L’épisode se découpe en deux grandes intrigues. La première est bien fichue, portée par un acteur que j’aime beaucoup et avec un retournement de situation bienvenu pour le développement de la série. La seconde, en revanche, est bien plus poussive, avec une idée que je ne trouve pas très convaincante et un enchaînement d’événements pour la conforter là où il aurait fallu que ça ne dure pas si longtemps.
Spoilers
Mae a pris la place d’Osha, Osha se retrouve un peu à la place de Mae, mais par accident.
That’s the path to the Dark Side.
Osha
Cela devient une vraie manie : l’épisode commence par le réveil d’Osha. Cette fois-ci, elle est dans un repaire qu’elle ne connaît pas et constate que sa blessure a été soignée. Elle est dans ce qui ressemble à une caverne, mais en plus cozy, avec carrément un repas sur le feu tout de même. Elle boit un peu d’eau, trouve un couteau et de quoi se rhabiller plus chaudement, puis sort de la caverne.
Elle se trouve très clairement sur une île qui semble bien magnifique, mais qu’elle ne connaît pas. Il s’agit du repère de Sith (oui, je continue de gérer ça comme un nom propre, déso pas déso), qu’on avait déjà aperçu plus tôt dans la série et que les scénaristes nous font le plaisir de nommer « planète inconnue ». Autant ne pas mettre de sous-titre si c’est pour nous apprendre ça hein. En tout cas, Osha est prise au piège et elle finit par comprendre qu’elle est en présence de Sith.
Elle le suit donc et le regarde se déshabiller pour aller prendre un bain. Décidément, la série a fait le choix du sexy – mais bon, elle reste sur Disney + et un peu pour les enfants, alors on ne verra rien. Sith n’est pourtant pas pudique : il sent très bien la présence d’Osha et n’en a rien à foutre qu’elle prenne son sabre laser. Il lui donne des conseils pour mieux le tenir, puis sort de l’eau pour se rhabiller devant elle, en prenant tout de même tout son temps.
Ce n’est pas comme si Osha se rinçait l’œil de toute manière, trop occupée qu’elle est à se demander si c’est bien de tuer un ennemi dénudé. Pas très honorable effectivement, mais eh, c’est la vie. Sith ne lit pas exactement ses pensées, comme on pourrait le croire, mais il lui assure que sa colère permet de les deviner. Soit.
Osha souhaite ensuite comprendre pourquoi il l’a amenée là, mais la réponse est cryptique. Au moins, Sith confirme que Mae et Sol sont toujours en vie, c’est déjà ça – mais il remarque aussi qu’Osha demande d’abord des nouvelles de Sol. Je trouve ça fou à quel point Osha n’en a rien à taper de sa jumelle. Et c’est fou aussi de voir à quel point l’acteur est grandiose. Je l’adorais dans The Good Place, il est excellent dans un autre registre. Bon, il est un peu dommage que la série soit de moins bonne qualité, mais bon.
En tout cas, Sith explique à Osha qu’elle est libre de se barrer si elle veut, lui donnant même des conseils pour rejoindre son vaisseau avant le coucher de soleil. Comme il faut nager, elle préfère attendre la marée basse et continuer de poser des questions. Sith lui explique calmement qu’il n’a tué que des personnes qui n’hésitaient pas à la trahir. Et ça me fait rire, en vrai : Osha n’en avait vraiment rien à taper de Yord apparemment ? Il semblait amoureux d’elle depuis le départ, mais il meurt et elle ne pleure même pas quelques secondes ?
En tout cas, Osha affirme qu’elle n’est pas sa sœur et qu’il ne sera pas facile de la corrompre. Pourtant, il suffit d’appuyer là où ça fait mal pour qu’Osha s’en prenne physiquement à Sith : il lui demande pourquoi elle n’est pas un Jedi et ça semble la toucher particulièrement. Elle affirme que c’était son choix, mais bon, ça touche à un manque de confiance en elle assez flagrant tout de même.
