Je vous vois les scénaristes : votre inspiration, c’est la vraie vie, c’est Twitter, c’est la réaction des fans à la sortie de la série ! Et c’est très bien comme ça. Cet épisode sent bon la fin de série du côté du casting et de ce qui est proposé, la réflexion que ça pourrait amener est intéressante (j’espère qu’elle sera traitée) et en même temps, on se dirige clairement vers une fin. Bref, à ce stade, ils peuvent encore foirer la fin, mais ils partiront sur une saison finale globalement réussie. Et ça fait plaisir ! Limite, ça me rend triste que ce soit la fin alors qu’il n’y a pas si longtemps, je pensais justement qu’il était temps que ça s’arrête !
Spoilers
La presse s’en donne à cœur joie quand le prince charmant s’avère être un meurtrier.
Where’s the context ? My side of the story ?
Est-il possible que j’enchaîne encore avec un autre épisode ? J’ai peur d’être spoilé sur la toute fin, voilà, c’est pour ça que je continue, mon algorithme Google sait probablement que je regarde et va me sortir tous les articles dessus, là. Aussi, j’avoue, je retrouve le plaisir coupable d’enchaîner les épisodes. Je l’avais un peu en saison 4 aussi, puisque je l’ai vue en 24h, coincé que j’étais chez moi. Là, c’est un peu différent, parce que j’ai du travail à faire, mais eh, je peux le faire demain aussi, non ? Je suis complètement pris au piège, j’en arrive même à manger devant l’épisode pour ne pas avoir à attendre la suite. Oups.
Joe ne peut plus disparaître comme il le voudrait : il est l’homme le plus visible de New-York désormais. Un prince charmant richissime accusé de meurtre et pris en vidéo sur TikTok ? Tu m’étonnes qu’il soit à la une de tous les journaux. Il est sacrément frustré, parce qu’il est privé de son fils, en plus. Et il est clair qu’il est énervé après Louise, en plus.
Il engage bien sûr un avocat qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a : son client est riche, il a une bonne image et une partie d’internet reconnaît qu’il ne faisait que protéger une femme. Et ça, ça joue en sa faveur. Malgré tout, il peut compter sur un scandale de plusieurs mois le temps que justice se fasse. Il va devoir se passer d’Henry… parce que l’avocat doute que le juge accepte d’annuler le document qu’il a signé, même si on l’a trompé en lui faisant signer. C’est la base : on ne signe pas sans lire, voyons.
Seulement voilà, Joe veut voir son fils immédiatement pour éviter que Kate ne l’empoisonne avec son point de vue. Il devrait aussi se méfier de la directrice de l’école, car c’est elle que je soupçonne de mentir le plus à Henry en vrai. Elle fait barrage pour que Joe ne voit pas son fils, mais elle accepte de transmettre un livre au fils pour lui. Et on sait que Joe adore les livres aussi pour tout ce qu’on peut mettre dedans, y compris des puces GPS.
En ce qui concerne Kate, évidemment, on lui demande de divorcer de Joe, mais elle ne s’en sent pas encore capable. Elle s’inquiète pour Maddie et la manière dont elle votera désormais – pour Joe ou pour elle ?, mais aussi pour Henry : elle le confie à Teddy et Albie, même si Teddy n’est pas ravi. Décidément, ça fait quatre papas gays pour Henry.
Kate a beaucoup à gérer tout de même : elle cherche à s’occuper de Maddie à présent, surtout que Gretchen et Harrison se doutent bien qu’ils n’ont pas affaire à Reagan. Kate en profite aussi pour s’excuser de ne pas avoir su protéger sa sœur et pour lui ouvrir les yeux sur Joe : il ne veut pas du bien à Maddie, sinon il ne l’aurait pas forcée à tuer sa propre sœur jumelle. Ma foi, ça se tient et c’est dingue qu’il faille convaincre Maddie de cela. Il est fort ce Joe. Kate se débrouille pour convaince Maddie de partir en spa pour un mois.
Kate a beau être forte, elle ne prévoit pas à quel point Joe est excellent : avec la puce GPS, il retrouve facilement son fils et se débarrasse de la sécurité devant l’appartement de Teddy en se faisant passer pour la copine du garde. Teddy est bien plus protecteur que je ne l’aurais imaginé : il n’hésite pas à sortir un couteau de cuisine pour faire face à Joe. Cela se retourne contre lui, mais franchement, chapeau bas : sortir un couteau devant un tueur en série, il est prêt à beaucoup de chose pour protéger son neveu tout de même.
Henry les interrompt, ce qui permet à Joe d’affirmer à son fils qu’il l’aime. Il ferait mieux de lui faire un câlin, franchement. Sans surprise, la sécurité finit par intervenir et les séparer.
De son côté, Louise regrette de manière visible ce qui est arrivé à Joe. Elle passe un temps fou à chercher quoi dire à Joe, alors que Phoenix et Dom sont en plein deuil (non) en demandant à Louise de témoigner sur ce qu’elle a fait. Ses ami(e)s veulent la forcer à dire la vérité – mais Louise se dédouane comme elle peut pour ne pas avoir à le faire.
Elle finit par expliquer à Dom qu’elle ne veut pas accuser un innocent à tort. Le mot innocent fait comprendre à Dom qu’elle a été trahie par Louise et qu’elle a dit à la police qu’il était innocent, ou en tout cas pas le meurtrier qu’on essayait de leur vendre. C’est violent pour Dom qui comprend qu’en plus son amie est tombée amoureuse du serial killer. Et hop, les deux amies se séparent. C’est inquiétant pour Louise : elle n’a plus personne à ce stade.
