How To Get Away With Murder (S04)

Synopsis : La saison 3 avait été littéralement explosive et se concluait (spoiler) sur la mort de Wes, qu’Annalise avait réussi à faire accuser du meurtre de Sam et de Rebecca, histoire de se débarrasser de tout ce qui les dérangeait. Oliver demandait Connor en mariage, Annalise hésitait à pardonner à Frank et reconnaissait Connor comme son fils pendant une réunion des AA, Michaela et Asher filaient le parfait amour et chaperonnaient Laurel, qui, elle, s’apprêtait à tuer Charles. Par chance, elle était interrompue par… le meurtrier de Wes : Dominick, un ami de sa famille, apparemment. Autant dire que la saison 4 a de quoi faire !

Saison 3 | Saison 4 Saison 5 | Saison 6

000.jpg

Pour commencer, j’ai une fois de plus oublié beaucoup de choses entre les saisons et je suis bien content d’avoir écrit un article complet l’an dernier pour me replonger dans l’histoire de tous ces personnages. Je pensais naïvement que ce cliffhanger me marquerait beaucoup plus que celui de la saison 2, mais finalement, force est de constater que j’ai juste une mémoire de poisson rouge.

Le retour de la série se fait en parallèle d’un double épisode de Grey’s Anatomy qui a déjà mis la barre bien haute, mais je ne m’inquiète pas pour autant pour HTGAWM. Jusque-là, elle a toujours réussi à me surprendre, surtout quand je croyais qu’elle n’y arriverait pas et allait patiner. Comme je le dis tout le temps, cette série avait du potentiel pour une saison, mais a réussi à proposer quelque chose de totalement addictif pendant trois ans. La mort de Wes l’avait bien reboosté l’an dernier et je sens que je vais rapidement finir par être totalement à fond à nouveau.

C’est parti pour cette nouvelle saison, attention aux spoilers si vous cliquez sur les titres pour accéder aux critiques complètes !

