Voilà un épisode qui porte bien son nom, tiens. Concrètement, j’ai l’impression qu’on observe des bouts d’intrigues et que ça pourrait être intéressant si c’était davantage développé ou si ça l’était différemment, selon les intrigues. Je suis gêné par le fait que, vraiment, il y a ce qu’il faut pour que ce soit bien mais ça reste souvent prévisible, clairement pas assez effrayant et même parfois, ça me met en conflit intérieur tellement j’ai l’impression que ça crache sur les films. Je suis trop tatillon, peut-être.
Spoilers
Wendy entend les Xénomorphes, et ça intéresse beaucoup Kavalier.
Sure, you speak French. But can you do that ?
Même si le début de saison ne m’a pas particulièrement emballé, me voilà de retour pour ce quatrième épisode. Je ne me suis pas jeté dessus, c’est sûr, mais je me dis que c’est mieux de ne pas être totalement à la bourre pour ma reprise du taf. Je vais l’accumuler suffisamment vite comme ça !
Bref, cet épisode reprend avec Wendy au laboratoire. On lui a retiré l’audition après son évanouissement, parce que les scientifiques ont compris qu’elle entendait le Xénomorphe et que c’était possiblement ça le problème. Comme elle est un robot, c’est pratique de pouvoir la déconnecter. Le but est évidemment de faire quelques tests pour comprendre le lien qu’elle peut bien avoir le Xénomorphe : pourquoi l’entend-elle ?
C’est un peu long à reprendre, mais en même temps, l’intrigue est un peu plus originale que dans les épisodes précédents. Kavalier vient assister à la remise en service de son audition et est toujours un personnage insupportable. Il me rappelle un peu Topher de Dollhouse quand il joue les savants et les génies, mais en moins réussi, parce qu’on ne le voit pas être génial, juste condescendant. Enfin, le frère de Wendy est là aussi.
Dans l’épisode précédent, je n’avais pas bien compris ce qui lui arrivait d’ailleurs : il était opéré, on lui retirait un poumon et on le donnait à bouffer au bébé Xénomorphe. Rien que ça. J’avoue que je me suis rendu compte que je m’étais déconnecté un peu sur la fin de l’épisode. Le rythme est si lent. La greffe de Joe s’est très bien passée, en tout cas : il est sur pied et n’a aucune idée de ce qui est arrivé à son poumon. Bien sûr.
Bien que le rythme soit lent, il se passe beaucoup de choses dès le début de cet épisode : on remet l’audition à Wendy, qui explique ce qui lui est arrivé avec ses mots. Elle met ainsi des mots sur ce qui n’était pas forcément clair dans l’épisode précédent : elle entend les Xénomorphes, le bébé criait si fort que c’était trop lourd. À présent, il est temps de commencer les tests pour savoir ce qu’elle entend.
Si Joe et le scientifique dirigeant le laboratoire voudraient plutôt qu’elle soit à se reposer et qu’on désactive les sons aliens qu’elle parvient à entendre, Kavalier s’y oppose fortement. Cela arrange Wendy : elle se pense choisie par les Xénomorphes, qui communiquent avec elle et elle uniquement. Pardon, mais ça casse beaucoup de choses à la saga cette histoire de Xénomorphes qui veulent parler au Synthé. Pourquoi pas, je sais. Il faut garder l’esprit ouvert pour de nouvelles histoires, mais il me faudrait pour ça des personnages plus engageants. Wendy est supposée être une enfant, en plus, alors pourquoi on écoute autant ce qu’elle a à dire sur des décisions adultes ? Bon. Vous me direz, ça vaut mieux : Kavalier veut absolument apprendre à communiquer avec les Xénomorphes.
Il explique donc à Wendy qu’elle peut transformer sa voix en haut-parleur, parce qu’elle est une machine et qu’à un haut niveau, la technologie, c’est de la magie. Pardon, mais à nouveau : les scénaristes sont hyper faignants, non ? C’est vraiment basique comme explication : ta gueule, c’est magique, hop, on passe à autre chose. Je ne doute pas que les films se seraient permis de le faire aussi, mais dans une série qui prend le temps de nous lire Peter Pan à chaque épisode, j’aurais aimé au moins une tentative de quelque chose. Bref. J’ai au moins ri de Kavalier qui fait remarquer à sa deuxième synthé préférée que c’est mieux de parler alien que de parler français. Cheh.
