Les séries des années 50-80 & moi

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour "happy days"

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a une quinzaine de jours, je vous ai parlé des magazines Divertistore pour vous en dire beaucoup de bien ? Si ce n’est pas le cas, l’article est toujours disponible par ici. En tout cas, la bonne nouvelle, c’est que mon article leur a bien plu et que, en échange, ils m’ont gentiment envoyé leur magazine sur Star Wars, qui fera l’objet d’un prochain article, mais aussi un autre qui s’appelle « Les Séries télé de notre enfance » et dont je vais parler parce que j’en ai enfin fait le tour, qu’il m’a plu et m’a renvoyé à quelques failles culturelles.

Image associéeParce que oui, déjà avant toute chose, je dois dire que le titre ne me correspond pas. Le magazine se concentre en effet sur les décennies 1950 à 1980, alors autant dire que moi qui suis né dans les années 90, j’étais dans les choux avec ce magazine s’arrêtant en 1989.

C’est justement ce qui m’intéressait particulièrement : ce magazine revient sur tout un tas de séries cultes dont j’ai beaucoup entendu parler, sans jamais forcément les voir, comme Le Saint (dont j’ai vu le très mauvais film reboot Netflix, avec Eliza Dushku que j’adore, l’an dernier), Le Prisonnier ou La Petite Maison dans la prairie.

Résultat de recherche d'images pour "little house on the prairie"

Bon, ok, comme tout le monde, j’ai vu des épisodes de cette dernière (et notamment le dernier, je suis traumatisé) mais voilà quoi.

Résultat de recherche d'images pour "macgyver richard dean anderson"Comme la dernière fois, j’ai apprécié le fait que les articles soient concis et aillent directement à l’essentiel pour présenter les séries, permettant bien de comprendre le succès de la série présentée. En moins de 200 pages, j’ai là un véritable dictionnaire de séries cultes. Certains diront que ça ne sert pas à grand-chose, mais moi, je suis bien content de l’avoir, surtout à l’ère des innombrables remakes. Et puis, pour les souvenirs télévisuels.

Résultat de recherche d'images pour "dynasty"

En effet, il est marrant aussi de voir que plus je tourne les pages du magazine, plus je connais certaines séries pour en avoir vu des rediffusions à la télé petit. Les années 80 sont quand même un vivier inépuisable de références cultes, encore citées régulièrement aujourd’hui dans les conversations de tous les jours (MacGyver, La Croisière s’amuse ou Derrick, quoi). Bien sûr, certaines étaient de totales inconnues pour moi il y a encore quelques années, mais elles ne le sont plus forcément. On en parle de Dynasty ?

Parmi les séries que j’ai regardé (ou dont j’ai regardé les reboots), j’étais heureux de découvrir une page sur Madame est servie (la dernière, lol, je suis un petit jeune, que voulez-vous ?), une sur Zorro ou encore une sur V. Finalement, la télévision de mon enfance se reposait aussi sur ces séries, c’est vrai, je veux dire :

Résultat de recherche d'images pour "who's the boss"
On n’est plus si loin de Charmed avec Madame est servie.

Résultat de recherche d'images pour "belle et sebastien"L’autre bonne idée de ce magazine est d’effectuer un panorama complet des séries par décennie dans une rapide introduction, et de parler aussi des séries françaises. J’ai donc découvert que Belle de Belle et Sébastien avait été castée tout prêt de chez moi. C’est une anecdote que je ne manquerai pas de communiquer à ma grande sœur qui était fan de cette série.

Et pour compléter le tout, il y a également des informations sur les émissions télévisées de l’époque (eh! salut Dorothée), des dossiers présentant la télévision de l’époque (américaine autant que française) et une double page sur les reboot et remakes. Autant de sujets qui sont passionnants quand on s’intéresse à la télévision d’aujourd’hui, car c’est de là qu’elle vient.

