C’est un épisode bien plus kiffant avec du rythme, de la bataille, des sabres lasers, des révélations et des rebondissements mal amenés (oui, je ne peux pas faire que des compliments, désolé, il y a vraiment des scènes qui cassent tout). On sent bien que les scénaristes voulaient en arriver à cet épisode, mais ça laisse aussi la question de ce qu’il va rester à raconter pour la suite de la série. Il reste tout de même trois épisodes dans cette saison, alors que celui-ci paraissait déjà être une fin de saison. Embêtant.
Spoilers
Osha se réveille alors que le Maître s’attaque aux Jedi.
Osha, RUUUUUUN!
Sachez que si j’avais toujours eu envie de commencer un jour Only Murders in the Building, je suis en overdose de la publicité qui tourne en boucle sur Disney + à chaque épisode et que j’en ai à présent de l’urticaire, surtout que c’est en VF, au secours. Il était inévitable que la pub nous rattrape un jour, mais les choix faits sont vraiment les mauvais (encore que l’algorithme ne semble pas trop déconnant dans les pubs proposées). Allez, qu’importe, nous ne sommes pas là pour ça.
La bataille
Non, je suis là pour critiquer ce cinquième épisode qui promettait de commencer par un combat épique et qui ne le fait pas. Au lieu de ça, on se concentre sur Osha qui se réveille dans les bois après avoir été écartée comme un vulgaire insecte. Son premier réflexe n’est pas de se demander comment vont les Jedi, ou sa sœur vous me direz. Non. Elle s’inquiète pour PIp. C’est un droid, putain. Je veux bien que ce soit comme un animal de compagnie pour elle, mais à la différence d’un animal, ça se répare, quoi.
Sans trop de surprise, ce choix permet de faire quelques économies sur la bataille et Osha tombe rapidement sur des cadavres de Jedi. Le silence apparent de la scène de bataille est soudainement éclipsé pour laisser place, tout de même, à quelques coups de sabre laser.
On voit ainsi trois autres Jedi se faire tuer – et embrocher, même – tandis que le seul que l’on connaisse vraiment dans cette scène, Yord, se contente d’être blessé à la jambe. C’est franchement abusé, le genre de coïncidence maladroite que l’on voit dans les films et séries quoi. En tout cas, Osha décide de sauver la vie de Yord en envoyant une petite décharge de blaster sur leur ennemi surpuissant, capable de mater tant de Jedi.
Ce dernier poursuit Osha et l’attaque quand, soudainement, Sol sort de nulle part pour sauver sa protégée civile. Il s’en débarrasse ensuite bien vite, demandant à Yord pas si blessé que ça apparemment de la ramener au vaisseau, en suivant Bazil. Soit. Cela lui permet de se battre seul à seul avec leur ennemi – dont le bras me semble être celui de Qimir. Sol sent tout de même quelque chose de familier dans ce maître sans visage, mais ça ne l’empêche pas de se battre – et le combat fait rage.
Jecki & Mae
En parallèle de tout ça, Jecki – la padawan de Sol – se bat avec Mae du côté de chez Kelnacca. Eh oui, elle a survécu au Maître (ça tombe bien quand même, les quatre personnages dont on a les noms survivent, par pure chance) et est restée près de chez Kelnacca, alors elle voit Mae s’enfuir. On note que Mae s’arme du sabre de Kelnacca avant de se barrer et qu’elle fait bien. Après, c’est un peu con que Jecki la stoppe : je pense qu’elle était partie pour aller aider sa sœur. Tant pis.
Finalement, Jecki prend le dessus sur Mae et parvient à lui passer les menottes. La jeune Padawan s’en tire donc à merveille, parvenant à survivre à ce combat, ce qui n’était pas gagné d’avance. Pour autant, elle ne peut pas se reposer sur ses lauriers : le Maître débarque de nulle part. À ce moment-là, autant dire que ça sent mauvais pour Sol à peu près autant que pour Jecki. Pourtant, Jecki est plutôt badass, avec un deuxième sabre laser en stock pour faire face à cet ennemi. Elle survit donc, mais Mae a le temps de s’échapper, tout comme le Maître qui profite d’une distraction de Jecki pour se barrer du combat. Jecki n’a plus qu’à abandonner derrière elle un de ses sabres, coupés en deux.
Sith
Le Maître rattrape Mae et tente de la tuer, mais elle est sauvée in extremis par Sol. Franchement, à ce stade, c’est abusé. Sol a donc survécu à son combat contre le Maître et il y revient ? Pour sauver Mae ? Et Jecki se lance dans la bataille, en plus ? Et elle sauve aussi la vie de Mae ? Non, mais sérieusement, c’est trop. Tout est fait pour qu’on accroche à Jecki. C’est donc sans surprise que dans le combat contre le Maître, elle finit par se faire tuer.
