20/20 et bien sûr que je surnote un peu car il y a des petits défauts d’écriture qui ne sont pas justifiés par l’exceptionnel twist de cet épisode. Si je l’ai vu arriver dès les premières minutes de cet épisode – et peut-être surtout avec les dernières secondes du précédent, je dois avouer que je me suis laissé complètement avoir par cette saison. Habitué à une qualité d’écriture médiocre, j’ai fermé les yeux sur des défauts qui n’en étaient pas et je n’ai pas vu ce que j’aurais dû repérer dès le début. L’époque où des scénaristes n’arrivaient pas à m’avoir sur ce genre de choses qu’on voit finalement assez souvent (eh coucou la saison 1 d’American Horror Story) me manque un peu. Sinon, incroyable jeu d’acteurs dans cet épisode.
Spoilers
Marienne est en cage ?
Well, you’ve been going crazy for quite a while.
Au secours, le début d’épisode se concentre sur la vie de Marienne et Juliette à Paris. Je ne suis pas convaincu par l’idée de base, mais il faut bien qu’on sache ce qu’elle est devenue pendant ces épisodes loin d’elle. C’est très sympa de découvrir qu’elle se sentait en sécurité à Paris. Elle se compare à un rossignol et compare Joe à un renard qui finit par la retrouver, certes à Londres. C’est une manière de nous remontrer sa confrontation avec Joe.
Elle le compare à un renard, parce que les renards sont sournois. Nous voilà de retour à la gare le lendemain. Certes, Joe lui vole son collier, mais il verse aussi un somnifère dans son café et la kidnappe. Et oui, la série prend vraiment la voie de Joe est cinglé et ne nous a pas tout dit du coup. Belle manière de nous rappeler qu’on a affaire à un psychopathe.
Bordel. Cela fait une saison qu’on le suit et qu’on nous le présente comme la victime de Rhys… alors que de toute évidence, il y a autre chose qui se joue. Bordel. Joe kidnappe Marienne et passe tout son temps à l’ignorer, regardant des vidéos de Rhys. C’est un auteur qui obsède Joe ? A-t-il déjà été là ? Bordel, je me suis fait avoir comme un bleu mais cette scène est un déclic : Rhys n’a jamais parlé à personne d’autre que Joe, si ? Et il l’a ignoré pendant sa conférence face à son public… Rhys ne le connaît pas. Bordel. Rhys n’a jamais été là et c’est ce que cet épisode va nous révéler ? Depuis quand suis-je devenu si facile à manipuler ? Je l’ai dit que ça n’avait pas de sens que Marienne reparte à Paris sans que le privé ne vérifie, en plus.
Bon, bref, attendez, l’épisode continue pendant que j’écris tout ça en vrai. Marienne se sent donc rossignol. Elle est piégée par un Joe qui la garde dans une maison de campagne quelque part et qui la drogue régulièrement en la faisant boire de l’eau. Maligne, Marienne finit par jeter le poison dans une plante pour tenter de trouver un moyen de s’enfuir. Ce n’est pas si évident. Joe la transfère dans une cage en bois vers la cage de verre qu’il a construit dans le sous-sol de Londres.
Et bien sûr, elle essaie de s’enfuir, mais elle n’y parvient pas. En fait, Joe lui casse le bras et l’enferme dans la cage. Cette saison manquait vraiment d’une cage, ça aussi c’était un indice qui aurait dû me titiller plus qu’il ne l’a fait. Et Joe n’a fait aucune erreur, en plus : il a construit une cage parfaite et a fini par indiquer à Marienne qu’il ne s’appelle pas Joe. Allons bon.
L’histoire du rossignol ? Marienne s’imagine raconter cette histoire à sa fille. C’est son échappatoire mentale, pour s’en remettre, pour trouver un moyen de s’en sortir. Joe lui apporte chaque jour de la bouffe indienne, mais aussi de quoi se droguer si elle veut retomber là-dedans. Malgré tout, Marienne tente plusieurs fois de retrouver Joe : elle essaie d’être gentille avec lui en vain. Joe lui rend visite, c’est vrai, mais il lui parle avec une voix plus grave et est juste terrifiant à être déconnecté de ce qu’il se passe. Il est terrifiant.
Les deux acteurs sont excellents en plus. Penn Badgley n’a jamais fait aussi peur et pourtant ça fait quatre saisons qu’il est psychopathe. Tati Gabrielle n’a jamais été si touchante et effrayante, et pourtant ce n’est pas son premier rôle. Les choix musicaux faits par la série ont bons aussi. Cet épisode renverse tellement toute la saison. Joe n’apporte même pas de livre à Marienne alors qu’elle est dans la cage. C’est surprenant. Elle s’occupe comme elle peut, donc, en faisant de l’origami avec les cartons du restaurant indien.
N’empêche qu’il arrive un jour où Marienne n’arrive plus à se raconter son histoire ou à voir sa fille. Bordel. Elle fait tellement de peine. Et bien sûr, ensuite, Joe ne vient plus lui apporter de la nourriture. Elle se retrouve ainsi à court de vivres dans la cage. C’est vrai que ce n’était pas assez catastrophique comme ça, toute cette histoire. Elle a bien sûr des hallucinations à force de rester seule dans cette cage – visuelles et auditives. Et puis, Nadia la découvre dans le sous-sol. Oh. BORDEL. C’est à hurler ce twist.
