Lucifer – S03E12

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 12 de la troisième saison de Lucifer.

12.jpgÉpisode 12 – All About Her – 16/20
See? Detective Day !

C’était bien la peine de me précipiter à tout rattraper pendant les vacances de Noël, j’avais en fait un bon mois pour m’y remettre puisque l’épisode du premier janvier était tout naze et tournait en rond sans faire avancer la série. Ce n’est pas le cas avec cet épisode qui relance enfin la saison. Il était temps.

Pierce s’avère donc être Caïn et est celui qui avait kidnappé Lucifer en fin de saison 2. C’est tout ce qu’il a fait, le reste c’était bien le Sinnerman qui s’amusait. Lucifer s’interroge et l’interroge au passage, et Caïn affirme ne pas travailler pour Dieu. Mouais. On sent bien que toutes les réponses ne sont pas données dans cette introduction, et c’est frustrant, mais heureusement les scénaristes ne jouent que 40 minutes avec nos attentes.

En parallèle, Maze est enfin de retour et c’est amusant de la voir s’exercer aux lancers de couteaux et accrocher les dessins de Trixie pour cacher les trous qui en résultent. Cette scène de retour est toutefois l’occasion pour les scénaristes de lancer leur intrigue de la semaine, avec Chloe qui se confie sur Lucifer qui a trahit sa confiance. On sent directement que ce sera le nerf de l’épisode, et ça ne rate pas.

Et comme nous sommes malgré tout dans une série procédurale, nous avons aussi le cas de la semaine : un surfeur assassiné sur une plage privée. Si je ne l’ai pas trouvé trop mauvais en soi, il sert surtout à nous prouver que Chloe est une bien mauvaise détective : il n’existe pas de plage privée en Californie. Très franchement, quand c’est la base de ce que tous les témoins vivant là te disent et que tu ne percutes pas que c’est étrange, c’est que tu es mauvais enquêteur. À la rigueur, Chloe aurait pu l’ignorer (tout comme moi), c’est sûr, mais non : c’est elle qui finit par trouver la solution de l’affaire grâce à ce « détail ». Quant à moi, si j’ignorais l’anecdote des plages privées inexistantes à Los Angeles, j’ai commencé par soupçonner ce témoin qui s’avère coupable, parce que nous sommes dans une série.

Tout ceci n’était de toute manière qu’un prétexte pour revenir sur Chloe qui ne veut pas bosser avec Lucifer. Celui-ci débarque malgré tout pour avoir de l’aide sur son enquête perso sur Pierce/Caïn. Mouais. Très franchement, voir Chloe et Lucifer en froid ne m’a pas passionné des masses, parce que l’on sait très bien que la fin de l’épisode les verra se réconcilier.

Cela ne manque pas, mais cette dispute est le prétexte à quelques scènes plus ou moins marrantes : Linda découvre que Caïn est en vie, mais elle aide surtout Lucifer à reparler avec Chloe. Celui-ci organise un « Detective day », l’aide à arrêter un surfeur, demande l’aide de Dan, range le bureau de sa partenaire, etc, etc. Chaque fois, Chloe se trouve plus énervée qu’autre chose de « l’aide » qu’il lui apporte, parce que Lucifer fait tout ça à sa manière. Bien sûr, finalement, il lui dit qu’il n’a plus besoin de son aide mais qu’il reste auprès d’elle parce qu’ils sont partenaires… ce qui suffit à faire craquer Chloe. Tout ça pour ça, comme prévu.

Quant à l’enquête, elle n’est pas bien passionnante, même s’il était marrant de découvrir Dan en surfeur amateur. L’acteur semble se débrouiller pas trop mal, j’imagine que c’est ce qui a inspiré cette intrigue aux scénaristes, mais ça part un peu en vrille avec la cérémonie d’hommage où ils jettent des fleurs dans l’océan. Je sais pas, ça ne paraissait pas ultra crédible, on aurait plus dit des enfants s’amusant dans un bain que des adultes en deuil. Après, ça n’a pas aidé que j’étais en train de manger et que la scène au milieu de l’océan donnait clairement le mal de mer à tanguer autant.

De cette planque, il faut surtout retenir qu’elle a failli être un échec total à cause de Lucifer venu interroger Caïn au beau milieu de l’infiltration de Dan. Personne n’a donc réagit au signal d’alerte celui-ci, ce qui est finalement une bonne chose.

