Burden of Truth – S01E02 : The Bind That Ties

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique complète du deuxième épisode de la première saison de Burden of Truth.

02.jpgÉpisode 2 – The Bind That Ties – 16/20
It must be the country air.

Il ne faut jurer de rien et si l’épisode était introuvable partout, je l’ai finalement croisé sur Dailymotion. Improbable, mais pas autant que l’heure numérique enfin affiché quelque part, première fois en onze jours de Bingo Séries. Tout finit par arriver.

Avant de commencer, je tiens à dire que je n’avais pas tilté la semaine dernière, mais le lead masculin de la série s’appelle comment William « Billy » Crawford. BILLY CRAWFORD. Franchement, ça ne s’invente pas et je suis sûr de le retenir comme ça.

Bref, Joanna filtre les appels de son père en début d’épisode, et c’est ainsi que commence ma critique. Il est sept heures du matin, mais elle est au travail depuis quatre heures. Ils sont fous ces canadiens. Joana appelle son fiancé, Alan, pour lui expliquer son plan de convaincre son père de reprendre l’affaire. Je dis fiancé, mais du coup, je remarque qu’ils n’ont pas de bague de fiançailles. Tant mieux, ça simplifiera la rupture.

Ah et sinon, c’est clairement une série d’été qu’on nous diffuse en plein mois de janvier, puisque l’action se déroule début juillet. Elle aurait été parfaite l’été dernier, en plus.

Joanna travaille désormais avec Billy sur le cas, mais ils font d’abord un crochet par une ferme où Billy doit calmer un père énervé par son voisin pour s’assurer qu’il garde la… euh ben la garde, justement, de son enfant.

Joanna a décidé de rester à Milwood et elle veut en parler à Taylor pour lui prouver qu’elle avait tort, grosso modo. Elle l’informe aussi qu’elle est désormais son avocate, de même que l’avocate de toutes les autres victimes qui subissent des examens médicaux.

Finalement, Joanna accepte de décrocher son téléphone et son père lui donne 24h pour trouver un argument convaincant. Il n’apprécie pas de savoir sa fille de retour à Milwood, même s’il n’a pas l’air non plus aussi inquiet que prévu. C’est étrange.

Suite aux examens médicaux, les avocats apprennent que la maladie pourrait être causée par une drogue. Pour en savoir plus, ils proposent donc un questionnaire aux filles, mais celui-ci les fait surtout tourner en rond puisqu’ils ne trouvent aucune information concluante à partir de ce test. Joanna décide d’aller inspecter le vestiaire des filles, mais Billy ne peut s’y rendre car son client et ami a tué le chien de son voisin (enfin, il dit ne pas l’avoir tué). C’est soit une sous-intrigue vraiment pourrie, soit un énorme indice sur le fait que le chien aussi a été infecté – ou quelque chose comme ça.

Cela s’avère rapidement être plutôt la bonne piste, puisqu’on apprend que le chien s’est approché d’une barrière, que des vaches aussi sont mortes dans le coin et Billy s’arrange pour avoir 24h afin de prouver à la police que son client est innocent.

Joanna retrouve Diane au lycée (et l’actrice est mille fois plus convaincante dans cette série), rencontre une nouvelle victime et récupère un échantillon dans le vestiaire des filles. Elle finit par rejoindre Billy à la ferme voisine de son client et tous les deux découvrent que le terrain de foot des filles est juste à côté. Très clairement, ils soupçonnent donc le terrain de contaminer les filles.

Il n’est pas dire que ça innocente le client de Billy toutefois. De retour au bar, Joanna et Billy retrouvent Diane qui leur apprend que le terrain a été donné par la ferme, et à force de chercher, Joanna et Billy comprennent que le terrain toxique a été donné à l’école. Dans le genre gros crime, on tient là quelque chose de gros. La série gère plutôt bien ses révélations et l’enquête. C’est tout simple comme série, mais ça fait bien son travail et j’accroche vraiment bien.

Malheureusement, tout ça n’est pas encore suffisant pour la firme de Joanna, même si Billy et Joanna font leur possible pour présenter le cas. Cela se passe plutôt bien et, en plus, avec les informations qu’ils ont sur le sol du terrain lorsqu’il pleut, ils ont la preuve que le client de Billy a pu être mourir intoxiqué. Si le client n’est pas innocenté à 100%, il ne pourra jamais être accusé avec une défense pareille.

En attendant la réponse de la firme, Joanna continue son enquête sur son père auprès de Diane qui ne lui donne aucune information et Billy s’occupe de rassurer sa nièce, Molly, toujours aussi malade. Que ce soit dit quelque part, j’aime beaucoup Molly.

Finalement, le père de Joanna l’appelle et lui apprend que la firme ne poursuit pas sur son cas. Du coup, Joanna pose ses vacances pour la première fois depuis bien longtemps afin de continuer son enquête et… Alan débarque pour la convaincre de rentrer à la maison. Oh, je le vois bien avoir plus d’informations que ce qu’il dit lui.

De manière assez prévisible, il est effectivement révélé qu’Alan a été envoyé par la firme pour la récupérer… et donc par le père de Joanna. Sympa le papa, sympa le « fiancé ». En même temps, ce dernier est particulièrement stupide à se griller tout seul.

La fin d’épisode voit donc Joanna se séparer d’Alan qu’elle fout à la porte et les filles être déprimées par leur nouvelle condition de malade.

J’ai beaucoup aimé ce nouvel épisode qui nous apprend plus sur la maladie et ses causes. Le mystère avance bien, mais comme il reste pas mal d’épisodes, je suis curieux de voir les futurs rebondissements qui les ralentiront. Ne pas avoir d’argent de la firme est déjà un gros problème clairement. Bref, c’est une petite série sans gros budget, mais son écriture suffit à maintenir l’attention et intriguer. C’est convaincant.

 

 

 

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.