Counterpart – S01E04

Spoilers

Ci-dessous ma critique du 4e épisode de la première saison de Counterpart.

04.jpgÉpisode 4 – Both Sides Now – 16/20
I’m a lot of things right now.

Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à regarder cette série le lundi alors que je suis impatient de la voir chaque semaine. J’ai un vrai problème à me remettre dans mes séries en ce moment, et la pause des Jeux Olympiques n’aide pas non plus. Allez, peu importe, vous n’êtes a priori pas là pour que je vous raconte ma vie, mais plutôt l’épisode et ce que j’en ai pensé.

Cette semaine, on commence par un message passé d’un monde à l’autre, à travers l’intermédiaire de tout un tas de personnes, ce qui permet d’imaginer que tout le monde n’est pas au courant de ce qu’il se passe. En tout cas, Alt-Howard parvient à faire passer un message de l’autre côté.

Après le générique, Howard briefe Alt-Howard sur sa vie pépère et ça déprime ce dernier qui veut jouer aux cartes pour mieux le connaître. Cela nous permet d’apprendre qu’Howard et Andrei jouent au Go depuis qu’ils se sont rencontrés à l’hôpital. Donc son ami « inutile » s’appelle Andrei. Les guillemets ? Je me doute qu’il aura un rôle à jouer un jour ou l’autre. Si Alt-Howard veut tout savoir d’Howard, l’inverse ne se vérifie pas avec un Alt-Howard toujours aussi secret. Cela promet pour l’arrivée d’Howard dans le nouveau monde.

Avant de changer de monde, Quayle briefe une dernière fois Howard. Avec le look d’Alt-Howard, il devient déjà plus difficile de différencier les deux personnages, même si la démarche y est encore. Quoiqu’il en soit, Howard change de monde sans trop de problème (même s’il assiste à une tentative de faire passer un paquet de cigarettes dans l’autre monde).

Dans cet autre monde, Howard rencontre Raash, un ami devant s’occuper de lui, et découvre que l’ensemble des gens sont traumatisées par l’hygiène et la peur de la maladie. Cela promet, mais il est malheureusement enfermé par Raash dans un appartement. Heureusement pour lui (et pour nous parce que ça sentait bon l’ennui autrement), la fille d’Alt-Howard, Anna, débarque et embarque Howard, pensant avoir affaire à son père, à l’hôpital où sa mère a été admise pour overdose. Bien. Emiliy n’est donc pas morte. On ne paye pas Olivia Williams pour qu’elle soit tuée en trois épisodes, évidemment.

Howard et sa fille alternative dont il ne sait rien se rendent donc à l’hôpital, où ils retrouvent Alt-Emily. Howard est là pour le réveil d’Alt-Emily, mais il rencontre aussitôt l’amant de sa femme, dans cette version en tout cas. Comme personne ne lui a rien dit, c’est du grand n’importe quoi, mais ça se passe plutôt bien.

Alt-Emily est accusée de se droguer, et personne ne peut croire la vérité, donc elle n’essaye même pas. Howard tente comme il peut de créer une relation saine avec sa fille, mais franchement, ce n’est pas gagné. Finalement, Alt-Emily rentre chez elle en compagnie d’Howard, et elle a parfaitement conscience qu’elle n’est pas avec son ex-mari, mais avec un voyageur. C’est amusant de la voir deviner la vérité et lui dévoiler froidement qu’il fait de la merde qui va attirer l’attention sur eux.

Elle n’est pas au bout de ses surprises : Howard a également invité Anna à dîner. Bon, s’il fait à manger, la soirée vire rapidement à la catastrophe avec une Anna qui ne comprend pas le comportement adolescent de ses parents (heureux de se retrouver, forcément : Howard retrouve Emily et Emily l’homme qu’elle aimait il y a des années) et se barre. Une scène pour rien, donc.

Cela permet d’apprendre qu’Emily a fait une fausse couche quand elle attendait sa Anna, et Howard sympathise avec Alt-Emily. Il reste dormir dans la chambre d’Anna, découvrant ainsi des échographies et toute l’enfance d’une fille qu’il n’a jamais pu avoir.

Le lendemain matin, Howard décide de faire équipe avec Alt-Emily et informe Raash qu’il compte bien vivre la vie de son double comme il l’entend. Et on s’arrête là pour cette intrigue.

