You – S05E04 – My Fair Maddie – 17/20

Bien, j’ai l’impression que cette saison va rester sans fausse note : elle est plutôt bien écrite, malgré quelques énormités et même si elle n’est pas forcément impeccablement jouée. En vrai, elle l’est juste assez pour qu’on reste devant l’écran en étant happé par l’histoire. Je suis pris au piège et je sais que je vais la dévorer : ils ont retrouvé ce qui manquait désespérément en saison 2 et surtout en saison 3. Comme quoi, ça vaut le coup de s’accrocher parfois : les séries peuvent redevenir bonnes. Il suffit d’y croire… Ou de se laisser charmer par les pensées d’un psychopathe pas toujours aussi malin qu’il pense être.

Spoilers

Joe propose à Maddison une si belle idée : prendre la place de sa sœur.

What nineties family comedy are you living in? Twins don’t actually switch places.

Oh lala, ça y est, j’en ai marre de Louise/Bronte. Joe est fasciné par elle et c’est foutu, il va falloir supporter ça pour un moment encore. C’est dommage, parce que le reste du personnage est bien. Comme d’hab, je continue d’être confronté à plein d’émotions contraires avec lui : je l’aime bien, mais c’est un tueur que je ne devrais pas aimer. N’est-il pas un bon papa, tout de même ?

Kate le pense certainement, mais elle pense aussi qu’il peut aller se faire foutre s’il pense vraiment qu’elle va le laisser la déboussoler. Elle est une reine, voyons, il n’a aucun pouvoir sur elle. Elle l’émascule tellement qu’il finit par aller se masturber sous la douche en pensant encore avec Louise. Cela va tellement mal se passer ! C’est un peu comme l’échange des jumelles…

J’aime bien que Maddie fasse remarquer à Joe qu’il vit dans une sitcom des années 90 s’il croit vraiment que son plan peut marcher, mais en même temps, elle aime bien l’idée de pouvoir prendre la place de sa sœur, de sauver son amant d’un divorce compliqué et de pouvoir être riche au passage. Elle doute de la faisabilité, elle s’inquiète d’où Reagan sera, Joe lui ment et envisage déjà le meurtre à venir. Maddie reprend son entraînement pour être sa sœur et marche vraiment dans le plan, jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par Louise. Je la déteste, vraiment.

Elle se débrouille pour se retrouver coincée sous une étagère de livres, et il n’en faut pas plus pour que Joe y voit un nouveau fantasme. Tss. Après lui avoir parlé d’une liaison qu’elle n’assumerait pas même si elle prendrait du plaisir la veille, elle décide de retirer ça en expliquant qu’ils ne sont pas du tout à ce stade de leur relation. Lol. Du côté de l’humour, il y a aussi une bonne scène où Louise demande à lire de nouveaux écrits de Joe, mais bon, ses seuls écrits sont… sexuels. Et la concernent.

En l’absence du livre de Joe, Louise propose à son auteur préféré de lire ce qu’elle écrit désormais – et qui est désormais mieux que sa scène de cul de l’épisode précédent. Il apprécie vraiment ce qu’il lit, au point d’avoir l’impression de lire son journal intime. Bien sûr qu’il aime entrer dans l’intimité de Bronte. Elle en profite ensuite pour lui dire qu’elle aime les types qui sont plutôt gentils, mais n’hésitent pas à devenir des monstres pour protéger ceux qu’ils aiment. Le tableau du « good/neutral/evil » est plutôt connu et j’ai du mal à croire que Joe ne le connaisse pas déjà, mais c’est intéressant de voir Louise trouver toujours les mots parfaits pour séduire Joe.

Oui, elle est… parfaite. Comme le titre VF qu’on avait collé à la série en saison 1 et qui semble avoir disparu depuis (faut dire que « you », c’est bien suffisant) même si je l’ai gardé au cas où sur le blog. En tout cas, elle donne à Joe l’idée qu’il lui manquait : Maddie doit devenir chaotic evil comme sa sœur pour être Reagan. Il n’en faut pas plus pour qu’il aille la coacher, et ça fonctionne si bien.

