Time Bandits – S01E08 – Home Again – 18/20

J’ai l’impression de retrouver la série qui m’a beaucoup plu dans son premier épisode. Les personnages sont marrants, l’action est très bonne, il se passe plein de choses en peu de temps, la bande-son est incroyable, les twists accrochent et il y a de vrais enjeux à la fois pour l’épisode et les deux suivants. On n’a qu’à se laisser embarquer, et croyez-moi, je me suis laissé embarquer !

Spoilers

Nos héros cherchent une fois de plus à retourner chez les parents de Kevin.


There’s kids in the fridge.

Je dois bien avouer que ce titre d’épisode est surprenant : il reste trois épisodes avant la fin de saison, et pour moi, Kevin et Saff ne rentreraient pas avant la fin de saison chez eux. À la rigueur, j’imaginais même Kevin rentrer et repartir en constatant que sa sœur n’était plus là.

Avant de rentrer chez eux, les pré-ados ont déjà besoin de trouver un portail. Ils sont en effet toujours à l’ère glaciaire et Widgit galère à lire sa carte, sans même se rendre compte qu’il est capable d’ouvrir des portails juste en dépliant des bouts de carte. Au passage, il est expliqué qu’il ne faut surtout pas se rencontrer lorsqu’ils se retrouveront de retour chez eux, un peu avant la mort de leur parents.

Un peu avant ? 30 minutes en fait, d’après Widgit et ses calculs foireux. Cette fois, Pénélope comprend que cela veut dire risquer de croiser Fianna et l’être supérieur, et ça ne lui plaît plus du tout comme concept d’aller sauver les parents de Kevin. Il est toutefois trop tard : le portail est ouvert et Saff se jette dedans sans hésiter, suivi de près par Kevin, parce que c’est sa sœur et tant pis pour le danger.

Kevin & Saff

Les deux enfants se retrouvent en pleine fête punk. Ils ne sont ni chez eux, ni à la bonne époque, c’est évident. Saff semble vite se remettre d’avoir réussi à quitter l’ère glaciaire, parce qu’elle peut se prendre à nouveau la tête avec son frère. En tout cas, ils décident de se rendre par eux-mêmes chez les parents. C’est un problème : Widgit ne les a pas envoyés trente minutes plus tôt, mais trente ans plus tôt.

C’est grâce aux Spice Girls que nos héros se rendent compte qu’ils sont arrivés trente ans trop tôt et sont désormais coincés en 1996. Reste à retrouver les bandits et la carte pour savoir comment s’en sortir. En attendant, Saff décide de se débrouiller pour voir ses parents malgré tout. Après trois ans, elle veut juste un câlin de sa mère, même si elle ne l’a pas encore eu, même si elle risque fort de s’empêcher d’exister. C’est plutôt amusant.

Saff se rend ainsi chez ses grands-parents pour voir sa mère. Bon, en 1996, elle avait six ans par contre. Bordel. Je me sens vieux. Je suis né en 1993, mes parents n’avaient pas six ans en 1996 hein. J’en avais trois. Est-ce que ça veut dire que je devrais déjà avoir un enfant de 9 ans ? Aaaah. C’est entièrement possible, en vrai. C’est terrible la vie, le temps, tout ça. Bon, je ne veux pas d’enfants cela dit. Mais quand même, ça m’a fait bizarre cette histoire de six ans en 96.

Bon, après, j’ai eu pire : Kevin se rend auprès de son père et voit ainsi son grand-père qui, soi-disant aurait 32 ans alors qu’il en paraît au moins dix de plus. Est-ce que je suis vieux au point de ne pas me rendre compte que les gens de mon âge sont vieux aussi ? Est-ce que c’est un grand-père vexé qu’on l’appelle grand-père alors qu’il ne l’est pas encore ?

C’est amusant, en tout cas, de voir Kevin s’amuser avec son père, à l’époque où il était cool et dansait sur les choré des boysband… jusqu’à ce que Fianna les retrouve et force Kevin à se barrer au plus loin pour protéger son père. En parallèle, Saff se retrouve à essayer de s’excuser de toutes ses bêtises lors d’un jeu où elle prétend être la fille de sa mère, toujours une fillette de six ans. C’est amusant… jusqu’à ce que les services sociaux débarquent et forcent Saff à prendre conscience qu’elle doit dire au revoir à sa mère et la laisser vivre sa vie. La scène était touchante, mais il était dur de perdre de vue le vrai intérêt : Fianna débarque à nouveau, poussant Kevin et Saff à s’enfuir vers le centre-ville.

