Je suis partagé : l’épreuve montrée dans cet épisode est incroyable et j’étais à fond dedans (son titre me promettait tellement de toute manière, je ne pouvais qu’aimer !), mais il y a une sous-intrigue en parallèle qui m’a moins convaincu. Et puis, la conclusion de l’épisode n’est pas le développement que j’avais envie de voir, aussi logique soit-il. Le terrain est prêt pour la fin de la saison en tout cas et j’ai hâte de la découvrir.
Spoilers
La compétition continue dans une épreuve où la solidarité n’est plus de mise – tandis qu’un procès doit être organisé en toute hâte par Calypso.
I’m in roadkill.
Comment ça, ça fait une semaine que je n’ai pas vu d’épisodes ? C’est pas faute d’être en vacances, c’est pas faute d’avoir l’impression d’avoir du temps et d’avoir vu des séries régulièrement, c’est vraiment juste que j’ai abusé de Disneyland ET que les autres jours, j’ai remis un coup un peu violent à l’étrier du taf, pour anticiper autant que possible la surcharge à venir. Ouais. C’est désagréable, mais écoutez : c’est la fin des vacances autant que c’est déjà la fin de cette saison de Twisted Metal. Je suis déçu de cette diffusion express avec plusieurs épisodes par semaine, parce que vraiment, un mois de kiff seulement, c’est trop court. Et en même temps, vous remarquerez que je me jette sur ces épisodes, hein.
Il faut dire que le cliffhanger était assez réussi pour donner envie de revenir (hum, pas comme pour Alien Earth donc). Et ce n’était que le début, en plus ! En effet, l’épreuve qui fait suite à ce super bal est une folie monumentale. Ils doivent conduire de nuit au milieu d’une piste terrifiante avec plein d’éclairs qui tombent de manière un peu aléatoire parmi les voitures. Ce n’est pas ça qui rend cette étape si fun. Non, ce qui rend ce concours fun, c’est qu’ils ont en plus chacun un autre conducteur à tuer.
La femme-crapaud doit tuer John, qui doit tuer Axel, qui doit tuer Quiet (il est soulagé), qui doit tuer Mayhem (oh bordel !), qui doit tuer Raven, qui doit tuer la femme-crapaud. C’est un sacré bordel, tout ça ; le pire étant probablement que Quiet se retrouve face à un dilemme terrible : elle ne veut pas tuer Quiet, mais elle ne veut pas perdre la compétition non plus. Bon, puis faut qu’elle fasse attention à sa vie. Elle peut au moins compter sur la présence de John qui la contacte par radio. C’est déjà ça.
Il ne peut le faire qu’un temps, car Vermin (la femme-crapaud a un nom !) s’en prend à lui. Par chance, Raven est rapide elle aussi : elle élimine Vermin grâce à sa voiture qui peut jeter des éclairs aussi. Vermin a une mort absolument horrible, cela dit, avec sa voiture qui explose. D’une manière ou d’une autre, elle survit quand même, réussit à finir sur le pare-brise de John, le supplier car elle ne veut pas mourir, tomber sur la route et se prendre un éclair dans la tronche. Aïe. C’est pas pire que la mort de Dollface, vous me direz, parce que l’air de rien, la mort est comique : voir Vermin cracher sur le parebrise de John, c’était un peu risible.
Bon, ça n’empêche que la course continue. On découvre qu’en éliminant sa cible, on gagne le droit de retourner au garage. Ce n’est pas ce que veut faire Raven, bien sûr, mais ça peut permettre à Mayhem de survivre non ? Je n’ai pas du tout envie de la voir mourir, moi. Si elle peut survivre comme ça, ça me va. Si Quiet est éliminée, ça me va.
Mais Quiet ne veut pas être éliminée, évidemment. Elle aide John à se débarrasser de Marcus (sans le tuer pour autant), puis réussit à prendre en chasse Mayhem, qui est en galère elle aussi parce qu’un éclair a mis Quatro hors service. En espagnol. Elle hésite tout de même à tirer et ne sait pas comment faire. Elle est sur le point d’appuyer sur le bouton quand Raven tire un coup traitre dans son dos, sur les voitures de John et Quiet. Ils ont le temps de s’éloigner, mais libèrent un passage vers la voiture de Mayhem.
Cette dernière perd ainsi la course, finissant dans un poteau et laissant croire à tous que Mayhem est morte. Elle est éliminée du concours en tout cas. Quiet et John sont terrifiés par la nouvelle et se précipitent aussi, ce qui donnent un excellent moment pour la série. Ils sont toujours ultra bien habillés, courent sous la foudre et sortent Mayhem de la voiture. Je me rends compte que Mayhem ne peut qu’être un personnage qui divise à ce stade, tant toute la saison finit par tourner autour d’elle alors qu’elle est juste un perso random à la base.
Comme j’adore l’actrice, je suis content moi. Enfin, à ce moment-là, j’étais surtout angoissé, parce que j’ai vraiment cru qu’elle allait y passer. Finalement, elle est encore en vie. Bien sûr, Raven décide de faire en sorte d’aller tuer le trio qui est exposé au bord de la route. Elle leur fonce dessus, sauf qu’elle oublie un détail qui a son importance : Axel est encore dans la course lui aussi. Il n’hésite pas à se jeter devant le trio pour le sauver, se mangeant à la place l’éclair qui devait les tuer.
