You – S04E01 – Joe Takes a Holiday – 18/20

Ah oui. On m’avait dit que la saison 4 était mieux. Ce n’est que le premier épisode et je ne doute pas qu’il y aura des temps morts dans les neuf qui suivront, mais je vois déjà pourquoi la saison est meilleure. Elle permet de relancer vraiment la série dans une nouvelle direction. Il y a trop de nouveaux personnages, bien sûr, un nouveau cadre et de nouvelles pistes qui me plaisent bien pour un lancement de saisons. C’est rafraîchissant et un peu un retour aux bases pour la série. Je mords à l’hameçon.

Spoilers

Joe s’est finalement installé à Londres, mais il ne nous dit encore pas tout de son détour parisien.

The best way to stay out of people business is to know what that business is.

Le culot ! Joe commence la saison par un résumé de la série (bordel, y a des copines dont je me souviens pas) où il a le culot de dire que Love est folle et que tout est de sa faute si sa vie est partie en fumée. À se demander qui a provoqué l’incendie, hein. Bon, en tout cas, il nous confirme qu’il était toujours obsédé par Marienne quand il s’est rendu à Paris.

Pourtant, c’est à Londres qu’on le retrouve au début de cette quatrième saison. Le voilà devenu prof sexy – en même temps, peu importe la profession, je crois qu’il la rendra sexy, lui, non ? Prof ? De littérature américaine évidemment. Le plus frustrant dans cette affaire, c’est qu’il est doué comme prof et que tout semble simple pour lui.

Le professeur Moore a en tout cas du succès, notamment auprès d’une de ses étudiantes. Elle semble clairement lui faire du rentre-dedans : elle pose des questions à la fin des cours dans une série qui s’appelle You. Il y a de quoi titiller Joe, en vrai. Il continue de parler, en voix-off, à Marienne, mais il est aussi clairement à sa place en Angleterre où tout le monde semble adorer lire autant que lui. Ma foi, y a du vrai.

Tout n’est pas parfait pour Joe en Angleterre : il a un collègue qu’il déteste, et pas que parce qu’il est tout le temps alcoolisé. Bordel, la série me donne envie de retourner à Londres. Après, l’entendre dire qu’il aime marcher à travers Londres car ça le rend jeune… euh, c’est immense Londres. Je sais que c’est un américain qui ne peut donc pas faire à pied dans son pays, mais tout de même, traverser Londres, ça doit être au moins deux heures de marche en vrai. Qui ferait ça ?

Et les jeunes anglais boivent tôt ? C’est vrai, mais les pubs sont fermés à 22h aussi, hein. Eh, qu’est-ce qu’il aurait dit s’il était à Paris ? Il n’aurait peut-être pas eu un appartement si gigantesque et aurait probablement croisé Emily d’une autre série Netflix pour la tuer, mais tout de même !

Bref, il a un appartement de dingue, avec des vitres immenses et surtout un vis-à-vis parfait lui permettant de voir l’appartement de son collègue insupportable Malcolm. Cela lui permet de se trouver une nouvelle victime à stalker. Bordel, mais ils ne connaissent pas les rideaux ? D’accord, je n’en ai pas non plus et j’ai un semblant de vis-à-vis aussi… mais… je ne sais pas, ça ne me viendrait pas à l’idée de regarder un porno et de me masturber devant ma fenêtre sans rideau, hein.

C’est pourtant ce que fait Kate Galvin, la copine de Malcolm… Sous les yeux de Joe, donc. Il commençait justement à être obsédé par elle, ça tombe bien. Et pourtant, il fait des efforts pour rester à l’écart de la vie de Kate et Malcolm. Il ne regarde même pas jusqu’au bout le petit show de cette fille de mannequin.

Un petit flashback nous confirme tout de même qu’il est resté un moment en France. C’est amusant, il ne fait que fréquenter des endroits que je connais, que ce soit à Londres ou à Paris. Dans cette dernière ville, il a cherché Marienne un peu partout et a fini par trouver une de ses œuvres d’art dans un parc. C’est si improbable. Une autre artiste lui a alors révélé que l’artiste était à Londres. Et voilà donc ce qu’il fait à Londres.

