Oh lala. Cet épisode était supposé être celui de fin de saison, et il est exactement ça, même s’il reste encore trois épisodes pour conclure la série. En attendant, ça fait qu’on nous propose un épisode d’une qualité vraiment incroyable, avec des moments marquants, des twists et vraiment de quoi marquer à jamais la série. Une fin de saison, quoi, une vraie fin de saison. Je suis de plus en plus en adoration devant cette série et tellement triste qu’elle soit annulée alors qu’ils auraient pu continuer encore quelques années, ça se sent.
Spoilers
Un ouragan souffle sur la ville – et dans la vie de Kristen.
Why do you have so much toilet paper?
Panique
On nous vendait l’approche d’une tempête en fin d’épisode précédent et on ne nous mentait pas : cet épisode nous introduit des images d’ouragan aux US et un reportage à la télévision regardée par les filles qui attendent un ouragan de catégorie 5 au-dessus de chez elle. La télévision annonce toutefois que ce n’est finalement qu’une catégorie 3 qui se dirige vers New-York, alors tout va bien. Seulement les filles de Kristen ne le ressentent pas comme ça.
Il faut dire qu’elles passent beaucoup de temps à regarder de la merde sur Internet, que ce soit sur les ouragans ou sur les démons. Elles tombent même sur une influenceuse qui parvient à faire le combo tempête/esprits maléfiques, c’est fou, tout de même. J’aime beaucoup comment les filles sont devenues des personnages vraiment important, l’air de rien.
Pendant ce temps, Kristen fait les courses tranquillement, toute calme alors que c’est la panique la plus totale autour d’elle. Elle est trop rationnelle pour céder à la folie des médias, ce qui est bien logique. Après, la folie des médias n’est pas la seule folie de l’épisode ; ainsi Kristen croise sa mère dans le magasin et, ouais, Sheryl est complètement folle. Du moins, elle semble l’être. Elle avertit Kristen que Leland va essayer de s’en prendre à elle et tente de lui donner au passage de quoi s’armer face à Leland.
Kristen essaie de rationnaliser au maximum la situation, ce qui n’est pas si simple. Inquiète pour sa mère, elle décide finalement d’appeler Boggs, parce qu’elle sent bien que sa mère est en plein délire, mais Sheryl en profite pour s’enfuir. Pas une journée simple pour Kristen ce début d’épisode ! Quand enfin elle rentre chez elle, c’est pour tomber sur une autre sorte de folie, avec ses filles qui ont commandé un milliard de PQ ou qui mettent du sel un peu partout pour se protéger des démons.
Ce n’est même pas la plus grosse surprise : une amie de Kristen est là aussi, avec Timothy. Eh oui, la mère adoptive de Tim apporte le petit-fils directement chez Kristen. Cette dernière n’est pas ravie et refuse finalement de les héberger, même si Leslie insiste plus d’une fois et de plein de manières différentes.
Pendant ce temps, David est à l’abri de la tempête. Une fois n’est pas coutume, il se retrouve à tenter d’avoir une vision à partir de numéros. Il voit plein de choses étranges, mais ça finit en « Feliz Navidad » une fois de plus. Et pour cause ! Les coordonnées qu’on lui a données sont celles du nouveau patron d’une firme gérée par les soixante. Les démons sont partout.
Le voisin
L’ouragan n’est toujours pas sur New-York, mais ils l’annoncent désormais dans les médias comme un ouragan de catégorie 4. Kristen en profite pour prendre un bon bain, tandis que les filles continuent de faire de la merde : plus de PQ est livré dans la maison car elles ont toutes commandé en même temps, Lexis et Laura continuent de s’effrayer sur les réseaux sociaux. Cela dit, elles entendent aussi dans les canalisations un appel au secours qui semble venir de la maison mitoyenne.
Ni une, ni deux, les deux sœurs décident d’aller voir ce qu’il se passe, et elles embarquent les deux autres au passage. Cet épisode très sombre avec la coupure de courant a donc de quoi filer les chocottes (ouais, j’ai soixante ans d’un coup, je sais) puisque nous voyons les filles s’aventurer chez les voisins dont la maison a été vidée il y a peu.
Par chance, Lynn (je crois que c’était elle) connaît le code de sécurité permettant d’accéder à la clé de secours et les filles peuvent rentrer dans la maison. L’origine des appels au secours ? Un portable positionné contre la grille d’aération de manière à les piéger. On se demande bien qui peut être machiavélique à ce point, hein.
Un démon bien sûr ! C’est du moins ce qu’on voit quand quelqu’un arrive dans la maison et force les filles à se cacher. Lexis se retrouve seule car ses sœurs se planquent dans un placard. L’inconnu débarque alors avec une lampe torche, et ça ne dit rien qui vaille, puisqu’on voit un démon. L’ainée prend les choses en main, heureusement, s’arrangeant pour éloigner l’inconnu de la maison en utilisant exactement le même procédé que celui qui l’a attirée à l’origine.
