This is us (S02)

Synopsis : Après une première saison introductive qui se terminait sur une énorme dispute entre Jack et Rebecca, la saison 2 reprend sur la gestion de cette crise par le couple. En 2017, Kate, Kevin et Randall célèbrent leur 37e anniversaire en prenant chacun une décision radicale : une nouvelle carrière, un nouveau film et un nouvel enfant.

Saison 1 Saison 2 Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

000.png

Pour commencer, j’ai publié ce matin un récapitulatif bien plus complet sur chacune des intrigues des personnages principaux. Par conséquent, j’ai fait mes révisions avant de reprendre la série et suis largement prêt à me replonger dans la vie des Pearsons, dont je sais que j’ai oublié quelques détails. Je suis surtout pressé de voir comment évolueront Randall et Beth, qui s’étaient imposés rapidement comme mes personnages préférés.

J’attends peu de cette saison dont je ne souhaite que la continuité de ce que la saison 1 proposait. J’aimerais bien sûr avoir des réponses sur la mort de Jack, mais vu le synopsis, je ne suis même pas sûr que ce soit au programme du jour. Tant pis, je ferais avec, la série nous a tenu en haleine sans ça pendant assez longtemps. Attaché aux personnages, je sais que quoiqu’il arrive, j’aurais envie de continuer pour découvrir ce qui leur arrive.

Je suis très impatient de reprendre donc je ne vais pas m’éterniser en introduction et je vous propose d’entamer directement la critique de cet épisode de retour, bien évidemment réussi et à la hauteur de mes quelques attentes ci-dessus. Sur cette page, vous trouverez des avis sans spoiler. Pour les critiques complètes, cliquez sur le titre des épisodes.