Il assure être en vacances, mais il a choisi cette nouvelle destination pour Marienne, encore. Je ne vois pas ce qu’elle a de si fascinant – à part qu’elle a réussi à s’enfuir sans lui, bien sûr. Comme il ne l’a apparemment toujours pas retrouvé, il interprète désormais le rôle de ce professeur, Jonathan Moore, et fait plein d’efforts pour rester à l’écart des londoniens. Il suit donc en secret Kate pour la stalker et assiste à une agression qu’elle subit.

Il n’en faut pas plus pour qu’il soit forcé d’intervenir et de la sauver. Il lui demande d’éviter de parler de lui aux flics qu’elle contact – sous le prétexte d’un visa de travail pas bien à jour. C’est louche, mais c’est crédible. Même si Joe veut absolument rester à l’écart du cercle de Malcolm, il va de soi que celui-ci souhaite le remercier d’avoir sauvé la vie de sa petite amie.

Voilà donc comment Joe est trainé dans une grande soirée londonienne. Comment se débrouille-t-il pour finir si vite dans la jet set de Londres ? Et comment peut-il connaître absolument tous les noms et les vies des gens importants que Malcolm lui fait croiser ? C’est incroyable. Je veux bien qu’il fasse des recherches, mais tout de même. La série nous introduit beaucoup trop de personnages d’un coup dans cet épisode. Allez, pêle-mêle, on a Lady Phoebe la meilleure amie célèbre de Kate, surtout célèbre pour être sortie avec deux footballeurs en même temps et pour être la blonde parfaite ; puis Simon et Sophie Soo, des frères et sœurs qui ne semblent aimer personne, une princesse africaine qui semble ne pas aimer Jonathan, mais aussi le copain de Phoebe – un américain – et même Rhys, un auteur à succès (plus ou moins) qui est le seul à plaire à peu près à Joe. Le type qui souhaite devenir maire de Londres a de la culture et sait parler à Joe comme il faut.

Ce dernier passe sa soirée à attendre que Malcolm daigne le ramener, en vain. Il décide donc de rentrer seul, mais bon, il a tellement bu que c’est foutu pour lui. Il tombe sur Phoebe et Kate qui lui font boire de l’absinthe et lui posent plein de questions sur la raison pour laquelle il est venu en Angleterre. Un autre flashback excellent nous révèle donc qu’il a bien retrouvé Marienne finalement. Le truc, c’est que quand elle l’a vu, elle n’a été heureuse qu’un temps. Ensuite, elle s’est mise à courir loin de lui, parce qu’elle a flippé. Love l’avait prévenu qu’il était dingue et n’était qu’au début de ce qu’il pouvait faire pour elle. Of course.

C’est un bon réflexe, je trouve. J’ai cru qu’il l’avait laissée s’enfuir, comprenant qu’elle ne voulait pas le voir. Finalement, ce n’est pas le cas : il lui court après également. Elle est clairement terrifiée par sa présence, comment peut-il espérer quoique ce soit entre eux ? Il force pourtant une conversation entre eux, la désarmant dans tous les sens du terme. Joe espère que Marienne peut l’aimer, mais elle a bien compris que s’il était devant elle, c’est que Love ne l’avait pas tué. Mathématiquement, c’est donc Joe qui a tué Love. Comme elle ne le voit plus que comme un tueur, il souhaite désormais lui prouver qu’il est plus que ça. Mais… Elle ne veut pas que tu lui prouves quoique ce soit, voyons ! Elle a peur de toi, Joe, lâche-la, c’est tout.

Si Marienne a de bons réflexes, Joe, lui, n’a que de mauvais réflexes par contre. Il boit un deuxième verre d’absinthe qu’il ne tient pas du tout. Il se bourre la gueule au point d’oublier une grande partie de sa soirée au moment même où il la vit. On finit par le ramener chez lui, heureusement. On ? Malcolm. Au réveil, Joe est sur son canapé avec un manteau qui n’est pas à lui, des souvenirs flous de Phoebe qui pleure à côté de lui et surtout le cadavre de Malcolm sur sa table. Ouep.

