Severance – S02E09 – The After Hours – 16/20

La qualité est de retour avec des avancées incertaines, mais bien présentes. Les longs silences ne remplacent pas tous avec efficacité des dialogues et les dialogues sont parfois assourdissants par leur absence de réponse. On sent tout de même qu’on s’approche d’une fin de saison, même si je reste déstabilisé par les choix faits qui ne permettent pas d’en apprendre beaucoup plus.

Spoilers 

Mark peut-il faire confiance à Cobel ? Probablement pas, mais il faut bien avancer.

Devour feculence.

Un épisode moins bon que les autres a suffi à me déconnecter totalement de la série, même si son cliffhanger offrait des révélations complètement dingues qui auraient dû me donner envie d’en voir bien plus. Pourtant, voilà, j’ai préféré bosser que de suivre tout ça. C’est fou, tout de même. Malgré tout, me revoilà devant la série. Il y a plein de questions que je me pose et, en vrai, je n’ai pas tenu tout ce temps pour rester sans réponse.

L’épisode commence en se centrant sur Helly. C’est toujours une bonne chose, car c’est celle dont la vie extérieure à l’entreprise a le plus à nous apprendre sur la mythologie complexe de la série. Cela dit, son crawl impeccable me donne plus envie d’aller à la piscine que de continuer à regarder l’épisode. L’ambiance mystérieuse un peu lourde de l’épisode précédent continue en plus dans cet épisode. La musique est incroyable et permet vraiment de donner une ambiance géniale à l’ensemble, mais c’est tout de même long.

On sent bien que des choses se mettent en place, mais c’est déjà l’avant-dernier épisode de la saison alors est-ce vraiment nécessaire de nous montrer que Helly coupe ses œufs durs comme une vraie psychopathe ? Je dis ça, mais ça donne envie d’acheter le même appareil pour faire de jolies salades de crudités. Juste, je ne fais pas ça en plein hiver. Je sais bien que ce n’est pas la critique que vous attendiez de ma part : après tout, cet épisode la voit interagir avec son père tout de même ! Seulement voilà, je me concentre sur ce que je comprends, que voulez-vous ?

Après le générique, nous apprenons que Mlle Huang s’appelle Eustice, et nous l’apprenons grâce à Milchick qui a beaucoup à lui dire : il la félicite d’avoir réussi sa période d’essai – et elle est surprise que ce soit déjà fini. Elle apprend son déménagement dans un centre Eagan le soir-même et doit sacrifier son jeu préféré pour le bien de l’entreprise. Nous la voyons donc détruire avec une statue d’Eagan un jeu représentant quelqu’un en train de nager. Helly se fait écraser par son père de la même manière ?

De son coté, Irving rentre chez lui et tombe nez à truffe avec un chien qui contemple son œuvre d’art et avec Burt, assis dans un coin sombre. Il est en train de lire les notes d’Irv et découvre les soupçons de son… ami ? amant ? ex ? Je ne sais pas trop. Irving assure en tout cas qu’il n’a plus de soupçons désormais. Burt le teste aussitôt en lui proposant un petit tour en voiture avec lui – qu’il ne peut refuser.

Une fois dans celle-ci, Burt explique qu’il n’a jamais blessé personne : il se contente de déplacer les gens d’un point A à un point B. Il est donc bien un complice de Lumon. Burt l’emmène dans ce qui ressemble à une gare et lui assure qu’il ne pourra plus revenir à Kier après son départ. Ah. Allons bon ? Cela me donne l’impression d’une matrice – ou d’un nouveau Westworld. Burt en fait en tout cas beaucoup pour Irv et prend de grands risques : il lui assure qu’il le fait par amour. C’est surprenant pour Irving d’être aimé pour la première fois, cependant, il affirme être prêt à être aimé.

Ce n’est pas suffisant : Burt assure qu’ils ne peuvent pas être ensemble et finit même par s’énerver. Irv accepte donc de s’en aller avec son chien, vers la voie 9 ¾. Pardon, les voies 3-4. Bon voyage ? Il monte dans un train qui part, laissant bien Burt derrière lui – et tant pis pour les risques que Burt prend.

Pendant ce temps, Gemma est toujours surveillée de près alors que le projet Cold Harbor est bloqué à 96%. Il est neuf heures du matin, mais Mark n’est pas au travail. Milchick est vite tenu au courant et doit gérer Helly à peu près aussitôt parce qu’elle s’inquiète de son absence (elle a la joie de se voir rappeler qu’elle est, en tant qu’innie, une employée ; même si elle est la boss), mais non, Mark n’a pas l’intention de venir à Lumon ce jour-là. Il est dans la voiture de sa sœur qui décide de l’emmener voir Cobel. Il pense que c’est une erreur, qu’on ne peut pas faire confiance à son ancienne voisine et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a bien raison.

