J’ai bien aimé certains aspects de l’épisode, mais dans l’ensemble, je suis forcé d’admettre que mon impression première est qu’il est mal écrit – que le personnage de Max est mal écrit et pas du tout crédible. Le fait que l’épisode parvienne à retomber sur ses pattes malgré tout est un vrai point positif, bien sûr, mais ça ne fait pas oublier le début plus que moyen.
Spoilers
Max est prise en otage lors du braquage d’une banque.
They have guns… and we have insurance.
J’ai beaucoup aimé le début de saison, la série est renouvelée pour une saison 2 et je me suis même surpris à conseiller la série à d’autres fans de séries… Et pourtant, je n’ai toujours pas terminé cette saison. Je n’ai pas tellement d’explications à la raison du pourquoi je n’ai pas continué, mais mieux vaut tard que jamais, me voici là pour cet épisode ce soir – et pour le dernier demain, je pense. Et en même temps, c’est facile de l’être : en fait, je me suis rendu compte que je n’avais pas rédigé la critique, mais que j’avais déjà vu l’épisode 9.
Prise d’otage
Je m’étais dit que je rédigerais la critique le lendemain ou quoi… et voilà. C’est frustrant, parce que j’ai dû revoir l’épisode en cherchant un peu partout sur mon ordi où étaient mes notes, mais impossible de les retrouver. Allez, bref, en gros, l’épisode commence par un résumé qui nous rappelle que le duo ne fonctionne plus si bien et que Max fait ses petits bails illégaux de son côté… C’est donc sans surprise qu’on retrouve les deux personnages assez isolés l’un et l’autre. C’est souligné par les vendeurs de café qu’ils croisent : Max et Cole ont donc des habitudes ensemble et ils ne les respectent plus tout à fait. Bref, ils en ont marre de bosser ensemble et d’être tout le temps tous les deux.
Pas de bol pour eux, la vie décide de se mettre en travers de la pause qu’ils décident silencieusement de prendre : Max se rend à la banque et comme souvent quand un personnage de série policière décide d’aller à la banque, ça termine en prise d’otages. Ce n’est rien de bien passionnant : on a les otages les plus chiants du monde avec un gérant qui donne tous les codes et laissent faire les assurances sous les critiques de son femme vénère d’avoir découvert qu’elle était trompée ; une femme enceinte (il y a toujours une femme enceinte), une adolescente qui a l’air mal dans sa peau, le petit couple de vieux qui ne savent pas qu’ils sont en couple… Vraiment, les classiques.
Il y a quelques twists sur les formules habituelles, tout de même, avec notamment Max qui parvient à passer un coup de fil ou être retrouvée grâce à ses clés, et grâce à son valet, en vrai. Bon, bref, c’est con en vrai : la prise d’otage était sur le point de se terminer, mais Cole envoie des flics devant la banque et ça termine en coups de feu à cause de ce twist.
Max
Max complètement folle finit par avouer aux ravisseurs que c’est elle qui a déclenché l’alarme silencieuse quand ils cherchent à comprendre ce qu’il se passe. Son but ? Entamer une conversation avec les preneurs d’otage. Là-dessus, la série prend un tournant absolument pas crédible : entre les ravisseurs qui retirent les cagoules et Max qui balance un « vous pouvez pas dire non à une femme enceinte » genre elle est celle qui décide des règles… Pff. Il ne restait plus que deux choix : soit elle était complice de ce qu’il se passe, soit la série était mal écrite. Malheureusement, difficile de ne pas pencher pour la deuxième option aussi quand elle se met à vouloir jouer à « Je n’ai jamais » ou savoir si le bébé à naître est un garçon ou une fille (quand la seule vraie question qu’on veut qu’elle pose, c’est comment elle se retrouve dans la banque avec son amant et la femme de celui-ci).
Cole
Bien sûr, en-dehors de la banque, Cole est inquiet pour Max. Il rameute tout le commissariat, une équipe d’élite, mais… c’est luli qui tente de jouer les héros et réussit à entrer dans la banque en premier sans être vu par les négociateurs. Mais lol. Il ne met même pas son téléphone en silencieux et prend le temps de faire des photos ou passer des coups de fil en plus !
Grâce à ça, il parvient même à entrer en contact avec Max, en utilisant les airpods d’une des otages. Bien sûr, on ne confisque pas les airpods des otages et Max en profite pour donner plein d’infos aux flics sur la description physique des preneurs d’otage. Et puis, merde, elle arrive à avoir leur confiance juste en claquant des doigts, pour le principe. Elle décroche le téléphone pour eux, elle prend les décisions pour eux, elle fait le café avec la femme enceinte…
Finalement, les otages sont déplacés vers une autre pièce. Il y a tout de même un coup de feu qui est tiré : le ravisseur qui faisait ami-ami avec Max trouve Cole et n’hésite pas à lui tirer dessus. Max a peur pour la survie de son coéquipier, mais tout se termine bien : il avait un gilet pare-balle. On a encore quelques petits détours avant que les otages ne soient libérés, histoire d’avoir des petits moments touchants entre les otages.
Conclusion
OK, j’ai l’air blasé en écrivant ça, mais c’est parce que je suis blasé, hein. En effet, ce n’est finalement pas Max qui est celle organisant cette prise d’otage, mais la femme enceinte. Pourquoi pas, hein, mais tous les éléments qui permettraient de le deviner se déroulent un peu hors écran – ou alors on a juste le début d’une piste avant que ça ne soit mis de côté…
Après, toute l’intrigue en elle-même est sympa : les détails qui font que Max sait qu’elle est preneuse d’otage et qui font que Cole comprend qu’elle n’est pas enceinte sont plutôt sympathiques. Cela laisse tout de même Lee avec un sacré dilemme : ces flics qui font n’importe quoi, ça pose problème pour la suite de leur partenariat. Il décide donc de les séparer, ce qui ne plaît pas du tout à Cole.
Cela ne plaît pas non plus à Max quand elle est ramenée chez elle. Elle se retrouve à avoir très envie d’embrasser Cole, mais bon, pas de bol, ils sont interrompus par… le mari de Max. Allons bon, coucou Addison au masculin, t’es pas le twist original que tu penses être !
