NCIS Hawai’i – S03E01 – Run and Gun (1) – 16/20

C’est un retour réussi, capable de gérer les retrouvailles avec chaque personnage tout en faisant évoluer quelques dynamiques et en proposant de nouvelles choses. J’ai malheureusement un peu de mal avec le nouvel arrivant, mais autrement, c’était un très bon épisode de série procédurale. L’enquête est plutôt efficace dans la seconde partie de l’épisode et j’ai déjà envie de voir le suivant. C’est plutôt bon signe !

Spoilers

L’équipe enquête sur un meurtre particulièrement violent ayant eu lieu sur une plage bondée.

La première scène est sacrément dingue, avec un homme qui coure sans qu’on ne sache pourquoi. Le côté dingue, c’est plutôt que c’est un flic qui finit par le tuer au moment où il se sent rassuré de tomber sur lui. Horrible. Pas de chance pour Jesse, cela se produit alors qu’il est le boss pour le moment.

Jane

C’est plutôt logique : Jane a quelques réponses à fournir avant de pouvoir reprendre son boulot. J’ai bien aimé que la série prenne le temps de nous montrer comment Jane doit convaincre un à un tout un tas de personnes qu’elle est prête à reprendre le boulot. L’examen médical et l’examen psychologique sont l’occasion de la retrouver, de la voir être capable de faire des blagues (moi, il me faudrait une vie pour m’en remettre, mais bon) et c’était vraiment une chouette chose.

La voir faire face à Sam Hanna pour pouvoir gérer son retour administratif ? Vraiment, c’était bof. Déjà, c’est son pote, ensuite j’ai bugué sur son tic avec les lèvres que je n’avais jamais repéré avant, et enfin, la scène était un peu longue pour peu d’intérêt à mes yeux. J’ai plus eu l’impression qu’on nous introduisait la backstory de Sam sans se concentrer pour autant sur Jane, alors que c’était le but normalement. Bref, elle reprend le travail beaucoup trop vite à mon goût – et à son poste, en plus ! Pas hyper crédible… Mais la surveillance de Sam quand elle est blessée sur le terrain hyper rapidement, c’est une bonne chose.

Bien sûr, Sam est rapidement un empêcheur de tourner en rond – et avant même que Jane le décrive comme son ange gardien, il me faisait penser à la manière qua Joséphine Ange gardien de stalker les gens. Si j’ai bien aimé son interaction avec Jesse, j’ai vraiment trouvé que les scénaristes galéraient à savoir quoi en faire.

L’enquête

Pendant que Jane fait face à tout ça, il est évident que l’équipe fait face à une enquête, hein. Celle-ci est plutôt classique, je trouve, et je dirais même qu’elle patine sans Jane. Au moins, ça donne l’occasion de retrouver chaque personnage de l’équipe, et c’est une bonne chose. J’ai particulièrement aimé le retour de Kate, parce que ça se fait de manière pro pour un débrief qui suit sur une excellente scène où elle est super pote avec Kai.

C’est un développement que j’aime bien et qui ancre davantage sa présence dans la série, une nécessité après le départ de Lucy de bien trop d’épisodes l’an dernier. L’humour de la scène qui termine sur personne n’allant manger parce que ce sont des super-agents du NCIS m’a beaucoup plu.

Bon, et sinon, l’enquête ? L’homme qui se fait abattre faisait partie de la protection des témoins et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas vraiment été protégé. Pendant que les affaires internes font ce qu’elles peuvent pour régler le problème, les agents sont sur le terrain pour une super course poursuite. Elle se termine par un meurtre dont personne ne semble se soucier et un interrogatoire en italien. Ils ont vraiment attendu trois ans pour faire parler en italien un acteur qui semble le maîtriser ? Bon. Un peu lentement… Je ne suis pas italien, donc difficile de savoir si c’est du bon italien, mais ça fait le taf.

Tout ça mène les agents à se rendre compte qu’ils n’ont pas une petite fuite d’infos à gérer sur les témoins protégés : ils ont une inondation complète, avec tout le réseau informatique disponible sur le darkweb. Une petite fusillade plus tard de la part de Jane et Sam, et hop, le problème des hackers russes est réglé.

Franchement, ça aurait pu être un simple épisode tellement tout était réglé dans les temps. Seulement voilà, c’est un double épisode : Ernie se rend donc compte que le responsable de la faille informatique est un vrai génie qui est venu se planquer à Hawai’i. Et pour cause : Jane parvient à comprendre que ce génie veut en fait libérer un prisonnier fédéral et s’appuyer sur les protocoles mis en place en cas de brèche pour ça.

Malheureusement, elle s’en rend compte trop tard : elle a beau contacter l’US Marshal responsable de surveiller le transfert du prisonnier, il est déjà dans l’avion. Et l’avion se crashe. Sacré cliffhanger.

Alex

En parallèle de tout le reste, Jane gère aussi son rôle de maman comme elle peut. Comme toujours, ça se fait en se concentrant surtout sur Alex plutôt que sur la fille de Jane que l’on n’a quasiment pas vu de la saison 2. Alex est finalement à l’académie, comme promis.

Sinon, une pensée comme ça pour le Bingo Séries, mais j’ai eu l’impression que tous les personnages portaient du violet dans cet épisode.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.