Salut les sériephiles !
On se retrouve pour parler de la diffusion par Netflix de The Mist, dont je n’ai pas encore vu le dernier épisode mais dont je peux déjà vous dire beaucoup de mal ! Et oui, ce n’est pas la meilleure des acquisitions de la plateforme, et je vais vous dire pourquoi.

Synopsis : Une brume mystérieuse s’abat sur une ville américaine. Jusque-là, ça pourrait aller, mais pas de bol : au cœur de celle-ci se cachent d’étranges choses, créatures et personnes qui ont décidé de tuer les personnes qui auraient la bonne idée de sortir voir ce qu’il se passe.
Vous pouvez bien sûr retrouver la critique de chaque épisode sur le blog.
La série avait a priori tout pour plaire, avec une ambiance brumeuse adaptée aux chaudes soirées d’été, et il nous en reste, j’espère, quelques-unes avant la rentrée. Malheureusement, c’est à peu près tout ce que je peux trouver comme qualité à la série qui a pris le parti d’avancer lentement tout en étant prévisible. Le premier épisode met en place une situation de manière déjà lente mais qui promet des perspectives d’évolution.
Je partais donc plutôt positif, mais cette évolution ne voit jamais le jour. Si le brouillard s’empare très vite de la ville, nous ne restons pas longtemps dans le brouillard. Tout aussi vite en effet, et malgré des explications qui tardent à venir, le fonctionnement de la fameuse brume apparaît évident. Du coup, le mystère qui se veut épais n’est plus suffisant pour maintenir l’intérêt.

Les personnages sont généralement ce qui fait que l’on reste pour suivre ce type de séries. Pas de bol, ils sont dans cette série tous clichés. En fait, aucun ne se distingue véritablement de son rôle type, que ce soit l’ado mal dans sa peau, le quaterback, l’ado gay, la mère inquiète, le beau-père cool, le soldat amnésique ou la junkie pas si paumée, tous passent la saison à être cantonné dans le stéréotype. Cela pourrait ne pas être si dérangeant si le scénario suivait, mais chaque épisode se permet des détours et les personnages ont la fâcheuse habitude de faire très exactement ce qu’il ne faut pas faire (et que personne ne ferait à leur place).
La nouvelle dont la série s’inspire était plus efficace. Il existe également un film, que je n’ai pas vu. Si vous vous lancez dans la série, vous aurez au moins le droit à un ou deux acteurs de qualité en rôles secondaires, pour compenser le très mauvais casting général des personnages principaux, et, surtout, vous aurez quelques scènes magistrales du côté des effets spéciaux.

Si Netflix a attendu d’en avoir tous les épisodes pour la diffuser, je vous déconseille très fortement un bingewatching qui risque de vous donner un sentiment d’overdose. Un ou deux épisodes par jour seront largement suffisants : le mystère n’est pas si épais, l’ennui, en revanche, est redoutable.
J’attends de voir le dernier épisode pour donner mon avis définitif, mais c’est une série à regarder d’un œil distrait… et encore.

Je n’ai pas encore lu la nouvelle de Stephen King mais je voulais tout de même découvrir cette série. Ton avis me donne tout de même très peur ! Je vais regarder ça après avoir vu Mr. Mercedes
J’aimeJ’aime
Ah et bien ça m’a fait faire l’impasse sur Mr Mercedes, surtout que les intrigues policières et moi, nous ne sommes pas toujours très amis.
Maintenant que j’ai vendu The Mist comme ça, peut-être qu’elle plaira un peu plus car tu t’attendras à quelque chose de très mauvais 😂😅 bon et en même temps… Il faut que je me motive à voir la fin !
J’aimeJ’aime
Comme je n’avais pas spécialement aimé le film, la série ne me tentait pas spécialement, je vois que je ne rate rien ^^
J’aimeJ’aime
Et ça termine sur un cliffhanger alors qu’une saison 2 est tout de même peu probable (à moins que Netflix ne finance un peu plus)
J’aimeJ’aime
C’est un calvaire…
J’aimeJ’aime
On sent que ça vient du cœur et c’est après avoir vu Death note 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Quand tu liras mon article sur Death note tu comprendras x)
J’aimeJ’aime
J’ai vu tes tweets, le titre et la première ligne, je sais déjà que je ne regarderais pas le film 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oopsiiiii 😂
J’aimeAimé par 1 personne