Quayle continue de vivre sa vie de bureau, et ce n’est pas simplifié par un Alt-Howard qui fait n’importe quoi dès le premier jour, pétant un câble et quittant son nouveau poste en Stratégie pour prendre un jour de congé. Alt-Howard raconte enfin à Quayle tout ce qu’il sait sur l’Emily de ce monde, son contact ne faisant absolument pas confiance à l’étage de la stratégie.

Alt-Howard emmène Quayle voir Heinrich, un ami de l’autre monde qui s’est installé dans celui-ci. Quayle veut surveiller Alt-Howard… mais les laisse finalement tous les deux dans la boucherie d’Heinrich pour qu’ils rattrapent le temps perdu. C’est l’occasion pour nous de glaner des informations supplémentaires sur Pope et le réseau utilisé pour on ne sait pas bien quoi faire.

Heinrich confirme les dires d’Emily sur la présence d’une taupe à l’étage des stratégies. C’est gênant, surtout que ça fait des années que c’est le cas. Alt-Howard en parle avec Quayle, mais moi, ce serait le premier en qui je n’ai pas confiant.

Baldwin est pendant ce temps amenée dans une planque où elle se fait interroger par sa supérieure qui semble toujours partante pour la draguer. Mais qui es-tu ?

De son côté, Lambert, l’ambassadeur de la semaine dernière, se rend faire un massage où il retrouve la copine de Baldwin qui travaille très clairement pour lui. Comme la semaine dernière, Lambert n’a pas l’air dérangé plus que ça d’avoir tout son personnel qui le voit à poil. Ce n’est pas le cas du personnel, mais bon, tant pis pour elle clairement. Lambert propose à « Clare », car c’est son nom, d’utiliser à son avantage sa relation avec Baldwin. La situation est toujours aussi cryptique.

Clare retrouve ensuite une Baldwin à moitié à poil (décidément, Clare sait choisir ses partenaires de scènes) et décide de jouer effectivement sur la corde affective. Si au départ elle ne veut pas se laisser embrasser, les deux femmes finissent ensuite par faire l’amour.

Cela permet à Clare d’endormir la vigilance de Baldwin, de récupérer son flingue et de la laisser se faire tuer par un autre tueur à gages, alors que Baldwin pensait pouvoir terminer sa liste de meurtres pépère. Heureusement pour elle, Baldwin est assez sur ses gardes pour réussir à déjouer la tentative d’assassinat contre sa personne et tueur l’homme engagé pour le tuer.

Bref, les informations continuent d’être distillées au compte-goutte et tout avance lentement, avec trois intrigues totalement séparées et que je vous ai développées au maximum quand j’aurais pu faire une critique d’une demi-page pour résumer ce qu’il se déroulait vraiment. C’est toujours bizarre ce genre de série pour moi, j’ai beau bien aimer, je trouve le rythme sacrément lent et quand c’est comme ça, je me débrouille toujours pour décrocher au moment des informations utiles. Mais bon, ils ont réussi pour l’instant à garder mon attention et m’interpeller avec leur conspiration. On verra ce que donne la suite.

> Retour à la liste des épisodes

5 commentaires sur « Counterpart – S01E04 »

  1. J’adore cette série et j’ai adoré cet épisode ! Toutes les scènes d’Howard avec Alt-Emily et Alt-Anna sont super touchantes. Et en fait, c’est Howard qui est dans la chambre d’Alt-Anna et voit sa vie et ses dessins mais c’est Alt-Howard qui découvre parallèlement les échographies du foetus dans la pièce qui sert de débarras à Howard. En tout cas, je trouve Alt-Howard assez salaud d’avoir envoyé son alter ego dans son monde sans un minimum d’info, ne serait-ce qu’on ne serre pas la main. C’est franchement l’envoyer à l’abattoir. Pour le reste c’est de l’espionnage classique avec ô surprise 😉 une taupe haut placée (j’ai mon idée, on verra si j’ai juste).

    J’aime

    1. Ah merde, j’ai pas capté le parallèle pour l’échographie, je suis à l’ouest moi !

      Je ne comprends pas trop le but d’Alt-Howard ouais, c’est abusé de se foutre à ce point de son double. Tu penses à qui comme taupe ? J’ai même pas commencé à y réfléchir XD

      J’aime

      1. Je ne veux pas trop te dire car je sais que tu n’aimes pas les spoilers. Et, en plus, sur imdb il n’y a pas le nom du perso mais sa « fonction » et c’est hyper spoiler ! Donc on verra bien si c’est avéré (j’ai eu des soupçons avant imdb) et on en reparlera à ce moment-là 🙂

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.