Note moyenne de la saison : 16,5/20

S04E01 – I’m Going Away – 14/20
C’était une reprise sacrément lente se concentrant sur une intrigue qui n’est pas parvenue à me captiver autant que je l’espérais, en se consacrant trop à du drama familial. Je ne suis pas devant cette série pour ça. Je ne suis pas convaincu pour le moment et ce retour n’est pas si réussi. Il me laisse plus mitigé que le premier épisode de la saison 3.
S04E02 – I’m Not Her – 15/20
Léger mieux dans cet épisode qui repart sur la bonne fin de la semaine dernière. Le concept de ce second volet est assez simple, mais il fonctionne bien. La mort de Wes continue ainsi de faire des remous dans cette saison 4 et les perspectives sont plus intéressantes cette semaine que la semaine dernière. Je reprends espoir, ouf.
S04E03 : It’s for the Greater Good – 16/20
Cet épisode remonte le niveau de la série qui a repris faiblement cette année mais gagne en intensité chaque semaine. Les différents éléments se mettent en place et le rythme revient, de même que les bonnes musiques. Enfin j’ai l’impression de retrouver la série que j’ai quittée l’an dernier.
S04E04 : Was she ever good at her job? – 15/20
Un bon épisode que j’ai apprécié pour son travail des dynamiques entre chaque membre du casting, et particulièrement pour le travail fait autour du personnage de Michaela. Je suis en revanche moins convaincu par les sous-intrigues.
S04E05 : I Love Her – 16/20
C’est simple : les scénaristes m’apportent des réponses à des questions que j’avais arrêté de me poser depuis le temps. En plus, l’intrigue avance de plus en plus vite, et pour cause, dans deux épisodes, tout sera révélé. Une belle accélération en avant qui fonctionne à merveille alors même que l’épisode semble prendre le temps de revenir en arrière.
S04E06 : Stay Strong, Mama – 16/20
Un rythme vif et des intrigues tellement emmêlées les unes aux autres que la critique est on ne peut plus complexe à rédiger. Il se passe énormément de choses dans cet épisode qui réussit à conserver beaucoup de suspens sur la situation finale de la semaine prochaine, malgré tous les éléments que nous en avons.
S04E07 : Nobody Roots for Goliath – 17/20
Une fois de plus, les scénaristes sont parvenus à me balader pendant toute la demi-saison et l’ont fait tout en distillant les pièces d’un puzzle dont je ne parviens pas encore à comprendre l’image générale. Le cliffhanger est à la limite de l’insoutenable, le suspens efficace et je suis impatient d’être vendredi prochain.
S04E08 : Live. Live. Live. – 20/20
Je n’aimais pas trop le début de saison, mais ils viennent de se rattraper avec un épisode qui me fait même hésiter à savoir si ce n’était pas juste… trop. Absolument dingue, j’ai passé les dix dernières minutes en apnée, merci Shonda.
S04E09 – He’s Dead – 18/20
Cet épisode remet enfin les dernières pièces du puzzle en place et prend la peine d’avancer très rapidement dans chacune des intrigues. Et comme la note le trahit, c’est une excellente chose. La série se paye même le luxe de me surprendre avec son titre que j’avais mal décrypté et son cliffhanger, mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler quoi que ce soit.
S04E10 – All We Did Was For Nothing – 16/20
L’épisode était plus calme que la semaine dernière, mais il continuait d’explorer l’ensemble des intrigues et des secrets du groupe, tout en faisant évoluer tous les personnages. Une belle réussite qui continue d’amplifier les mystères de la série et d’explorer de nouvelles pistes, quitte à nous laisser avec un mal de crâne.
S04E11 – He’s a Bad Father – 17/20
Encore un épisode qui prend minutieusement le temps de me retourner le cerveau avec de nouvelles pistes – et c’est d’autant plus frustrant que certaines étaient tellement évidentes que j’aurais dû les voir venir. On me balade et l’épisode perd juste quelques points avec sa sous-intrigue qui n’arrive pas encore à me convaincre mais qui aura forcément son rôle de carte maîtresse à jouer à un moment ou un autre.
S04E12 – Ask Him About Stella – 16/20
Le rythme de la série est toujours au point et l’épisode est agréable à suivre, surtout que les révélations sont amenées à nous de manière plus délicates pour une fois. Malheureusement, on se concentre sur des personnages que j’aime moins et le cliffhanger est prévisible à des kilomètres à la ronde, suite aux annonces du mois dernier. Et non, je ne suis toujours pas convaincu.
Crossover Scandal – S07E12 – Allow Me to Reintroduce Myself (1) – 16/20
S04E13 – Lahey v. Commonwealth of Pennsylvania (2) – 16/20
C’était un bon épisode d’How to Get Away With Murder, mais je reste très clairement sur ma faim concernant… le crossover ! Je sais, je l’ai beaucoup critiqué… et je vais continuer. Il était très bien écrit, très bien fichu, mais le problème, c’est que maintenant, on en attend bien plus. En fait, l’intrigue choisie pour ce crossover mériterait plus que deux épisodes, mais des liens constants entre les deux séries au moins jusqu’à la fin de chacune des saisons…  Là, nous avons une fin bâclée, et c’est dommage.
S04E14 – The Day Before He Died – 18/20
Une fois de plus, la série propose un avant-dernier épisode de saison qui semble prendre son temps dans les révélations avant de mieux accélérer dans son crescendo habituel. Une fois de plus, je reste totalement sur les fesses après les dernières scènes. Même si je les ai vues arriver pendant l’épisode, elles restent suffisamment fortes pour scotcher au siège et donner envie d’en savoir plus. Et c’est tout ce que j’en attends !
S04E15 – Nobody Else is Dying – 18/20
C’était une jolie fin de saison qui faisait très fin de série, mais avait tout de même ce qu’il fallait pour rouvrir quelques pistes. Le dernier cliffhanger donne vraiment envie de revenir, mais la série n’est pas encore officiellement renouvelée. J’aurais préféré une fin un tout petit peu plus fermée, parce que j’ai toujours peur qu’ABC cherche à se venger du contrat entre Netflix et Shonda RhimesA priori, une saison 5 devrait voir le jour, mais c’est toujours générateur de stress quand une série n’est pas renouvelée.