Avant, elle parvient tout de même à faire tomber le masque du Maître, ce qui permet de révéler qu’il s’agit de… Qimir. Ben oui. Bon, si tu passes par ici, merci Aurélien de m’avoir spoilé sur ce coup, même si c’était assez prévisible, tout de même. Sol est dégoûté de voir la Padawan mourir, mais il est toujours face à ce Maître qui lui annonce ne pas avoir de nom. On peut l’appeler Sith si on veut, et bon, c’est un début. Pas franchement le nom propre que j’espérais, mais on va faire comme si c’était son prénom pour la simplicité de la critique. Ne me hurlez pas dessus dans les commentaires, svp.
En bon Sith, tout ce que veut Sith, c’est la liberté de ne pas avoir à obéir aux Jedi. Il souhaite aussi une acolyte, même s’il est déçu par Mae, qu’il fait venir à lui avec la Force. Il lui reproche évidemment de l’avoir trahi et s’apprête à la tuer. On tourne en boucle.
Osha & Yord
Dans la forêt, Osha et Yord continuent de courir vers le vaisseau et perdent à nouveau la trace de Bazil. Une fois de plus, Yord paraît complètement débile : Osha lui demande d’éteindre son sabre et il met trois plombes à le faire, même quand elle lui dit que la lumière les attire. Bordel, mais t’étais là une heure plus tôt, non ? Qu’est-ce qu’il peut être con ce personnage. Il insiste pour dire qu’il doit respecter les ordres de Sol coûte que coûte… mais il se laisse bien vite convaincre de faire demi-tour quand Osha a l’intuition que le Maître va tuer ses amis.
Il débarque à temps pour sauver Mae… mais se fait buter en deux temps, un brisage de nuque par Sith. Oh ben merde. Autant je m’attendais à la mort de Jecki, autant celle de Yord, c’est inattendu et ça fait un peu chier. Oh, ça ne suffit pas à détourner mon attention de la qualité médiocre du move qui suit, avec Mae qui se barre en courant, mais s’arrête juste assez longtemps pour que sa sœur lui tire dessus. C’était si mauvais comme tournure des événements.
Cela l’était aussi quand Yord et Osha sont arrivés sans avoir les bestioles juste derrière eux alors que, sérieusement, leur plan de les amener avec eux était sympa. D’ailleurs, quand ça arrange les scénaristes, c’est très sympa. Osha sacrifie un bout de Pip pour coller sa tête lampe torche dans le dos de Sith. Il se fait donc attaquer par tous les énormes insectes qui finissent par l’emmener dans les airs avec eux.
Avant ça, Sith a eu le temps de planter la graine du doute en Osha, en lui demandant pourquoi elle a une confiance aveugle dans les Jedi quand Sol lui ment et a un côté obscur qu’elle refuse de voir. On pourrait croire qu’Osha a le temps de papoter avec Sol à ce moment-là, mais non. Les scénaristes font en sorte que Mae se réveille juste à temps pour s’attaquer à Sol. Ben tiens. Celui-ci est aussitôt inconscient, ce qui permet une jolie scène entre les jumelles.
Cliffhangers
Mae espère sincèrement que sa sœur fera le bon choix désormais et la choisira elle plutôt que les Jedi, malgré ce qu’elle considère être un brainwash de leur part ayant fait oublier à sa jumelle sa famille, ses origines, ceux qui l’aiment et qu’elle aime. C’est mal la connaître : Osha veut absolument empêcher Mae de nuire et tente d’arrêter cette criminelle. C’est con, parce qu’elle ne fait pas le poids, sa sœur est bien plus entraînée qu’elle. Voilà donc Mae qui met Osha K.O, se coupe les cheveux et prend rapidement sa place. Il fallait forcément que les scénaristes nous fassent ce coup-là à un moment dans la série…
Je suis un peu perplexe, tout de même. Le but de Mae était de tuer quatre Jedi pour son maître. Son maître veut désormais la tuer et est un traître, elle le sait. Quel est exactement son but désormais ? Et pourquoi ne tue-t-elle pas Sol, tout simplement ? Ce serait plus expéditif et rapide. Vous me direz, il n’y aurait plus de série non plus. Seulement, la manœuvre n’arrive pas à me convaincre. En plus, je suis sûr que l’imposture va vite être démasqué par Pip – récupéré par Bazil.
En effet, Sith s’en sort sans trop de mal de sa situation désespérée et abandonne la tête de Pip derrière lui. Une fois que c’est fait, Bazil la récupère et se rend sur le vaisseau. De son côté, Sith retourne vers le lieu de la bataille pour récupérer son masque… et couvrir de sa veste Osha. Reste à savoir s’il a compris qu’il ne s’agissait pas de Mae. En vrai, que ce soit l’une ou l’autre, il devrait vouloir les tuer alors je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas, mais bon, faut que j’arrête d’essayer de comprendre les personnages (et les scénaristes).
