NCIS Hawai’i – S03E03 – Licence to Thrill – 13/20

C’est beau comme c’est le genre d’épisodes où l’enquête est totalement inintéressante et mérite d’être mise de côté au profit des personnages. Franchement, j’ai passé un bon moment à voir les personnages (et les acteurs !) s’éclater, c’était fun, mais je n’ai aucune idée de ce qu’était l’enquête. Tant pis, hein. En revanche, difficile de pardonner l’absence de Lucy, non expliquée et alors que la saison est sacrément raccourcie cette année !

Spoilers

Les agents enquêtent sur un vol d’argent effectué par des pros en motocross.

Sensations fortes

Les Power Rangers sont de sortie dans cet épisode, avec des motards qui volent la recharge de fonds d’une banque avant de se séparer. On sent tout de suite que la police fait le mauvais choix en suivant un seul des motards qui aura clairement les mains vides. Et ça tombe bien pour lui : ça lui permet de s’enfuir en sautant d’une falaise pour atterrir dans la mer et avoir droit à un petit tour en jet-ski. C’est une course poursuite vraiment sympathique, qui force le respect et permet à tous les agents sur l’affaire – du NCIS comme du FBI – d’être impressionnés.

Ils le sont encore plus quand Ernie se débrouille pour relier ce casse à d’autres cas internationaux plein de cascades et qu’ils retrouvent le lieu de livraison des motocross : un stade dans lequel il y a une réunion de mobylettes et de cascadeurs sur motocross. C’est l’occasion pour les scénaristes de nous dire que Jesse est un grand fan, évidemment, mais pas suffisamment pour être au courant de l’arrivée d’autant de cascadeurs d’un coup.

Allez, on va ignorer le problème et adorer le voir être un fanboy (moins quand il fait sa crise de la quarantaine là), à peu près autant que j’ai aimé Kate se fondre dans le décor. Par contre… Ne pas nous expliquer l’absence de Lucy sur un épisode qui semblait écrit pour elle ? C’est trop dommage de faire ça sans elle, je l’imagine tellement sur une mobylette ! Et puis, oui, c’était amusant de voir Kate comme ça, mais c’est dommage que ça se fasse sans que Lucy n’intervienne.

J’étais aussi surpris que ce soit Jesse qui termine sous couverture à faire du surf. De mémoire, Kai maîtrisait ce sport aussi, non ? En tout cas, les cascades étaient plutôt impressionnantes – même si courtes – et… ça faisait du bien au sex-appeal de l’acteur de se débarrasser de son look habituel ? Pardon, mais faut bien le dire. L’acteur a l’occasion de s’éclater et ça fait plaisir à voir, même si c’était parfois un peu long, notamment lorsqu’il était question de faire atterrir un avion. On savait très bien qu’il y arriverait, c’est le troisième épisode de la saison, il n’allait pas mourir comme ça, tout de même !

Tout ça me fait perdre de vue l’enquête de l’épisode, mais il faut bien reconnaître qu’elle n’était pas grandiose. Bref, tout est bien qui finit bien de toute manière.

Sam

Les scénaristes ne savent toujours pas quoi faire de Sam. Certes, maintenant, ils s’en amusent à en faire un prof qui utilise une agrafeuse, mais je continue de me demander ce qu’il fait là. Il y aurait des manières plus fluides de se servir d’un acteur – et de ce personnage ! On nous en fait tout un mystère en plus… Mais je m’en fous ? On apprend au moins qu’à Los Angeles, le NCIS continue de bosser comme avant ; et j’ai bien aimé le fait que ça permette de voir comment ça se passe hors de la salle de conférence.

Jane m’a amusé à mener son enquête pour finalement la voir débarquer en plein séminaire de Sam. Reste qu’on ne sait toujours pas ce qu’il fait là et que, comme Jane, on ne peut que se douter qu’il est là sous couverture. Mais pourquoi au juste ? Mystère.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.