Toute la saison semble construite pour garder à peu près la même qualité épisode après épisode. Je ferme plus facilement les yeux sur les défauts et les moments prévisibles parce que le rythme est rapide : il se passe plein de choses dans chaque épisode et les twists permanents font que je reste pris au piège, même quand cet épisode verse une nouvelle fois dans de l’érotisme à deux balles qui ne prend pas du tout sur moi. Les mi-saisons de la série, à chaque fois, nous font le même coup. Et moi, je suis là pour l’intrigue, pas pour ça.
Spoilers
Joe est l’homme le moins discret du monde dans sa nouvelle relation extra-conjugale.
Why did I ever curse myself with him?
Je laisse le travail de côté aujourd’hui, c’est mal, mais je me suis pris au piège et j’ai envie de voir comment tout ça va terminer. Je ne pense pas réussir à finir aujourd’hui quand même, parce que j’ai plein de choses à faire, mais pourquoi attendre d’avoir le temps de tout voir pour voir, n’est-ce pas ? Bref, c’est reparti pour au moins un épisode !
Après avoir couché avec Bronte, Joe semble désormais vraiment plongé dans une relation amoureuse avec elle. C’est insupportable. Si elle est là pour le piéger et le faire enfermer, elle y met vraiment du sien à faire semblant de l’aimer, au point de l’embrasser par surprise et tout. Il passe tout son temps à coucher avec elle, lui achète ses courses et les fait livrer alors qu’il est encore dans le bâtiment. Il n’y a que moi que ça choque cette absence de discrétion ? Et le fait que Bronte soit en culotte quand le livreur arrive ? Vous me direz, elle sort en culotte dans la rue juste après, hein.
On découvre aussi que la librairie fonctionne pas mal du tout : il y a toujours plusieurs clients dedans chaque fois que Joe y passe. Pourtant, Joe et Bronte semblent bien plus occuper à coucher ensemble, écrire des pages érotiques toutes nulles ou se lancer dans des débats sur la sexualité et le féminisme. Ils ferment même la librairie sur les horaires d’ouverture pour se lancer dans des relations kinky où Bronte est aveuglée… Ce n’est pas comme ça qu’on vend des livres, non ?
Ce n’est pas comme ça non plus que Joe jouit apparemment : elle semble lui faire confiance entièrement, mais stoppe la relation sexuelle pile au moment où il commence à prendre son plaisir. Merveilleux. Joe est un peu frustré, part faire un tour pour voir Maddie (on en reparle ci-dessous) et revient à la librairie pour mieux découvrir que Bronte a complétement disparu de sa vie. Elle est partie avec une simple lettre d’excuses, a changé de numéro, a déménagé, a disparu totalement. Mouahaha. Bien fait. Joe pète un câble et veut aussitôt savoir ce qu’elle est devenue. Elle a beau lui dire qu’elle a quitté la ville, il la cherche et commence par la seule piste qu’il connaisse : Clayton, son ex.
Trois ans plus tôt, Kate faisait une confiance aveugle à Joe. Elle a engagé une détective privée, Cynthia, pour effacer tout ce qu’il y avait à trouver sur Joe. Aujourd’hui, elle lui demande de tout retrouver et de tout lui dire, parce qu’elle est inquiète. La première chose que Kate découvre cependant, c’est la liaison entre Joe et Bronte. Ben putain, ça a été rapide. C’est ce que je pensais : il manque trop de discrétion.
Kate va pleurer dans les bras de Teddy qui insiste une fois de plus pour en savoir plus sur Joe et sur ce que Kate cherche à lui cacher. Elle finit donc par lui révéler une bonne partie de l’iceberg, y compris le meurtre de Bob. Teddy est légitimement flippé, mais Kate promet qu’elle va réussir à les protéger et qu’elle est en sécurité tant que Joe ne sait pas qu’elle sait pour la liaison. Mouais. Elle feint bien l’innocence et jure qu’elle ne savait pas tout – notamment la partie sur Marienne. J’ai du mal à y croire à 100%, mais soit.
Joe ne se doute vraiment de rien en plus. Il rentre chez lui auprès de sa petite famille merveilleuse – mais c’est son amante lui manque tout de même. Kate, elle, ne voit plus que les mensonges de Joe et a peur de lui : elle jette le thé qu’il lui prépare et planque un couteau dans son lit. Ce n’est pas la plus merveilleuse des idées, surtout que c’est Henry qui trouve le couteau, en présence de Joe. Il n’en faut pas plus pour que notre psychopathe confronte sa femme.
J’aime de plus en plus cette dernière et je me demande comment il est possible qu’un personnage qui me tapait tant sur le système la saison précédente soit finalement si bien écrit cette saison : elle manquait de nuances et de profondeur ; elle en récupère maintenant qu’elle arrête d’être l’idiote qui ne fait pas face à ce qu’elle sait de son mari. Joe résume bien ma pensée : elle a toujours su, même si elle prétend l’inverse. Kate a raison de dire que Joe joue les victimes et ne le devrait pas, mais il a tout à fait raison de lui faire remarquer qu’elle a toujours su qui il était au fond d’elle. Bref, c’est une bonne scène de dispute qui mène à une demande de divorce de la part de Kate. Outch. Elle prend des risques, on sait comment se passe le divorce dans la tête de Joe, hein.
Il semble entendre une partie de ce qu’elle dit, cependant : il part et retourne soi-disant au magasin, pour en fait aller enquêter sur la disparition de Bronte. Il le fait en s’infiltrant chez Clayton, qu’il sait hors de la ville. Faut m’expliquer aussi pourquoi Clayton note le mot de passe de son ordi si le mot de passe est « workwithklayton ». Je veux dire, ça se retient plus que facilement ?