Pourtant, il suit tout de même le plan de Devon et ignore les appels de Milchick, inquiet pour le projet Cold Harbor. Mark suit les conseils de sa sœur coûte que coûte, mais il ne peut s’empêcher d’être énervé après Cobel. Bien que celle-ci assure qu’ils sont des alliés désormais, elle peine à révéler tout ce qu’elle sait tout de même. Elle s’inquiète de savoir si Mark a complété Cold Harbor, sans trop expliquer pour autant, et lui propose d’attendre la nuit pour parler avec son innie. Il faut tout de même attendre alors que Mark sait que Gemma est prisonnière. Pour ne rien arranger, Cobel explique calmement que Gemma est possiblement morte, s’il a déjà complété le dossier. Ben super. La série est forte pour mettre des enjeux et du suspense en ne donnant que des miettes.

Mark finit par appliquer ce que Cobel lui conseille : il appelle Milchick pour lui dire qu’il est malade. Cela ne dure qu’un temps cependant : Milchick veut absolument venir le voir à l’hôpital alors Mark finit par avouer qu’il n’est pas malade. Il voulait juste un jour off. Bordel, les silences dans cette conversation téléphonique sont si longs ! Cela me donnerait de grandes envies de raccrocher bien vite au nez de ce Milchick. Mark promet de revenir le lendemain, Milchick est obligé de choisir de le croire (ou non ?).

La journée passe donc et une fois la nuit tombée, Cobel tient sa promesse. Elle emmène Mark et Devon en voiture : Mark est dans le coffre, Devon est passagère et assiste à un échange totalement lunaire où Cobel explique qu’elles se rendent au cottage 5 et que ce doit être un grand secret. Soit. On nous coupe un peu les choses, et Mark l’innie se réveille dans le chalet en question où Devon le guide vers Cobel. On s’arrête donc pour cet épisode sur une répétition du « she’s alive » de fin de saison 1. Ma foi. Je n’ai plus qu’à enchaîner sur l’épisode suivant.

Loin de Lumon, Dylan n’a aucune idée de ce que traverse sa femme. Elle finit par lui avouer, toutefois, qu’elle a embrassé son innie, pendant environ une minute. Il ne sait pas trop comment prendre la nouvelle apparemment, mais elle s’excuse, preuve qu’elle se sent coupable. Il a l’impression que sa femme le trompe et réagit mal à cette nouvelle inattendue – avec colère, en fait. Il lui interdit de revenir à Lumon.

Sans surprise, sa femme y retourne donc et explique à l’innie qu’elle a tout avoué à son alter-ego. Elle est là pour rompre avec cet innie, parce que même si elle est amoureuse de lui, elle se rend bien compte que son mari est trop énervé pour continuer cette relation intra-conjugale. Franchement, il n’y avait que Severance pour inventer un truc pareil. Une chose est sûre : Dylan a beau faire une déclaration d’amour et une demande en mariage, Gretchen le plaque pour de bon, privilégiant la relation avec l’outtie. Forcément : c’est sa vie.

Dylan finit par tout raconter à Helly. C’est une bonne chose que ce secret soit révélé, mais ça rend l’ensemble de ce qu’il se passe encore plus compliqué : Dylan prend conscience qu’ils n’ont pas de vie. Helly a beau essayer de le convaincre qu’ils ont des vies différentes dans l’entreprise et en-dehors, son argument peine à l’atteindre puisque Mark n’avait pas pris conscience qu’elle n’était pas elle-même il y a quelques épisodes. Outch.

Dylan décide alors de démissionner – et ce n’est pas l’outtie qui le fait, c’est l’innie. Il remplit un formulaire pour cela, sous le regard désapprobateur de Mlle Huang et les reproches de Milchick. Il faut dire qu’il sait bien qu’il est dans la merde vis-à-vis de ses supérieurs ; et effectivement, Mr Drummond lui reproche sa très mauvaise gestion de l’équipe de nos héros et le force à s’excuser. En boucle. Cela ne fonctionne pas bien longtemps : Milchick sait très bien qu’on lui reproche aussi l’absence de Mark – et ça, ce n’est pas de son ressort, mais de celui de Mr Drummond. Allez.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.