Saison 3 | Saison 4 Saison 5 | Saison 6

10 commentaires sur « How To Get Away With Murder (S04) »

  1. Pour info, je te déteste ! ^^ Parce qu’avec ton article sur le crossover, je me suis dis qu’il fallait que je me mette un coup de pied au derrière pour me mettre à jour sur les huit petits pauvres épisodes qui m’attendaient sagement
    Et maintenant, j’en ai vu trois, il est 11h30, je suis supposée réviser pour mes foutus partiels de janvier et j’ai qu’une envie : passer la nuit sur HTGAWM 😮
    Trois épisodes pour me dire qu’il aurait bien fallu tout ça pour relancer cette nouvelle saison, mais bon sang je veux savoir ce qu’il s’est passé pour Laurel dans deux mois (merci la série pour une temporalité qui donne des phrases sans aucun sens xD)
    J’avoue que dans l’épisode 3, la victoire était facile et en même temps, ça m’aurait brisé le coeur qu’elle gagne pas
    Le psy est bien bien chelou donc je veux savoir la suite pour voir comment leur relation va évoluer, même si tu as raison, y a trop de tension 😉
    Et la best scène ever restera les deux papas de Connor dans le bar à strip tease gay xD
    Bref, au moins tu m’auras fourni une excuse pour me mettre à jour dans une série de plus ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Écoute, ça a été fait avec plaisir… mais pense à réviser après ton visionnage des cinq derniers épisodes, quoi, je m’en voudrais d’être responsable d’une moins bonne note que ce que tu aurais pu avoir 😛
      Du coup, il semblerait qu’on soit encore d’accord sur ces épisodes ; tu vas finir par t’ennuyer à me lire ! 😮

      J'aime

      1. Non j’ai été sérieuse ^^ Je me laisse les cinq derniers pour les prochaines soirées :p Je devrais tranquillement être à jour d’ici demain ou après demain 😉
        Et oui, on est encore d’accord c’est dingue 😮 Mais c’est toujours un plaisir de lire tes rétrospectives sur les épisodes et de voir comment tu perçois les choses :p

        J'aime

      2. Yeah, tu seras à jour à la reprise comme ça 🙂
        Merci ! Ça file juste la pression pour le jour où on ne sera pas d’accord 😂

        J'aime

      3. Bon, bon, je plaide coupable, je me suis fait l’épisode 4 pendant midi ^^
        Et j’ai trouvé ça long, mais de toute façon plus les épisodes vont avancer et plus ma frustration aussi donc j’aurais moins de patience pour le passé ou plutôt le présent enfin je sais pas trop xD Je veux savoir ce qu’il s’est passé dans le futur pour Laurel parce que c’est l’un de mes persos préférés ^^ En plus, deux bains de sang finalement 😮 Ca promet !
        Et bah le jour où on sera pas d’accord, on débattra 😀 aussi simple que ça :p

        Aimé par 1 personne

      4. Et ce sera un débat sanglaaaaant 😝
        Je ne te félicite pas pour ce quatrième épisode, mais oui, ça complexifie tout ce cliffhanger supplémentaire !

        J'aime

      5. J’aime les débats sanglants :p
        Episode cinq donc ! Et je le trouvais tranquille et calme, ce qui change étonnamment des autres saisons et prend le temps de poser une intrigue antérieure alors que on s’en fout parce que je veux savoir pourquoi Asher est en prison moi !!!! 😮
        Pour le coup, je suis carrément fan de cet épisode, même si comme tu le soulignes, en terme de temporalité, c’est le foutoir total ^^ Mais j’ai bien aimé voir comment Bonnie est arrivée dans les pattes de Annalise, et j’entrevois une petite lueur d’espoir que leur amitié/amour ne soit pas terminé parce que ça déchire mon petit coeur de midinette qu’elles soient autant à couteaux tirés dans ce début de saison

        J'aime

      6. Elle est malsaine mais c’est ce qui fait la beauté de la série ^^
        Bon, je me suis fait mon petit épisode de pause révisions ^^ C’est dingue à quel point je suis toujours autant accro à cette série
        Surtout que les choses bougent pas mal maintenant et que je suis à deux épisodes de savoir ce qu’il s’est passé xD Même s’il faudra attendre les autres pour savoir comment ils vont résoudre tout ^^
        Mon âme de bordélique aime énormément ce noeud d’intrigues emmêlées j’avoue xD Mais j’ai quand même envie que tout se lie enfin pour comprendre ^^

        J'aime

      7. La beauté, la beauté… 😂😂

        L’attente sera courte, la série reprend vendredi prochain, tu t’en sors bien !

        C’est marrant que ton âme de bordélique aime, moi c’est tout l’inverse, c’est mon côté organisé qui adore voir tout se mettre en place au fur et à mesure 😂😂

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.