Spoilers
Retrouvez ci-dessous mon avis sur les deux premiers épisodes de SKAM France.
Épisode 1 – 16/20
La prochaine fois, maquille-toi moins. T’as l’air d’une pute.
Et mais dis donc, ça commence de manière bien plus politique que ce que je ne pensais ! Une voix-off, des images de la société de consommation, un message d’une platitude sans nom sur ce méchant capitalisme : c’est la copie de Yann.
Une actrice que j’aime déjà bien. Si le but est de nous faire accrocher à son personnage, c’est réussi, et c’est déjà ça de pris. Elle n’a pas l’air d’avoir spécialement envie de travailler pour ses cours. Heureusement pour elle, elle a le meilleur ami de son copain, Lucas, clairement jaloux du couple, et Yann, son copain qui n’hésite pas à venir chez elle.
Le lendemain, Emma (elle s’appelle comme ça et je le sais enfin) travaille au CDI et est dérangée par Océane & Igor, clairement les geeks clichés du club de théâtre. Du coup, c’est moche, mais j’accroche immédiatement. Un truc de L probablement. Certes, ils ont un humour douteux et sont trop gentils, mais au moins ils ont l’air à l’opposé du groupe qu’Emma jalouse, menée à la baguette par Ingrid. Cette dernière est là pour être détestée, c’est évident, mais du coup, j’attends le moment où on recommencera à l’apprécier.
Assez vite, l’épisode tourne autour de l’anniversaire d’Adrien, avec une soirée où Emma n’est pas invitée. Après une ruse ou deux, elle se fait inviter, mais ni Yann, ni Lucas ne peuvent y aller, car ils sont au concert Bigflo & Oli. Des gens bien, donc.
Finalement, Emma ne se rend pas à la soirée et est bombardée sur les réseaux alors qu’elle regarde un film. Ah lala, les grands classiques. Enfin, peut-être pas dès la seconde quand même. Déprimée de voir ses anciens amis s‘amuser, elle décide de se rendre à la soirée. À 22h. Admettons.
Là-bas, elle tente de parler à Ingrid, qui lui répond de la pire des manières. Certes, elle est clairement dans une attitude de harcèlement scolaire avec l’ensemble du monde, mais elle me fait rire, c’est un début. Pardon, on est toujours censée la détester. Débarque alors Manon, une élève de la classe d’espagnol qui connaît Emma sans lui avoir jamais parlé. Bien qu’elle paraisse méga sympa, Emma est dans sa dépression solitaire et ne l’écoute qu’à moitié.
Elle se fait heureusement inviter à un after par Océane & Igor, mais en est détourné par une nana en pleurs dans les toilettes voulant parler à Alex. Ce dernier, Alexandre, est un mec qui la drague, mais aussi Alexia, la meilleure amie de la pleureuse des toilettes. Et après ce quiproquo sympa, Emma rentre chez elle toute seule, sans avoir reçu l’adresse de l’after et avec le backstage du concert de Bigflo et Oli grâce aux réseaux sociaux.
OK, je suis dans le suspense de savoir si je peux accrocher sur le long terme et aimer (ou pas). Niveau diffusion, c’est moyen avec une qualité qui rame à arriver (même avec la fibre fibre) et des sous-titres qu’on ne peut désactiver. L’histoire de la qualité est gênante sur les extraits au fur et à mesure, ça passe mieux sur le 2eme épisode que j’ai vu d’une traite.
Dans les points très positifs, je note immédiatement la bande-son de la série composée quasiment de chansons que je connais et adore déjà, c’est un gros plus. Contrairement à d’autres, coucou Rhomin, l’omniprésence de la musique ne m’a pas dérangé plus que ça – tant qu’on ne nous sort pas un modèle à la Un dîner presque parfait, ça me va. Dans les points négatifs, je repère surtout une grosse intrigue bien clichée de l’ado hyper canon qui a tout pour réussir mais traverse une dépression avec en plus des parents absents. On est sur un cliché de la jeunesse dorée en perte de repère et sans parents et blablabla, et ça pourrait très vite me souler sur le long terme. À voir donc.
Épisode 2 – 15/20
Parce qu’on est genre les plus grosses looseuses du lycée
L’épisode commence par Yann voulant coucher avec Emma venant d’envoyer une invitation Facebook à Manon après grosse hésitation. Nous sommes en plein week-end à la campagne et Lucas les interrompt. Cela permet à Emma de constater qu’Ingrid envoie un message à Yann. C’est gênant.
Elle interroge Lucas, mais celui-ci n’en sait rien. Le lendemain, c’est Trivial Pursuit, avec Manon qui n’a toujours pas répondu à l’invitation d’Emma. Cette dernière fait tout ce qu’elle peut pour surveiller Yann et savoir s’il la trompe, mais non. À la place, Yann invite Thomas, qui n’a rien du mec avec qui tu as envie d’être ami (bon, en tout cas moi) : on a droit donc à un type misogyne à tendance homophobe, qui bien sûr à une mauvaise influence sur Yann, sinon ce n’est pas drôle. Pas étonnant que Lucas le fuit comme la peste. Celui-ci se renferme beaucoup et ne dit pas trop ce qu’il pense, ce qui me permet de faire quelques théories sur la suite de son personnage – spoilé que je suis par la version norvégienne.
Emma n’apprécie pas trop d’être traitée comme une bonniche – mais rassurons-nous, elle fait quand même la bouffe alors tout va bien – donc, elle s’engueule avec Yann. Heureusement pour Emma, Manon accepte son invitation. Bon, c’est vrai, on a tous eu l’attente interminable de quelqu’un avec qui on voulait être amis allez.
Le lundi, Emma se réconcilie hyper vite avec Yann, en même temps, c’est clairement son dernier ami, donc peu importe qu’il invite tout le lycée à leur week-end en amoureux chez sa tante. Qui dit lundi dit également reprise des cours, où elle retrouve Manon, véritable bilingue espagnol, ça tombe bien. Celle-ci est nouvelle dans le lycée et si elle comprend qu’Emma n’a pas d’ami, ça ne la dérange pas plus que ça.
La blonde pleurant dans les toilettes de la soirée lors de l’épisode 1 ? Daphnée. C’est bien celle qui s’est fait virer par Ingrid lors de la même soirée, j’avais un doute. Bref, Daphnée a également décidé de se faire Emma comme amie cette semaine. C’est un personnage que je sais déjà pouvoir aimer, une sorte de control freak attachante. Elle a pour seule amie Alex, clairement là pour être la geek du groupe – surtout si on regarde son insta plein de K pop.
Alex ramène dans le groupe Imane, alors que Manon se pointe quelque peu par hasard pour parler à Emma. Toutes les filles décident de se retrouver chez Emma pour parler de l’organisation d’une grosse soirée. Oh, bien sûr, Daphnée doit bien avoir un défaut, et son défaut est clairement un racisme banalisé envers Imane, voilée.
Heureusement, cette dernière ne se laisse pas faire et c’est grâce à ça que le groupe commence à se former, il serait temps. Du coup, les cinq filles qu’on nous promettait dans la bande annonce se retrouvent enfin chez Emma et parlent de l’organisation de la soirée. Et Imane est cash : il va falloir qu’Emma rompe avec Yann pour celle-ci. En même temps, ça ne peut pas être une grosse perte.
Merci de ne pas spoiler la série dans les commentaires, je n’ai pas regardé la version norvégienne et ne compte pas le faire pour l’instant, pour garder la surprise de l’adaptation.