Le test finit quand même par être arrêté (ouf), pour pouvoir passer à autre chose. Be careful what you wish for : les scénaristes décident de passer un peu de temps à développer la relation frère/sœur de Joe et Wendy. Alors, d’accord, je suis le premier à demander à avoir plus de développement de personnages pour apprendre à les connaître et avoir de l’empathie pour eux. Seulement, là, ça ne m’a pas passionné. Ils finissent par regarder ensemble L’âge de glace, que je n’ai toujours pas regardé, donc bon.
Joe est finalement embauché par Kavalier. Il passe son entretien d’embauche par le bras droit de celui-ci et refuse évidemment de bosser pour le génie arrogant. Seulement voilà : s’il refuse, on lui interdira de parler à sa sœur (mouais, pas sûr qu’ils y arrivent) et surtout on lui fera payer son nouveau poumon. Le boulot que Joe finit par accepter de faire ? Les tenir au courant de sa relation avec Wendy et leur dire si oui ou non, c’est sa sœur. C’est bien payé si on lui offre un poumon, le logis ET ses anciens collègues ! Il accepte, même s’il aimerait pouvoir ramener sa sœur à la maison après tout ça. Sauf que non.
Comme beaucoup d’autres choses dans la série (et dans l’épisode), j’ai l’impression qu’on effleure des intrigues intéressantes, mais que les scénaristes ne vont jamais tout à fait au bout. On enchaîne sur Kavalier qui papote avec Wendy pour critiquer Joe et son rôle foiré de grand-frère quand Wendy était encore humaine. Il faut dire qu’il le fait pour expliquer pourquoi il ne veut pas le voir rester. Alors que Joe a déjà accepté de travailler pour rester en contact avec Wendy, Wendy finit par accepter de continuer à décoder ce que disent les Xénomorphes pour garder son frère près d’elle. J’entends… mais pourquoi ? Elle était déjà d’accord AVANT, pourquoi faire une scène où c’est un grand enjeu de la convaincre de faire quelque chose qu’elle veut déjà faire avant d’être convaincue ?
En parallèle, la série reprend aussi l’intrigue centrée sur Morrow et Slightly. Kumi Morrow continue de le séduire en lui parlant à distance et en lui donnant son prénom, eh. Si Morrow est dans un bar, Slightly est face à un fond vert pas trop réussi, je trouve. Les deux se disent gentils, mais Morrow demande quand même à Slightly de lui voler l’œuf de Xénomorphe. Il lui fait un peu de philo pour lui expliquer que ce n’est pas si grave de voler un voleur. Mouais. Je pensais que cette intrigue pourrait être intéressante, surtout que l’acteur de Slightly est plutôt doué pour se faire passer pour un enfant devenu adulte, mais finalement, ça s’embourbe un peu avant que Morrow ne finisse par obtenir le vrai prénom de Slightly : Aarush Singh.
Putain. Il avait une seule consigne, en vrai : garder secrète sa vraie identité. Morrow est content de lui, mais Slightly vient de se foutre tout seul dans la merde à ce stade. Il retourne dans sa chambre, où Kirsh le cuisine bizarrement. On ne sait pas ce que Kirsh est supposé savoir ou non, on sait que Morrow dit à Slightly de se méfier et… c’est tout. Je n’ai pas compris d’où sortait cette scène : comment Kirsh a-t-il découvert quoique ce soit ?
Ce qui est sûr, c’est que Slightly est mal à l’aise avec sa nouvelle position. Il doit voler l’œuf de Xénomorphe et ce n’est pas simple : il est gardé précieusement par Kirsh et un autre synthé, l’ami de Slightly. L’ami change déjà de nom et demande à se faire appeler Isaac. Au moins, comme ça, j’ai son nom, c’est cool. Toujours est-il que Slightly n’a pas envie de se mettre Isaac à dos.
