Lucifer – S03E04-05

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée des épisodes 4 et 5 de la troisième saison de Lucifer.

04Épisode 4 – What Would Lucifer Do ? – 14/20
Tell me how to Lucifer.

Hum. Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? C’est en tout cas ce que dit le proverbe, alors me revoilà pour la suite de cette saison 3 que j’ai arrêté de regarder beaucoup plus tôt que ce je croyais. C’est fou comment le retard s’accumule vite !

L’épisode débute par Lucifer couchant avec une femme mariée inquiète d’entendre son mari rentré beaucoup plus tôt que prévu. Le truc, c’est que Lucifer sait comment gérer tout ça. Après quelques pirouettes, il arrive donc à convaincre le mari de le laisser coucher avec sa femme, Lexy (j’avoue, je pensais qu’ils partiraient sur un plan à trois, puis j’ai vu l’acteur choisi et je me suis dit que non).

Chloe a toujours du mal à gérer le nouveau lieutenant, mais Ella trouve qu’il est totalement sous le charme de la détective. Cela ne calme pas les nerfs de Chloe vis-à-vis de lui, bien au contraire.

De son côté, Amenadiel est toujours en pleine crise de foi, ce qui le force à écouter les conseils de Lucifer. C’est toujours une mauvaise idée, mais le voilà qui copie le diable, et ça a beau censé êtrre drôle, c’est surtout gênant à voir.

Et ça empire quand il demande l’aide de Dan pour sortir de prison où il se retrouve après avoir couché avec une prostituée, sans le savoir bien sûr. Je ne sais pas trop l’intérêt de cette intrigue pour l’instant, mais ça a permis à ces deux-là de continuer leur amitié inintéressante.

L’enquête de la semaine est un banal meurtre, et on touche une fois de plus à ce que je n’aime pas dans les séries procédurales : d’une part, on nous banalise les meurtres, d’autre part, on s’en fout. L’intérêt de cette enquête vient du fait que le meurtre s’est passé dans une ferme où une ferme enseigne à des ados la voie de la rédemption.

Lucifer gagne du temps avec une faveur du mari de son coup d’un soir car il veut prouver à Chloe que la ferme est une arnaque et que les gens ne peuvent pas changer. Si le premier suspect s’avère clairement être une fausse piste, il ne faut pas longtemps à Lucifer pour avoir raison et découvrir un trafic de drogue qui permet de faire avancer l’intrigue… et nous laisse Chloe faire équipe avec le lieutenant quand Lucifer est rappelé auprès de Lexy.

Cela permet au Lieutenant Pierce de se faire tirer dessus en protégeant Chloe juste après lui avoir dit qu’elle était une de ses meilleures détectives, résolvant au passage cette partie de l’intrigue. Lucifer culpabilise énormément de ne pas avoir été là pour protéger sa partenaire et s’occupe d’arrêter le meurtrier, avec une aide improbable d’Amenadiel qui débarque de nulle part pour arrêter la vengeance de son frère grâce à… une application de rencontres de Lucifer. Oui, bien sûr.

Quant au Lieutenant, il est en pleine forme dans son lit d’hôpital et n’hésite pas à draguer Chloe de manière bien lourde, donnant raison à Ella. Malgré la surprise de le voir se faire tirer dessus, cet épisode est clairement très prévisible et tourne en rond, sans rien apporter de vraiment neuf, sinon un Amenadiel heureux de trouver son rôle : surveiller son frère.

Et de nouveau pas de Maze, quel dommage, et pas de Linda non plus.

05.jpgÉpisode 5 – Welcome Back, Charlotte Richards – 16/20
Which part of my briefcase closing do you not understand?

Ce qui est bien avec ce titre, c’est qu’il ne spoile pas du tout, mais en même temps, il était temps que Charlotte revienne dans la série. Elle prend toutefois son temps avec un meurtre très Westworldien dans l’esthétique et un retour de Trixie dans la série. Cette dernière dit tout un tas de gros mots, au grand désespoir de Chloe et au grand plaisir de Lucifer.

Charlotte ? Oh, l’avocate du patron du type qui se fait tuer dans son usine. Rien de bien fou, mais c’est amusant et ça lui vaut un flashback nous racontant sa journée et nous rappelant surtout qu’elle n’a aucun souvenir des six derniers mois, mais fais comme ci. Forcément, croiser Lucifer et Chloe la perturbe, mais pas autant que cela ne perturbe Lucifer de la revoir. Il est persuadé qu’il s’agit de sa mère de retour, alors que non.

En tout cas, Charlotte s’avère aussi chiante qu’avant en bloquant l’enquête, dans l’intérêt de son client bien sûr. Quant à la série, elle propose par ailleurs une enquête tout ce qu’il y a de plus habituel, mais c’est sans surprise.

Dan tente de convaincre Charlotte de lui parler, et celle-ci gère très bien son amnésie sans lui en faire prendre conscience, récupérant au passage l’info qu’elle était proche de Lucifer… Forcément, elle se rend chez lui et l’embrasse, espérant récupérer les mois qui lui manquent. Si Lucifer ne lui apporte pas toutes les réponses, il lui confirme qu’elle était en Enfer. Du coup, elle veut subitement bien se comporter, aidant l’enquête et découvrant avec horreur qu’elle protège trois possibles coupables.

Alors qu’Ella parvient à résoudre une bonne partie de l’enquête et que Chloe en déduit que leur victime s’est suicidée, l’épisode ne se termine toujours pas puisqu’il reste à régler le cas Charlotte. Et cette dernière est vraiment mal barrée : entre Ella qui lui dit qu’elle ne voit plus de bien en elle et sa culpabilité qui explose les stats, elle finit par aller menacer ses clients de les tuer ; ce qui finalement se conclue bien malgré tout grâce à un Lucifer comprenant sa bêtise.

L’épisode se termine sur Chloe expliquant à Trixie que les gros mots font du mal aux gens et que ce n’est pas bien de se réfugier dans des lacunes aux règles, contrairement à ce que Lucifer lui a appris. Eh oui, c’est ce qui mène tout droit en Enfer et aux regrets de Charlotte. Cette dernière apprend à connaître Lucifer et propose à Dan de le revoir, donc assez clairement on devrait la revoir dans la suite de la série. Espérons qu’elle ne continue pas d’éclipser les absences de Maze, Linda et… du Sinnerman. Parce que franchement, on nous a introduit un mystère dont plus personne ne se soucie là.

Sinon, côté guest-star, la série se paye une fois de plus un visage bien connu avec Suzanne Cryer, pas revue depuis Silicon Valley, mais toujours aussi excellente.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.