On retrouve tous les éléments que j’attendais de la série dans cet épisode, mais pas tous les personnages pour autant. En fait, c’est un début de saison assez surprenant parce qu’il ne semble pas vraiment ouvrir de pistes pour une suite. On est plutôt sur un one-shot qui justifie probablement la diffusion de deux épisodes d’un coup… Mais bon, si je prends celui-ci en tant qu’unité, c’est vraiment un court téléfilm qui fonctionne bien.
Spoilers
Une membre du congrès américain est enlevée chez elle, Joe est appelée à la rescousse.
Babe what the fuck, just fix the fucking car.
Kidnapping
Cet épisode de retour dure trois quarts d’heure et c’est plutôt un soulagement. J’aurais en revanche aimé avoir droit à un petit résumé de la saison précédente avant de commencer, même si la première scène est volontairement très loin de ce qu’on connaissait de la série. On y suit l’intervention d’une équipe armée jusqu’aux dents dans une maison tout ce qu’il y a de plus classique de la banlieue américaine.
Qu’est-ce que c’est flippant : l’équipe a ce qu’il faut pour voir en infrarouge et n’hésite pas à tuer les occupants de la maison – un père de famille d’abord, le fils ensuite. Oui, oui, en moins de deux minutes on a déjà le meurtre d’un enfant. Allez, ça nous remet dedans pour bien reprendre cette saison 2.
La mère parvient à s’enfuir un bref moment, mais elle est finalement prise en otage par l’équipe qui s’est infiltrée chez elle. Un cauchemar éveillé cette histoire.
Retour au boulot
Zoé Saldana est de retour ! Elle était incroyable au cinéma dans Emilia Perez, mais elle me manquait quand même. Elle est de retour à la maison et tente en vain de faire la cuisine pour le petit-déjeuner, au grand désespoir de ses filles qui constatent qu’elle ne sait vraiment pas le faire. Comment est-il possible de ruiner à ce point du bacon et des œufs ? Mystère. En tout cas, ça fait une réintroduction sympathique pour toute la famille, avec Neal qui met fin au désastre en invitant tout le monde au diner du coin pour le petit déj.
Tout est bien dans le meilleur des mondes, donc, jusqu’à ce que Joe remarque à la télévision qu’un kidnapping a eu lieu pendant la nuit : une membre du congrès manque à l’appel. Rien que ça. Elle comprend bien qu’elle va avoir du boulot.
En attendant, nous ne sommes pas encore en Novembre, mais Neal a déjà envie de mettre son sapin de Noël ? Il est complètement cinglé ce monsieur. Ses filles ont raison : Halloween n’est pas encore passé, c’est trop tôt pour ça. J’imagine qu’il voulait faire les décorations avant le départ de Joe, mais c’était sous-estimer le gouvernement américain qui fait bien rapidement appel à Joe. Elle n’a même pas le temps de dire au revoir à ses filles qu’elle est déjà dans un avion. Neal se charge d’essayer d’éloigner ses filles autant que possible du taf de leur mère, mais bon, l’aînée commence à bien comprendre ce qu’il se passe tout de même.
Le premier sur les lieux n’est toutefois pas Joe, mais son putain de collègue insupportable de la saison 1. Pfiou. Est-ce que ça se sent que j’ai oublié tous les noms ? Il s’appelle Kyle et tente évidemment de mener sa propre enquête sur ce qu’il s’est passé durant la nuit. Il y parvient rapidement, faisant confirmer son identité et son autorisation à être sur les lieux assez vite. Il y apprend que la membre du congrès à un tracker avec elle, ce qui va simplifier la recherche, tout de même.
En parallèle du reste, on retrouve Nicole Kidman toujours coincée dans son couple où les secrets ne tiennent qu’à coup de quiproquos artificiels. La Maison Blanche la contacte rapidement suite au kidnapping de la nuit, ce qui la fait venir vite au travail. Un kidnapping d’une membre politique de première importance ? C’est la panique, évidemment.
