Superstore (S03)

Synopsis : La fin de saison 2 ne s’était pas moquée de nous en étant aussi hilarante que dévastatrice. Le magasin était entièrement soufflé par une tornade, Amy et Jonah s’embrassaient enfin (mais elle finissait la saison avec son mec et sa fille), Myrtle disparaissait dans l’affaire, Garrett et Dina se témoignaient de l’affection, Glenn n’avait viré personne et découvert la foi en Allah, Mateo était dans une situation délicate avec Jeff (il lui avait avoué son amour pendant la tornade, au téléphone) et Cheyenne s’était mariée. Rien que ça !

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

22

Pour commencer, je regarde avec beaucoup de retard (enfin, quelques heures en fait) cette reprise de la série, mais ça ne veut pas dire que je ne l’attendais pas de pied ferme. La fin de saison 2 m’avait beaucoup plu et je trouve qu’au cours de la deuxième année, la série avait confirmé sa qualité ; parvenant même à s’améliorer progressivement. C’est tout bonnement excellent.

Je me suis gardé cette reprise pour mon Challenge Week-end en Séries à l’origine, et comme j’ai ensuite pris du retard à commencer celui-ci, je me regarde l’épisode très tard. En même temps, j’ai un grand besoin de rire et je compte vraiment sur eux.

Plus que jamais, j’ai évité de lire quoique ce soit sur le retour car maintenant que le magasin a été détruit, je suis curieux de voir comment ils vont lancer la saison 3. J’imagine qu’ils vont l’avoir reconstruit, mais je me demande notamment s’il y aura des changements de décor. Comme il devait également y avoir du remaniement de personnel, il y a aussi un tas de possibilités du côté du casting. Bref, la série a créé un tas d’attentes qu’elle a intérêt à combler comme il faut, sinon je vais être déçu. Je ne tiens plus, il faut que je me lance !

Sur cette page, le résumé sans spoiler, cliquez sur les titres pour les résumés détaillés.

