Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique complète du 11e épisode de la 3e saison de The Magicians.
Épisode 11 – Twenty-three – 19/20
Sorry Dude, you’re the Cedric Diggory of this timeline.
Après plus de 24h sans série, me revoilà devant mon écran avec beaucoup d’impatience de découvrir cet épisode qui, dès le résumé, repart bien trop en arrière. J’ai redécouvert complétement les premières saisons avec ce résumé.
La série reprend à Fillory où les rois et reines découvrent que leurs têtes sont mises à prix, puis que Julia est en bon terme avec la reine des fées. L’angoisse. Le groupe désigne Josh pour s’infiltrer dans le palais, car il est le seul à pouvoir le faire puisque personne ne le cherche, mais il doit d’abord contacter Julia pour communiquer avec le plan de base.
De son côté, Julia découvre que sa magie a encore augmenté depuis qu’elle a aidé les fées et en parle avec le doyen avant que Josh ne débarque auprès d’elle. Il faut dire qu’il est partout ce Joshy depuis deux épisodes. Absolument partout : il convoque même de force Julia et Josh dans une dimension parallèle. Reprenons les choses à zéro : Josh de la 23e timeline les convoque. Il n’a que deux minutes pour tout leur raconter : depuis l’épisode où Julia et Quentin ont parlé à l’Alice de cette version, la Bête est revenue en force pour tuer tous les magiciens, surtout que la magie a disparu là-bas aussi. Alt-Josh (vieux réflexe d’une autre série) leur apprend également que leur Bête possède une clé, et que c’est certainement comme ça qu’il peut avoir de la magie et voir le futur.
Et hop, Julia et Josh sont repropulsés dans leur monde sans savoir s’ils doivent aider Josh ou pas. Ils souhaitent contacter le reste du groupe à Fillory pour mettre au point un autre plan, mais la clé qu’ils utilisent pour créer un portail les envoie… dans la 23e timeline, bien évidemment ! Les voilà donc avec leur propre quête avec la 7e clé à portée de main, dans une autre réalité drôlement cool.
Eh oui, outre Alt-Josh, Marina est bien en vie dans la 23e version de cette histoire, et elle est bien plus badass aussi. Il est amusant de les voir tous sympathiser, surtout Marina et Josh (que je n’ai pas souvenir avoir vu ensemble dans la série avant), ou Marina et Julia par exemple, vu le passé entre les deux. Les deux Josh apprennent également à se connaître, ce qui est plutôt sympa comme scène.
Plutôt sympa, sauf quand Josh de notre timeline est à deux doigts de balancer la magie de Julia, mais est interrompu à temps par celle-ci. Plutôt sympa, sauf quand Josh et Julia sont surtout endormis par Marina et Alt-Josh car la Bête leur a réclamé Julia, alors même qu’elle est morte. Il l’a vu avec la clé du futur, évidemment.
Les choses avancent vite malgré cette trahison et quelques récompenses bien senties à Harry Potter. Julia se libère des liens qui la tiennent prisonnière grâce à sa magie, révélant au passage à Marina et Alt-Josh qu’elle a les pouvoirs d’une déesse. Comme le doyen est encore en vie dans cette timeline, et qu’il il couche avec Marina, qui aimerait aussi s’amuser avec Julia, c’est lui que Marina décide d’aller voir après avoir passé un nouveau marché avec Julia. Cette dernière a les pouvoirs de les débarrasser de la Bête, donc forcément, ça aide à passer un marché.
Bon, la présence de Julia dans cette timeline perturbe tout le monde, à commencer par Fogg. Il faut dire que le pauvre a perdu une grosse partie de ces étudiants, à commencer par Julia qui était la meilleure. Il les informe également de la présence de deux fantômes d’anciens étudiants pouvant les aider dans leur quête du sort capable de détruire la Bête. C’est une excellente nouvelle parce qu’il s’agit d’Eliot et Margo. Bon, alors certes ils sont morts, mais ils sont toujours beaucoup trop drôles dans l’éternité, même quand Margot n’a plus qu’une moitié de visage (décidément, elle n’a pas le droit de garder ses deux yeux, la pauvre !).
Sinon, Penny suit Julia et Marina dans l’ombre pendant toute une moitié d’épisode… parce que dans cette timeline, Penny est en couple avec Julia qu’il considère comme son âme sœur. Forcément. Les pouvoirs de Penny pouvant leur être utile, Julia accepte qu’il vienne avec elles pour arrêter la Bête. Ou alors, c’est juste parce qu’elle a aimé ses baisers, allez savoir. Décidément, les couples partent dans tous les sens avec cette série !