La réponse doit être visible d’après la majorité des officiels, mais ça pose problème : ça suppose de faire une action sur le sol mexicain, alors que ce n’est pas permis par les lois internationales. Et en même temps, le kidnapping non plus. Outre Mexico, la Chine est soupçonnée d’être liée à tout ça, surtout que l’élection de Novembre approche. Ah bien, on est en plein dans l’actualité, alors.
Joe est conviée à la réunion, elle aussi, pour apprendre qu’on a besoin d’une de ses Lionne sur place. Elle n’est pas ravie, demande un temps qu’elle n’a pas et se fait finalement forcer la main par ses boss, comme d’habitude. On ne perd pas les mauvaises habitudes, c’est déjà ça. En plus, on ne lui donne même pas une équipe pour protéger ses membres d’équipe ; juste autant d’ « hommes gris » qu’elle voudra. Ma foi, c’est déjà ça.
Le Mexique
Bref, Joe se retrouve à devoir trouver un moyen de s’infiltrer au plus vite, tout en réunissant son équipe. Oui, son équipe avait un peu de temps pour elle en théorie, alors elle a vraiment du taf. Avant ça, elle doit toutefois se débrouiller pour passer la frontière américaine sans être repérée. Avec son look, ce n’est pas gagné. Elle se retrouve à devoir supporter des fringues plus que nulles – une mini-jupe tout de même, pas idéal pour une espionne – pour passer la frontière en compagnie de quelques collègues. Elle semble ravie de retrouver Kyle et un certain Cody.
Franchement, le passage de la frontière avec Mexico me paraît bien peu crédible dans la série. C’est limite plus léger que l’espace Schengen leur histoire de faire semblant de ne pas comprendre l’espagnol. De la même manière, qu’est-ce qu’il est facile dans la série de tuer des gens du crtel comme si de rien n’était. Cela permet à Joe d’avoir rapidement de quoi se changer. Exit la mini-jupe et le rôle d’idiote de service, elle récupère un pantalon et des armes à feu. Le but est ensuite de se débrouiller pour aller récupérer la membre du congrès.
Ils prennent d’assaut la voiture dans laquelle elle est transportée. Franchement, c’est une opération simple et efficace : quelques membres de cartels supplémentaires sont assassinés, la membre du cartel est récupérée en vie et en état de marche (littéralement), et hop tout est réglé. Bon, ou pas : la membre du congrès découvre que sa famille a été tuée et l’extraction du pays doit encore avoir lieu.
C’est embêtant parce qu’on a des officiels américains qui tuent des membres du cartel sur le sol d’un autre pays où ils n’ont pas le droit d’intervenir. La police s’en mêle, pour mieux se faire tuer également, et ça fait de la peine pour elle. Franchement, ils n’ont rien demandé. La voiture des américains est vite prise d’assaut, en tout cas.
Tant pis pour les flics : ils se font canarder avec une précision redoutable par Joe et son équipe du jour. Après les flics, c’est donc à l’armée de s’en mêler pour tenter d’empêcher nos américains de quitter le pays. Il est juste dommage pour eux que nos héros soient aidés par radio : ils ont clairement des coups d’avance. Cela ne les empêche pas de devoir foncer dans l’eau pour traverser la frontière, avant d’obtenir de l’aide d’un hélicoptère. Superbe.
Tout ça fait une sacrée journée de merde pour la membre du congrès cependant. Elle revient aux USA, mais toute sa vie est en miettes. Elle cherche à présent à se venger, et elle n’est pas la seule : Cody a perdu Dean, un de ses collègues, dans l’opération. Nous, on ne le connaît pas vraiment, il a juste été un figurant de l’épisode. Cela limite un peu notre tristesse face à sa mort. En revanche, on comprend pourquoi Joe s’énerve : c’était une opération bien trop risquée à son goût. Perdre quelqu’un, ce n’est pas dans ses habitudes (enfin, en théorie ; en pratique, on l’a déjà vue en perdre, mais bon) ; ce n’est pas ce qu’elle aime.
Le job commence vraiment à lui peser en tout cas. En fin d’épisode, on la voit ainsi téléphoner à sa famille pour avoir un moment de répit et surtout le soulagement d’être encore en vie pour les retrouver. Mouais. Elles finiront par être kidnappées les gamines, c’est sûr, non ?
