Daredevil – S03E11 – Reunion – 16/20

Que ça fait du bien de retrouver du rythme après une saison qui m’a paru être en anesthésie générale la majeure partie du temps. Le début de cet épisode ne fait pas exception, mais on sent sur la fin qu’on se dirige enfin vers un double épisode final qui permettra de dénouer la situation. Et il était temps, parce que je n’ai pas tellement l’impression qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis le début.

Spoilers 

Je remets l’award du manque de réaction à Maggie, c’est terrible. Elle se balade dans la rue, entend tous les gens fuir de l’Église et être paniqué, mais elle prend tout son temps à observer et ne pas décider quoi faire. Elle devrait pourtant s’inquiéter pour son fils. Il y a de quoi s’inquiéter : la police encercle rapidement l’Eglise où Matt est toujours. Il est recherché par le FBI, alors ça craint, surtout que le FBI a pour ordre de le tuer, pour toute la partie qui bosse pour Fisk. Heureusement que Matt peut compter sur l’aide de Maggie : la bonne sœur s’approche des agents en charge des recherches et explique à Ray qu’elle a vu Daredevil quitter l’Eglise. Mytho.

En parallèle, Dex se planque dans la voiture de Ray – rassuré de découvrir que Matt n’est pas mort. Bon, en revanche, le prêtre a bel et bien été tué par le méchant de Daredevil qu’est Dex. Cela n’empêche pas Maggie de reprendre ses esprits à temps pour protéger Karen et Matt : elle comprend qu’ils se cachent dans un tombeau au sous-sol et s’interpose entre le tombeau et les agents du FBI. Cela leur permet de ne pas être pris par le FBI.

En revanche, Karen et Matt sont bloqués dans le sous-sol de l’Eglise. Ils ont l’occasion de parler, ce qui permet à Karen d’expliquer à Matt que Dex est à ses trousses parce qu’elle a été assez bête pour révéler à Fisk qu’elle avait tué son pote. On progresse l’air de rien. Cela fait du bien qu’il se passe enfin des choses. J’ai vraiment l’impression que cette saison étire le contenu d’un bon film sur 13 épisodes, c’est terrible.

En attendant, Fisk profite du bordel médiatique que provoque le deuxième Daredevil maléfique pour se poser en victime d’un justicier qui n’a rien de positif, mais est un criminel. Et la victime d’un criminel ne peut pas être un criminel, pas vrai ? Pour une fois, je trouve qu’il se pose en méchant intéressant. Je n’aime pas trop la fascination inexpliquée que plein de personnages lui vouent et les ressources illimitées qu’il a.

Après, Matt est celui qui a des ressources apparaissant illimitées dans cet épisode : Maggie débarque pour trouver des vêtements (des donations pour les pauvres) à Karen et lui, puis repart aussitôt pour détourner les chiens des flics et les emmener au plus loin ! Non mais sérieusement. Matt et Karen appellent ensuite Foggy, empêtré dans son intrigue secondaire avec sa famille, pour qu’il vienne également à leur rescousse.

C’est un pari risqué, qui fonctionne : Foggy est l’avocat de Karen et il est là pour superviser son arrestation par la police, pas par le FBI. Cela ne plaît pas à Dex qui ne peut donc pas la tuer, mais Ray se débrouille pour rester du bon côté et prévenir la police qu’elle doit absolument être emmenée loin du FBI pour la garder en vie. Merveilleux.

En plus, Dex comprend peu à peu qu’il s’est fait avoir par la bonne sœur. C’est problématique pour lui, parce que des collègues traitent de taré une personne capable de tuer un prêtre, devant lui. Aha. C’est un échec pour Dex, alors que pour la première fois de la saison, on a enfin une scène où Matt retrouve Karen et Foggy. Alléluia. La police laisse Karen en liberté parce que Foggy a tous les flics dans la poche, mais il n’apprécie pas trop pour autant le plan de Matt qui consiste à aller tuer Fisk.

Avant ça, Matt débarque chez Ray, juste à temps pour le sauver des hommes de main de Fisk. Ce dernier comprend la trahison et le double jeu de l’agent du FBI et veut donc le faire exécuter. Par chance, Daredevil est là et obtient la confiance de Ray en… lui révélant son vrai visage. Comment est-ce possible, même ?

Le tableau que Fisk voulait accrocher ? Il est immonde, mais il est aussi un ancien cadeau de Vanessa et un héritage volé à une famille… Bon. Soit. Fisk a de plus en plus la liberté de faire ce qu’il veut, ça craint.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.