Marvel Zombies – S01E02 – 11/20

C’est légèrement mieux car cette fois l’épisode introduit davantage le début de la situation – pourquoi ne pas commencer la série par-là, donc ? – mais ce n’est toujours pas grandiose. Je ne comprends pas comment avec un potentiel pareil et comment avec les scènes d’action excellentes qui sont proposées en cours de route dans l’épisode, on ne nous fournit pas un projet plus abouti, cohérent et génial. Ils ont tout, et pourtant.

Spoilers 

L’apocalypse a commencé il y a cinq ans. Et on y revient enfin !

We survive.

Le générique est toujours aussi nul, mais au moins, cette fois, on a du son et c’est un peu mieux. Pourquoi je continue la série ? Je cherche à comprendre vraiment comment on peut rater à ce point une série dont le concept est pourtant bon. Ce deuxième épisode m’a redonné un peu plus d’espoir, puisqu’on est clairement au départ de l’apocalypse. Nous suivons ainsi Katy et Shaun (oh, Shang-Chi ??) fuir dans une mégalopole dévastée par l’arrivée des zombies, mais aussi par l’explosion du labo Pym.

Il y a donc des gens, des animaux et des zombies qui deviennent subitement des géants. La course poursuite dans la ville est tellement plus prenante que toute la première demi-heure de la mini-série ! Et puis retrouver ces héros est tellement plus engageant aussi ! Au moins, on est au début et les personnages sont paumés. Pourquoi ne pas avoir commencé par cet épisode ? Bordel. Est-ce que toutes les séries vont désormais faire le coup de balancer le premier épisode de manière random ??

Et encore, c’est pareil que dans le précédent : les personnages n’ont pas tellement d’intro. Katy découvre ainsi après coup que Shaun sait se battre ou que son père maîtrise les anneaux. Elle le fait juste à temps, cela dit, c’est-à-dire avant que Shaun se fasse mordre par un zombie. Son père le sauve aussitôt en lui filant les anneaux. Il se sacrifie pour sauver son fils, c’est mignon. Nos héros, avec un agent du FBI que l’on est heureux de retrouver après WandaVision, finissent tout de même par fuir la ville en hélicoptère. Résolution est prise de survivre.

Cinq ans plus tard. Pourquoi ? Racontez-nous l’histoire, bordel. Et pourquoi faire une sorte d’anthologie sur quatre épisodes, en plus ? Les choix scénaristiques me rendent si confus ! On nous impose par exemple Death Dealer ensuite, sans explication non plus. Cinq ans plus tard, donc, nos héros traversent un désert et quelques ennemis en direction de la Nouvelle-Orléans où ils amènent des vaches. OK ?

Ils arrivent en fait dans l’un des derniers endroits safes sur Terre. OK. Je prends l’idée qui est plutôt bonne et j’aime bien que ces personnages tombent sur Kamala et les survivants de l’épisode précédent. Pour autant, ça manque encore d’explications sur qui est le Baron qu’ils admirent tous ou comment ils se retrouvent alors dans une prison sous l’eau qui est une « Cité Océan ». OK.

Le héros que tout le monde acclame dans la Cité de l’Océan ? Zemo, rien que ça ! Il est un véritable super-héros qui promet de l’espoir à tous les survivants et qui les fait chialer en parlant des pertes humaines subies. À nouveau, ça me donne l’impression qu’on pourrait être triste, mais comment l’être alors qu’on ne connaît pas vraiment les héros perdus en cours de route ? Katy a perdu sa mère dans l’incendie de Chinatown en début d’épisode, super, mais on ne sait même pas qui est sa mère, sérieusement.

Post discours de Zemo, nos héros se réunissent dans la cafét’ de la Cité Océan. C’est l’occasion de découvrir quelques interactions amicales (un vrai point fort de l’épisode : les dynamiques entre les persos qui ne se sont jamais croisés ailleurs dans le MCU !) et d’avoir un début de plan : il est rapidement clair que le but est d’aller à New Asgard pour avoir un vaisseau capable d’aller dans l’espace pour y emmener le transmetteur. Soit. Le but est de sauver le monde, alors pourquoi pas le faire en faisant n’importe quoi, je suppose ?

Le problème, c’est que la Cité Océan n’est pas si safe que ça finalement : les zombies survivent très bien sous l’eau et personne n’est à l’abri d’eux apparemment. Wanda ressuscite même un cadavre qui était déjà sous l’eau, tandis qu’en parallèle, Kamala continue de faire des rêves chelous. Après Kate et Riri dans l’épisode précédent, Kamala voit Hulk et Wanda maintenant.

Au moins, elle se réveille avant que leur sous-marin ne heurte un iceberg. Bien sûr, il n’y a pas vraiment d’Iceberg, il y a juste Namor. Ramené par Wanda, il est décrit par Zemo comme une bête à nourrir. Le secret de la Cité Océan est donc de se débarrasser des nouveaux et de les donner à bouffer aux zombies sous-marins. Yelena et son père ne voient pas d’un bon œil la manière dont Kamala et ses alliés sont éjectés, mais peu importe : Namor les ramène dans la Cité Océan très vite.

Namor est rapidement contenu, cependant, histoire que l’évacuation de la ville puisse commencer. Quelques pods s’échappent avant que Namor ne revienne à la charge, massacrant nos héros. La scène est gore et sanglante et commence à montrer tout le potentiel que la série devrait avoir dès le départ. Présentez-nous les personnages, faites en sorte qu’on les connaisse et ensuite on sera triste de les voir se sacrifier.

Sérieusement ! Même quand Yelena se sacrifie finalement dans cet épisode pour laisser tous les autres s’enfuir – y compris son papa tout triste – je n’ai pas été triste. Dieu sait que j’adore le personnage de Yelena dans tous les projets Marvel, mais là… Le dessin était raté, et puis on ne sait pas exactement qui elle était dans ce nouveau monde. Maintenant, on le sait : elle est morte. Et je vais retenir de l’épisode la manière dont Kamala explose littéralement la tête de Namor, pas le reste.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.