Once Upon a Time – S07E17

Épisode 17 – Chosen – 17/20
Eh bien, la série continue de se séparer de personnages que j’aime bien à un rythme qui fait qu’il n’y aura bientôt plus personne, mais je continue de trouver cette saison carrément mieux écrite que les précédentes. Je suis frustré de l’annulation du coup, parce que cette deuxième moulure tient beaucoup plus la route que la première et aurait pu tenir deux ou trois ans. Au moins, nous n’aurons pas à voir la qualité décliner de nouveau désormais et la fin se rapproche.

> Saison 7


Spoilers

17

So how does it feel to finally be chosen before Regina?

Cet épisode commence sur une image digne d’un dessin animé mais nous fait vite comprendre qu’il va être question d’un épisode complet sur Hansel et Gretel, histoire d’avoir tous les éléments de l’intrigue, enfin. Et celle-ci commence bien mal en nous apprenant que Zelena aurait pu aider le frère et la sœur à s’enfuir, mais qu’elle n’a pas voulu. Pire, elle a rejeté Gretel qui voulait de l’aide avant de se faire attaquer comme une bleue par la sorcière aux sucreries (et c’est con pour une sorcière verte).

Lorsqu’elle se réveille, elle est dans la cabane d’Ivo, un inconnu qui lui a retiré son collier.

Comme celui-ci est aveugle, il n’a aucune idée qu’il aide une sorcière et encore moins une sorcière qui sait précisément où sont ses enfants. Oui, elle est aidée par le père d’Hansel et Gretel, sinon, ce n’est pas drôle. Et elle en tombe amoureuse quasi immédiatement, surtout qu’il s’occupe d’elle et l’aide à se soigner.

Forcément, elle culpabilise pour Hansel et Gretel qu’elle a laissé derrière elle pour qu’ils se fassent bouffer. Elle décide donc de partir à leur recherche de nouveau, cette fois probablement pour les aider. Ou pas : elle arrive trop tard. Certes, elle vole la vue de la sorcière, mais Hansel et Gretel ne sont plus là ; et elle imagine aussitôt qu’ils sont morts.

Elle retourne auprès d’Ivo pour lui rendre au moins la vue et lui apprendre la terrible nouvelle, mais elle découvre qu’Hansel et Gretel sont rentrés avant elle. Ils ont réussi à s’enfuir et revenir auprès de leur père qui vit mal la trahison de la rousse. Par conséquent, il la rejette, ce qui énerve profondément Zelena. Et énerver Zelena, ce n’est jamais une bonne idée. Ajoutons à cela qu’Hansel la provoque et refuse de la laisser partir sans lui faire payer, et on comprend facilement pourquoi elle utilise le feu de cheminée pour brûler les bras d’Hansel qu’elle entoure de flammes. Oh, bien sûr, Gretel est assez vive pour stopper les flammes, mais ça laisse des cicatrices à vie sur les bras de son frère et on peut comprendre qu’il ait une dent contre elle dans le présent.

À Seattle, Regina revient enfin de sa forêt avec les ingrédients nécessaires pour sauver Henry, mais c’est pour mieux apprendre que celui-ci est parti à New-York (ou pas, oups) et que Zelena a reçu des chocolats du tueur. Et la rousse en est bien triste parce qu’elle retournerait bien à son sort où elle était aimée et ne risquait pas de se faire tuer.

Elle se rend au commissariat et découvre que le tueur est Hansel, comprenant immédiatement pourquoi il s’en prend à elle, parce qu’elle a été horrible avec lui. Vu comme ça. Elle en parle avec Rumple qui la déteste, mais décide malgré tout de l’aider pour retrouver plus rapidement Belle en faisant de bonnes actions (oui, je simplifie les choses, mais c’est à peu près ça). Il lui rend ainsi son collier (dans les scellés du commissariat, comme par hasard), qu’elle transmettra en fin d’épisode à Margot, mais autrement, ce collier ne sert à rien puisqu’il n’a aucune magie.

Henry tente de convaincre Hansel de le garder en vie, mais ce n’est pas si simple car il est un total psycho qui affirme que sa victime connaît bien la sorcière de qui il veut prendre sa revanche. Cela nous permet d’apprendre que Jack n’a jamais été l’ami parfait qu’il semblait être. En fait, Hansel en avait marre d’être Hansel et s’est fait passer pour Jack pour oublier ça. Le problème, c’est que quand la famille d’Henry s’est pointée auprès de lui, il était soudainement entouré des sorcières qu’il déteste. Oui, il raconte tout ça à Henry qui ne comprend rien mais tente de le berner quand même.

Reprenons : Henry se fait enlever par Nick, qui est réveillé du sort et sait qu’il est Hansel ; le même Hansel qui a fait semblant d’être Jack pendant des années parce qu’il en avait marre des gens ayant pitié lui. Nick ? Il s’est réveillé à l’hôpital quand il a fait le test sanguin pour savoir s’il était compatible avec Lucy.

