Hello les amis !

Ce n’est pas l’introduction que vous attendiez, hein ? C’est normal ! Aujourd’hui c’est moi, Ludo, qui est aux manettes du blog :-D, Shipou étant occupé à un petit truc, important pour son avenir à ce qu’il paraît, son cerveau fumant autant qu’une cafetière dans une salle de pause d’un commissariat… Bref, ceci étant dit il paraît que je n’ai droit qu’à 500 mots, venons-en donc au sujet principal : The West Wing ! J’ai prévu 5 arguments convaincants et percutants pour vous donner envie…

Mais avant, c’est quoi The West Wing ? C’est une série en 155 épisodes diffusée entre 1999 et 2006 sur NBC. Elle suit le quotidien d’un Président des États-Unis, Josiah Bartlet, et de son équipe dans l’aile ouest de la Maison Blanche. Avec, vous vous en doutez pleins de péripéties dues à leurs vies privées, à leur caractères et aux exigences de leurs fonctions !
Je crois pouvoir dire que la première chose à laquelle je pense lorsqu’on me parle de la série c’est le personnage du Président Bartlet. C’est le boss, le patron, il parle on se tait, en théorie tout du moins. Parce qu’en fait c’est un peu le papa de tout ce beau monde. Il est bienveillant, a l’humilité d’accepter qu’on lui réponde tout comme il reconnaît ses erreurs. Il est aussi d’une loyauté infaillible envers son équipe. Ceci dit, il utilise parfois son pouvoir pour obliger les autres à participer à des activités qui ne leurs plaisent pas et c’est savoureux dans ces cas-là ! Il a aussi ses failles, bien sûr, mais ça, je vous laisse le découvrir…

Il y a foule d’autres personnages aussi, forcément. Et c’est ce qui fait la force de la série aussi : la dynamique de groupe. Ils sont tous amis et se serrent tous les coudes. Évidemment, ils ont chacun leurs caractères et font tous des erreurs. Ça gueule parfois, ça se vole dans les plumes, mais finalement tout finit toujours par s’arranger sans conséquences… La plupart du temps.

J’aime aussi particulièrement la construction de la hiérarchie et la manière dont chacun doit composé avec. Dans les faits il n’y a qu’une personne qui peut déranger le Président quand il le souhaite, le chef de cabinet. Vous vous doutez bien qu’il est souvent sollicité par tout le monde. En-dehors de ça, ils sont tous plus ou moins sur un pied d’égalité (il y a une hiérarchie là aussi mais n’y font pas attention la plupart du temps), ils doivent juste préparer les discours, projets de loi et toutes les choses dont le président à besoin. Cela donne la place à pas mal de débats et de discussions… Un autre aspect très intéressant ! Surtout qu’en général ils n’ont pas le temps de s’arrêter à chaque bureau, ils discutent donc souvent dans les couloirs, en vitesse, avec de longues tirades, dans lesquelles j’avoue ne pas toujours tout comprendre 🙂
Et puis les acteurs ! Non mais on en parle ??? Martin Sheen est juste parfait… A un charisme extraordinaire et endosse le costume de Président comme personne. John Spencer, plus ancien, joue le vieux sage, gardien du temple, c’est un peu le grand père avisé qu’on aimerait tous avoir. Bradley Whitford joue le benêt un peu à côté de la plaque, mais terriblement attachant. Richard Schiff qui joue le gros bourru qu’on aimerait pas avoir devant soit quand il est énervé. Rob Lowe le petit gendre idéal. Allison Janney qui s’en prends plein la tête au vue de sa fonction mais se montre être une combattante de toute beauté… Je pourrais continuer longtemps. Ce casting est un casting 5 étoiles et ça sert énormément la série à être ce qu’elle est !

