Hartley torse nu. Il aura donc fallu quatre minutes pour le voir torse nu, les producteurs ne perdent pas le Nord non plus.

En plus, c’est super chelou, il se déshabille alors qu’il est au téléphone avec Velma & Teddi, un couple qui semble suivre de près ses aventures. Elles sont ravies de savoir qu’il a sauvé une vie et le préviennent qu’il a reçu des appels. Elles sont aussi clairement celles qui gèrent ses affaires à distance : elles sont confortablement installées dans une luxueuse maison où elles surveillent les récompenses postées en ligne pour retrouver des gens ou des choses. Et elles les communiquent à Colter, qui vit quant à lui dans une caravane qu’il tracte avec sa voiture. On a les infos dont on a besoin pour lancer la série.

Un métier pas comme les autres

Aussitôt, l’épisode commence donc en nous proposant un cas de la semaine tout ce qu’il y a de plus classique. Colter est embauché par une famille qui lui pose plein de questions et l’embauche pour retrouver Eddie, le père d’un gamin disparu depuis un moment – le père qui aurait kidnappé le gamin, donc. Colter attend que le mari s’en aille et avoue aussitôt à Sarah, la femme, que la première chose qu’il fera, c’est de lui demander pourquoi elle ment. Ben tiens. Cela fait un bon petit moment d’interrogation pour lancer le générique, ça.

Le suspense prend vite fin : il a repéré un problème de chronologie dans le récit des parents. Avant ça, on nous fait tout de même un petit topo de son travail : Colter parcourt les USA pour récolter les récompenses et il en fait son travail. La mère finit par lui venir en aide et donner toutes les infos dont il a besoin à ce moment-là pour faire avancer son enquête.

Colter enchaîne ensuite en passant un coup de téléphone à un de ses amis, Bobby. Il a donc des contacts un peu partout dans les USA pour lui venir en aide ? J’aurais préféré qu’on le découvre au moment où il débutait. Là, il est déjà bien installé, c’est un peu dommage. Bobby lui pirate donc les messageries instantanées si je comprends bien. C’est un job comme un autre. On note aussi que Bobby n’a plus de jambes, mais qu’il a des prothèses qui me paraissent dernier cri.

Cela permet à Colter d’avoir sa première piste en tout cas : le gamin disparu a été enlevé dans un fast-food, et il pensait en effet y rencontrer son père… mais non. Sur place, Colter essaie d’en savoir plus en passant par une voie légale, mais quand il se confronte à de la hiérarchie de fastfood pas très coopérante, il décide de faire le truc le plus con possible. Vous l’aurez compris, il s’introduit à l’intérieur du bureau de la manager pour avoir accès aux caméras de vidéosurveillance et découvrir que le gamin a parlé à un autre homme.

Je doute sincèrement que ce genre de caméras soit réellement si simple d’accès, mais en plus, il se démerde pour faire ça alors qu’il y a deux flics dans la salle. Et les deux flics, on les voit dès le début de la scène, donc on savait déjà ce qu’il en était dès le départ. Bref.

Tout ça permet d’en savoir plus sur Colter : les flics sont persuadés qu’il n’est intéressé que par le fric et il a vraiment tout un réseau prêt à tout pour lui. Velma & Teddi se débrouillent donc pour trouver un avocat capable de lui venir en aide et de le faire sortir de prison bien rapidement. Elles lui envoient une ex qui est très marrante, mais un peu lourde. La série n’a déjà aucune crédibilité, avec l’avocate qui se tape un monologue face à des policiers muets – parce qu’on ne paie pas les acteurs. Bon.

Au passage, Colter se fait tout de même une amie plutôt charmante chez les flics : la même qui était sûre qu’il n’était là que pour l’argent fait progresser l’enquête grâce aux informations de Colter, puis passe un peu de temps à papoter avec lui. On la voit aussi lui mater très clairement le cul, parce que pourquoi pas.

L’intérêt de tout ça ? Pendant qu’il était en prison, l’enquête a pu avancer. Il apprend donc le décès de l’homme qu’il recherche à présent, mais cela ne l’arrête pas pour autant de continuer son job. L’enquête continue donc et le pousse à retrouver la même flic, encore et toujours, quand il se rend dans la famille du gamin disparu. Comme il a fait progresser l’enquête, Colter a le soutien de la famille et peut donc agir un peu comme il veut, en faisant équipe avec les flics. Voilà. Il passe donc de type que l’on arrête parce qu’il commet une effraction à type qu’on aide à faire son job en quelques minutes. Et puis, la policière bave carrément sur lui à ce stade.