Il recontacte donc Morrow pour refuser de lui venir en aide et d’aller voler l’œuf. C’est malheureusement trop tard : il a donné son nom à Morrow qui a déjà retrouvé sa famille. Il est donc avec la mère de Slightly et le convainc de faire ce qu’il veut, autrement il s’en prendra à la mère et aux fils. Allez. Slightly accepte donc de trahir ses nouveaux amis – surtout qu’une autre scène nous montre qu’il est jaloux de la présence de Joe sur l’île quand lui est privé de ses frères. C’est mauvais pour Joe : Slightly a pour mission, désormais, d’emmener un humain auprès des œufs pour qu’un œuf éclose et que bébé-Xénomorphe vienne le parasiter. C’est gênant.
L’œuf ne peut éclore devant un synthé, mais il peut éclore devant un humain après tout. Toute la conversation est suive par Kirsh, qui semble laisser faire les choses alors que la situation est un peu hors de contrôle pour lui.
Si le Xénomorphe ne parvient pas trop à me faire peur dernièrement, je tiens à souligner l’excellence de la série quand il est question de proposer un alien original. Leur œil-araignée là, c’est une vraie réussite pour moi. En laboratoire, Kavalier fait mener quelques tests pour comprendre ce que c’est que cette créature. Un pauvre mouton en devient la victime : l’araignée-œil se jette sur le pauvre animal et lui arrache l’œil.
On comprend alors que l’extra-terrestre est un parasite : il entre par l’œil, puis prend possession du corps du mouton. C’est ce qu’il s’est passé aussi pour le chat, mais il est sorti du chat dès qu’il a vu plus intéressant. C’est une créature effectivement hyper intelligente : elle prend le temps d’observer et fonctionne avec des ondes gamma. Hâte de la voir détruire la Terre, hein.
Finalement, il n’est pas très étonnant (ni très intéressant tant ça me paraît vu et revu) qu’un des scientifiques commence à se poser des questions sur ce qu’il fait et sur l’éthique derrière les décisions de Kavalier. Franchement, c’est tellement n’importe quoi. Son couple avec l’autre scientifique qui le rassure et lui dit de continuer à faire de la merde m’a vraiment blasé à un point ! J’étais content de les voir être interrompus… pour mieux le regretter bien vite quand ils sont interrompus par une synthé affirmant être enceinte.
Décidément, cette synthé rousse, elle ne brille pas par son intelligence ! Elle peut au moins parler un peu à sa psy, la fameuse scientifique qui s’assoit sur l’éthique, mais se retrouve à présent à expliquer à une synthé comment on fait des bébés et surtout comment les synthé n’en font pas. La synthé, Nibs, est celle qui a fait face à l’œil-araignée et on comprend bien qu’elle est en PTSD. Là encore, il y a moyen qu’elle me fasse plus peur que le Xénomorphe des premiers épisodes, en vrai. Pour l’instant, je ne l’aime pas trop et je suis blasé par cette intrigue (oui, cette intrigue-là aussi), mais au moins, ça a le mérite de montrer que mettre des enfants dans des corps de robots hyper forts, ce n’est pas la bonne idée que ça paraît être. Oh, attendez, ça ne paraît pas être une bonne idée sur le papier non plus !
Le cliffhanger ? Il n’y en a pas vraiment et ça participe à me rendre les Xénomorphes sympathiques quand ils devraient juste me terrifier. Le bébé qui était dans le poumon de Joe finit par en sortir alors que Wendy l’observait justement. Si elle a d’abord peur du bébé Xénomorphe qui sort de sa cage (ce n’est pas autre chose qu’une cage), elle finit par le caresser comme si c’était un simple animal. Stop.
J’aimerais qu’ils arrêtent avec cette fascination pour cet alien. C’est censé être un monstre sanguinaire qui bouffe les humains. Le mettre en présence de synthé comme ça et nous donner l’impression qu’il peut être gentil, voir domestiqué à se laisser caresser là… c’est gênant. Je veux avoir peur des Xénomorphes, pas être en conflit intérieur parce qu’ils sont quand même un peu mignons ?!