Et puis il y a la politique ! Bon je vous l’accorde, c’est déjà plus personnel… Personnellement les coulisses du pouvoir, la politique en général, américaine en particulier, la Maison Blanche, ça m’a toujours fasciné et interpellé. On notera en plus que la série se veut le plus plausible et réaliste que possible, la production ayant engagé pas mal de personnes s’y connaissant particulièrement comme Dee Dee Myers qui fut porte-parole de la Maison-Blanche durant le premier mandat de Clinton par exemple !
Avouez qu’il y a de quoi être convaincu par tout ça, non ? Alors allez-y il y a de quoi faire ! Vous m’en direz des nouvelles 😉 Et puis je terminerais en disant que… Quoi ? Comment ça je dirais plus rien ? On est déjà à 700 mots passés ? Bon…

Merci à Ludo d’avoir accepté de participer à (et d’entamer le bal de) cette semaine particulière où je laisse la plume à ceux ayant le plus commenté le blog ces derniers mois. Je pense qu’il est impossible de ne pas le connaître si vous suivez le blog assez régulièrement, mais au cas où, vous pouvez retrouver ce co-organisateur du Week-end en séries sur son blog, Prends un livre et détends-toi, sur Youtube et sur ses réseaux sociaux.

Salut Ludo !!
A première vue je n’aurais pas cru que ça pourrait être ta série préférée, mais en fait, quand on sait que tu as lu plein de livres (6? 7 ?) sur les Clinton, bah c’est plus trop surprenant !
Alors c’est comment d’être dans le siège de Shipou ?
(Shipou je pense bien à toi, je t’envoie plein de bonnes ondes de concentration ! Go go go go)
J’aimeAimé par 2 personnes
(merciii)
J’aimeJ’aime
Le fauteuil est confortable ! 😂😂😂
Oui, on doit à 7 ou 8 livres sur les Clinton 😁 En fait tu ne le sais pas parce qu’il n’y a pas de série politique digne de ce nom en ce moment selon moi… Mais on se serait connu a ce moment là…. Pfiiiiiou je t’aurais cassé les oreilles ^^
Merci de m’avoir lu !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, tu casses bien les oreilles quand même avec À la Maison Blanche, même si ce n’est pas en ce moment #JoeLincruste
J’aimeAimé par 1 personne
À toi ! Mais pas au autres 😀
Et c’est pour ton bien, tu aimerais tellement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais dit le contraire 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu n’écoute jamais 🙄🙄🙄
J’aimeJ’aime
Et 24 alors ?
J’aimeAimé par 1 personne
T’en est ou déjà? 🤔🤔🤔
J’aimeJ’aime
J’ai vu 24 épisodes, c’est plus d’épisodes que ce que tu n’en as vu d’Unreal 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Donc tu n’écoute paaaaaaas ! Je t’ai dit de regarder la 2 c’est la meilleure heuuuuu 🤗🤗🤗
J’aimeJ’aime
🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Trop drôle ! Effectivement, je me disais que c’était pour le moins étrange comme intro 😛 Je ne connais pas cette série, mais ce président a l’air bien plus sympathique que l’actuel ! Je dis ca…. ^^
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas bien compliqué en même temps !
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂 Tu n’a même pas pensé à moi en le lisant ?!?
Je te conseil de t’y mettre… Je sais pas si je t’ai déjà dit ? 😇
Et oui… Mais on peut pas faire pire que Trump 😔
J’aimeAimé par 1 personne
Fallait dire « Salut les amis, c’est Ludo » tss !
J’aimeAimé par 1 personne
Noooooon ! Je ne le dis qu’en vidéo ça 😛
Ne mélangeons pas tout !
J’aimeJ’aime
Ben au moins on t’aurait reconnu !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas sûr… Steph regarde pas YouTube.. . ET puis chut, c’est mon article, rhooooo 😆😆😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ben j’ai lu rapidement donc j’ai tout de suite vu ton nom ^^ mais sur le coup j’étais surprise 😂
Hehehe si si !
C’est bien vrai ça.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah elle est dans ma liste des séries à voir depuis longtemps celle-là, il faudrait que je la mette dans un futur Challenge Séries pour enfin me motiver ^^
J’aimeJ’aime
Bienvenue au club
J’aimeAimé par 1 personne
Faut s’y meeeeeeetttre 😍😍😍 Tu m’en diras des nouvelles ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon premier article pour l’inauguration de cette semaine spéciale.
J’ai toujours lu beaucoup de bien de cette série. À l’époque, je me trouvais un peu jeune mais aujourd’hui, j’aurai presque envie de m’y mettre. Ton article est suffisamment convainquant pour le faire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci 😊 J’avais un peur de ne pas être à la hauteur de l’ami Jérôme ^^
Je suis content de t’avoir convaincu ! Elle en vaut la peine ❤
J’aimeJ’aime