Et malgré le papier confirmant que Lucy est sa fille, Henry continue de refuser de croire à toute cette histoire, surtout quand Nick lui affirme vouloir tuer Kelly. C’est vrai qu’il a l’air cinglé, mais cette affaire de test sanguin devrait quand même donner quelques doutes à Henry en théorie. À la place, li continue d’être têtu et perd vraiment son statut de gosse qui croit tout ce qu’on lui dit.

En parallèle, Jacinda ne s’inquiète pas une seule seconde pour Henry puisqu’elle reçoit des textos d’Henry lui disant qu’elle va bien. Bien sûr, c’est Nick qui les envoie et elle finit par comprendre que quelque chose cloche quand le détective Roger lui fait part de ses inquiétudes : il a retrouvé la voiture d’Henry et vu qu’il n’avait jamais pris l’avion. Après une rapide enquête presque trop crédible pour cette série, il comprend qu’Henry est chez Nick et propose à Jacinda de rentrer chez elle et de n’ouvrir à personne.

Il débarque à temps pour libérer Henry, mais il faut encore s’occuper du cas de Kelly. Si Robin/Margot est toujours au commissariat, la rousse a décidé de rentrer au bar où Regina s’occupe de l’aider à s’auto-défendre. Tout cela est bien beau, mais Hansel a un coup d’avance sur elles : il a kidnappé Chad, le fiancé de Kelly, et il compte bien le tuer si elle ne fait pas tout ce qu’il dit. Lorsqu’elle retrouve Chad dans la cave du bar, elle laisse tomber sa batte de baseball pour le libérer. Quand tu SAIS qu’il y a un tueur dans ton bar, c’est une réaction logique de te désarmer, non ?

Ah ben non. Bon, qu’importe, elle confronte Nick sur ses multiples identités et tente de s’excuser (ah ben non même pas vraiment en fait) pour le calmer. Un combat s’engage entre les deux et contre toute attente/logique, elle parvient à avoir le dessus sur lui. Tout cela se fait devant Chad qui plutôt que d’être effrayé et prendre les jambes à son cou décide de la redemander en mariage en sachant parfaitement qu’elle a au moins une double vie.

Malgré tout, il veut donc l’épouser et Regina libère Zelena de sa promesse : elle lui dit de retourner à San Francisco avec lui pour avoir son happy end tant attendu. C’est joliment formulé ma foi. Il reste encore à Kelly à dire au revoir à Margot qui évidemment veut rester sur place pour Tilly et la voilà prête à quitter la série une nouvelle fois, jusqu’au final j’imagine.

De son côté, Henry retrouve Jacinda et Lucy à qui il fait des câlins et annonce sa décision de ne plus aller à New-York. On notera que Jacinda lui ouvre la porte direct et qu’elle est également avec Sabine alors que le détective Rogers lui avait bien dit de n’ouvrir à personne, mais bon, ce n’est jamais qu’un détail ! Toujours pas de baiser non plus, et c’est tant mieux, parce que sinon le sort serait brisé un tout petit peu trop tôt !

Enfin et probablement plus pour préparer le terrain des épisodes suivants, Facilier recontacte Drew qu’il a réveillé en tant que prince Naveen pour lui rappeler sa dette alors même que les choses se passaient à merveille avec Sabine dans le foodtruck. Facilier récupère le sucre d’un de ses beignets pour une de ses poupées vaudou qui lui permet ensuite d’aller tuer Nick qui était en garde à vue. Ce sera donc bien Facilier notre grand méchant, c’est lui qui avait réveillé Nick et c’est tant pis pour Regina et son happy end romantique.

> Saison 7

2 commentaires sur « Once Upon a Time – S07E17 »

  1. Je me demande quand même quel est le endgame de Facilier… On a commencé la saison avec Victoria puis Ivy en méchantes et là à 5 épisodes de la fin on a aussi Facilier qui tire des ficelles. Bon j’ai beaucoup aimé l’épisode ceci dit. Pour Henry qui ne croit pas aux analyses ADN, s’il est pragmatique et pense toujours que sa femme et sa fille sont mortes, il ne peut que croire que c’est une erreur ou un coup fourré de Nick. Sinon, on voit bien que c’est difficile de gérer le non-baiser de Henry et Jacinda pour ne pas briser le sort. Ça se voyait tellement qu’ils auraient dû s’embrasser quand il est arrivé chez elle 🙂 Pour l’intrigue de la semaine, j’aime beaucoup Zelena donc je suis heureuse de la façon dont se finit son histoire.

    J’aime

    1. La multiplication des méchants, ce n’est pas plus mal si ça nous évite une saison de 22 épisodes avec le même méchant qu’on n’attaque jamais XD mais c’est vrai que je suis curieux de voir le plan d’ensemble de la saison. Pour l’instant, ça passe plutôt bien.

      Ils auraient dû s’embrasser, mais allez, avec Lucy et Sabine dans les pattes, c’est un peu étrange… J’ai beaucoup aimé le câlin de Lucy pour bien être entre eux deux et tout empêcher ehe !

      Pareil pour Zelena (enfin, j’aime bien l’actrice, le perso, c’est un épisode sur deux lol)

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.