C’est un peu mieux, peut-être parce que je suis en train de me faire au nouveau ton choisi par la série – nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles intrigues. J’ai quand même un énorme problème, qui est que j’ai l’impression que la série verse beaucoup plus dans la comédie qu’avant. Et je ne suis pas sûr que ce soit un choix conscient : je trouve drôle des passages qui sont supposés être dramatiques. Un peu gênant, j’imagine, mais l’essentiel, c’est que je trouve des trucs à apprécier, non ?
Spoilers
Il faut se débarrasser de Natalie, mais aussi aller chez le psy et s’installer dans la banlieue.
I broke a vase
Natalie
Mais les images sont clairement surexposées quand ils vont chez la psy, non ? Voilà ma première réflexion sur cet épisode. Déjà que j’ai du mal avec certains focus qui rendent flou les bords de l’image, je suis perturbé. Pourtant, je suis bien sur Netflix. Bref, on n’est pas là pour ça, mais pour la critique de ce que j’ai vu.
Voilà donc un début d’épisode efficace : nous suivons Joe et Love chez une psy conjugale pour tenter de régler les problèmes de couple qu’ils rencontrent. Love avait raison : ils en ont bien besoin, parce que Joe prend assez mal le meurtre commis par Love. Il lui reproche son amateurisme – elle n’a même pas coupé le téléphone – et le couple s’engueule au-dessus du cadavre. Pourtant, chez la psy, il est juste question d’un vase que Love aurait cassé par rage en découvrant que Joe était sur le point de la tromper.
La scène est de la pure comédie. Je ne sais pas si c’était l’intention de la série, par contre. J’ai l’impression qu’ils voulaient faire dans le dramatique, mais moi, vraiment, je suis mort de rire. On a la voix off de Joe qui déteste de plus en plus Love mais est forcé de faire avec, on a Love qui tente de se faire passer pour une victime avec la psy et on a surtout toutes les images, en flashbacks, qui montrent le couple en train de s’embrouiller pour savoir quoi faire du corps.
Chez le psy, Joe dit se sentir émasculé parce que Love le force à abandonner pour de bon la femme qui flirtait avec lui. En flashback, on le voit enfiler le chapeau et le manteau de Love avant de se mettre au volant de sa voiture… Le corps ? Il l’enterre dans les bois – contre l’avis de Love qui ramène Candace dans la conversation – après avoir fait faire un tour au portable et à la tablette de Natalie. Il est malin.
Love ne l’est pas : elle envoie un SMS à Joe pour savoir si « c’est fait ». Mais enfin ? Sois discrète, au moins.
Incomprise
Natalie mise de côté, la psy s’intéresse davantage à Love. Elle cherche à comprendre un peu mieux sa patiente, qui se plaint que tout le monde la trouve impulsive. Tout le monde ? Love serait incomprise ? Eh oui. Tout le monde, c’est sa mère, mais aussi Theo, un étudiant qui lui fait du rentre dedans sur le parking du supermarché. N’importe quoi.
Elle raconte ça sans complexe à la psy, parce qu’elle entend ensuite se plaindre de la situation : elle voudrait que son mari s’intéresse à elle à peu près autant que ce Theo le fait. Ma foi, on peut la comprendre – mais pas Joe. Il est répugné de ce qu’il entend et de la tendance de Love à se victimiser pour tout quand il la rend responsable de tout ce qui leur arrive.
Bon, lui aussi on peut le comprendre : il galère tout de même à se débarrasser du corps de Natalie. En plus, il découvre dans ses SMS qu’elle le voyait comme un voisin ennuyeux. C’est pas hyper cool pour lui et il le prend mal. Est-ce pour ça qu’il est resté avec Love finalement ? Peut-être, mais sa réponse est qu’il est resté pour Henry.
La séance de psy se termine sur la meilleure conclusion possible : la psy souligne que Joe est resté pour son enfant, pas pour sa femme. Ben oui, ça va fonctionner ça, ma foi. La psy leur demande tout de même de mieux communiquer et de trouver une raison de rester ensemble qui ne soit pas leur enfant.
Le problème de la séance de psy ? Elle prend fin et il faut rentrer à la maison et vivre en banlieue comme si de rien n’était. Joe n’aime pas trop ça, mais Love est une putain d’actrice qui est prête à tout pour s’intégrer. Les efforts de communication entre Joe et Love ? Cela fonctionne toujours aussi bien… comme comédie. Je ne sais pas si c’était leur volonté, parce que je n’ai pas souvenir que la série était particulièrement drôle avant.
