Épisode 12 – The Fillioran Candidates – 17/20
Cet excellent épisode dirige vers la fin de saison et la fin d’une quête qui dure depuis 12 épisodes. C’est toujours fait avec fluidité et humour, faisant de l’écriture de cette saison un véritable exemple de perfection, et j’exagère à peine quand je dis ça. Il se passe beaucoup de choses l’air de rien dans cet épisode, et je n’arrive pas à croire que j’ai pu être aveugle à tant de potentiel sur les premières saisons que je trouvais beaucoup plus en dents de scie. Cette saison (et cet épisode ehe) m’aura rendu la vue. I was blind and now I see…
Spoilers

This is our chance to unfuck magic.
Une fois de plus, la série propose l’un des meilleurs résumés possibles, en repartant carrément sur la saison 1. C’est Josh qui est chargé de la narration pour ce début d’épisode qui reprend absolument toute les bases de la série, et le fait bien, avec humour et rapidité. Ce pourrait être too much, mais comme toujours, c’est géré avec une bonne écriture : Josh raconte tout à Penny 23, oui, c’est comme ça que je voulais l’appeler, et c’est comme ça que Julia l’appelle. On notera que l’acteur intervient dans cet épisode avec une voix beaucoup plus grave, c’est très très cool.
Il faut dire qu’Arjun Gupta est très très cool lui-même, et je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai eu la chance de l’interviewer. J’ai également pu poser quelques questions à Olivia Taylor Dudley, comme vous le savez si vous avez suivi le blog depuis février. Quoiqu’il en soit, si ça vous intéresse, la vidéo de cette interview est enfin disponible ici, sur le site du Sérigraphe. Vous y entendrez les acteurs vendre cette saison 3 en parlant des premiers épisodes et des épisodes qu’ils ont préférés. Et comme il n’en reste plus qu’un cette saison, ça permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux comprendre certaines réponses que quand j’ai posé ces questions, juste après la diffusion de l’épisode 4 !
Alice est renvoyée par Quentin à la Bibliothèque, mais cette fois, il est malin et demande à Julia de la faire surveiller par Penny 23. Cela se saurait s’ils avaient confiance en la Bibliothèque. Je les comprends, y a quand même un mur avec écrit « ferme ta gueule » dans toutes les langues là-bas, hein.
Alice y récupère un artefact que seule Julia peut utiliser et qui leur permettra de ramener la magie dans le monde. Cet artefact est capable de drainer la magie de Julia, et possiblement de la tuer, ce qu’Alice se garde bien de dire au groupe. Heureusement, Penny 23 veille au grain et leur explique qu’elle a un « cyphen », un artefact capable de maîtriser la magie si jamais elle revenait. Autrement dit, la Bibliothèque pourrait contrôler qui y a accès, ou non !
Quentin négocie avec Alice pour récupérer le Cyphen contre son gré, parce que c’est soit ça, soit la voir virer de la quête. Loin d’être idiote, elle rappelle à Quentin que son père mourra s’il ramène la magie. C’est problématique, et c’est une sous-intrigue que j’avais oublié il y a fort longtemps déjà !
Kady est en pleine dépression avec la rencontre de ce nouveau Penny qui n’est pas le sien. Elle tente désespérément, une fois de plus, de le contacter, mais ce n’est pas si simple. Penny 23 découvre donc Kady et les différences de sa timeline avec celle dans laquelle il est désormais coincé, de son plein gré. Et en bon touriste, Penny 23 a le recul nécessaire pour comprendre grâce au récit de Kady qu’il leur faut contacter Reynard pour récupérer Penny.
Julia partage ensuite une scène avec Fogg, où elle lui propose de réparer ses yeux avec sa magie divine. Il n’y a plus le risque d’alterner la personnalité de Fogg maintenant qu’elle est une déesse. Bref, elle continue de développer sa magie pour le meilleur et le meilleur, ce qui est plutôt intéressant. J’aime beaucoup la manière dont elle se sent désormais obligée d’aider les gens et de sentir leurs besoins.
À Fillory, Josh et Fen apportent les courses à Eliot et Margo, et Fen jure fidélité à Eliot car elle sait très bien que son village ne prendra pas des pincettes avec elle.
Ils veulent recontacter la reine des fées qui refuse bien évidemment de leur parler. Le seul moyen qu’ils ont d’entrer en relation avec elle est alors de passer par Frey, la « fille » d’Eliot et Fen. C’est beaucoup trop drôle, parce qu’elle travaille désormais dans un bar pour animaux, où elle est en couple avec un ours qui permet à Margo d’avoir quelques-unes des meilleures lignes de l’épisode, avant qu’Eliot ne lui vole la meilleure de toute en approuvant la relation entre Frey et l’ours.
Quoiqu’il en soit, ils parviennent à contacter la reine des fées. Eliot et Margo veulent donc passer un marché avec elle, surtout que Frey les informe que les fées n’ont plus d’enfants dans leur royaume. D’où le champ de champignons à Fillory, terre fertile pour eux. C’est passionnant de les voir récupérer du pouvoir, mais la Reine leur refuse la clé, car ils n’ont pas le pouvoir sur Fillory. Voici donc nos anciens rois qui organisent des élections en forçant la main à leur concurrent.