Cela dit, on ne nous a pas encore tout dit de la folie de Joe. Il faut donc que le reste de l’épisode nous l’explique. Joe est fou, c’est bien. Il faut nous révéler que Rhys ne lui a jamais parlé. Ce n’est donc pas un coup de frère jumeau, c’est un coup de folie. Joe a une hallucination de Rhys lui expliquant qu’il doit se débarrasser du corps. Joe le fait, mais il ne comprend pas comment Rhys parvient à provoquer de telles hallucinations – ni pourquoi il lui dit qu’ils sont la même personne. Et pourtant. Joe finit par comprendre progressivement ce que j’ai compris en début d’épisode, flashbacks à l’appui.
Grâce à la caméra qui aurait dû filmer Rhys, il comprend que Rhys n’est jamais venu dans son appartement. Ensuite, il lui faut comprendre que toutes les fois où ils ont parlé, il n’y avait personne d’autres. Dire que je trouvais ces scènes longues et chiantes. Et les meurtres ? Le fait que Joe dorme quand Simon est mort, bien sûr que oui, c’était FACILE de voir et comprendre qu’il était le meurtrier. Et c’est même comme ça qu’il a vu le corps avant la police. Vas-y, flemme, je me suis fait avoir bordel.
Même le coup de l’incendie à la campagne, là, avec Roald qui se réveille après le départ de Rhys ! Et la mauvaise écriture où personne ne se soucie du fait que Joe a vu le meurtrier et tout ? Pas si mauvais finalement. La série m’a habitué en saisons 2 et 3 à avoir de mauvais épisodes alors je ne m’en suis pas soucié plus que ça. J’aurais dû. Je suis si à l’ouest !
Le lendemain, Joe continue malgré tout de vivre comme si de rien n’était. Sa quête est désormais de se souvenir où est Marienne, parce qu’il ne se souvient pas. Il est vraiment en dissociation totale, ce dingue. Et surtout, il croise Kate à nouveau et se dit qu’il devrait désormais se concentrer sur elle. C’est terrible.
Kate ne se rend toujours pas compte du psychopathe avec qui elle sort, évidemment. Il faut dire qu’elle a à faire avec Phoebe : elle est en pleine désillusion. Elle est brisée, veut se marier au plus vite car elle a peur de finir comme Gemma et Kate fait ce qu’elle peut pour son amie… ai selle est sous l’influence d’Adam. Il est si atroce ! Il a un contrôle de dingue sur elle et ça sort d’absolument nulle part. Phoebe voulait de la discrétion, mais à ce stade, il faut intervenir avec force. Elle ne le fait pas… mais en même temps, Kate pense que Joe est la seule personne saine d’esprit dans sa vie, alors elle n’est peut-être pas en mesure d’aider son amie !
De son côté, Nadia trouve donc Marienne. Elle ne peut pas libérer car elle n’a pas le code de la cage et Marienne refuse catégoriquement qu’elle appelle les flics : elle a trop peur de Joe pour ça. Il est tellement fort, il est tellement partout, il est tellement un mastermind qu’appeler les flics n’est pas une solution pour elle. MOUAIS. On en revient à une écriture un peu brouillonne, mais soit.
Nadia lui donne de l’eau, de la bouffe et se barre, parce que c’est ce que Marienne lui demande. Elle cherche à mettre au point un vrai plan pour libérer Marienne de ce qu’il se passe, mais elle cherche aussi plein d’informations sur Joe Goldberg et s’organise pour passer dans son appartement aussi remettre ce qu’elle a pris.
Entre temps, elle doit donner le change auprès de Joe également, en classe. Ce n’est pas évident : elle ne fait pas ses devoirs et doit assumer un tête à tête avec un psychopathe qui lui demande de rester après les cours pour prendre de ses nouvelles. Rhys sent bien qu’elle peut leur poser problème, mais bon.
Nadia parvient à donner le change suffisamment pour se barrer et Joe rentre chez lui. Il découvre que c’est pire que prévu pour Marienne : Rhys ne l’aurait pas vu depuis avant le week-end à la campagne. Il s’est passé beaucoup de choses, alors ça colle. Finalement, Rhys lui donne juste assez d’informations pour qu’il trouve la clé, mais aussi d’autres petites choses importantes comme le livre de Rhys qu’il avait déjà dans sa bibliothèque et qu’il avait lu à fond. Il s’avère en effet que Joe est érotomaniaque lui aussi, avec une obsession pour Rhys. D’où ça vient ?
La série ne nous le dit pas. Elle se contente de nous montrer qu’il a pensé que Rhys lui disait bonjour parce qu’il y avait les lettres « hi joe » dans le bon ordre sur une page de son livre. Mieux encore : Joe a collectionné quelques souvenirs de son obsession pour Rhys, genre une serviette de sport pleine de transpi… Mais putain, on est passé à côté d’une saison incroyable, en fait.
Bref, la fin d’épisode voit Joe remonter la piste jusqu’à l’endroit où il cache Marienne, mais entre temps, Nadia est revenue voir Marienne pour lui confier son plan – si fou qu’il ne fonctionnera pas. Bordel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie d’enchaîner des épisodes dans cette série !