Les filles peuvent rentrer chez elles et tout annoncer à Kristen qui a enfin fini son bain et décide d’aller s’expliquer et s’excuser auprès du nouveau voisin. Grand bien lui fasse : elle découvre que son nouveau voisin est… Leland. Evidemment.
La connexion
Kristen met un certain temps à réagir – on a le temps de voir le générique, tout de même – mais elle finit par lui enfoncer le gâteau dans la tronche. C’est jouissif et exactement la réaction que j’attendais d’elle. En tout cas, après quelques baffes vraiment bien senties, Kristen rentre et est forcée de prévenir ses filles que le nouveau voisin est Leland, bien sûr ; et elle a rapidement tout un plan d’action en place. Franchement, c’est une maman super efficace quand elle cherche à protéger ses filles. Finalement, elle comprend que sa mère avait raison. Elle donne à ses filles des carnets pour tout noter, des tasers et de quoi sonner l’alarme si Leland s’approche. Pourtant les premières personnes qui débarquent chez elle sont Ben et David. En effet, David a tout vu grâce à ses visions de l’échange entre Kristen et Leland.
Il est difficile de ne pas le croire à ce stade de la série. Et bien sûr, à ce stade de l’épisode, l’ouragan passe en catégorie 5 ; la plus grande et meurtrière des catégories. Ils restent 12h pour faire face à l’ouragan, mais David en profite d’abord pour aller voir le prêtre au-dessus de lui afin de lui demander s’il est mal de tuer quelqu’un qui est sur le point de tuer un de ses amis.
Oui, le nouveau plan de David est de se débarrasser de Leland. Dans une scène un brin flippante, on voit donc David, qui sait que Dieu ne lui pardonnera probablement pas, utiliser à nouveau ses visions pour tenter de tuer Leland en lui insufflant des idées suicidaires. Oh, il cherche d’abord à le faire prier, avec une efficacité partielle, puis veut lui faire avaler du détergent ou s’embrocher à un outil de cheminée.
Bon, ce serait trop simple cependant. Leland ne se laisse pas faire, il comprend ce qui est en train de se passer au moment le plus crucial et prend alors le contrôle du corps de David. C’est si triste. David a conscience de ce qu’il se passe et il est moins préparé que Leland : si notre connard de base avait eu la présence d’esprit de se débarrasser des couteaux chez lui, ce n’est pas le cas de David.
Par chance, au moment où il allait mourir, s’enfonçant un couteau dans la poitrine, Leland perd le contrôle grâce à une remontrée d’eau (et d’autres choses) dans ses toilettes. Merci Ben. Merci aussi Andrea de lutter avec David contre le couteau qu’il allait s’enfoncer.
Andrea est ainsi présente pour entendre plus qu’elle ne le devrait quand Dominick, la liaison avec l’Entité, débarque pour tout raconter à David. On apprend ainsi que Leland est capable de prendre contrôle de David parce qu’il a du talent, exactement comme David. En fait, il a même été formé par Dominick lui-même, parce que Leland a essayé de devenir prêtre pendant dix ans. C’est… Wow. Des réponses auxquelles je ne m’attendais pas et qui mènent à la conclusion, formulée explicitement par Andrea, qu’il faut tuer Leland pour s’assurer qu’il ne prenne jamais contrôle de David.
Sheryl
Pendant ce temps, Sheryl profite de la tempête pour infiltrer l’entreprise DF et poster quelques tweets pour déstabiliser le marché et les actions de DF. C’était sympa de la voir annoncer la mort de Leland sur Internet, mais celui-ci est aussitôt au courant et demande à quelqu’un, au téléphone, d’aller empêcher Sheryl de faire n’importe quoi.
Contre toute attente, c’est Foggs qui débarque alors à DF et réussit à gagner trop rapidement à mon goût la confiance de Sheryl. Il se comporte vraiment en psy avec elle et a une explication à peu près rationnelle, promettant que Kristan s’inquiétait pour elle. Mais en vrai… Je ne vois pas pourquoi il viendrait à DF pour autant. Kurt est servi avec son idée en tout cas : il voit en effet quelqu’un d’autre débarquer dans les bureaux, soi-disant pour bosser.
Pourtant, ce type de la compta n’est pas qu’un employé : c’est un démon qui n’hésite pas à retirer son costume d’humain avant d’essayer de s’en prendre à Sheryl et Kurt. Le coup du pantalon coincé dans les jambes du démon m’a fait mourir de rire. C’est un contretemps qui permet à ses proies de s’enfuir en escaladant le plafond de verre brisé. Ils se rendent alors dans le cabinet de Kurt, où Sheryl essaie de le réconforter de ce qu’il a vu, avant de sortir en pleine tempête, comme si de rien n’était. Enfin, rien… Elle remet à Kurt une lettre pour Andy et une pour Kristen. On s’approche de la fin, cette fois.
Sheryl se rend ensuite chez Leland où elle met des cachets dans un bocal – elle doit tenter de l’emprisonner.