L’agression permet, bizarrement, d’apaiser les relations entre les deux anciens Jedi. Osha continue de respecter les enseignements, Sith s’en est affranchi. Il explique qu’il souhaite le pouvoir des deux (non, vraiment, ça me rappelle trop Charmed) et qu’il a une cicatrice dans le dos qui lui vient de la personne qui l’a rejeté. En fin d’épisode, on voit Osha se laisser tenter par le masque de Sith. Elle l’enfile… et mouais, c’est anticlimatique comme cliffhanger.
Mae
Pendant ce temps, on nous montre le vaisseau de Sol qui décolle de Kofhar. Ce bâtard abandonne le corps de sa padawan et de tout l’équipage, sérieusement ? Il les laisse pourrir dans les bois ? Mais… Ils sont sympathiques les Jedi entre eux. Bien sûr, Sol essaie de rentrer en contact avec d’autres Jedi, en vain.
Comme prévu, Bazil se rend compte que Mae n’est pas Osha. Pas de bol, il y a la barrière de la langue qui fait qu’il ne sera pas compris. De toute façon, il préfère s’occuper de recharger Pip. De manière complètement illogique et parfaitement débile, Mae se rapproche ensuite de Sol, un couteau à la main, comme si elle était sur le point de le tuer. Pardon, mais elle a eu 15 fois l’occasion de le tuer quand il était inconscient, pourquoi elle attendrait qu’il conduise le vaisseau dans lequel elle est pour le tuer ?
À ce stade, c’est juste très mal écrit. Et bien sûr, elle est capable de prendre les commandes du vaisseau quand Sol le lui demande, histoire d’avoir le temps d’aller pleurer un coup. Ah quand même, il est un peu humain ! Il culpabilise de ce qu’il a fait seize ans plus tôt et promet à « Osha » de raconter toute la vérité au Haut Conseil pour faire face aux conséquences. Pour autant, on ne saura pas de quoi il parle : ils sont interrompus par une télécommunication confirmant que les Jedi ont reçu son SOS. Ceux-ci envoient aussitôt une équipe de secours sur Khofar.
En attendant leur arrivée, Mae sécurise sa présence sur le vaisseau : Bazil essaie de s’attaquer à elle plutôt que de prévenir Sol, mais il ne fait pas vraiment le poids. Il en va de même pour Pip. La scène est marrante, avec un retour aux paramètres d’usine qui m’a fait sourire. Pip est un vrai smartphone – mais ça rend encore plus ridicule l’attachement d’Osha à ce droïd, non ?
Sol a l’air de dire que c’est une qualité et que c’est une bonne chose qu’elle soit si aimante. Mae tente de pousser sa chance jusqu’à savoir ce qu’il s’est passé seize ans plus tôt. Au cours de la conversation, interrompue à nouveau, Sol comprend que celle qu’il prenait pour Osha est en réalité Mae. Il s’attaque donc à elle dès qu’elle tourne le dos, puis, à son réveil, lui affirme qu’elle va l’écouter. Allons bon, on va ENFIN avoir des explications sur ce qu’il s’est passé il y a seize ans.
Jedi
Pendant ce temps, les Jedi arrivent sur Khofar et tentent de comprendre ce qui est arrivé à Sol et son équipage. On suit particulièrement la supérieure de Sol, malade dans les transports, qui fait le déplacement pour s’occuper personnellement de tout ça. Cela ressemble à une petite perte de temps, tout de même. On voit ainsi les Jedi retrouver les corps jonchant le sol à proximité de chez Kelnacca (quelle déception, tout de même, de n’avoir jamais rien vu de Kelnacca en vrai, après une introduction en cliffhanger en mode « c’est un perso important, regardez » ; et quelle déception de ne pas voir QUAND Kelnacca se fait tuer).
Bon, en tout cas, les corps sont retrouvés, mais il manque évidemment les jumelles et Sol, dont le vaisseau est introuvable. Tout porte à croire qu’un Jedi puissant a basculé du mauvais côté et beaucoup d’indices accusent Sol. C’est problématique.