Un couteau planté en lui, Malcolm git là. Reste à savoir comment il est mort exactement. Joe a bien peur d’être responsable, sans savoir si c’est le cas ou non. Il aperçoit des flics dans l’appartement de Malcolm, en train de parler à Kate… de son agression ou de la disparition de Malcolm ? Dur à savoir. Joe décide de ne prendre aucun risque et de disposer du corps au plus vite. Il l’embarque donc loin, dans un entrepôt où il pourra s’en débarrasser pour de vrai. Pour se faire, il n’hésite pas à dénuder complètement Malcolm. C’est la première fois que la série vire là-dedans : le gag sur le piercing « Prince Albert » qui exige un gros plan sur un pénis n’était clairement pas ce que j’imaginais pour la saison 4 ! Puis… On a des gros plans des autres membres de Malcolm découpés par Joe – à l’exception d’un doigt déjà manquant quand Joe a trouvé le corps. Ouais, la série se prend pour Dexter. D’où ça sort ? Aucune idée.

Il faut faire avec. Joe aussi galère et vomit, c’est déjà rassurant. Il en profite pour nous raconter en voix off qu’il n’avait pas prévu de devenir Jonathan, mais qu’il s’est trouvé coincé dans ce rôle : son ex-beau-père, le père de Love, a eu la bonne idée de chercher à retrouver Joe. Son détective privé, Eliot Tanneberg, a réussi à le trouver et devait tuer Joe. À la place de ça, il lui permet de devenir Jonathan. Il y a bien sûr un piège : s’il veut rester à Londres et faire croire au père de Love qu’il est bien mort, il doit empêcher Marienne de quitter Londres… et la tuer. Oh bordel. Je ne suis jamais fan de la structure en flashbacks, mais ça fonctionne plutôt pas mal pour l’instant. J’ai peur que ça s’étale sur la saison. Pour un premier épisode, en tout cas, c’est efficace.

Il épargne Marienne en tout cas : à la gare (St Pancras ?), il se débrouille pour lui voler son collier et en envoyer la photo à Eliot, pour dire qu’il a géré le cas de Marienne. Mouais. Il faut croire que ça suffit pour le moment, mais je doute qu’on puisse berner un détective privé avec une simple photo de collier quand il est question de tuer quelqu’un !

Dans le présent, Joe s’en veut à présent d’avoir tué Malcolm : il donne raison à Marienne qui ne le voyait que comme un meurtrier. Elle voyait la vérité, clairement. Il ne l’assume pas. Il coule le corps de Jonathan, puis il retourne au bar pour rendre le manteau. Au passage, il croise Rhys qui lui donne des conseils de vie un peu cryptique. La scène est tellement bavarde et inintéressante : elle dénote dans l’épisode. Elle offre l’espoir d’une rédemption possible à Joe, cela dit.

On s’approche en tout cas de la fin d’épisode. Il faut encore que Joe soit invité à une soirée de Phoebe par l’intermédiaire d’une Kate qui n’aime clairement pas Joe. C’est rafraîchissant d’avoir enfin une femme qui ne craque pas directement pour lui. Il est évident qu’elle le déteste et qu’elle ne comprend pas ce que Phoebe lui trouve, mais elle apprécie assez son amie pour forcer Joe à venir à la soirée – tout en lui disant qu’ils sont quitte : il l’a sauvée de son agression ; elle n’a pas parlé de lui aux flics.

L’absence de Malcolm n’est pas encore trop repérée, mais il y a quelqu’un qui sait que Malcolm est mort… La personne qui l’a tué envoie en effet des messages à Joe pour lui dire qu’il est surpris de voir comment il a géré le cadavre de Malcolm. La personne veut savoir qui est exactement Joe alors que Joe veut savoir qui a tué Malcolm et lui envoie des messages. AH, qui est Gossip Girl ? Bon, d’accord, c’est plutôt un cas de Pretty Little Liars, mais allez, ça fonctionne toujours bien ce genre d’intrigue. Comment ne pas mordre à l’hameçon ? Un des nombreux nouveaux personnages est donc un meurtrier. Encore un. Il est fort Joe, il les attire vraiment.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.