Cependant, Dom et Phoenix partagent une vidéo avec la liste des victimes possibles de Joe : la liste s’arrête en vrai à la saison 1, sans même évoquer Love ! Il y a encore beaucoup à apprendre sur Joe, mais la vindicte populaire va inévitablement rattraper Joe : il a un hashtag à son nom qui cherche à montrer à quel point il est un meurtrier. Et ça prend vite : son ex-belle-mère l’accuse d’avoir tué les jumeaux, Sheri insiste pour dire que c’est Love qui était folle (eh, l’un n’empêche pas l’autre), les témoignages affluent. Le grand frère de Beck s’y met, une des meilleures amies de Peach aussi. Même Paco témoigne – plutôt dans l’optique de protéger son ex-voisin protecteur… mais ça se retourne vite contre lui. Eh, franchement, j’ai beaucoup aimé cette scène. C’est un moyen facile de faire revenir plein d’acteurs de la série, au milieu de random comme une ancienne étudiante de Joe. J’aime vraiment beaucoup cette idée de Joe qui regarde les réseaux et voit toute sa vie être enfin exposée aux médias.
Terrifié par le contrôle qu’il perd totalement avec les médias, Joe tente de contacter Maddie. Il la force à venir lui parler, avec la vidéo du meurtre de Reagan. Son but est d’utiliser Maddie et ses compétences en image sociale : c’est son taf, il fallait bien quelque chose pour elle. Forcée par Joe, elle finit par donner un contact d’intervieweuse qui pourrait redorer son image, accompagné de quelques conseils sur comment se comporter en tant que mec devant la caméra. Elle est effectivement douée pour protéger une image, ça se sent.
En échange, Joe promet de supprimer la vidéo de Maddie tuant Reagan, même si je doute qu’il le fasse. En vrai, je doute aussi qu’une nana comme Maddie se remette si vite du meurtre de sa jumelle, mais bon, ce qui est fait est fait. Joe se lance donc dans une interview en direct.
Bien sûr, il n’est pas le seul à être impacté par les réseaux sociaux : la vie de Louise finit par être impactée. Elle est sur la vidéo du meurtre après tout, et Joe parle d’elle pendant son interview. Il fait d’elle le plus grand regret de sa vie : elle lui a menti, l’a piégé, a détruit sa famille. Et voilà comment Louise voit toute sa vie être détruite. Plutôt que de continuer à pourchasser Joe, elle décide finalement de repartir en Ohio. Et elle arrête de regarder le live.
Pourtant, Joe enchaîne sur un trauma d’enfance, comme conseillé par Maddie. Il ne le fait pas de gaieté de cœur : il présente la cage aux journalistes. Bizarrement, il y a désormais du réseau dans la cage pour un live en direct… ce que je trouve quelque peu abusé. On va dire qu’il a du wifi privé dans la librairie et qu’il l’a donné à la journaliste ? Bref, il présente la cage pour expliquer qu’on lui a fait passer une partie de son enfance dedans. Il a l’air sur le point de pleurer – mais Maddie l’a mis en garde de ne pas pleurer en caméra.
Et pourtant, c’est plus fort que lui : il craque d’un seul coup. Les larmes montent d’un coup et Maddie comprend qu’il n’a pas fait de thérapie alors qu’il aurait dû. Le conseil est noyé dans le reste, mais c’est clair : si on est vieux et qu’on n’a pas été en thérapie, on est dans l’abus. La journaliste interrompt l’interview et Joe a le temps de voir un SMS de Bronte : elle lui affirme avoir dit la vérité à la police.
C’est suffisant pour calmer Joe. Il change complètement de perspective et de stratégie une fois devant la caméra de la journaliste à nouveau. Il affirme être un gars normal, il affirme être tombé amoureux de Bronte et explique que tout ce qui lui arrive, c’est qu’il est tombé amoureux et a voulu protéger Bronte – parce qu’elle reste Bronte pour lui. Il a protégé une femme qu’il aimait d’un homme qui la mettait en danger : Clayton. La déclaration d’amour semble convaincre sur les internets : les commentaires sont de plus en plus positifs – y en a même pour espérer que Joe soit capable de tuer pour eux. Allez.
C’est amusant à voir et ce à quoi je m’attends pour la suite : un petit commentaire sur les réseaux sociaux et le succès de Joe Goldberg auprès du grand public… C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la série, non ? Pas besoin d’aller chercher loin l’inspiration de cette saison ! Et mieux encore, l’épisode se termine avec les masculinistes du net qui critiquent Louise, cette connasse féministe qui a piégé un homme bien. Impossible de trouver une femme bien ces derniers jours. Mieux encore : Louise a un stalker et on cherche désormais à s’en prendre à elle. Le cliffhanger la voit donc être kidnappée, sous les yeux de Joe se demandant s’il est catfish à nouveau. Et pourtant, il agit, n’hésitant pas à défoncer la tronche du mec qui a voulu enlever sa belle insupportable.
Un autre cliffhanger voit Kate se rendre auprès de Dina… Allez, je l’avais dit que je voulais qu’elle revienne pour faire tomber Joe ! Et c’est exactement le plan de Kate. Et j’avoue être surpris quand je vois que l’épisode ne s’arrête toujours pas là : il fait au contraire une boucle pour révéler que Joe a repris le contrôle de son image. Au début, il lit des journaux l’accusant de meurtre. Désormais, tous retranscrivent ses dires, alors qu’il a menotté Louise dans son appartement. Comment ça, elle n’est pas dans la cage ??
