Once Upon a Time – S07E14

Épisode 14 – The Girl in the Tower – 14/20
Si c’est mieux que la semaine dernière, on se concentre toujours sur un personnage avec lequel j’ai du mal, et la série n’est pas aidée cette semaine par l’absence d’une partie de son casting. Outre ces quelques problèmes, il faut ajouter des incohérences scénaristiques de plus en plus énormes et des pistes d’intrigues à venir qui ne me plaisent pas pour comprendre comment un épisode pas si mauvais se retrouve avec une note moyenne.

> Saison 7


Spoilers

14.jpg

Why would you want to be cool?

Même si les derniers épisodes ne m’ont pas autant convaicnu que les épisodes du début de saison, je ne me vois pas arrêter maintenant, si proche de la fin, donc me revoici pour voir Alice célébrer son anniversaire et souffler une bougie. C’est tellement frustrant : j’ai attendu ça pendant un mois pour le Bingo Séries.

C‘est son anniversaire et la voilà libérée de sa tour par un géant très semblant à la statue de Tilly à Seattle. Un an plus tard, elle décide de retrouver la trace de son père, l’espionne et… est emprisonnée par Robin. La rencontre entre les deux est sympathique et permet de nommer le nouveau Hook, Nook. Comme New Hook. Ouah, les fans font n’importe quoi.

Plus sérieusement, les deux entament assez rapidement un flirt sympathique, au cours duquel Robin libère évidemment Alice dont elle a entendu parler. Le problème, c’est que Robin a pour mission du moment de tuer un géant, qui serait le géant troll qui a libéré Alice. Cette dernière poursuit Robin pour l’empêcher d’accomplir sa quête… Et se débrouille pour se retrouver prisonnière avec.

Voilà donc le vrai flirt qui se met en place et quelques clins d’œil fait à Storybrooke, la voiture d’Emma et aux smartphones. Robin en profite pour piquer un bout de la coiffure d’Alice, qui n’est autre qu’une épingle à cheveux beaucoup trop moderne pour Alice, mais admettons.

Robin retrouve les villageois qui pourchassent le troll, arrive à les convaincre qu’elle est la fille de Robin des bois et a une chance de tirer sur le troll. Bien sûr, Alice l’en empêche et Robin la protège alors que les villageois veulent la tuer car elle est cinglée. Oui, mais Alice voit le monde différemment et Robin aime ça. En plus, Alice a aussi pas mal de magie : outre le troll qu’elle fait apparaître, elle fait apparaître une voiture jaune comme par magie.

Elles peuvent donc échapper aux villageois à bord de la voiture.  Elles se retrouvent alors au pied de la tour d’Alice, qui n’est pas revenue ici depuis un an. Robin comprend qu’Alice a de la magie en elle et que ce sont ses souhaits qui font apparaître le troll et la voiture. Bien que pas convaincue, Alice l’écoute et se débrouille pour remercier le troll, qui disparaît aussitôt. Robin avait donc raison, sans surprise. Voiture magique, troll et géant… Toute cette intrigue sentait bon le Harry Potter, mais très mauvais les incohérences scénaristiques douteuses et anachroniques. Au moins, ça m’a un peu réconcilié avec le personnage d’Alice, légèrement plus sympa que d’habitude dans cet épisode… contrairement à Tilly que je ne supporte toujours pas !

À Seattle, Roger retrouve donc Tilly avant le reste des policiers qui la recherche comme suspecte des meurtres parce qu’il a finalement décidé de la croire, là où dans l’épisode précédent, il la pensait coupable. Du coup, il la protège des autres policiers. Allez comprendre. Il expliquera un peu plus tard que c’est parce qu’il y a une heure de décalage entre l’heure du décès et l’heure où il a retrouvé Tilly dans la chambre d’hôpital, mais bon.

Pendant ce temps, Lucy et Regina font équipe pour sauver Henry, et ramènent les talkiewalkies pour remarquer à quel point c’est une mauvaise idée. C’est un clin d’œil sympathique à la saison 1 et au changement de ces sept dernières années. Alors que Regina met au point un plan avec Lucy en lui parlant d’enquêter sur Facilier, « Kelly » les surprend et comprend que sa sœur lui cache quelque chose.