De son côté, Kate donne rendez-vous à Reagan pour la confronter une nouvelle fois. Il est hors de question pour elle d’avoir une ennemie pareille au sein de son entreprise. Elle essaie de l’évincer, mais c’est trop tard : Reagan a déjà tout compris, comme Bob avant elle. Reagan propose donc à Kate de démissionner pour s’éviter la honte de la révélation que Joe est le meurtrier de Bob, mais aussi de Rhys. Et oui, elle a fait les maths comme il faut. Tant mieux pour elle, je suppose, mais elle devient une cible vivante pour Kate.

Prise de court, Kate n’a plus d’autres choix que d’imaginer sa vie sans être PDG du groupe. Elle décide de démissionner et s’en confie à Joe, qui lui fait prendre confiance que le chantage de Reagan ne pourra pas s’arrêter là. Pourtant, Kate ne veut surtout pas devenir une meurtrière comme Joe : elle déteste qu’elle y pense sérieusement concernant Reagan et elle déteste surtout que Joe ne veuille plus contrôler cette part de lui. Ah bordel. Kate, tu viens de signer ton arrêt de mort avec cette tirade et cette décision.

Kate envisage de quitter New-York, ce qui est inenvisageable pour Joe. C’est amusant quand même de nous avoir vendu Kate en saison 4 comme la nana qui accepterait le passé de Joe et ses tendances meurtrières pour maintenant la faire rétropédaler. Qu’elle n’approuve pas le plaisir qu’il prend en tuant, je peux comprendre et c’est raccord. Mais jusqu’ici, elle était OK pour les meurtres quand ils étaient un besoin ; une solution de facilité. Pourquoi ne serait-ce plus le cas désormais ? C’est peu clair, honnêtement. Au moins, ça fait que je commence à l’apprécier davantage… mais c’est trop tard, elle se condamne à mort.

Une autre qui s’est condamnée à mort ? Reagan. Elle savait ce qu’elle faisait cependant : elle est largement capable de se défendre et elle le prouve. Joe essaie de la kidnapper pendant sa séance de yoga, mais Reagan ne se laisse pas faire. Aha. Il est bon de voir Joe se faire pousser dans la piscine et dégommer par la riche héritière qui n’est pas que ça. Elle est excellente et le fait bien souffrir, allant jusqu’à lui mordre l’entrejambe. Cheh. Si ça pouvait le calmer, un peu…

Bien sûr, dans le combat, elle comprend qu’elle a affaire à Joe et est surprise de voir que Kate a osé lui envoyer – même si elle a toujours su qu’il était un psychopathe. Franchement, elle se débat super bien et j’ai du mal à croire qu’elle finisse par se faire avoir juste en se faisant frapper par une quille. Et puis, pourquoi fuir en courant dans son immense jardin ? Elle n’a pas de téléphone ? De panic room ? C’est si peu crédible.

Bon. Il fallait bien que la série avance dans la bonne direction pour plus de drama, cela dit. Joe décide ainsi de garder Reagan en vie et de la ramener dans la cage elle aussi. Maddie s’inquiète de savoir si sa sœur est en vie, mais c’est un vrai psychopathe à qui elle a affaire : Reagan est en vie juste pour que Joe puisse forcer Maddie à la tuer. L’idée est simple : soit Maddie tue Reagan, soit il les tue toutes les deux. Selon lui, la culpabilité de tuer Reagan fait que Maddie n’irait pas voir les flics. Je n’en suis franchement pas convaincu ! Mais bon, Joe la laisse avec un choix à faire et basta.

Une fois que c’est fait, il monte à l’étage, parce que c’est important de ne pas rester dans le sous-sol de la librairie : Bronte a organisé pour lui la grande réouverture de la librairie le soir-même. C’est beaucoup trop tôt, mais Joe n’est plus capable de résister à Bronte. Il doit donc faire face à une grande ouverture en plus du stress d’avoir les jumelles dans la cage. J’adore l’actrice, mais j’ai du mal à comprendre comment pourquoi ils n’ont pas casté de vraies jumelles. Non parce que… malgré tous les efforts, elle n’est pas non plus Tatiana Maslany et je ne vois pas deux actrices différentes – je ne vois pas quand Maddie essaie d’être Reagan, par exemple, c’est juste la même actrice. Bref.