Nous n’avons pas spécialement le temps de nous en remettre que la bête tue le Josh de cette timeline, que le sort de Julia pour tuer la Bête échoue et que l’identité de cette dernière est révélée au grand jour ! Et bien sûr, pour que ce soit choquant, il a fallu que ce soit Quentin qui s’avère être la Bête.
Tout le monde se téléporte à la Bibliothèque et essaye de comprendre dans un très bon travelling ce qu’il s’est passé pour que la Bête soit Quentin, parce que ça n’a aucun sens vu qu’il est supposé être mort dans cette version. Pour mieux comprendre ce qui est arrivé, ils décident de retrouver Alice, avec une actrice qui reprend encore ce rôle dans cette version, et elle est sur le bateau de Fillory, c’est pratique pour faire des économies. Elle a ramené à la vie Quentin après son meurtre dans cette 23e version, mais celui-ci n’ayant plus eu son Ombre à sa résurrection est parti en vrille et a eu besoin de tuer et tuer encore. Quand il a tué Ember, la magie a disparu, mais il a récupéré la magie du Dieu, et c’est comme cela qu’il est devenu la Bête : par soif de pouvoir et parce qu’il avait encore de la magie.
Quant à Alice, elle travaille depuis pour les lapins et cherche une arme pour tuer Quentin dans son temps libre. Elle réussit à s’attirer la haine de Marina, ce qui est beaucoup trop drôle, mais elle a aussi la solution : un couteau magique qui peut tuer la Bête, mais qu’elle ne peut toucher faute d’avoir de la magie. Pour ne pas changer, Julia révèle qu’elle peut le toucher et hop, on a une solution.
Avant les scènes finales, Penny et Josh sympathisent brièvement, mais le premier est plus menaçant qu’autre chose quand il révèle qu’il n’hésiterait pas à tuer Josh lui-même s’il s’avérait être un danger pour Julia.
Heureusement, il n’est pas là quand Marina s’en prend à Julia car elle ne comprend pas pourquoi celle-ci refuse d’utiliser Alice comme appât. C’est pourtant simple : notre Marina est morte à cause de Julia l’utilisant comme appât pour tuer un Dieu. Qu’importe, de toute façon : Julia a tout ce qu’il faut en tête pour mettre fin à ce règne de Quentin.
Ils se rendent à Fillory où Quentin a réuni une petite collection de geek sur le royaume. C’est une touche d’humour sympa et en accord avec le personnage. Finalement, Alice de cette timeline n’est qu’une pleurnicheuse faisant ce qu’elle peut pour obtenir ses réponses, devenant un appât par choix, alors que Julia se faufile pour tuer Quentin. Le problème dans ma tête, c’est que Quentin sait ce qu’il va arriver comme il a clé lui permettant de voir le futur.
Finalement, ce n’est même pas le cas : Quentin tue Alice sans le moindre remord… puis Julia lui rend sa propre ombre. Un Quentin dévasté par ce qu’il a fait lui explique alors que la vision du futur qu’il a vu est loin d’être Julia le tuant : c’était Julia se servant de la septième clé pour ouvrir un portail à la fin du monde laissant revenir non la magie, mais un monstre bien plus terrifiant que la Bête. Voilà qui promet pour la fin de saison si toute la quête des sept clés se termine comme ça, purée ! Cela fait une saison qu’on est dessus !
Quentin se suicide sans trop de surprise car il ne se supporte plus, ce qui permet à Julia de récupérer son ombre et la 7e clé. Julia et Josh n’ont plus qu’à attendre que le portail se rouvre pour rentrer dans leur timeline… Oui, mais le Penny de cette timeline est tellement amoureux de Julia qu’il décide de l’accompagner lorsqu’elle retourne dans sa timeline. Mieux encore, Marina traverse également le portail avec Julia et Josh. Du coup, on a le droit à une résurrection de Marina pour le reste de la série (oh mon dieu, OUI, surtout qu’elle était beaucoup plus cool que dans mon souvenir) et on nous promet des retrouvailles Penny/Kaddy particulièrement douloureuses… C’est juste merveilleux.
Finalement, j’ai beaucoup aimé cette 23e timeline, elle aurait fait une excellente série également. C’en est presque dommage de la découvrir seulement pour un épisode. Généralement, ce genre d’épisode m’ennuie mais là, il était sacrément bien géré et il aura de vraies conséquences sur la suite de la série, là où généralement on se contente d’avoir des épisodes aussi vite oubliés que vus. En plus, c’est excellent : la semaine dernière, je remerciais le personnage de Julia d’être passionnante cette saison, et les scénaristes font vraiment en sorte que je ne mente pas. Quant à l’épisode en lui-même, il était de nouveau excellent en mettant en place une énième intrigue expérimentale fonctionnant bien. Cette série est tellement tordue, mais c’est génial à chaque fois.
