À ce stade de la série, on peut écrire nous-mêmes les premiers épisodes de saison, non ? Cet épisode reprend tous les codes qu’on attend qu’il respecte et le fait bien. L’intrigue reprend assez naturellement et de manière fluide, en marquant une rupture nette avec la saison 4 mais en continuant pourtant d’être dans la même veine. La voix off est en petit débat interne et c’est passionnant à suivre. L’intrigue de la saison ? Il faut boucler la boucle, comme prévu. Et c’est très bien comme ça.
Spoilers
Trois ans plus tard, la vie de Joe est parfaite.
You’re back in the greatest city in the world.
Je sais, je sais, j’avais espoir de voir cet épisode dès 9h ce matin, mais je me suis trop avancé en annonçant dans le podcast que la critique serait en ligne vers 10h30. La vie a pris le dessus – et la grasse matinée après une mauvaise nuit, surtout. Qu’importe, me voilà devant mon écran et prêt à vous proposer la critique de ce début de saison dès la diffusion ou presque, alors let’s go.
C’est une saison finale qui a la gentillesse de nous renvoyer loin en arrière, avec des flashbacks de la première saison. Il y a plein de détails que j’avais oublié sur la première saison, et je le dis à chaque fois ! Pour le reste, c’était agréable comme résumé.
Ce début d’épisode se déroule trois ans après la saison précédente, pourquoi pas. La musique, les plans de New-York, Penn Badgley qui traverse une rue… J’ai l’impression d’être devant Gossip Girl ! Pourtant, il se présente bien comme Joe Goldberg et surtout, il rejoint Kate, alors bon, faut se faire une raison, c’est bien You que je regarde et tout ça va mal tourner. Le début est pourtant une vision du paradis pour Joe : il est dans son happily ever after, clairement. Kate et Joe sont mariés, ils ont récupéré la garde d’Henry (et ses autres papas ? Triste) et sont hyper amoureux. En fait, ils sont devenus des people très en vogue – avec plein de unes de magazines. Et oui, on idolâtre Joe, on en dit qu’il est un mec parfait, etc.
J’ai du mal à croire à toute cette bonne presse pour Joe : aucun journaliste, aucun paparazzi, aucun fouille-merde pour découvrir son passé ? Tss. So far so good qu’il nous dit. Rassurez-vous, cette introduction de saison nous confirme aussi que Joe n’a pas complètement changé : quand Kate n’aime pas un type, il a bien envie de le tuer dans les toilettes. Il se comporte bien, malgré tout. Ce n’est pas forcément le cas de Kate qui annonce publiquement que sa compagnie cédera un quart de ses bénéfices à des actions de charité. Cela ne plaît pas au board de la compagnie, évidemment.
Le board ? Allez, c’est parti pour nous introduire un tas de nouveaux personnages, sinon ce ne serait pas You ! On commence par les deux demi-sœurs jumelles de Kate que j’adore déjà pour deux raisons : Kate ne les aime pas et j’adore l’actrice. La première s’appelle Reagan et est jalouse de Kate car elle aurait aimé avoir la place de PDG – mais Tom a choisi sa fille préférée. La seconde est Maddie : c’est la partie fêtarde de la famille. Elle n’en a rien à faire de la compagnie et ça la rend plus sympathique encore, même si elle est la partie désespérée de la famille – avec un ex-mari perdu dans l’espace, tout de même.
On enchaîne sur l’oncle Bob, qui semble très sympathique comme vieil oncle un peu gênant, et sur Teddy, écrit pour être mon nouveau préféré : c’est le demi-frère gay de Kate, marié (à Albie), fun et mal vu par le reste de la famille parce qu’il est un bâtard de son père avec le personnel (et pas du tout parce qu’il est noir ou gay). C’est très drôle, surtout quand il explique à Joe qu’il est une loutre. Ecoutez, moi, il m’a fait rire. Et bien sûr, il est celui qui prévient Joe que des fouille-merdes font enfin leur taf, mais vis-à-vis de Kate et de son passé sordide où elle fermait les yeux sur les cancers que sa boîte provoquait pour des enfants.
Joe demande à Teddy de ne pas en parler à Kate, parce qu’il veut la protéger, mais il ne raconte pas tout à Teddy non plus. Cela dit, Teddy en sait assez pour vouloir protéger Kate qui est la seule dans la famille à s’occuper de lui et lui donner un job. Quand ils comprennent que la fuite vient forcément de la famille, ils se retournent contre Reagan et la confrontent pour se faire une idée. En vrai, j’aime bien l’actrice et ses échanges passifs-agressifs avec Teddy m’ont bien fait rire. Le fait que Joe reste silencieux ? Il a changé, un peu.
Il finit par décider de parler avec Maddie, persuadée qu’elle ne ferait pas de mal à Kate, mais qu’elle peut avoir des infos pertinentes. Alors qu’elle tente de psychanalyser Joe (bon courage), elle n’est pas bien maligne et ne protège pas ses affaires. En présence de Joe, c’est une erreur : il n’a aucun mal à accéder à son portable. Dessus, il comprend que leur ennemi du jour n’est autre que l’oncle Bob. Il est tout gentil avec Kate, mais c’est pour mieux la poignarder dans le dos.
Joe finit par expliquer tout ce qu’il sait à Kate et c’est terrible : elle ne le croit pas immédiatement, tenant trop à Bob pour envisager une trahison. Elle promet donc de tirer au clair la situation par elle-même, mais c’est trop tard : Joe a déjà commencé à partir en vrille. Il kidnappe donc Bob le soir-même pour savoir ce qu’il en est. Il oublie un détail dans sa préparation : il est désormais marié à Kate qui se rend compte de son absence et le traque sans trop de difficulté à Mooney, la librairie de la saison 1, grâce à son portable.
