Les 20 ans d’Harry Potter à l’École des sorciers

Salut les sériephiles et, surtout, bon anniversaire à tous les Potterheads qui passent par-là !

Résultat de recherche d'images pour "harry birthday"

Eh oui, ça y est, comme je vous l’annonçais hier, Harry Potter célèbre sa vingtième année en France. Pour l’occasion, Gallimard a concocté une édition anniversaire collector pour tous les fans du sorcier à lunettes – dont je fais bien sûr partie. Bien qu’elle ne sorte qu’aujourd’hui en librairie, j’ai eu l’occasion de mettre la main sur cette édition collector (des mercis innombrables à Gallimard !) il y a une dizaine de jours, afin de la présenter et de vous en parler.

Commençons par le commencement, cette édition anniversaire est destinée aux fans, et aux fans qui ont déjà lu les livres (ou au moins vus les films). Elle vous propose ainsi dès le départ de choisir les couleurs de votre maison : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard ou Serdaigle. Je n’ai pas hésité bien longtemps, puisque comme vous le savez, je suis un Serdaigle et fier de l’être.

IMAG0195.jpg

Première impression sur ce livre ? Il est magnifique. Avec sa couverture rigide et sa jaquette, il faudrait être bien difficile pour ne pas accrocher immédiatement. En plus, il est aux couleurs de Serdaigle jusque sur sa tranche. Bon, sur le moment, je me suis dit « ah oui, quand même, ça en jette », mais je ne savais pas si c’était une bonne chose. Maintenant qu’il va intégrer ma bibliothèque, je réfléchis à un moyen de garder la tranche visible, car je trouve que ça le fait (et puis de toute manière, j’ai tout un étage de ma bibliothèque consacré à JK Rowling – et je n’ai plus de place, c’est la cata).

Allez, comme j’aime bien critiquer (sans blague), je chipoterais juste sur le logo « Harry Potter », parce que je n’ai compris pourquoi il avait été décidé de le changer quand le premier était tout simplement magnifique et beaucoup plus cool. Je ne m’en suis rendu compte qu’au deuxième coup d’œil cependant, tellement j’étais heureux d’avoir enfin un livre aux couleurs de Serdaigle.

IMAG0202.jpg

Deuxième impression ? Pour ça, il m’a fallu l’ouvrir et j’ai plusieurs choses à dire. D’abord, je me suis dit qu’il était sacrément cool – déjà, ça sentait le livre neuf – du côté des illustrations. Ensuite, j’ai parcouru les quelques pages bonus avant l’histoire du roman, et je me suis dit « c’est tout ? ». Après, j’ai découvert qu’il y en avait d’autres à la fin et j’étais réconcilié avec le livre. Il en faut peu.

Concernant ces bonus, je réitère ce que j’ai dit plus haut : ce livre collector est fait pour les lecteurs connaissant déjà la saga, car autrement, autant vous prévenir que ça spoile à tout va. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres maisons, mais côté Serdaigle, on a la prophétie complète et des infos sur le tome 7, avec le diadème et la salle commune par exemple. Il est aussi évidemment question de Luna Lovegood, même si elle n’est pas du tout dans le premier tome.

IMAG0198.jpgTout ça n’a rien de dérangeant pour quelqu’un connaissant déjà les livres par cœur, de toute manière, et c’est bien sûr mon cas. Quant à l’ensemble de ces bonus inédits, ils compilent des informations que j’avais eu l’occasion de lire sur Pottermore ou dans des interviews de JK Rowling. C’est toutefois bien pratique de les avoir à portée de main comme ça.

Concernant le reste du livre, pas de surprise, il s’agit du tome 1. J’ai beaucoup aimé la typographie choisie pour le roman, elle est bien mieux que celle de la toute première édition de poche que j’ai en ma possession. Bref, l’histoire se lit plus simplement comme ça – et en plus, les boulettes de traduction/fautes de frappe du premier tome (« Oncle Dudley », notamment) ne sont plus. Cela fait longtemps qu’elles ont été corrigées, mais je n’ai jamais racheté le livre, puisque je l’avais déjà et que j’y suis bien trop attaché.