La banlieue
Joe se débarrasse bien vite de Love en se rendant à la bibliothèque. On comprend assez vite que Tati Gabrielle n’est pas embauchée dans la série par hasard. Il est assez clair que la bibliothécaire sera le prochain crush de Joe. Il se débrouille pour gagner sa confiance en attendant, histoire d’aller récupérer un livre qu’il restaure ensuite pour avoir de l’argent pour Ellie. J’ai hâte qu’elle revienne dans la série.
En attendant, on est coincé dans la vie de banlieue de Joe et Love. Ce n’est pas génial du tout à suivre. Autant la partie chez le psy, ça allait, autant la fête d’anniversaire d’un gamin random dans le quartier, ça m’a blasé. Les pères boivent de l’alcool et parlent de cul, les mères respectent tout ce que Sherry leur impose – même si ça suppose de ne pas manger les gâteaux préparés par Love. Ces voisins sont odieux avec elle. La scène avait tout de même un intérêt majeur : Joe apprend que Natalie, comme tous ses voisins, portait une bague qui la géolocalise.
Aussitôt, Love et Joe se démerdent pour aller la déterrer au plus vite, avant que son mari ne se rende compte d’où elle est. À nouveau, j’ai eu l’impression que la série faisait de la comédie plutôt qu’autre chose. On les voit déterrer Natalie, avec Love qui découvre que Joe avait tout prévu – jusqu’à retirer les dents de Natalie et avoir un plan B pour le corps.
Une équipe
Il n’en faut pas plus pour que Love se mette à flipper. Elle est insupportable, vraiment : elle a peur de ne pas suffire à Joe et qu’il la tue. Lui, il a peur qu’elle tue tous les gens autour d’eux chaque fois qu’il ne sera plus assez passionné par elle. Et contre toute attente, on se retrouve à nouveau chez la psy à qui ils racontent le contenu de la dispute – mais pas son sujet exact.
Contre toute attente, c’est plutôt efficace. Joe se met à penser à tous les actes violents qu’il a commis et la peur qu’il a qu’on le quitte si on découvrait son vrai visage – comme quand Love a vu qu’il avait arraché les dents de Natalie par exemple, Love se met à raconter que la violence qu’elle ressent vis-à-vis de Joe, elle ne la ressent que quand elle cherche à protéger sa famille. Et protéger la famille, ça permet d’avoir de l’amour inconditionnel.
Voilà, en une scène, les scénaristes schématisent des personnages qui paraissaient faussement complexes de la manière la plus simple possible : ils ont peur de l’abandon. Ils se regardent dans un miroir quand ils se voient. Et il est temps qu’ils fassent le choix et le travail de continuer à vivre ensemble. Mouais.
Être une équipe leur permettra d’être mieux ensemble, mais aussi de faire mieux l’amour. Ben oui, bien sûr. Cette petite séance de psy suffit à Joe pour retrouver la Love qu’il aimait : il la voit heureuse avec son bébé et ça lui rappelle qu’il était amoureux d’elle. Oh bordel. Les problèmes de couple sont donc réglés de manière bien simple dans cet épisode… Mais que proposer pour la suite alors ?
En attendant de le savoir, on voit les deux personnages se rassurer comme ils le peuvent en affirmant qu’ils sont prêts à tuer l’un et l’autre pour l’autre ; mais qu’ils vont tout faire pour éviter d’avoir le faire. Une vraie belle équipe.
Cliffhangers
Des pistes pour la suite, il en faut tout de même. Joe passe vérifier que le corps de la voisine est bien enterré pour de bon, avec le ciment qui a pris. Il se rend aussi à la bibliothèque, donner le livre qu’il a réparé et tenter de se faire embaucher. Cela prendra, c’est certain.
De son côté, Love ouvre sa boutique… et découvre que les voisins entendent bien la snobber – un cupcake, c’est trop sucré, surtout si c’est aux fruits, voyez-vous ? On sent la haine dans son visage. Ce n’est pas son seul problème, pourtant : il y en a un autre, de taille, c’est que le mari de Natalie avait un fils avant Natalie : Theo. Ah lala.
Oh, sinon, notons que la cage est de retour ! Love et Joe la construisent ensemble sous la boutique de Love, et ça promet. J’adore les voir se faire assez confiance pour planquer chacun une clé, en plus.
