SPOILER ALERT : Cet article parle de la première mi-saison 3 de FTWD. Les spoilers, avec des révélations sur l’épisode 8 diffusé en juillet dernier, sont soulignés dans l’article. À vos risques et périls si vous n’êtes pas à jour.
Salut les sériephiles !

Comme je consacre mes lundis aux statistiques de la semaine, je me vois contraint de vous parler dès aujourd’hui de la reprise de Fear the Walking Dead qui se fera demain et que je préfère de loin à sa maman The Walking Dead.

Je sais que beaucoup ont lâché l’affaire pendant la saison 1 qui était lente et n’était ni une vraie série de zombies, ni une production capable de répondre à nos questions sur l’origine du virus – réponses que nous n’aurons probablement jamais de toute manière. Pourtant, la série a l’avantage de proposer des histoires vraiment originales et une extension de l’univers plutôt réussie, si on se donne la peine de passer ses six premiers épisodes.
En effet, contrairement à la série-mère, FTWD n’est pas cantonnée à la série de comics. Je trouve que The Walking Dead est souvent trop caricaturale à vouloir coller aux comics (l’apparition de Rosita, Abraham et Eugene, par exemple, ou le personnage de Michonne) et qu’elle limite ses surprises à reprendre la même intrigue (en changeant simplement l’identité des morts).

Quitte à faire une réécriture de la bande-dessinée, j’aurais préféré qu’on s’éloigne directement de celle-ci en suivant un autre groupe. Là, ça finit par être un méli-mélo sans nom – et j’ai abandonné les comics pour ne pas me spoiler la série déjà bien chiante, mais plus facile à suivre (bouuuuh). De toute manière, j’avais commencé par la série.

À l’inverse, FTWD n’a pas à gérer les stéréotypes de la bande-dessinée. Elle est toutefois tombée dans le travers de la caricature elle aussi, avec des personnages très prévisibles pour une production américaine, comme Madison ou Alicia. Il n’empêche que j’aime beaucoup le casting et les personnages d’Alicia, Nick, Ophelia, Luciana et désormais Troy, très chiant mais assez jouissif dans l’instabilité qu’il apporte à la série. Et oui, Troy est assez clairement celui qui a accéléré les combats entre Jeremiah et Walker, menant à la mort de son père. Pour l’instant, Madison le gère… mais pour combien de temps ?

Oui, la série peut surprendre car je n’en attends rien de particulier, contrairement à Walking Dead qui se force à suivre de loin les comics (qui sont meilleurs qu’elle, en plus). Le début de saison 3 m’avait surpris très positivement, avec un double épisode d’ouverture plein d’action et meurtrier, puis avec une intrigue osée sur les Amérindiens.
Les scénaristes sont allés jusqu’à donner raison à ceux-ci et tuer l’américain caricatural qu’était Jeremiah : blanc, raciste, possessif et plein de pouvoir. Il est passé de personnage calme et protecteur à gros connard ayant laissé Ophelia pour morte et possédé des terres qui ne lui appartiennent pas.

La réflexion politique derrière la série est hyper intéressante sans être complexe, critiquant assez ouvertement la domination blanche et raciste… Tiens, ça ne rappellerait pas l’actualité ?
Si Walking Dead verse elle aussi dans la géopolitique depuis quelques temps, elle ne peut le faire avec autant d’actualité et de réussite que Fear, parce que les comics sont sortis il y a déjà bien longtemps. Autrement dit, Fear a pour elle beaucoup d’éléments que TWD n’a pas : des personnages de télévision, une intrigue originale, l’actualité et une réflexion politique. Pas étonnant que je sois bien plus impatient de la retrouver, malgré les défauts habituels de lenteur sur certaines intrigues.
Vivement demain, pour savoir ce qu’il advient de Madison et ses gosses, mais aussi de Strand, de Victor (les deux s’étant séparés en arrivant à l’hôtel où Ophelia n’était pas) ou, qui sait, de Luciana, s’étant enfuie à cause du racisme de Jeremiah.


Troy Troy Troy Troy !!!
On le sait tous que c’est pour Alicia que tu regardes ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vois pas de quoi tu parles 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Bah voyons ! J’te connais 😇
J’aimeJ’aime
Moi qui pensais que c’était parce que tu avais lu mon article 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Mais je l’ai lu quand même tkt
J’aimeAimé par 1 personne