Pourquoi Lucifer décide d’interroger Pierce/Caïn au pire moment ? Parce que Pierce a décidé de se barrer et qu’il l’apprend d’une Ella énervée, faisant ce qu’elle peut pour s’affirmer. Cette dernière a décidé dans cet épisode de ne plus parler, à cause de Pierce qui l’a engueulé et lui a dit de se taire il y a deux épisodes – ou la veille, dans la chronologie chaotique de la série. Très franchement, c’est tout naze comme idée de base, mais comme toujours, ça a donné les meilleures scènes de l’épisode parce qu’Ella est juste trop chou.

Je suis un peu triste que parmi tous ses collègues, seule Charlotte voit l’intérêt de l’interroger vraiment sur ce qui ne va pas et tenter de le résoudre. Chloe, Dan, Lucifer remarquent tous qu’elle est étrange, mais ils ne font rien pour elle, qui est censée être leur amie. Heureusement pour Ella, Charlotte s’en occupe et elle gère bien, à engueuler Pierce et renverser son café à la poubelle. J’ai adoré.

Dans tout ça, donc, Chloe essaye de faire rester Pierce et Lucifer veut surtout une explication avec, pour avoir le fin mot de son histoire.

Nous avons enfin les réponses tant attendues dans la première partie de saison qui oubliait que la série n’était normalement plus qu’une enquête par semaine, mais plus que ça. En fait, tout ce que veut Caïn, c’est mourir, mais il n’y arrive pas. Il comptait sur Chloe pour y arriver, espérant que son immortalité serait toute aussi futile que celle de Lucifer dans les parages de Chloe. Il a donc fait enlever Lucifer pour s’assurer d’apprendre à connaître Chloe et s’assurer qu’elle le tue ; mais Lucifer est revenu bien plus vite que prévu grâce à ses ailes retrouvées.

Ce n’était finalement pas si dur que ça de faire avancer la série, hein. Les réconciliations qui suivent entre Chloe et Lucifer sont marrantes, surtout dans l’arrestation pas du tout crédible, mais assez fun en elle-même. On retrouve l’esprit de la série dans cette scène avec le champagne – même si je ne comprends toujours pas pourquoi la suspecte vide une partie du champagne sur la plage avant de reposer la bouteille alors qu’il en reste plein. Non seulement, c’est du gâchis, mais en plus ça n’a pas de sens.

Bref, l’enquête du jour n’était pas fascinante, mais les avancées dans le scénario global de la saison sont très positives, depuis le temps que je les attendais. Pierce s’en allant, les scénaristes prennent le temps de réconciliations également entre Ella et lui, histoire de pouvoir ramener Ella à son statu quo, de la même manière que Chloe/Lucifer reprennent leur dynamique comme si de rien n’était.

Et alors que Pierce s’en va, Lucifer débarque pour l’en empêcher. Grâce à l’enquête du jour, Lucifer comprend en effet qu’il n’était qu’un moyen pour son père de torturer un peu plus Caïn. Il accepte donc de trouver un moyen de tuer Caïn, et ce dernier passe un pacte avec le diable ; faisant progresser la saison vers de nouvelles perspectives. Ce n’était pas si compliqué.

Enfin, Amenadiel apprend de son médecin que le petit rhume qu’il a est en fait la chlamydia. Il raconte donc sa vie sexuelle à son médecin dans une scène amusante et qui paraît évidemment écrite pour faire avancer le triangle amoureux au sommet duquel il se trouve avec Maze et Linda.

Sans trop de surprise, l’amitié entre les deux femmes est ensuite au centre d’une scène, avec Maze qui fait un cadeau à Linda pour la remercier de ne pas avoir couché avec Amenadiel. Si c’était prévisible, l’écriture de cette scène est excellente dans les quiproquos qu’elle instaure (Linda pensant que Maze veut la tuer, puis apprenant pour la chlamydia). Pleine de culpabilité, Linda veut rompre avec Amenadiel, alors que lui voulait rendre officielle la relation. Finalement, il apprend qu’il n’a pas vraiment la chlamydia. Franchement, ça, c’était hyper pourri comme rebondissement. C’est vraiment juste écrit pour avoir un prétexte faisant culpabiliser Linda, et ça aurait pu être mieux amené. En plus, ça semble le soulager (bon, certes), mais ça n’empêche qu’il est quand même tombé malade apparemment ; ce qui reste bizarre.

Linda parvient à convaincre Amenadiel que la meilleure chose à faire est de rompre, mais bien sûr, Maze les observe pendant le baiser de rupture. Et elle n’est pas contente, ce qui promet des scènes géniales pour la suite.

Autrement dit, c’était assez inégal, avec une intrigue de la semaine médiocre, mais des avancées du fil rouge et des dynamiques plutôt appréciables.

2 commentaires sur « Lucifer – S03E12 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.