Note moyenne de la saison : 17/20

S02E01 – A Father’s Advice – 16/20
Sans trop tarder, This is us repart dans ses intrigues comme si nous n’avions pas attendu son retour depuis six mois et sans fanfare, reprenant simplement la vie de ses personnages là où nous les avions laissés. Cela fonctionne plutôt bien et continue de lui apporter tous les effets de réel – et l’émotion !! – que nous attendions d’elle.
S02E02 – A Manny-Splendored Thing – 15/20
Toutes les intrigues avancent en même temps, et tout ça semble se faire de manière fluide et parfaitement logique, comme s’il était simple de gérer tout ça en même temps. Le cliffhanger m’aura laissé sur les fesses après un épisode plutôt banal : sans lui, la note aurait été un peu plus moyenne je pense.
S02E03 – Déjà vu – 15/20
C’était une fois de plus un bon épisode avec juste ce qu’il faut d’émotion sur le dernier acte pour nous transporter là où l’on attend la série. La formule est efficace, les scénaristes sont bons, la routine plaisante. Si ça n’a pas pris du tout en ce qui concerne l’intrigue de Kevin, alors que ça aurait pu, ça a été super efficace pour celles de Randall… une fois de plus.
S02E04 : Still There – 16/20
Tout simplement du pur This is Us, un épisode très sympathique et émouvant. Les intrigues à venir sont vraiment intéressantes, d’autant que je n’avais pas du tout envisagé la dernière scène. Me voilà bluffé !
S02E05 – Brothers – 16/20
On nous vend un épisode sur la relation entre frères, mais les intrigues accélèrent toutes leur rythme et c’est réussi. Comme d’habitude, la dernière partie de l’épisode est clairement la plus réussie, avec une révélation logique et bienvenue, qui fonctionne à merveille et nous plonge dans les bons sentiments que nous venons chercher en regardant cette série.
S02E06 – The 20’s – 18/20
C’est parti pour un épisode d’Halloween qui est aussi un immense flashback sur la vingtaine des Big Three et qui délivre juste assez d’émotion pour être une pure merveille. Cette série réussit toujours à surprendre et viser juste, même quand elle propose de voir des étapes que l’on connaît déjà.
S02E07 – The Most Disappointed Man – 15/20
On est cette fois face à un épisode bien plus classique, mais tout de même efficace de la série. Les différentes intrigues poursuivent leur route et pour une fois, celle de Kate est intéressante. Randall reste mon personnage préféré malgré un moment d’égarement et Kevin ne connaît apparemment plus que ça, l’égarement. Un bon épisode, donc, sauvé également par les flashbacks.
S02E08 – Number One – 20/20
Avec ce titre, je m’attendais à un épisode centré sur un seul des triplés, mais je n’étais définitivement pas prêt pour la claque émotionnelle qu’il était. Cet épisode est possiblement le meilleur de la série jusqu’à présent alors qu’il se fait sans la majorité de son casting. Je suis curieux de voir les deux épisodes suivants après ça, parce que ça me paraît compliqué de faire si bien, malgré le cliffhanger.
S02E09 – Number Two – 17/20
Bien que l’on connaisse déjà tout de l’épisode avant de le lancer, les scénaristes ont su trouver un artifice pour rendre le tout intéressant et explorer plus en avant les relations entre une partie de leurs personnages. Le début d’épisode est faible, mais la fin remonte définitivement le niveau vers quelque chose de bien mieux, même si ça n’a plus rien à voir avec le précédent.
S02E10 – Number Three – 19/20
Et le dernier volet de cette trilogie se concentre sur le dernier triplé, sans surprise, mais nous dévoile une intrigue que je n’avais vraiment pas vu venir. Autant le dire tout de suite, c’est très réussi et l’épisode m’a surpris à plusieurs reprises, là où j’ai l’habitude de voir les différents rebondissements arriver. La série ne perd rien de sa qualité, et je dirais même que cette saison 2 est bien meilleure que la première… ou alors, je suis juste plus attaché aux personnages désormais. Quoiqu’il en soit, c’était excellent.
S02E11 – The Fifth Wheel – 18/20
J’aurais envie de qualifier une fois de plus la série de feel good, mais elle le fait toujours en mode feel bad, c’est assez fou. C’est parce que tout va mal que tout va bien et l’écriture de cette série me bluffe beaucoup trop souvent : même si elle est prévisible, elle est aidée par des performances franchement réussie de la part des acteurs. Pourquoi pas 20 alors ? Parce que je sais que la série peut faire mieux que cet excellent épisode.
S02E12 – Clooney – 16/20
Rien n’est jamais acquis dans une série j’imagine, et cet épisode m’a pour la première fois fait préférer Kate à ses frères. Tout n’est pas perdu. C’était encore un bon épisode, mais il semblait plus faire office de transition vers de prochains dramas. Il faut bien quelques épisodes un peu plus faibles pour se remettre de ceux qui sont plus forts émotionnellement.
S02E13 – That’ll Be The Day – 18/20
Dernier épisode diffusé avant l’épisode spécial pour le Superbowl, ce treizième chapitre de la saison n’est pas forcément le plus intense au premier abord. Pourtant, les scénaristes mettent tranquillement en place toutes les pièces d’un puzzle minutieux qui conduit à la fin de ces quarante minutes, une fin déjà culte et marquant l’histoire de la série. Ah lala. Cette série est vraiment touchante quand même.
S02E14 – Super Bowl Sunday – 18/20
Un épisode spécial qui fait très bien son travail et délivre la masse d’émotions, mais qui est aussi atténué par une attente trop longue faisant qu’on a eu le temps de bien théoriser tout ce qui pouvait arriver et, surtout, de se préparer au pire. Contrairement aux personnages. Du coup, il y a un petit décalage de ce côté-là et un présent pas assez prenant pour atteindre le 20 que j’espérais mettre.
S02E15 – The Car – 19/20
La série continue de s’inspirer du Super Bowl pour nous proposer cette semaine tout un épisode qui ressemble à une publicité géante pour la voiture des Pearsons. Au passage, ils prouvent aussi qu’ils n’ont pas besoin d’un épisode événement pour être sacrément touchants, ni de tout le casting pour marquer les esprits et proposer des performances d’acteurs bouleversantes.
S02E16 – Vegas, Baby – 15/20
Après des épisodes tout plein d’émotion et quelques semaines de pause, la série reprend tout en douceur avec un épisode qui comble cette saison, mais la comble bien. On avance dans quelques intrigues et dans les relations familiales, et après tout, c’est tout ce qu’on demande aux Pearson.
S02E17 – Big, Amazing, Beautiful Life – 15/20
Tout ceci constituait un bon épisode de début de saison, mais si proche de la fin, c’est un peu décevant je trouve, surtout que je n’ai pas eu toutes les émotions que j’attends de la série. Un épisode qui ne se concentre pas sur tout le casting, c’est étonnant si tard, mais au moins, ce n’était pas raté et ça permettait d’approfondir les dynamiques entre personnages. Oui, mais ce n’était pas à la hauteur de ce que j’en attendais quand même.
S02E18 – The Wedding – 17/20
Cette saison se termine sur un bon épisode conclusif, même si un ou deux épisodes supplémentaires auraient pu rendre le tout moins précipité. Je critique, mais tout ceci est drôlement bien mené malgré tout et les pistes pour la saison 3 sont là, bien plus intéressantes que celles sur lesquelles on nous avait laissé en saison 1, alors tout va bien. C’était une saison faite d’épisodes tous plus marquants les uns que les autres, alors chapeau bas.