Regina invite par la suite Facilier au restaurant pour permettre à Lucy d’entrer chez lui par effraction. Evidemment. Voilà une grand-mère au top. En toute logique, Lucy ne garde pas son portable, en mode silencieux en plus, sur elle, mais dans son sac. C’est tellement logique de faire ça.

Forcément, Zelena interrompt le rencard entre « Rony » et l’investisseur, ce qui laisse Lucy dans la merde. Finalement, c’est juste pour nous offrir un peu de stress : Lucy trouve la carte de tarot de la mort, la prend en photo et réussie à s’enfuir. Je ne vois pas bien ce que ça apporte, mais apparemment, c’est quelque chose de suffisamment important pour risquer de se faire capturer.

Si elle s’enfuit, il n’empêche que Facilier retrouve son bonnet et le rend en fin d’épisode à Regina. Au passage, il lui révèle son vrai plan : il en après la dague de Rumple. Non, ce n’est pas du vent en-dehors de chez vous que vous entendez, c’est mon soupir d’épuisement. Pourquoi en revenir encore à cette intrigue de dague ? On en a fait le tour 15 fois !

Bon, Regina se rend surtout compte qu’elle est amoureuse de lui, ce qu’il lui révèle également grâce aux cartes de tarot qu’il lui tire.

En parallèle, Ivy est une fois de plus chez Henry. Il vient de lui faire un chocolat chaud, mais si elle le remercie, elle part sans le boire. Elle veut juste s’excuser pour ce qu’elle lui a fait, ce qu’il ne peut évidemment pas comprendre comme ses excuses font référence à un passé qu’il a oublié.

Elle quitte l’appartement et est aussitôt remplacée par Roger et Tilly, parce que c’est le seul endroit auquel Roger a pensé pour se planquer. Moui. Le but pour lui est de mener l’enquête pour l’innocenter. Sans que personne ne sache pourquoi, il embarque Henry avec lui alors qu’il pourrait faire son enquête seul, comme c’est son boulot et comme il est suffisamment doué pour trouver du sucre de beignet sur sa manche de manteau plus de 24h après.

Tilly farfouille dans les affaires d’Henry et retrouve soudainement la mémoire : elle était à faire des courses à l’heure du meurtre, sauf que bien sûr, quand elle sort de l’appartement (idée très conne) et demande aux commerçants son emploi du temps, personne ne se souvient d’elle. Et apparemment, il n’y a pas de caméra dans ce supermarché.

Bon, cela la déprime de voir qu’elle est transparente aux yeux des autres, mais Henry la retrouve immédiatement dans les rues, allez savoir comment. Elle retrouve malgré tout son sac dans une benne à ordures et à l’intérieur de ce sac, les mèches de cheveux des victimes. Elle s’enfuit pour se confier à la statue du troll, manque de se faire écraser et est sauvée par Robin qui passait par là, Alice au pays des merveilles en main. C’est d’autant plus marrant que Tilly lisait plus tôt (ou était sur le point de lire en tout cas) Robin des bois.

Quant à Robin, elle s’appelle Margo dans ce sort et ça fait culpabiliser Zelena de lui mentir. Margo rejoint sa mère alors qu’elle est en train de faire la paix avec sa sœur, qui lui avoue être amoureuse de Facilier.

En fin d’épisode, Roger propose à Tilly de venir vivre avec lui. C’est beau l’amour plus fort que les sorts et les personnages qui se retrouvent peu à peu, mais je ne leur pardonne pas trop les grosses facilités de l’épisode et les pistes qui ne me plaisent pas plus que ça !

> Saison 7

 

2 commentaires sur « Once Upon a Time – S07E14 »

  1. Tu n’as vraiment pas de chance avec un 2e épisode d’affilée sur Tilly et Nook 🙂 Moi je l’ai trouvé très sympa car Alice/Tilly me touche beaucoup. En revanche, Robin m’agace un peu. Et pour ce qui est de la dague, il fallait s’attendre quand même à ce que ça revienne sur le devant de la scène, il faut que ça soit bouclé d’ici la fin de la série.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.