Les épisodes précédents étaient vraiment mauvais, mais ils mènent la série à un point où elle peut redevenir ce qui fait qu’on l’aime : on retrouve dans cet épisode des twists un peu plus surprenant, une écriture bien fluide, de la violence et de quoi mettre les personnages dans la merde. On a beau être du côté des (vrais) psychopathes de la série, on est quand même content quand ils sont sur le point de se faire cramer, non ?
Spoilers
Il y a un couple dans la cage, mais Marienne occupe toutes les pensées de Joe.
Carry ? That psychopath brought a gun into our house ?
Love et Joe sont réconciliés et ont couché comme jamais ils ne l’avaient fait après avoir mis Carry et Sherry en cage. Cela ne plaît pas à Joe : il ne veut plus rester avec Love. Il est épuisant : ne peut-il pas se contenter de l’amour de Love maintenant qu’ils ont compris qu’ils avaient besoin d’un peu de violence ensemble ? Devenez des serial killers qui déménagent régulièrement ou partent en vacances pour tuer des gens, et puis voilà…
Non, à la place de ça, Joe est de corvée de ménage, protège Henry comme il peut des bouts de verre partout et surveille le couple de tarés qu’ils ont mis en cage. Ils me feraient presque rire si ce n’était pas si peu crédible de les voir débattre de leurs émotions ou aider Love à écrire une lettre pour qu’Henry aille en maternelle. Franchement, la série est surprenante parfois : je me retrouve à apprécier Sherry quand elle essaie de rester pote avec Love. Elle est une bonne psychopathe aussi apparemment, mais peuvent-ils vraiment lui faire confiance ?
Love doit aussi gérer de son côté les sentiments de Theo. Maintenant qu’il est viré de chez lui, il est encore plus fou amoureux de Love et envisage vraiment de se barrer avec elle. Dommage : elle est retombée amoureuse de Joe entre temps. Elle le prévient donc, mais il est occupé lui aussi.
En effet, avoir un couple en cage devrait occuper toute son attention, mais non : Joe est amoureux de Marienne pour une raison ou pour une autre. Il s’occupe donc plus d’elle que de sa situation personnelle : Marienne est en dépression maintenant qu’elle sait que son ex est pote avec le juge. Elle se retrouve devant un magasin qui vent de l’alcool, achète une bouteille, mais ne craque pas pour autant. Elle est quand même au plus mal, mais Joe trouve le moyen de la réconforter en lui avouant qu’il a tué un homme… quand il était un gosse. Il a protégé sa mère, qui l’a vu comme un monstre parce qu’elle était mauvaise mère mettant son gamin en danger. Heureusement, Marienne n’est pas une mère comme ça, hein.
Joe lui assure qu’il est sur le point de quitter Love et se débrouille pour coucher avec Marienne. Je suis dépité par cette saison. Y a vraiment rien qui va et au secours, l’épisode repart vraiment sur des flashbacks de l’enfance de Joe ? Pourquoi faire ? Il se souvient qu’il s’est servi d’un flingue enfant et maintenant il en a un à nouveau parce que Carry en avait un. La réaction de Love m’a fait rire, je reconnais : les scénaristes sont bons à la faire péter un câble pour ça et en vouloir à Carry, ce psychopathe.
À se demander qui est en cage, hein. En vrai, il y a Sherry et elle est forte : elle convainc Love de dénoncer Matthew pour sa surveillance illégale. Love le fait via le blog de Sherry, ce qui explique aussi pourquoi Sherry et Carry sont partis se mettre à l’abri de ce psychopathe – encore un, oui. Joe est impressionné quand il découvre tout ce que Love a fait pendant qu’il couchait avec Marienne et ça peut se comprendre. Est-ce vraiment suffisant pour les mettre à l’abri ? Pas sûr.
En tout cas, ça met un frein aux opérations de Matthew. Il est convaincu par Marcia Cross qu’il vaut mieux supprimer toutes les vidéos qu’il a. Avant ça, Theo est assez malin pour s’obtenir une copie de ce qu’a trouvé son père, notamment la dernière vidéo de Nathalie – celle où elle quitte le magasin de Love mais où il manque une seconde sur la vidéo. Ehe.
Le problème, c’est qu’il est plus malin que son père : il observe mieux la vidéo, voit un miroir, joue des angles de caméra disponibles et finit par comprendre que c’est Joe qui conduit la voiture de sa mère. C’est con. Il essaie aussitôt d’appeler Love pour la prévenir de ce qu’il vient de découvrir. Elle ne décroche pas et il décide aussitôt d’aller la voir. À la boutique. Et dans le sous-sol.
Eh, c’est presque bien écrit comme revirement ! En plus, dans le sous-sol, Love a eu la merveilleuse idée de laisser le flingue de Carry au couple pour qu’ils s’entre-tuent. Elle promet de libérer celui qui tuera l’autre, ce qui provoque inévitablement une dispute entre eux. Carry tire bien sûr contre la cage, en vain. La balle rebondit et atteint l’oreille de Sherry, la pauvre.
Alors qu’elle est sur le point de se venger en tuant son mari, Theo débarque et les trouve là. Ils essaient aussitôt de le convaincre de les laisser sortir de la cage, mais bien sûr, Theo est toujours amoureux de Love et il veut la protéger de Joe. Il refuse d’envisager qu’elle puisse être liée à ce qu’il voit. Ahlala. Il finit quand même par aller chercher la clé à l’étage, mais il tombe sur Love.
Celle-ci comprend qu’il sait quand elle le voit avec la clé en main. Elle tente de le manipuler une fois de plus pour qu’il se barre de la ville, sans elle. C’est bien tenté, mais c’est trop risqué pour que ça fonctionne. Elle n’a donc d’autres choix que de le frapper avec une batte qui se trouvait là. Il dévale les escaliers du sous-sol et finit la tête dans une jolie mare de sang. Le sien.
Ah, et en parallèle, Joe continue de s’occuper du cas de Marienne et surtout de celui de Ryan. Il essaie de le suivre discrètement, se fait surprendre dans sa filature et finit par tuer Ryan en le poussant du haut d’un parking… puis en le plantant avec un couteau. Ryan a eu la bonne idée de lui dire qu’il n’aurait pas les couilles de le faire. Comme quoi, il avait vraiment mal cerné Joe !