Eliot propose à Margo de se retirer de l’élection, car Fillory est beaucoup trop patriarcal pour qu’elle l’emporte. Cela l’énerve, mais elle est forcée de reconnaître que son royaume n’est pas prêt pour le XXIe siècle, ce qui est bien trop frustrant : elle mérite le pouvoir. On sent bien qu’elle en aura toujours, de toute manière.
Josh sent qu’il a besoin de l’aide de Julia, et cela lui suffit à se pointer à Fillory avec le désir de le servir. En un rien de temps, elle réussit à recréer une forêt qui avait été rasée, et ça aide immédiatement l’élection des Enfants de la Terre.
L’élection à Fillory est une source de fun pour les scénaristes qui parodient rapidement les élections américaines de la meilleure des manières. La guerre entre Eliot et Tick pour obtenir le vote des humains est pleine de promesses creuses qui rappellent bien des choses, mais c’est finalement Margo qui devient High King à la place d’Eliot et Tick, ce qui est tout simpelement excellent, depuis le temps qu’elle mérite plus de pouvoir.
Son élection alors qu’elle n’est pas candidate ? Oh, c’est parce qu’elle n’est pas trop contre la zoophilie tant qu’elle est consentie par les différentes parties du couple. Et comme il y a plus d’animaux parlant que d’humains à Fillory, la voilà qui prend la place d’Eliot à la tête du palais grâce au vote des animaux parlant. C’est extra à voir et évidemment, Eliot reconnaît vite son autorité et la sert immédiatement, expliquant à Tick qu’il ne sera pas exécuté car le Grand Roi Margo a besoin de lui, sous surveillance, comme conseiller. Quant à Fillory, je crois bien qu’ils viennent d’entrer au 23 ou 24e siècle, au moins.
La reine accepte de rejoindre elle aussi le rang des conseillers de Margo, et au passage, elle lui offre même un œil de fée. Et oui, Margo peut désormais regarder de ses deux yeux. Je me méfierais d’un cadeau des fées à sa place, mais elle a l’air trop heureuse pour lui gâcher son plaisir. Je ne sais pas si ça durera bien longtemps avec la quête qui touche à sa fin ! Oui, oui, la reine accepte de leur donner la dernière clé en échange d’un bout du territoire de Fillory.
Pendant ce temps, Kady et Penny 23 viennent contacter Julia pour lui demander de retrouver Reynard, et si elle refuse a priori, elle finit par les aider à contacter un Reynard vivant désormais dans une villa et malgré tout dans la pauvreté. Joli.
Reynard les informe sur le château de la fin du monde et sur un architecte qui ne l’a pas caché si loin pour rien. Maintenant que Julia a le pouvoir, et qu’elle a plus de pouvoir que Reynard n’a jamais eu, elle prend enfin le dessus sur lui et c’est génialissime de la voir devenir si impuissant. Il tente bien de tuer Julia avec la balle qu’elle avait forgée elle-même pour tuer un Dieu (et plus précisément Reynard, évidemment), mais ce n’est pas très efficace. Au contraire, cela permet à Julia et Kady d’obtenir une arme susceptible de les aider contre ce qui garde le château de la fin du monde.
Kady et Julia redeviennent beaucoup trop amies au passage prenant la décision de laisser Reynard figé et de ne pas le tuer, malgré les conseils de Penny 23 d’en finir avec lui. Je n’arrive pas à savoir si leur merci relative est une bonne chose ou non : j’ai surtout l’impression que la série se garde des cartouches pour la suite, alors je suis pressé de me lancer dans la lecture des bouquins – car ça y est, je me suis décidé à les lire et Laura en a profité pour me les offrir pour mon anniversaire, donc je n’ai plus qu’à !
Nous voici enfin à la fin de la quête : à Fillory, la sixième clé est récupérée, ce qui rend la communication entre tous lorsque l’un d’eux touche la clé d’unité, mais avec le twist de voir Penny remplacé par Penny 23. Pauvre Kady.
De son côté, Julia ne peut promettre à Quentin d’avoir le pouvoir de soigner son père une fois la magie de retour. Du coup, Quentin culpabilise et vient en parler à son père, qui fait un retour dans la série de manière inattendu et pas forcément nécessaire. Quentin explique à son père qu’il n’a pas besoin de sa permission pour restaurer la magie, mais simplement pour s’excuser de la faire revenir et de possiblement le tuer au passage. Sympathique.
Son père veut juste savoir comment son petit-fils s’appelait quand Quentin a vécu toute une vie à Fillory avec Eliot, et c’était une jolie scène d’émotion finale, mais je suis surtout pressé d’en savoir plus sur le château de la fin du monde, alors vivement la semaine prochaine (même si, du coup, la semaine prochaine, je serai en concours, fuck !).

La scène finale était très jolie, mais c’est à ce moment là que je me suis souvenue que Quentin était sans doute le personnage le plus inutile de la série et que c’était assez bizarre
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! Cela fait trois ans que je le pense, et je suis pressé d’entamer les livres pour voir ce qu’il en est dedans :’)
J’aimeJ’aime
Ah Ah, j’ai récupéré le premier tome moi aussi, mais je me tate à le lire parce que la série à carrément plus rien à avoir avec les livres et j’ai peur d’un peu m’embrouiller
J’aimeAimé par 1 personne
Je commencerai après la fin de saison 3 et après mon concours, c’est-à-dire dans une semaine maintenant 🎉 on verra bien ce que je préfère xD
J’aimeAimé par 1 personne