Il le fait pour sauver Mayhem, ce qui arrange bien nos héros aussi – pourtant Quiet était prête à la tuer, malgré des petits flashbacks pour nous montrer son hésitation. C’est terrible : Axel meure en demandant à John et Quiet de protéger Mayhem quoiqu’il arrive. Personne ne saura donc jamais qu’il lui avait sauvé la vie une première fois ?
Je voulais vraiment une scène Mayhem/Axel, moi, et si possible avec ensuite un choix cornélien pour Mayhem où elle doit choisir qui tuer entre Quiet et Axel. Là, c’est juste déprimant à souhait… Et en même temps, ça rend ça excellent. J’ai beaucoup aimé cette partie de l’épisode, qui n’est pas terminé pour autant ! En effet, on assiste ensuite à un flashback où l’on découvre que le vœu de Mayhem est tout simplement de trouver un endroit où elle soit à l’aise, un endroit où elle soit la bienvenue. Bref, la famille formée avec John et Quiet, finalement.
Les scénaristes poussent le vice loin en nous montrant qu’elle l’a trouvée quand elle se réveille auprès d’eux, mais c’est pour mieux lui retirer à la fin de l’épisode. En effet, elle remercie John et Quiet de l’avoir sauvée, assure qu’elle sera dans une des voitures qu’ils conduiront au round suivant et… non. John veut qu’elle se repose et reste en vie, en fait. Mayhem devrait comprendre que c’est ça l’amour, aussi. Elle est trop inexpérimentée pour la course – et en même temps, elle survit depuis un moment…
Toujours est-il que Mayhem finit l’épisode toute seule. À la base, c’est simplement pour se reposer. En fait, elle préfère suivre Calypso, découvrir le contenu mortifère de la dernière épreuve et retourner prévenir ses amis. Malheureusement, elle surprend une conversation entre John et Quiet : John insiste pour dire qu’ils doivent se débarrasser de Mayhem et rester tous les deux désormais, car elle est un risque. Elle entend qu’ils ont saboté sa voiture pour la première épreuve, qu’elle met en danger leur mission et… Elle le vit mal, surtout quand Quiet confirme que John a raison. Je suis sûr qu’elle se barre juste avant que Quiet dise quelque chose qui aurait été en sa faveur. La voir quitter le tournoi, ça m’a fait chier. Comme je disais, j’adore l’actrice, et ça sent le cliffhanger de saison pour elle. Est-ce qu’elle sera dans le dernier épisode ? J’en doute.
Avant ça, John et Quiet ont aussi eu l’occasion de croiser Raven. La course étant finie, ils lui disent tout le mal qu’ils pensent d’elle, notamment parce qu’elle a failli tuer Mayhem, une enfant pour eux. John évoque alors l’ex de Raven, pour qui elle fait tout ça, alors que Quiet a les bons mots pour l’achever : « si elle se réveille, est-ce qu’elle te reconnaîtra ? ». Est-ce qu’elle aimera l’immonde connasse prête à tout que tu es devenue ? La question a le mérite d’être posée… Et c’est une bonne trouvaille scénaristique pour semer le doute dans l’esprit de Raven.
Et bien sûr, en parallèle, il y a une partie d’épisode dans laquelle je me suis retrouvé moins impliqué. S’il ne reste que six conducteurs dans la course, c’est parce que d’autres sont mis de côté : Stu, Mike, Grim et Sweet Tooth ont enfreint les règles de Calypso. Il y a des meurtres qu’il veut régler. Il accuse Stu d’avoir tué Dave, ramenant son cadavre devant tout le monde et le forçant à mordre les fesses du cadavre pour vérifier que ça corresponde à la morsure déjà présente. J’ai un peu ri, surtout que Sweet Tooth est fier de découvrir que Stu est un meurtrier cannibale – c’est la théorie de Calypso.
Finalement, la vérité éclate rapidement quand Stu la raconte et tout le monde le croit. Mike n’ayant pas révélé le cannibalisme de Dave, il se prend tout de même un coup de couteau dans l’épaule de la part de Calypso. Outch. On voit que ça pose problème à Stu…
Grim et Sweet Tooth, eux, sont convoqués aussi auprès de Calypso : il veut régler le meurtre d’Harold. Pardon ? Je suis un peu du côté de Grim sur ce coup-là : c’est un être fictif, à un moment donné, il n’a pas vraiment enfreint les règles du concours. Pour autant, Calypso est intransigeant avec son tournoi : il punit donc Grim en le privant lui aussi de ses compagnons imaginaires – ceux dont il a aspiré l’âme. La série se permet un petit gag sur Stu qui ne comprend jamais rien et qu’est-ce que ça fonctionne. Il n’y a qu’eux pour se permettre ça.
N’empêche, je trouve ça un peu nul qu’ils ne soient pas dans l’épreuve éliminatoire avec les autres. Calypso n’est pas un super organisateur, je trouve. C’est dit. La fin de l’épisode voit alors Stu réclamer son indépendance auprès de Sweet Tooth. C’est culotté de sa part, mais ça montre à quel point le personnage a grandi : il déclare à Sweet Tooth qu’il ne fera pas la dernière épreuve avec lui, mais avec Mike, parce que Mike est son meilleur ami, son Harold. Mouais. Il faudrait les revoir interagir vraiment ensemble avant cette scène pour qu’elle fonctionne pleinement sur moi.
Ce qui est sûr, c’est que Sweet Tooth accepte de voir son fils voler de ses propres ailes, tout en lui soulignant que s’il quitte le nid, il n’hésitera pas à le tuer dans la prochaine épreuve. Allez. Hâte de voir ce que va donner cette dernière épreuve maintenant !