Note moyenne de la saison : 16/20

S03E01-02 : 17/20
Un très bon début de saison qui nous remet dans l’ambiance de la série, finalement peu impactée dans la forme par son final de saison 2. Du côté du fond en revanche, la réouverture du magasin se fait avec autant de problèmes que d’humour, le tout étant évidemment en lien avec la tornade de fin de saison 2.
S03E03 : Part-Time Hire – 14/20
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le premier faux pas de la saison, mais je n’ai pas accroché à cet épisode à l’humour trop prévisible pour vraiment faire rire. Je suis habitué à mieux – ou je n’étais juste pas dedans.
S03E04 : Workplace Bullying – 15/20
Je n’accroche pas à cette saison autant que l’an dernier pour l’instant, mais l’humour est heureusement toujours là. La faiblesse de cet épisode réside dans sa conclusion bâclée de l’ensemble des intrigues, mais il permet de passer vingt minutes marrantes, et après tout, c’est le seul job qui compte vraiment pour une comédie.
S03E05 : Sal is Dead – 17/20
Un très bon épisode d’Halloween qui apporte son lot de bonnes blagues et confirme que la fête de la citrouille est un terrain fertile pour les comédies. Sinon, c’est à croire que tout le monde y passe dans cette série cette année.
S03E06 : Health Fund – 14/20
La série aborde la difficile question de la couverture sociale américaine dans cet épisode qui peine à être aussi drôle que d’habitude aux yeux d’un français. Grosso modo, c’est le système de la sécurité sociale, évident pour nous, qui est critiqué et moqué – sans pour autant faire une apologie du système américain. Un épisode propice à la réflexion plus qu’à l’humour, finalement.
S03E07 : Christmas Eve – 17/20
Un excellent épisode de Noël avec une avancée de l’intrigue pour sa mi-saison (on peut presque parler de cliffhanger à ce stade-là) et des moments très drôles. Je n’ai pas accroché à l’ensemble des trois intrigues néanmoins, d’où les quelques points en moins. En tout cas, ça met dans l’ambiance de Noël – ou alors, j’y suis encore puisque je rattrape cet épisode le 26 décembre.
S03E08 – Viral Video – 16/20
La série revient en forme pour 2018, mais je continue de trouver qu’elle a du mal à boucler correctement ses trois intrigues en 21 minutes. Dans tous les cas, on se marre bien et l’intrigue avance, mais il est juste dommage d’avoir l’impression que c’est par moment bâclé.
S03E09 – Golden Globes Party – 16/20
L’épisode était sympa en lui-même, mais je commence à m’inquiéter quelque peu du traitement de certains personnages à longs termes. Disons que l’humour peut vite dévier vers quelque chose de plus triste et que les scénaristes marchent sur une corde raide. Pour l’instant, ils s’en tirent. En tout cas, il est très cool de voir la série continuer de respecter le calendrier avec des épisodes spéciaux originaux par rapport à ce qu’on voit d’habitude.
S03E10 – High Volume Store – 17/20
Toujours autant d’humour cette semaine, mais les scénaristes prennent enfin la décision de changer un peu leur fusil d’épaule pour les intrigues suivies. Ainsi, nous en avons une toute nouvelle qui commence et qui promet déjà de très grands et bons moments de comédie.
S03E11 – Angel & Mermaids – 15/20
L’épisode avait trois intrigues à la fin tellement bâclée que j’ai eu l’impression de voir la première partie d’un double épisode, mais non. J’ai décidément du mal cette saison avec la manière dont ils bouclent (ou pas) les histoires qu’ils entament.
S03E12 – Groundhog Day – 15/20
Une fois de plus, l’épisode se stoppe au milieu de toutes les intrigues en cours, sans pour autant proposer de cliffhanger. Il y a bien des semi-conclusions, mais je n’arrive vraiment plus à accrocher à ce rythme très frustrant : j’ai l’impression chaque semaine que les épisodes laissent des dizaines de pistes ouvertes, pistes qui ne seront pas vraiment explorées par la suite. Bref, je crois que la série commence à me lasser…
S03E13 – Video Game Release – 13/20
C’est triste : j’adorais cette série, mais cette saison est en train de prendre l’eau extrêmement vite. Toutes les intrigues de l’épisode finissent une fois de plus en queue de poisson, mais permettent une relative évolution de l’intrigue générale pour chacun des personnages. N’empêche que j’espérais mieux et que ce n’est plus au niveau – même les moments drôles ne parviennent plus à me faire rire. Où est passé leur fun ?
S03E14 – Safety Training – 17/20
Le jour et la nuit avec l’épisode précédent! On retrouve les employés de Cloud9 en grande forme avec cet épisode qui joue des défauts et des insécurités de chacun pour faire rire. Cela fonctionne d’autant plus que l’épisode permet aussi de bonnes blagues et avance à grande vitesse les intrigues de ses personnages.
S03E15 – Amnesty – 16/20
C’était un épisode sympathique qui rebondissait bien sur les cliffhangers de l’épisode précédent et qui parvenait même à aboutir à une conclusion de toutes ses intrigues. C’est devenu suffisamment rare pour que je le remarque, alors autant le souligner. Niveau humour, c’était bon, mais je n’ai pas non plus éclaté de rire. Peut mieux faire.
S03E16 – Target – 15/20
Faire un pas en avant, et quatre en arrière : voilà ce que propose cet épisode qui repart sur des intrigues que je pensais épuisées. C’est marrant de retarder les choses, je ne dis pas, mais parfois, c’est juste trop. Dans l’ensemble, c’était un épisode amusant malgré tout, même si je suis un peu déçu de la direction générale de la série pour le moment.
S03E17 – Distritct Manager – 16/20
Voilà le genre d’épisode qui a réussi à me faire rire, mais qui me laisse tout de même incertain sur la réaction que je dois avoir face à toutes les nouveautés qu’il promet pour la série. C’est plutôt une bonne chose d’avoir un peu de neuf, c’en est une moins bonne de laisser de côté les intrigues en cours pour un épisode supplémentaire. Comme toujours et comme beaucoup de sitcoms, Superstore prend son temps en attendant la fin de saison – mais il faudrait voir à ne pas abuser non plus de la formule.
S03E18 – Local Vendors Day – 15/20
L’épisode est plutôt sympa et met en place quelques running gags, ou en tout cas des intrigues suivies qui reviennent et font ainsi du bien à la série. Toutefois, le tout donne encore une fois l’impression d’être quelque peu bâclé sur la fin, comme si les scénaristes n’avaient pas le temps de tout dire. Il faut dire qu’ils ont voulu y aller avec pas mal de mini-intrigues qui se croisent dans cet épisode.
S03E19 – Lottery – 16/20
Un bon humour et un fil rouge qui commence enfin à bouger maintenant que la fin de saison approche, voilà les deux ingrédients qui permettent à la série de retrouver un peu de sa qualité d’antan. Je ne pense pas que l’épisode restera gravé dans ma mémoire, mais il était plutôt sympathique quand même alors c’est déjà ça.
S03E20 – Gender Reveal – 18/20
Comme l’an dernier, l’approche de la fin de saison fait énormément de bien à la série qui nous pond un excellent épisode, non pas grâce à son humour, mais grâce à ses twists plutôt imprévisibles (alors que j’avais pour une fois les infos pour deviner LA révélation de cet épisode, qui n’est bien sûr pas celle que j’attendais avec un tel titre). Bref, je suis désormais à jour et… hyper impatient de voir le prochain épisode !
S03E21 – Aftermath – 18/20
Un sacré bon épisode avec pas mal de situations bien montées en épingle par les scénaristes. Il y avait un bon rythme et un bon humour tout du long, faisant regretter la longue période moins bonne en milieu de saison. Finalement, je retrouve la série qui me faisait rire depuis la semaine dernière, mais aussi celle qui est parvenue à me décrocher la mâchoire l’an dernier. C’est frustrant d’avoir autant traîné en route.
S03E22 – Town Hall – 17/20
Si cette fin de saison donne à tout le monde l’occasion de briller pour au moins une scène et possède un bon humour, elle reste moins marquante que la fin de saison 2 qui avait mis la barre assez haute. L’épisode est bon et se termine sur une scène que je qualifierai à la fois d’attendue et d’inattendue. C’est plutôt bien joué de leur part, du coup.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