Les bandits

Pendant ce temps, le reste des bandits hésite vraiment à passer le portail. Contre toute attente, ils se retrouvent alors face à… eux-mêmes. De l’autre côté du portail, il y a en effet Penelope, Alto et Widigt qui décident de leur parler, depuis le futur. Leur message est clair : Kevin et Saff sont en danger, en Enfer ?, et il faut absolument aller les aider, même s’ils ne sont pas sûrs que Bittelig survive ou qu’ils semblent toujours aussi paumés. C’est quelque chose, tout de même. J’ai particulièrement aimé que Widgit essaie de passer un message sur la carte à son moi du passé car je suis sûr qu’il le fait sans même savoir ce que ça veut dire, juste parce qu’il l’a lui-même entendu de son moi passé. Y a intérêt en tout cas, car ce sont mes paradoxes temporels préférés.

Les bandits traversent le portail et se retrouvent eux aussi dans le frigo de la punk. Pénélope, perturbée d’avoir constaté qu’elle donnait beaucoup d’ordres dans le futur, donne à Alto l’ordre de se renseigner sur Kevin et Saff pour les retrouver. Et le pire, c’est que ça fonctionne. Le seul problème, c’est que Fianna débarque à son tour en 96, et pas pour jouer hein… au désespoir d’un type qui voudrait bien la draguer.

En tout cas, moi, je kiffe bien la playlist de l’épisode. J’ai chanté pendant une bonne partie de l’épisode, alors que nos bandits se retrouvent à chercher Kevin et Saff en ville. Alto finit par repérer Fianna en ville – il y a même deux démons désormais, envoyés là parce que nos méchants ont vu Kevin contacter son père. Il n’en faut pas plus pour que la panique s’empare de Widgit et de tous nos héros.

Le pauvre Bittelig finit alors en tête à tête avec la démone qui n’hésite pas à utiliser ses yeux brûlants pour le tuer. Il n’est déjà pas sûr de survivre à la journée alors être nez à nez avec Fianna, ce n’est pas bon signe. Et effectivement, le reste du groupe est obligé de l’abandonner derrière eux – mais au moins, au passage, ils ont récupéré les enfants grâce à un acte de bravoure d’Alto. C’est vraiment marrant.

Tout ça nous mène alors au moment où Widigt comprend le double sens du message qu’il s’est auto-envoyé plus tôt dans l’épisode. Les héros reprennent ainsi mot pour mot ce qu’ils se sont dit plus tôt, avec Alto qui se dit brave et Pénélope qui donne plein d’ordres. C’était plutôt marrant, surtout qu’on nous confirme ensuite que Bittelig est en vie : il s’est échappé quand les deux Fianna se sont écharpées. Elles viennent juste de timelines différentes, en fait.

Nouvel objectif

Bref, nos bandits se retrouvent à devoir quitter 1996 au plus vite et ils le font en repassant par le portail du frigo. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à nouveau à l’ère glaciaire. Du côté des bonnes nouvelles, Kevin se rend compte qu’il a perdu les charbons de ses parents et qu’ils sont donc probablement en vie. Du côté des mauvaises nouvelles, l’être suprême a retrouvé nos bandits et s’attaquent à eux via l’animal féroce de l’épisode précédent.

Enfin, s’attaque… En fait, il souhaite communiquer avec les time bandits et leur leader, Kevin. Bim, Pénélope. Le grand méchant veut récupérer sa carte coûte que coûte, et pour ça, il se retrouve à marchander avec Kevin. Sa monnaie d’échange ? Les parents, bien sûr. Ceux-ci sont encore en vie, parce que le père a toujours eu peur du démon et s’est entraîné à y être confronté depuis qu’il l’a vue en 1996 et parce que la mère a failli être enlevée par une orpheline en 1996 et a donc subi un entraînement pour se protéger.

Le gag est plutôt amusant : Kev et Saff ont bien sauvé les parents, qui se sont désormais laissés prendre en otage, plutôt que de mourir. Ma foi, ça fonctionne comme idée. Le problème, c’est que Penelope considère leur nouveau sort comme pire que la mort : ils sont en présence du mal pur et ça craint. L’autre truc qui craint ? Le grand mal se rend compte qu’il est possible que les Time Bandits aient changé le futur en allant dans le passé. Cela ne me dit rien qui vaille.

On verra bien. En attendant, nos héros doivent encore trouver un moyen d’aller sauver les parents de Kevin et Saff. Pas si simple : il faut redire au revoir aux hommes des cavernes (le leader tente de rendre jalouse Pénélope et c’était marrant ; Saff est draguée) et surtout, surtout, ils sont dans un coin de la carte qui est déchiré. L’étape suivante est simple : aller retrouver ce coin manquant.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.