Négociation

La flic l’emmène dans une forêt où le gamin se trouve probablement, avec son kidnappeur. Evidemment, c’est finalement le cas : on laisse à Colter deux heures pour les retrouver et il y arrive bien sûr. Mieux que ça, il parvient à raisonner super vite le kidnappeur, lui affirmant qu’il n’est pas de la police et qu’ils ont une demi-heure pour procéder à la libération du gamin et lui éviter trop d’emmerdes judiciaires.

Bien sûr, ça, c’est la théorie. Alors que Colter parvient très bien à faire son travail, un hélicoptère finit par passer au-dessus d’eux et leur faire prendre conscience que la police est là. Ce n’était pas prévu comme ça. Cela énerve Jack, le kidnappeur qui, finalement, décide donc de tirer sur Colter, le blessant au bras. Jack en profite pour s’enfuir en camionnette avec le gamin toujours bloqué à l’arrière de la voiture.

Par chance, une balle, ça ne suffit pas à arrêter Colter dans sa quête pour retrouver le gamin. Il traverse donc la forêt pour réussir à rejoindre le gosse à l’arrière du pick-up où il est bloqué et cela tombe vraiment bien. En effet, grâce à tout ça, Colter est à l’arrière du véhicule quand Jack est coincé par les flics et décident de se suicider, mettant involontairement en danger la vie du gamin et de Colter.

Je ne comprends toujours pas pourquoi Colter dit au gamin de « stay down » dans la voiture quand ils feraient mieux de sauter par-dessus bord avant de se retrouver suspendus dans le vide… Finalement, une fois suspendus dans le vide, Colter comprend qu’ils n’ont pas d’autres choix que de plonger. Cela fait une petite scène impressionnante et hop, ils survivent.

On retrouve ensuite Colter à l’hôpital pour récolter son argent, pour savoir comment va le gamin, pour faire les gros yeux au flic qui est intervenu plus tôt que prévu et hop, happy end. Le happy end ? Ben il se tape la flic bien sûr, puis il répond à un appel en visio de Velma et Teddi pour avoir une nouvelle enquête. Ouais, ouais, il prend les appels en visio alors qu’il est encore au lit et à poil avec sa conquête d’un soir. Sympa pour elle.

Passé trouble

Pendant tout l’épisode, Colter est aussi harcelé par des coups de téléphone et SMS. En flashbacks, on en découvre un peu plus sur son adolescence (ou enfance ?) avec un père maltraitant s’énervant souvent après lui. Il hurle, le pousse à faire de l’escalade et engueule aussi sa sœur. Je ne vais pas donner cher de sa peau à la sœur. Ou à la mère ? Une des deux a forcément disparu en cours de route.

L’histoire est rapidement racontée par Colter à la flic avec qui il fait équipe dans l’épisode. Une dispute familiale a éclaté quand le père a voulu partir avec ses trois enfants, sans la mère. Le grand frère a voulu protéger sa petite sœur et Colter, et le père a alors décidé de les menacer avec un couteau. Oui, oui, le père est sur le point de poignarder Russel. Finalement, il s’est barré sans ses enfants et sans sa femme, parce qu’il était recherché – probablement par les flics.

On en arrive à la conclusion logique, comme la flic, que c’est le père qui a dû disparaître. Ce n’est pourtant pas le cas, il fallait une surprise : Colter révèle donc qu’il a retrouvé son père malgré la nuit et la pluie, parce que son père l’avait quand même bien entraîné. Le truc, c’est que c’est Russel qui a décidé de le tuer apparemment, en le jetant du haut d’une falaise.

C’est donc pour ça que Colter évite les innombrables appels et SMS de Russel dans le présent. Colter passe aussi voir sa mère en chemin vers sa nouvelle enquête et celle-ci insiste très lourdement pour qu’il bloque le numéro de Russel. Mouais. Elle va avoir tué son mari, quoi. Quelque chose comme ça. Cela ne fait pas un gros cliffhanger, ni un fil rouge franchement renversant. On verra bien ce que ça donne par la suite. J’espère surtout que la série ne nous proposera pas des flashbacks à chaque épisode !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.