Reagan finit par se réveiller dans la cage et est un peu terrifiée d’y être, comprenant que Joe est le cinglé qu’elle pensait qu’il était. Cela lui pose évidemment un problème énorme, et ça ne fait qu’empirer quand elle apprend que Joe voulait juste que Maddie la tue. C’est amusant aux yeux de Reagan, Maddie s’en offusque et ça mène à une scène où les deux jumelles peuvent se dire les quatre vérités qu’elles ont besoin de se dire.

Reagan est une énorme connasse avec sa sœur, en vrai, et on pourrait comprendre que Maddie soit tentée de la tuer. Elle n’est pas comme ça, cependant. Après, Reagan sait comment la pousser à bout : elle révèle que pendant la grossesse, Maddie a failli mourir et que s’il avait fallu faire un choix entre elle et le bébé, Reagan aurait choisi le bébé. Reagan cherche vraiment à se faire tuer, je pense. Elle n’a pas tort sur tout ce qu’elle dit : elle insiste sur le fait que Maddie ne manque à personne après une semaine dans la cage, par exemple.

Pendant ce temps, à l’étage, la grande réouverture a lieu et voit Clayton, l’ex de Bronte, se pointer. Quand il commence à la menacer d’un peu trop près au goût de Joe, le libraire psychopathe est forcé d’intervenir. Il s’interpose physiquement entre Clayton et Bronte. Jouer les protecteurs comme ça, c’est un réflexe, mais Bronte le prend mal : elle considère que ce qu’il fait est romantique (pas du tout ?). Pire : elle a trouvé ses écrits érotiques sur elle et elle les trouve merveilleux. Je vous jure… Elle a intérêt à être là pour piéger Joe, sinon je vais être méga déçu ! Les pages ne sont pas terribles, en vrai, qu’on ne me dise pas qu’une lectrice de romance trouve ça incroyable ! Et en plus, ils ont leur conversation en-dehors de la librairie, laissant les potentiels clients seuls à l’intérieur. Ils sont amusants.

Quand Joe revient dans le sous-sol, c’est pour mieux constater que Maddie a tué Reagan. Je reste un peu suspicieux : l’actrice étant la même dans les deux rôles (à peu de choses près), je n’arrive pas à savoir si Reagan a tué Maddie et changé de vêtements ou si Maddie a tué Reagan comme on veut nous le faire croire.

Quoiqu’il en soi : Joe est sûr d’avoir affaire au cadavre de Reagan. Il envoie Maddie en réunion le lendemain matin. Kate envisageait de démissionner, mais elle est stoppée par celle qu’elle croit être Reagan, qui annonce sa propre démission finalement. Mieux encore : « Reagan » en profite pour offrir une petite promotion à Madison, puis pour laisser Kate imposer Teddy comme actionnaire dans le board également. Bon, tous les délires autour de la société me laisse un peu de marbre – encore des gens payés à faire semblant de bosser à la direction, en vrai – mais c’est important pour Kate et Joe apparemment.

Joe flippe que Kate ne comprenne qu’elle n’a pas affaire à Reagan, mais ce n’est pas le cas. Malgré tout, elle reproche à Joe d’être intervenu, surtout qu’elle ne le croit pas quand il affirme n’avoir rien fait d’autre que forcer Reagan à reconnaître qu’elle n’avait aucune preuve et bluffer. Il a déjà été meilleur menteur que ça. Bref, Kate est méga froide avec lui, alors Joe va chercher chaleur et réconfort ailleurs : ça tombe bien, il a Bronte qui prévoir de quitter la librairie et a bien besoin qu’on lui dise de rester… en la pénétrant, de préférence. Tss. Joe Goldberg, tu n’apprendras donc jamais.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.