En plus, Joe ne fait rien de l’ordinateur de Clayton finalement : il reçoit un appel de Bronte qui joue la mystérieuse avec lui. Franchement, c’est un piège, c’est pas possible d’être un tel hameçon ? Cette meuf, vraiment, je ne la supporte pas. Elle dit donc qu’elle voulait entendre Joe, mais bon, elle aurait pas dû l’appeler, et puis c’est bon en fait, elle dira pas où elle est… Insupportable. Joe remonte sa piste sans trop de mal puisqu’elle appelle d’un téléphone public.
Quand il la retrouve, c’est pour mieux être mis KO par une Bronte effrayée de voir un homme s’introduire chez elle. J’ai cru qu’on était enfin à la révélation qu’elle était là pour piéger Joe, mais cette option semble s’éloigner de plus en plus et elle est donc juste insupportable pour le principe d’être insupportable. Joe se réveille pour obtenir quelques explications sur la fuite de Bronte : oui, elle a suivi Clayton un temps, mais c’est surtout parce qu’elle a peur de la relation qui se développe avec Joe. Elle n’a pas envie d’être un cliché de romance ? Pardon, mais la meuf est un cliché tout court depuis cinq épisodes, hein. Et en plus, elle se laisse embobiner par ce beau parleur de Joe qui lui parle immédiatement du divorce.
Les choses s’arrangent immédiatement entre eux, mais je ne peux pas croire que Bronte ne cache pas un secret quelconque. Reste à savoir quoi. En attendant, on nous sert une scène pseudo-érotique où ils couchent ensemble alors qu’elle est attachée pour être en contrôle de son manque de contrôle.
Pendant ce temps, Maddie continue d’interpréter le rôle de sa sœur du mieux qu’elle peut. Chassez le naturel, il revient au galop. Pour le coup, l’actrice fait un meilleur rôle à passer de l’une à l’autre des jumelles, je trouve, même si tout passe simplement par la voix. Harrison, qu’elle fait revenir dans la maison, ne met pas longtemps à comprendre qu’il y a anguille sous roche. Il questionne un peu Maddie/Reagan, qui stresse aussitôt.
Maddie a peur de devenir Reagan tellement elle prend l’habitude d’être méchante. Elle a quelques hallucinations de sa sœur et est tellement flippée qu’elle demande à Joe d’accélérer leur timeline : elle souhaite que Reagan disparaisse plus vite que prévu pour pouvoir redevenir Maddie 100% du temps. Tuer sa jumelle était déjà difficile, aussi haineuse était-elle, mais prendre sa place, c’est encore pire.
Elle dégage donc Harrison et Gretchen de l’appartement de Reagan et fait au mieux pour survivre, mais elle n’y parvient pas : son plan est de rester planquée pendant un mois, clairement. C’est mal connaître Kate qui ne lâche pas le morceau et veut comprendre pourquoi Reagan lui a cédé ses parts. Kate débarque donc chez Reagan et est surprise de tomber sur Maddie, qui a laissé les lieux dans un état désastreux. Kate confronte Maddie, qui lui affirme qu’elle va chercher Reagan. Oh, ça dérape.
Maddie donne le change tant qu’elle peut, mais quand elle s’enferme dans la salle de bain et doit jouer le rôle de sa sœur autant que le sien auprès de Kate, ça tourne complètement mal : elle vrille totalement et entame un dialogue avec sa sœur. Dur, dur d’avoir le visage de la personne qu’on a assassiné, je suppose.
Malheureusement, ça termine par une scène où Maddie révèle tout à Kate : qu’elle a tué Reagan, qu’elle était dans la cage de Joe et qu’elle n’avait pas le choix de le faire. Par contre, elle ne souhaite pas aller en prison et demande à Kate de prétendre qu’elle n’est au courant de rien. Je le sens mal pour Kate : elle ne lâchera pas le morceau, mais Maddie pourrait prendre goût au meurtre, je crois. En attendant de savoir comment ça se développe, il faut souligner à quel point tout est violent pour Kate : elle découvre que Joe a fait l’exact inverse de ce qu’elle a demandé. Et ça, ce n’est pas bon.
Contre toute attente, vraiment, Kate se confie alors à Teddy. J’ai bien compris qu’elle l’adorait et qu’ils étaient hyper proches et tout ce que vous voulez, mais elle lui déballe absolument tout : elle a commandité le meurtre de Bob, Joe a aussi tué Rhys et elle ne peut donc pas balancer Joe pour le meurtre de Reagan parce qu’il pourrait la faire tomber aussi. Elle est en roue libre. Teddy est dépité, en plus, parce qu’il se retrouve complice de meurtres et qu’il a bien peur de ce qui pourrait lui arriver maintenant – lui le type noir qui profite du meurtre d’un vieux blanc. Ma foi, je le comprends.
Malgré tout l’amour et l’affection qu’il a pour Kate, il décide donc de se barrer. Grand bien lui fasse.
L’épisode termine alors sur un cliffhanger qui me rassure grandement : l’ex de Bronte revient à la charge allez savoir comment. À ce stade, je me suis dit qu’il était peut-être un flic forçant Louise d’une manière ou d’une autre à bosser pour lui pour faire tomber Joe. Quoiqu’il en soit, ce qui suit est intéressant : Joe décide de protéger Bronte quand Clayton devient violent avec elle, ce qui mène à un combat de coq un brin ridicule. En revanche, Joe tue ensuite Clayton – et ça ressemble presque à un accident quand il lui éclate le crâne contre un rebord en marbre.
Seulement voilà, cette fois, Joe ne pourra pas se débarrasser du corps discrètement : la scène est filmée et diffusée en live par une pote de Clayton… et de Louise. « On l’a, Louise ! ». Et Joe ose tomber des nues ! AHA. Bien fait.
