Je confirme mon impression sur ce début de saison 5 avec ce nouvel épisode. Les changements dans les dynamiques, les intrigues proposées en fil rouge et les moments d’humour s’équilibrent parfaitement. C’est très solide comme début de saison et ça fait plaisir de voir la série repartir sur ces bases. J’espère clairement que ça continuera ainsi malgré les liens avec un spin-off qui cherche trop à s’imposer et des points faibles qui s’accumulent toujours.
Spoilers
Nolan se récupère une nouvelle bleue.
Les points forts :
– Le gag initial avec John qui se retrouve à devoir mettre une amende à une voiture qui se conduit toute seule ? J’aime beaucoup. Curieux de la vraie procédure dans ces cas-là, mais bon, c’était marrant. Et puis, je ne sais pas, une part de moi a envie de croire qu’ils s’inspirent de vraies histoires pour ces gags.
– Lucy qui suit enfin des cours pour être sous couverture, c’est top. Je suis partagé car j’aime son couple avec Chris autant que je la veux avec Tim.
– Il y a un fil rouge cette saison avec Rosalind – ou en tout cas en ce début de saison – et c’est une bonne chose. La manière de ramener Rosalind avec les « Dye Hard » était sympathique. J’ai bien aimé qu’on nous mettre Chris et Wesley dans la même pièce pour parler de tout ça et du fait d’être vu comme une victime par les autres ; bien aimé avoir Lucy qui se retrouve coincée bêtement et forcée de lire la communauté en ligne. En plus de tout ça, avoir Chris qui devient ami avec Rosalind en ligne en ne sachant pas que c’est elle ? C’est excellent.
– Tim est clairement le personnage à surveiller cette saison. Cela fait trois épisodes qu’il gère vraiment bien. Bien sûr, je trouve ça un peu gros que ce soit lui qui s’inquiète du silence de Lucy en premier, mais bon, au-delà de ça, son intrigue avec Aaron était sympa. J’aime bien les voir détourner les protocoles ensemble pour faire face à un ado un peu con et le forcer à bosser pour James. Faut toujours qu’on nous parle de centre communautaire d’une manière ou d’une autre dans les épisodes.
– J’aime beaucoup le personnage de Grey et la relation de tutorat qui s’établit avec Nolan. Cela permet de voir une autre vision de la relation rookie/TO.
– Le cliffhanger à Seattle ? Bordel, ça donne envie d’enchaîner tous les épisodes des deux séries pour savoir comment ils vont choper Rosalind.
– Il n’y avait pas Bailey dans l’épisode. Alléluia.
Les points faibles :
– L’épisode reprend plus d’un mois après le précédent, et c’est un peu dommage. J’aurais aimé voir les cours de Lucy par exemple ou Aaron devenir vraiment flic et se mettre à bosser avec Tim. C’est bien de rater John qui stresse, mais bon, voilà quoi. Et puis du coup, avec ce bond d’un mois, Nyla revient vite au travail.
– Après tant d’épisodes à les voir à deux dans les voitures, c’est bizarre de voir Lucy toute seule. En plus, on nous dit qu’Aaron bosse avec Tim désormais, mais dans l’épisode de The Rookie Feds, on a vu qu’elle était toujours avec Tim, hein.
– Ajouter un personnage de bleu, c’est nécessaire. Que Celina Juarez se retrouve seule bleue du commissariat, c’est dommage. La série fonctionnait grâce aux interactions entre les personnages au départ, et si on n’a plus qu’une seule bleue, ça va clairement moins fonctionner. En plus, John en tuteur, bon… Il a beau avoir progressé, j’ai mes doutes sur son efficacité quand on voit comment il se comporte avec elle. Je suis du côté de Grey sur ce coup et voir Nolan se planter, c’est vraiment le minimum.
– Celina Juarez qui voit des auras, fait des rêves prémonitoires et utilise de la sauge ? C’est vraiment cliché et juste fait pour qu’on s’attache à elle, mais… bof. En plus, la voir si ouvertement s’opposer à son tuteur ? Elle est insupportable. Heureusement qu’elle sait se défendre dans un combat à mains nues et qu’elle a un peu de backstory.
– Nous n’en sommes qu’à 5 épisodes sur les deux saisons et déjà beaucoup trop de crossovers à mon goût. Bon, c’est logique que Lucy contacte le FBI suite à sa piste sur Rosalind, mais eh, c’était lourd.
– Le retour de Nyla au travail ? Elle est laissée complètement sur la touche de cette nouvelle enquête, de même qu’Angela. Eh, Celina, tu prends trop de place pour une nouvelle !
