SKAM France (S01)

Synopsis : La vie de lycéens en seconde. Cela dit, il paraît que Skam, c’est aussi beaucoup plus que ça !

Pour commencer, il s’agit d’une adaptation de la série norvégienne du même nom que je n’ai pas vue. J’ai vu un gros bashing de la série sur les réseaux sociaux parce que tout le monde prend soin de la comparer à la version originale, forcément plus trash que ce que France TV veut bien nous proposer. Comme le côté trash est généralement ce que je déteste dans ce genre de séries d’ados (hey salut Skins), j’ai bon espoir d’accrocher plus facilement à la version française grâce à ça. Bon, ça et la flemme totale de chercher les liens pour les épisodes norvégiens, même s’ils sont à un tweet de moi vu le nombre de fans de la série que j’y ai croisés.

Je ne me fais pas d’illusion en revanche, je ne suis pas spécialement le public cible de cette série, au contraire. Qu’importe, cela ne me démotive pas pour autant, et puis, j’accroche parfaitement à la diffusion spéciale réseaux sociaux. J’aurais adoré avoir ça quand j’étais au lycée. Mon plus gros reproche sera que l’adaptation est bien trop fidèle, reprenant apparemment les mêmes intrigues. Du coup forcément, ceux qui ont vu l’originale sont déçus et spoilent à tout va ; ceux qui ne connaissent pas sont limités dans l’interaction voulue s’ils n’ont pas envie d’être spoilés. Des histoires 100% originales sur les mêmes thèmes mais avec le même mode de diffusion auraient été mieux accueillies, je pense.

La diffusion sur les réseaux sociaux ? Si je ne me sens pas l’envie de m’abonner à chaque compte instagram, j’avoue les avoir consultés deux samedis de suite pour voir ce que ça donnait. J’aime bien l’idée, ça me donnerait presque envie de me réoccuper de mon propre insta (abandonné depuis octobre et, de toute manière, pas du tout adapté à ce qu’insta est devenu – je l’ai depuis 2013 et l’usage en était totalement différent). Bref. Je retiens des deux premières semaines de diffusion un coup de cœur sur les choix musicaux de la série et une grosse interrogation sur mon vrai ressenti vis-à-vis de la série.

Parce que oui, finalement, je ne sais pas quoi en penser et c’est pourquoi j’ai attendu de regarder le deuxième épisode pour en parler. Ce n’est pas mauvais, mais il y a des clichés et des exagérations qui me rebutent ; et à l’inverse, des moments vraiment sympathiques qui me font entrevoir le succès du concept (même si pour moi, ça repose à 80% sur l’idée des comptes en temps réel qui est une vraie bonne idée).

Pas de spoilers sur cette page, les critiques détaillées des épisodes sont accessibles en cliquant sur le numéro de l’épisode :

S01E01 – 16/20
Dans les points très positifs, je note immédiatement la bande-son de la série composée quasiment de chansons que je connais et adore déjà, c’est un gros plus. Les acteurs sont bons et certains personnages déjà attachant, notamment Emma sur qui se concentre cette saison. Dans les points négatifs, je repère surtout une grosse intrigue bien clichée de l’ado hyper canon qui a tout pour réussir mais traverse une dépression avec en plus des parents absents. On est sur un cliché de la jeunesse dorée en perte de repère et sans parents et blablabla, et ça pourrait très vite me souler sur le long terme. À voir sur le long terme donc.
S01E02 – 15/20
L’intrigue avance et en arrive afin à ce qui était promis dans la bande-annonce. Après deux semaines, il serait temps, surtout qu’il y a encore beaucoup de choses de celle-ci que nous n’avons pas vu. Il y a des personnages attachants et d’autres que j’ai envie de claquer. Dans l’ensemble, je ne sais pas trop quoi penser de la série ; ce n’est pas mauvais, ce n’est pas excellent. J’aime énormément le côté interactif des comptes instagram à suivre, ça aide à s’attacher aux personnages.
S01E03 – 12/20
La série peine à convaincre au niveau de son ton qui semble trop attaché à vouloir copier l’original norvégien. Du coup, le scénario (un peu) et les acteurs (beaucoup) semblent coincés par une histoire qui ne correspond pas forcément à la réalité. En plus, en 20 minutes, le rythme est trop vif pour donner une vraie impression de réel – c’est pourtant ce qu’ils tentent de faire, quand ils n’abusent pas des ralentis…

Merci de ne pas spoiler la série dans les commentaires, je n’ai pas regardé la version norvégienne et ne compte pas le faire pour l’instant, pour garder la surprise de l’adaptation.

11 commentaires sur « SKAM France (S01) »

    1. Ah ? Je ne sais pas, c’est une impression que j’ai eu en voyant passer certains tweets, mais j’ai arrêté de regarder quand ils se sont mis à faire des parallèles trop précis qui commençaient à spoiler les choses, donc

      J'aime

  1. J’avais vraiment pas aimé Skins à cause justement du côté trash de la série mais je l’ai pas du tout retrouvé dans Skam pour qui j’ai vraiment eu un gros coup de coeur 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas accroché à Skins (j’ai peut être commencé la série trop tard), par contre Skam me donne très envie, j’ai déjà prévu de « Bookmarker » les premiers épisodes sur Molotov mais j’ai bien envie de voir la série originale avant ^^

    J'aime

    1. Ah Molotov, c’est tellement pratique ! En vrai, le replay dédié par France TV n’est pas si mauvais, malgré quelques difficultés de chargement en début d’épisode. On est loin des replays TF1 lol

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai! Mais ma box bug trop en ce moment genre netflix et tous les replay sont indisponibles et je n’aime pas trop télé charger les applications télé sur ma tablette ^^

        J'aime

  3. Bon finalement j’ai commencé par Skam France plutôt que l’originale et j’adore!! J’ai vu les 4 premiers épisodes et j’en veux plus. On verra bien la suite mais c’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais à la vue de toutes ces mauvaises critiques.

    Aimé par 1 personne

      1. Un jour t’inquiètes tu pourras 😛 je vais peut être attendre que tout sorte (si j’y arrive) pour regarder parce que ça me frustre la durée des épisodes 😂

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.