17 commentaires sur « Superstore (S03) »

  1. Épisode de reprise bien sympa, j’étais contente de retrouver toute la troupe ! J’ai hurlé de rire avec le truc en trompe-l’oeil. Bon en revanche, il n’y a pas pas d’allusion à Garrett/Dina dommage. Et je ne connais pas non plus Howie Mandel, mais mon ami Google m’apprend que c’est un acteur canadien qui fait partie du jury de America’s got talent.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’épisode très exceptionnel ni très amusant mais j’ai passé un bon moment, comme d’hab avec la bande.

    J'aime

  3. C’était effectivement un épisode pas super rigolo mais agréable à suivre. En revanche, je suis effarée de voir des gamines de 14 ans travailler à mi-temps ! La loi du travail n’est vraiment pas la même qu’en France !

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis fait la réflexion aussi, du coup j’ai cherché, et « part-time », c’est entre 1h et 34h par semaine aux USA. À 14 ans, c’est 3h par jour en semaine, 8 le WE et pas plus de 18h par semaine en période scolaire (40h pendant les vacances…) et seulement entre 7h et 19h (21h si c’est les vacances).
      C’est déjà énorme par rapport au droit français, clairement ! Dans le cas d’Emma, et comme elle est avec sa mère, j’imagine qu’on peut se dire qu’elle fait une journée le WE? Les lois US t’façon…

      J'aime

      1. Les américains, quoi ; sachant aussi que les part-time jobs (34h par semaine donc !) n’ont généralement pas de couverture sociale… outch.

        J'aime

  4. La storyline sur Amy, Jonah et Kelly était sympa sans être folichonne j’ai préféré ce qui touchait au cadavre de Sal et surtout à Cheyenne et Mateo. Je trouve que ces deux-là ont une très bonne dynamique cette année.

    Aimé par 1 personne

  5. L’épisode de Noël était bien sympa, j’aime bien Jonah et la nouvelle (Kelly ?). Et tant pis pour Amy, je la trouve rarement sympa avec Jonah donc ça lui apprendra ! 🙂

    J'aime

    1. Il me semble que c’est Kelly oui, mais elle n’avait pas son étiquette et je n’ai pas vérifié, alors c’était à l’instinct 😂🙈 entièrement d’accord avec toi concernant Amy, je suis triste pour ce Ship, mais il ne perd rien au change !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.