Saison 1 Saison 2 Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

10 commentaires sur « This is us (S02) »

  1. J’ai trouvé cet épisode de reprise vraiment super et touchant, dans la lignée de la saison 1. J’aime beaucoup Kate et Toby mais parfois Toby a des réactions qui m’énervent. Je peux comprendre qu’il ait les boules que Kate se tourne d’abord vers son frère et que les jumeaux soient hyper proches mais justement, ils sont hyper proches donc deal with it ! Et pour la mort de Jack, pfiou, ça a dû être un sacré incendie vu l’état de la maison. En revanche, la montre et les autres affaires perso n’ont pas l’air d’avoir souffert du feu…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai eu le même bug sur les effets persos de Jack 🤔 peut-être qu’ils ont du choisir entre l’amener à l’hôpital ou s’occuper de la maison ? En plus les effets persos, ça faisait vraiment prison ou clinique de désintox, je suis sceptique.

      J'aime

  2. J’ai enfin vu l’épisode hier soir, j’ai été touchée du début à la fin,je n’aimais pas trop Beth (enfin oui mais sans plus) c’est selon moi sa relation avec William qui la rendait intéressante. Maintenant qu’il n’est plus là, à un moment j’ai eu peur qu’elle soit si mal parce qu’elle le voyait alors qu’il était mort (comme on nous fait dans plein plein de séries). Finalement ça a été et j’ai beaucoup aimé sa proposition à Randall. Pour Kate et Tobby je les aime beaucoup et je comprends tout à fait Kate qui veut toujours être là pour son frère, mais je comprends aussi Tobby qui veut qu’elle vive un peu pour elle aussi. Pour Kevin il me fait un peu de peine car on sent qu’il se cherche encore. Et enfin pour les Flashback c’était vraiment très émouvant la scène ou Jack se confesse à Rebecca. Par contre j’ai eu l’impression que les Flashback étaient trop décousus, d’habitude il m’a semblé qu’on restait sur un moment et que l’on s’y tenait, j’ai eu ici l’impression que c’était un peu trop fouillit.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est marrant, nous n’avons vraiment pas le même avis sur les personnages, mais ça prouve qu’ils sont bien écrits ! Beth, je l’ai toujours trouvée intéressante, même si c’est vrai que William la mettait en valeur. J’ai tout de suite grillé le flashback au changement de coupe de cheveux 😉
      D’accord avec toi sur les flashbacks qui partaient dans tous les sens, c’est plus dur de voir exactement où tout cela va dans la chronologie, mais bon !
      Pressé de voir la suite 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui vraiment on me demande toujours en quoi cette série est intéressante s’il n’y a pas forcément de meurtre, de suspense, de science fiction, que ce n’est pas une série comique et qu’il n’y a pas de magouille pour arriver à ses fins ou au pouvoir. Et bien cette série est totalement simple juste et touchante, c’est tout. Mais c’est génial!

        J'aime

  3. Encore un joli épisode. Mais comme tu le dis le retour de Kevin dans The Manny sort de nulle part car je ne pense pas que, dans la vraie vie, un acteur qui aurait pété les plombs comme il l’a fait l’an dernier aurait été invité à revenir, fusse-t-il l’acteur principal. Ah et les scène entre Kate et sa mère étaient difficiles et très justes car elles montrent bien que les relations mère/fille sont toujours compliquées… Je me suis mise à la place de Rebecca qui est fière de sa fille, alors que Kate pense que c’est le contraire. J’ai une fille que j’adore et qui m’adore mais quand elle était ado dès que quelque chose n’allait pas c’était de toute façon ma faute et Rebecca et Kate n’ont visiblement pas réussi à dépasser ce stade-là.

    J'aime

    1. Pour the Manny, oui, je trouve que même si Sophie le pousse, c’est tout de même trop rapide. Et puis qu’est-ce que Sophie fait là alors qu’elle habite à l’autre bout du pays quoi ? xD
      Quant à Kate, je crois qu’elle n’a jamais dépassé son adolescence sur tout un tas de sujet, alors j’aime bien ton analyse !

      J'aime

  4. Encore un épisode touchant. Je ne sais pas du tout où ça va aller avec Deja, la famille se prépare des moments pas faciles. Je pense que Randall et Beth ne se rendent pas compte dans quoi ils s’engagent. Et la petite Annie était vraiment choupi. Kevin m’a énormément touché, notamment sur sa dernière conversation téléphonique avec Kate où l’on voit qu’il lutte contre les larmes. J’espère comme toi que la série ne va pas en faire un addict, ça ferait doublon. Quant à Sly, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu, il est complètement défiguré, figé ou je ne sais quoi !

    J'aime

    1. L’intrigue Deja m’intéresse précisément pour ça 🙂 j’espère qu’ils ne vont pas trop vite simplifier les choses, j’ai eu un peu peur quand elle écoute l’histoire de Randall comme si de rien n’était.
      Concernant Sly, j’en arrive à me demander si je l’ai déjà vu jouer dans quelque chose en fait 😇😂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.