The Good Place – S02E12

Spoilers

Ci-dessous, la critique complète du dernier épisode de la saison 2 de The Good Place.

12Épisode 12 – Somewhere else – 16/20
I mean… I could have die.

Cela devient une habitude, c’est le troisième #WESéries de suite que je regarde un épisode de The Good Place le vendredi soir. Oui, mais cette fois, c’est le dernier de la saison alors une partie de moi est en dépression.

Michael décide de plaider la cause de nos quatre humains auprès de la juge et de faire comprendre à cette dernière que tout le système est foireux. Pendant qu’ils en discutent, Tahani et Eleanor ont droit à un petit tête à tête sur un canapé, cela faisait tellement longtemps que ce n’était pas arrivé ! Et on les voit même se faire un câlin ! Ah lala, moi qui voulait les voir en couple cette année, on va dire que j’ai eu une partie de ce que j’espérais.

Sinon, Janet débarque de nulle part pour expliquer à Jason qu’elle est amoureuse de lui, devant Chidi et devant Eleanor qui s’ennuie… bon, elle ne va pas s’ennuyer longtemps. Chidi décide d’embrasser Eleanor. Le juge décide d’envoyer tout le monde dans la medium place, chacun de leur côté, mais cela ne plaît pas du tout à Eleanor, reboostée par son baiser.

Michael comprend alors ce qui manque au système de jugement des humains : il leur faut un coup de pouce dans la bonne direction pour voir s’ils sont capables de faire le bien ou pas. Aussitôt pensé, aussitôt fait, le juge et Michael argumente trente secondes mais finissent par faire ce qui serait impossible pour n’importe quelle autre série, mais que les scénaristes de The Good Place excelle à faire : un reboot. Mais avec les mêmes acteurs.

bonus chidi eleanor
Allez, pour le plaisir de les revoir aussi heureux avant de continuer la critique !

Ainsi, Eleanor se retrouve juste au moment de sa mort… mais est sauvée de justesse par un anonyme total. La série nous propose donc d’examiner ce qu’il se serait passé si Eleanor n’était jamais morte. Elle a donc eu droit à coup de pouce du destin et cela suffit à ce qu’elle décide de changer radicalement de vie. C’est un peu tiré par les cheveux, mais il est très sympa de voir la série se réinventer une fois de plus, avec Eleanor passant toute une vie à s’améliorer, sous le regard attentif et heureux de Michael et Janet.

Cela ne dure bien sûr pas, elle finit par faire n’importe quoi : elle se fait virer de sa collocation et repart sur une très mauvaise pente quand tout le bien qu’elle fait finit par lui revenir dans la tronche et lui porter plus de poisse qu’autre chose, avec un procès sur le dos.

Pour son anniversaire, un an après le début de cette simulation, donc, Eleanor décide d’aller se bourrer dans un bar. Mais pas n’importe quel bar : Michael a décidé d’y être barman pour rediriger Eleanor dans la bonne direction. Et il y arrive assez rapidement en lui demandant ce qu’ils se doivent l’un à l’autre.

Les mots résonnent dans la gueule de bois d’Eleanor qui passe le lendemain à écouter une vidéo de 4h enregistrée par Chidi sur la manière dont il faut se comporter. Ni une, ni deux, elle décide d’aller le rencontrer… Et l’épisode s’arrête là. Wow.

Ils ont donc réussi une nouvelle fois à redéfinir l’ensemble de la série et des attentes à avoir par rapport à elle. Si l’épisode est un peu moins bouleversant que l’an dernier et que la série perd quelque peu en humour pour l’instant, l’histoire en elle-même est totalement cinglée et je suis totalement partant pour une nouvelle saison dans cette simulation qui n’est ni le bon endroit, ni le mauvais endroit, ni l’endroit du milieu, mais juste la réalité.

Je suis particulièrement pressé de voir Eleanor comprendre qu’elle est morte et de voir Michael interagir dans la vie de chacun pour les faire s’améliorer. Ce qui fonctionne bien est aussi que le jeu est une nouvelle fois faussé par Michael, donc sur le long terme, ils pourront nous inventer une nouvelle sanction. La saison 3 promet d’être sacrément intéressante et de continuer à nous balancer sur de nouvelles pistes imprévues. Et c’est tant mieux !

Pour le moment, je trouve que cet épisode manquait un tout petit peu de son casting et je suis curieux de voir comment les relations entre tous vont de nouveau évoluer. Il était cool de les retrouver tous potes en début d’épisode… évidemment que ce n’était pas fait pour durer.

Je suis tellement curieux de ce que donnera la suite ! Décidément, ils savent écrire des fins de saison !

13.jpg

> Retour à la page saison

4 commentaires sur « The Good Place – S02E12 »

  1. J’ai très vite compris que la solution de Michael serait de les renvoyer dans la réalité et je dois dire que l’idée me plait beaucoup. Même si j’ai trouvé ça assez dommage qu’on ne voit que la réalité d’Eleanor j’imagine qu’il faut juste être patient et le fait qu’elle retrouve Chidi (are you Chidi Ana…Kendrick 😂) à la fin me donne très envie de voir la suite.

    J’aime

    1. Elle est dans l’abus total comme elle lit son nom sur la porte juste avant d’entrer lol
      J’ai compris en même temps que la juge l’idée de Michael, mais je m’y attendais pas avant, et je ne pensais pas non plus que ça dépasserait le cadre de l’épisode au départ. Plus on a passé du temps avec Eleanor, plus je me suis dit qu’ils allaient oser en revanche

      J’aime

  2. J’ai trouvé ce season final sympa mais un peu faiblard. Et c’est là où l’on se rend compte que la série ne repose pas que sur Eleanor et Michael mais sur l’ensemble du cast et leur interaction car les réflexions crétines de Jason ou la condescendance de Tahani ont beaucoup manqué. En tout cas, la série prend encore une nouvelle tournure et j’ai hâte de voir la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Tahani 😍 je trouve surtout que je me suis rendu compte cette saison que j’étais là pour l’histoire plus que l’humour qui manque vraiment parfois !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.