OK, je suis pris de court par le coup de cœur que fut cet épisode. Je ne m’attendais ni à aimer la série, ni à la voir traiter ainsi son sujet – avec des références mythologiques. Je trouve l’idée excellente, c’est parfaitement bien mené et écrit, j’étais à fond et hyper investi dans cette petite demi-heure d’épisode. Je n’ai qu’un reproche (de taille, en plus) à lui faire, mais je vous laisse lire l’article pour vous faire une idée de ce que c’est.
Spoilers
Et si le Wakanda était impliqué dans… la guerre de Troie ??
For Wakanda.
Nouvel épisode, nouvelle ambiance : nous voilà en pleine guerre de Troie. Pardon ? Ah non, mais si on me lance dans la mythologie grecque et qu’on me balance Ulysse et Achille dans une série Marvel, je ne réponds plus de rien. Une réécriture de l’Iliade ? Vraiment, Marvel ? C’est tellement inattendu tout en étant tellement logique en même temps.
Bon, les Grecs forcent donc l’entrée dans la ville de Troie, défendue par… des archères. Ah bon ? Tout ceci n’est qu’une diversion d’Ulysse, cependant : pendant que tout le monde se bat, personne ne remarque Achille et ses alliés qui sont en train de grimper le mur d’enceinte. Achille est bien sûr accompagné de Memnon. Mais oh lala ! Pourquoi réécrire l’Iiliade ? Où est le cheval de Troie ? Et wow cette lancée du générique avec le guerrier qui balance que la victoire ne sera pas pour la Grèce, mais pour le Wakanda alors qu’il regarde un collier (au cou d’Hélène ?). Incroyablement prenant. Le générique est déjà plus convaincant.
Post-générique, la victoire qui paraissait si certaine aux Grecs jusque-là s’avère finalement bien peu acquise : Ulysse est forcé de battre en retraite, au grand dam des autres. Ulysse est vu comme un lâche, mais il force aussi le groupe d’Achille à s’enfuir, car les troyens les repèrent et les attaquent aussitôt. Il peut compter, heureusement, sur l’aide de Memnon, fidèle allié, ami et guerrier du Wakanda, donc.
Il convainc Achille de s’enfuir, lui sauve la vie et se prend même une flèche pour lui. C’est moins grave que ça en a l’air : Memnon a la technologie du Wakanda pour lui et pour se soigner. Une fois que c’est fait, il retourne auprès d’Achille pour le motiver et lui redonner le sourire. La scène entre eux est top et donne envie de les voir se rouler des pelles, hein, mais ils sont interrompus par Ferro qui voit d’un mauvais œil cette amitié. Il n’a aucune confiance en Memnon, parce qu’il n’est pas né en Grèce et qu’il pourrait très bien être un espion au compte des Troyens.
Ferro est particulièrement chiant, mais Achille le remet à sa place en réaffirmant sa confiance totale en Memnon. C’est touchant – mais malheureusement, Memnon a bien un secret : il bosse pour le Wakanda. Son but n’est pas de voir la victoire grecque sur Troie. Son but est de récupérer un artefact du Wakanda. Evidemment. Il envoie des messages secrets au Wakanda (bordel, ils avaient déjà les SMS !) et sait où est sa fidélité. Pourtant, Memnon se sent un peu con face à la confiance incroyable d’Achille pour lui. Il va jusqu’à lui offrir son collier d’enfance. N’est-il pas mignon. Roulez-vous des pelles bordel, même s’il n’est pas Patrocle !
En parallèle de tout ça, Ulysse a donc mis au point sa ruse la plus célèbre : celle du cheval de Troie. Celui-ci est rapidement construit et encore plus rapidement introduit dans la ville de Troie (un brin déçu qu’un de mes passages préférés, où les Troyens proposent de brûler le cheval, ne soit pas adapté). Bon, la suite, on la connaît plutôt bien : les Troyens font la fête et sont surpris en pleine nuit par les héros de la guerre de Troie. Ce qu’on connaît toutefois moins, ce sont les agissements de Memnon.
On le voit ainsi fuir et abandonner derrière lui Achille. Ce dernier ne comprend pas où est passé son ami et le cherche entre deux moves de combat particulièrement réussis – au point où j’ai presque trouvé sexy le combat (bordel, ce coup de pied dans l’épée !). Pendant que la bataille fait rage, Memnon est le premier à réussir à atteindre le couple royal de Troie.
Il récupère le collier d’Hélène bien vite, puis propose à Priam de s’enfuir, parce qu’il s’en fout pas mal de la guerre en cours. C’est un peu abusé : il est ami avec Achille, il a fait neuf ans de guerre à ses côtés, mais il prétend s’en foutre de la guerre ? J’ai du mal à croire que ce soit possible de vivre neuf ans de guerre sans être un minimum impliqué dans cette histoire.
Il a en tout cas la très mauvaise idée de laisser le couple royal s’enfuir : Achille qu’on pensait mort tant il a été entouré d’ennemis les rejoint à temps pour les voir s’enfuir. Il voit que c’est son ami qui les laisse partir. Il le confronte aussitôt et… Bordel. Je suis si investi dans cette histoire ! C’est une anthologie, je connais déjà tout, pourquoi ça marche aussi bien sur moi ?
Achille confronte donc son ami qu’il voit désormais comme un ennemi et lui vole le collier dès qu’il en a l’occasion. Memnon ne veut pas se battre contre lui, mais il n’a pas le choix : Achille refuse de l’écouter et de croire qu’il n’est pas un espion troyen. Le combat entre eux est extrêmement bien exécuté, c’est juste magnifique à regarder. J’étais si investi alors que je savais vers quoi on se dirigeait : Memnon n’est même pas cité dans l’Iliade, mais quand le combat a commencé, il a rapidement été évident que ce serait lui qui allait tuer Achille.
Et ça ne manque pas. Il ne le veut pas, mais Achille est sur le point de le tuer. C’est l’un ou l’autre. Memnon tranche le talon d’Achille, lui demande d’arrêter le combat là, mais non, Achille s’obstine. Il voit bien que Memnon ne s’arrêtera devant rien pour ce collier magique, mais lui non plus. Les derniers instants entre eux sont chargés en émotion. Le gaybait fonctionne à 1000% et c’est particulièrement frustrant qu’ils ne mettent pas de mot ou de baiser entre eux, finalement. Comme il l’avait annoncé plus tôt, Memnon est en tout cas là pour mettre les pièces sur les yeux d’Achille au moment de sa mort. Il lui jure que tout était réel entre eux, malgré son mensonge. Il n’a fait ça que pour sa terre.
Et sa terre, il la regagne six mois plus tard. On découvre alors qu’il est lui aussi un chien de guerre – on s’en doutait – et qu’il a été envoyé à Troie sous les ordres de la directrice… Noni. Très sympathique ce clin d’œil ! Cela fonctionne tout à fait de les voir échanger sur la difficulté de revenir au Wakanda quand on a mené sa vie loin du royaume. Là encore, Memnon (ce n’est pas son vrai nom, bien sûr) ne met pas les mots sur sa relation avec Achille. Et c’est fort dommage. Je sais ce qu’il en est dans ma tête, en tout cas.