Résultat de recherche d'images pour "dorothée"

Après tout ça, j’espère qu’ils feront un jour un numéro « séries télé de notre adolescence », car là, je suis sûr de me jeter dessus. Celui-ci était passionnant à me faire découvrir des univers que je ne connais que trop peu… mais mon dieu, que j’adorerais en voir un sur les années 90 à 2010 ! Et puis, qui sait, peut-être que quelqu’un chez DivertiStore lira mon idée et la trouvera cool (eh coucou vous).

livre sur les séries cultes de la télévisionVoilà, je pense avoir fait le tour de ce magazine pour le moment, mais je dois bien dire que je n’ai pas encore tout lu, car c’est compact.

Du coup, n’hésitez pas à me dire quelles sont les séries que vous connaissiez dans celles que j’ai citées ici, et surtout lesquelles de ces années-là vous ont marquées mais ne sont pas là ! J’adore découvrir de « nouvelles » séries de cette manière, surtout que je trouve qu’on en apprend toujours plein sur l’époque de diffusion à travers elles (forcément).

Pour ceux que ça intéresserait, le magazine peut s’acheter par-là. Bonne journée !

18 commentaires sur « Les séries des années 50-80 & moi »

  1. Bon bah une idée de cadeau d’anniversaire qui tombe à l’eau XD
    Je pense qu’il faudrait plusieurs tomes pour couvrir les années 90 à 2010 vu l’explosion du nombre de séries !

    J'aime

  2. Ah sympa!!!!
    J’avoue que je serais bien pour les séries de notre adolescence aussi ^^
    Tu as essayé de te refaire « récemment » l’intégrale d’une vieille série?
    J’avais essayé avec la fête à la maison mais j’ai lâché ^^

    J'aime

    1. J’ai revu The Nanny, pour la première en VO, avant l’ouverture du blog 😍 c’est vrai que ça demande du courage en général 😂
      Même Charmed j’ai eu l’impression d’être devant une très vieille série quand j’ai regardé une partie de la saison 4 cet été. Les effets spéciaux, sérieux !

      J'aime

      1. Ah mais oui je comprends!! Je n’ai jamais été à fond dans Charmed je regardais de temps en temps, sauf la dernière ou avant dernière saison je crois que j’ai suivi assiduement. J’ai voulu me les faire en intégralité il y a quelques années et je n’ai tenu que 2 saisons (pas entières, je n’ai même pas rencontré Cole!!)
        Pareil pour Smallville je n’ai pas tenu, je pense que c’est parce que c’est un peu un épisode une histoire et que je n’accroche pas trop à ce format.

        J'aime

      2. Ah les premières saisons de Charmed sont pourtant géniales, ma préférée étant probablement la 3 (ou la 5 parce que j’adore page aussi). Mais je comprends…
        Smallville plus javancais, plus je me disais qu’il suffisait de voir les deux premiers et deux derniers de chaque saison pour comprendre l’histoire… Jamais tout revu.
        Récemment j’ai découvert Ally McBeal en revanche. Mais tout ça, ce sont les années 90/2000 du coup, ce n’est pas dans le magazine

        Aimé par 1 personne

  3. Oh il faut que je me l’achète il y a plein de séries que je regardais ado ❤ ! En revanche, je suis un peu larguée sur les années 80 à part les soaps que j’ai vus fin des années 80 et surtout Madame est servie que j’adorais. En revanche pour ce qui est des français, notamment le club Dorothée, j’étais déjà trop vieille donc je ne connais pas du tout (à part ce que j’ai pu voir dans des zapping ou rétrospectives).

    Aimé par 1 personne

      1. Non jamais. On vivait en Égypte quand ils sont nés (enfin on y est partis avec Paul quand il avait deux mois) et on n’avait pas les chaînes françaises à part TV5 donc ils ont grandi avec les Minikeums et les dessins animés en K7 (comme Pingu), et ensuite il y a eu les Teletubbies quand on est rentrés en France et, quand on est repartis en Égypte, on avait davantage de chaînes avec Canal+ Horizons (le C+ pour les pays magrébins et proche orientaux mais Dorothée c’était fini 🙂 Voilà tu sais tout ! 😀
        et j’ai finalement commandé le magazine. Je le trouverai en allant en France en mars.

        J'aime

      2. Ah lala ça fait rêver une vie à l’internationale comme ça, même si ça n’a pas du être facile tous les jours avec des enfants !
        Chouette pour le magazine, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😀

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.