Finalement, cette édition collector est donc pour les fans. Elle n’a absolument rien d’indispensable, mais c’est un très bel objet (de décoration de bibliothèque, déjà…), qui compile enfin sur papier toutes les infos sur les Serdaigle en ce qui concerne mon édition (… mais aussi pour ces bonus, ensuite). Je me demande si le travail est aussi exhaustif chez Gryffondor ou Serpentard où la masse d’anecdotes me paraît bien plus conséquentes, mais je n’ai rien à redire sur la qualité des informations concernant Serdaigle.

Résultat de recherche d'images pour "flitwick"

Rien à redire ? Si, peut-être, l’information selon laquelle les professeurs Flitwick et Chourave ont eu une relation s’y trouve – alors qu’il semblerait que tout provienne d’un faux tweet photoshoppé de JK Rowling. Difficile à dire puisque JK Rowling n’a jamais confirmé ou infirmé l’information depuis la sortie des éditions collector en anglais. Maintenant que ça en fait en fait partie, cela aurait toutefois tendance à être canon… mystère !

Comme quoi, 20 ans après, l’univers Harry Potter continue de vivre, de poser débat et d’être mystérieux : il a encore de beaux jours devant lui… Et c’est tout ce que l’on souhaite à un jeune entrant dans sa vingtaine, je crois. Quant au prix (18€50 tout de même), il me paraît être celui d’un livre de collection à tirage limité, tout simplement.

IMAG0196.jpg

22 commentaires sur « Les 20 ans d’Harry Potter à l’École des sorciers »

      1. Non j’avoue que j’ai pas encore regardé ^^ j’attends d’aller mieux avant de le lire et donc de lire le communiqué 🤣🤣🤣

        Aimé par 1 personne

  1. Ces éditions sont tellement belles ! 😍 Ça donne envie de toutes se les procurer, surtout si elles sont jonchées d’informations sur chaque maison.

    Si jamais n’hésite pas à glisser un petit mot à Gallimard pour qu’ils m’envoient mon édition… 😂 (le pire c’est que j’ai déjà travaillé pour eux donc je l’aurais mérité, les bougres !)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord que ça donne envie de tout lire !
      Envoie leur un mail si t’as déjà bosse avec eux, s’il leur en reste, et avec ton article d’aujourd’hui, je suis sûr qu’ils accepteront de t’envoyer 🙂

      J'aime

      1. Je me demande s’ils prévoient de faire ça pour chaque tome ou si ça s’arrêtera à celui-ci. Ça serait dommage de ne pas continuer !

        Oh non je ne me vois pas faire ça 😅 En plus c’était qu’un petit boulot d’une dizaine de jours donc…

        J'aime

      2. Je me suis posé la même question hier ! Le problème, c’est que pour les suivants, il sera compliqué d’avoir des bonus personnalisés par maison… Après, il y a eu tellement choses de sorties avec Pottermore qu’ils auraient pu faire une édition vraiment complète avec les notes sur chaque tome et tout… J’imagine que ce sera pour dans dix ans !

        C’est la classe quand même, tu as fait quoi pour eux ?!

        J'aime

      3. C’est vrai, je n’avais pas pensé à ça. C’est peu probable du coup… Je pense qu’ils ont fait ça pour marquer le coup mais qu’il n’y aura pas de suite sous cette forme.

        J’étais animateur Pléiade en librairie pour les fêtes de Noël. En gros j’étais chargé de conseiller les clients et d’en vendre autant que possible (en particulier les nouveautés). C’était vraiment sympa, et ça m’a permis d’expérimenter le métier de libraire par la même occasion ! 🙂

        J'aime

      4. Et c’est dommage, parce que je me vois déjà avec toute ma collection Serdaigle moi !

        Ah ouais, top comme expérience !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.