En parallèle, David retourne chez Kristen et se fait ligoter, pour être sûr que David ne puisse faire ce qu’il veut de son corps. C’est une bonne idée, tandis que Kristen et Ben essaient de perturber autant que possible Leland avec des photos de son adolescence. Kristen a tout un dossier sur lui, et à l’aide de photos et d’un peu de musique mise par Ben, on découvre le passé de Leland. Il n’a pas eu une adolescence facile apparemment, à faire partie de l’orchestre, à être martyrisé par les sportifs et à se faire pipi dessus dans le labo du lycée. Au moins, ça fait que Leland fuit la maison voisine et la tête de David – qui était en train de broyer la main de Kristen.
Leland est en effet traumatisé par la musique de la parade, qu’il continue d’entendre dans sa tête, en boucle. Il rentre chez lui et essaie de reprendre un peu de son sérum de jeunesse, contenu dans un bocal. Oui, ce bocal : celui où Sheryl a mis son poison. Elle a réussi, enfin, elle est sur le point de vraiment tuer Leland.
Elle prend un peu trop de temps pour savourer sa victoire cependant et c’est bien dommage. Ainsi, un démon débarque derrière elle et l’assomme. Cela sent la fin pour Sheryl.
L’ouragan
Avant tout ça, l’ouragan devient alors tornade, forçant Kristen, David et Ben à faire face à une peur de plus. La fenêtre du salon de Kristen est pétée, il y a du PQ absolument partout – une vraie apocalypse – et Kristen a même peur pour ses filles quand elle trouve Laura en train de jouer au milieu du salon, profitant de la pluie et du vent. Finalement, toutes les filles vont bien et sont bien là.
Dans le jardin, Andrea est également là. En pleine tornade, Andrea s’évertue à parler à une silhouette devant elle, assurant qu’il ne pourrait pas faire de mal à la famille de Kristen sans se méfier assez du démon qui est aussi derrière elle. Et il n’y en a pas qu’un. Elle tente de renvoyer les démons qui la blessent en Enfer, sans trop y parvenir. Lynn voit alors la sœur s’effondrer dans le jardin – ce n’était pas malin de rester devant la fenêtre et même de l’ouvrir, mais au moins, ce fut utile. David part la chercher et la ramène dans la salle de bain de Kristen où tout le monde vient s’enfermer. Ce n’est pas le meilleur abri anti-tornade, mais au moins il n’y a pas de fenêtres dans cette pièce.
C’est un début. Les filles profitent de la situation pour accuser Ben de faire partie de la génération qui a provoqué des dérèglements climatiques permettant de cumuler ouragan et tornade, mais bon, Andrea se met vite à prier face au Diable incarné dans cette météo. Bien sûr, Lynn s’agenouille à son tour pour prier avec elle, entraînant aussi ses sœurs. Mais pas Lexis, évidemment.
La tornade et l’ouragan finissent en tout cas par passer. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce que Kristen reçoive un coup de fil de l’hôpital pour lui apprendre que Sheryl est passée par la fenêtre – tombée pendant l’ouragan. Putain de Leland. Au moins, il ne tue pas directement Sheryl. Celle-ci a l’occasion de revoir ses petites-filles à l’hôpital et de demander pardon à Kristen. Si ce n’est pas si explicite, je pense que le hochement de tête de Kristen signifie qu’elle lui accorde.
Juste après ça, elle laisse sa mère avec David pour qu’il puisse faire le dernier sacrement. Oh non, quelle merde d’avoir Sheryl qui meure à ce stade de la série. Il fallait bien que ça arrive, ça se sentait dans la construction de la saison qu’elle se mettait trop en danger et elle a eu le temps de se racheter trois ou quatre fois à nos yeux… mais putain, je ne voulais pas qu’elle meure après l’avoir pourtant souhaité. La scène est trop triste, parce qu’elle meure juste après la bénédiction de David, devant Kristen, qui s’effondre. Inattendu. Sheryl manquera à la série pour les derniers épisodes. Elle fut un personnage incroyable – ambivalent jusqu’au bout, mais tellement passionnant.

Cliffhanger
L’épisode aurait franchement dû couper là, mais ce n’est pas le cas. On voit donc Foggs remettre à Kristen l’enveloppe laissée par Sheryl. Elle contient une clé USB avec une preuve pour faire tomber Leland. Les flics perquisitionnent donc chez lui bien vite et trouvent sa pièce secrète. Le voilà arrêté. C’est un début… mais ça casse tout de même la scène d’émotion, je trouve. Cela parvient tout de même à nous mener à un excellent cliffhanger.
Evidemment. Ce devait être une fin de saison. Avec Leland arrêté et en garde en vue, avec Leslie – qui était chez lui – également arrêtée, les forces de l’ordre se retrouvent en effet à devoir gérer le cas de Timothy. Et sans surprise, ils se tournent pour cela vers Kristen. Elle doit décider si elle souhaite qu’il aille en foyer ou si elle en accepte la garde. Bordel. BORDEL.