Tiens, la saison 4 se terminait sur le fait que Joe s’achetait une librairie, mais là, ce n’est pas le cas. En fait, quand Joe se fait un petit footing, il retombe sur la livraison de la saison 1 et est assailli de flashbacks. Pour autant, il a choisi de la vendre : il passe un peu de temps à l’observer, mais c’est tout. Il a quand même l’impression d’entendre quelqu’un, ce qui n’a pas de sens et qu’il finit par ignorer… Alors qu’il est révélé par une trace de main dans la poussière que quelqu’un est vraiment passé par-là.
Joe kidnappe Bob et décide de le tuer après une petite torture. On en voit tous les détails, pendant que Kate débarque à Mooney et s’approche peu à peu de lui. C’est trop tôt dans la saison pour que ce soit vrai, cependant, et ça se confirme : en fait, Joe écrit ses fantasmes meurtriers désormais. J’aime bien l’idée : plutôt que de torturer ou tuer des gens, il décide désormais d’écrire ses pulsions pour s’en débarrasser. C’est un peu plus sain qu’avant.
Kate n’est pas tout à fait d’accord avec moi, par contre : elle est dégoûtée de voir que Joe a des tendances meurtrières – parce que quand il lui a raconté ses meurtres, il lui a parlé de meurtres par nécessité, pas par passion.
En revanche, tout ça se passant à Mooney, ça permet à Joe d’entendre qu’il y a bien quelqu’un d’autre dans son ancienne librairie. Inquiet, il récupère de quoi assommer l’intrus et fouille les rangées d’étagères pour mieux tomber sur une jeune femme rousse. Son but était clairement de voler un livre, même si elle assure qu’elle n’est pas là pour voler.
C’est une femme au grand cœur qui a eu pitié pour les livres abandonnés qu’elle vient emprunter et remettre en passant par la fenêtre de derrière. Elle est insupportable cette madame, non ? On ne peut plus tomber amoureux d’un lieu au XXIe siècle parce que LE CAPITALISME. Bon, soit, elle a peut-être raison sur le fond, mais sa manière de le dire, flemme. Évidemment, Joe tombe aussitôt amoureux, même si une fois de plus, il tente de se contenir.
Pour ne rien arranger, la jeune femme reconnaît Joe et sait qu’il est un prince charmant, parce que c’est comme ça que les magazines le vendent. Allons bon. Joe laisse la femme partir, et avec un livre en plus. Cela va mal tourner.
En attendant, Kate doit toujours confronter Bob pour voir s’il sait vraiment ce qu’elle a fait dans le passé. Il décide de lui simplifier la vie. Il n’y a aucune surprise : il reconnaît l’avoir balancée à la presse et juste par jalousie, parce qu’elle n’écoute plus vraiment ses conseils et parce qu’elle a laissé Reagan avoir du pouvoir dans l’entreprise. Du coup, le type fait équipe avec Reagan parce qu’il ne l’aime pas ? Ah ben super.
En plus, le vieux la tient vraiment : non seulement il sait pour les cancers, mais en plus, il sait aussi pour le meurtre de Rhys. Euh… C’est un peu gros qu’en enquêtant sur elle, il trouve ça. Enfin, ça ne l’est pas tant que ça, ce qui l’est, c’est que personne d’autre ne sache si c’est si simple. Kate le laisse vivre, mais ça va tellement se terminer en meurtre commandité !
Elle rentre chez elle auprès de Joe, lui raconte tout et sans la moindre surprise, on voit ensuite Joe se faufiler chez Bob pour le tuer. Il arrive sur place, l’alarme est désactivée et il dort. Franchement, c’est trop simple. Je me suis dit que le twist allait être que le vieux serait déjà mort, mais ce n’est pas le cas. Joe le réveille une fois qu’il l’a menotté, juste pour voir son regard de compréhension. C’est un vrai psychopathe. Et puis, Joe se fait plaisir : il l’étrangle super vite. Ah ben, il n’a pas mis longtemps à recraquer pour les meurtres finalement. Trois ans sans meurtre, vraiment ? On est supposé y croire ?
Joe maquille ensuite son meurtre en suicide. C’est facile : il peut même accuser Bob des crimes passés de Kate, comme ça, elle reste clean.
Clean, mais pas conne : elle sait très bien que Joe est le meurtrier de son oncle. Mais elle s’en fout. En fait, ça l’arrange bien d’avoir un petit nettoyeur dans son lit. Elle l’aime parce qu’il tue pour elle. Su-per.
Le meurtre ne suffit pas à relancer toute une saison. Pour ça, les scénaristes décident donc de conclure l’épisode sur la jeune rousse à nouveau. Joe se rend compte qu’elle dort dans la librairie, mais il n’en a rien à faire : il est plus intéressant par lancer un débat littéraire avec la femme – dont il demande le nom. Elle s’appelle Bronte, évidemment. LOL. Joe lui propose un poste. Et voilà, c’est reparti pour un tour. Il n’apprendra jamais, c’est triste.
Bronte est pas mal conne en plus, elle lui donne quand même l’idée de faire un livre avec sa peau. Elle craint que tout ça ne soit trop beau pour être vrai. Bien sûr, c’est le cas : elle va bosser pour un psychopathe. Je veux dire, son premier réflexe après l’avoir embauchée et d’aller vérifier si la cage est toujours là. Et elle l’est. Il peut ainsi être le nouveau lui, tout en restant l’ancien lui. Tss.
